Aller au contenu


Contenu de Valerien

Il y a 14 élément(s) pour Valerien (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#29524 Fonctionnement du cocotix ?

Posté par Valerien sur 26 mars 2009 - 05:55 dans Aide et question concernant le cocotix original

Merci, je vois bien mieux ce dont il s'agit. Mais à vrai dire j'ai un peu de mal avec les piles en série.

Au passage j'ai fait les deux cocotix : le premier a marché mais est mort, et le second... j'ai oublié d'enlever les pistes sous les composants. Bref, TPE dans peu de temps. Merci, ça m'aidera pour expliquer à l'oral ;).



#29523 Fonctionnement du cocotix ?

Posté par Valerien sur 24 mars 2009 - 06:38 dans Aide et question concernant le cocotix original

Donc dans ce cas le courant va du + du haut vers NO, remonte en C, repasse par les moteurs, et là il rencontre le courant en sens inverse, ce qui fait qu'il l'annule ?
Enfin plutôt, le courant est nul dans quel fil ? (désolé mais je ne vois pas sur ton message :3)

Merci en tout cas pour ta réponse.



#29522 Fonctionnement du cocotix ?

Posté par Valerien sur 23 mars 2009 - 08:40 dans Aide et question concernant le cocotix original

J'ai réalisé les deux cocotix pour les TPE et à vrai dire ils marchent (je prendrais des photos lorsque j'aurais un appareil à disposition).

Toutefois j'ai beau regarder et re-regarder les schémas encore et encore, je ne comprends pas le fonctionnement. J'ai aussi l'impression que le schéma et les branchements ne traduisent pas la même chose.
Aussi, je ne l'ai pas mis en commentaire du tutoriel pour pouvoir avoir plutôt une discussion autour de ce sujet.


Les lignes de masse sont donc reliées (dans le circuit le courant part du +, va aux moteurs, à C puis NC et revient au -). Seulement, comment cela se fait-il que les électrons, dans le cas où le courant passe par NO, circulent de la masse vers le - ? Je ne comprends vraiment pas ça.


Et ici, les piles sont en série (dans le tutoriel en tout cas il y a un pont sur la photo avec la 3eme connexion). Alors dans le cas normal, c'est ok. En revanche dans le cas de NO, le courant part du + du haut, mais aussi du + du bas (selon le sens conventionnel fr en tout cas). Et ça, idem, je ne vois pas, après avoir passé du temps à y réfléchir. Est-ce à cause d'une loi physique ou autre ? Est-ce que, comme les piles sont en série, le courant part tout de la première ?

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider un petit peu ? Je précise que j'ai essayé de chercher dans les deux bouquins que j'ai acheté dans les TPE mais ils ne donnent pas d'indications de ce type, ils expliquent plutôt le fonctionnement des composants en détail.

Merci d'avance.

PS : je posterais le TPE après l'examen de jeudi, si ça peut intéresser quelqu'un.



#29347 Projet continu : Anthrax.

Posté par Valerien sur 21 janvier 2009 - 08:05 dans Electronique

Désolé pour l'absence de réponse.
Actuellement, ma carte EasyPIC 5 neuve n'a toujours pas été renvoyée (commandée chez mikroe).

Ainsi, je n'aurais pas la possibilité de programmer un robot pour le TPE. Chouette, avec un sujet sur la robotique modulaire, dans lequel nous devons intégrer des mathématiques.

Enfin pour ça, c'est pas un problème, je programmerais dans le "vide", c'est à dire sans le débugger, histoire d'avoir quelque chose quand même.

Enfin bref, demain j'aurais accès à quelques composants, et vais commander ce qu'il me reste chez conrad afin de réaliser les deux versions du robot cocotix (d'ailleurs au passage, étant donné qu'il y a des commandes analogiques, c'est bien considéré comme du modulaire ?).

Voilà, je vous tiens au courant.



#29345 Projet continu : Anthrax.

Posté par Valerien sur 14 janvier 2009 - 09:30 dans Electronique

Merci de ton conseil matthieu, nous allons donc choisir ce processeur.



#29343 Projet continu : Anthrax.

Posté par Valerien sur 14 janvier 2009 - 09:22 dans Electronique

Bonsoir,

J'avais décidé de revenir lorsque j'aurais le matériel pour attaquer le robot du TPE. Néanmoins, il s'est avéré que ma carte EasyPIC5 est arrivée cassée en deux, et que j'attends toujours la nouvelle.

Ainsi débute le projet Anthrax. Ce nom ne veut rien dire, et caractérise notre travail.

Nous désirons réaliser un quadripode adapté de celui présent sur le livre "Robots mobiles intelligents" de Yann Leidwanger. Pourquoi reprendre un truc expliqué dans un bouquin ? Il s'agit de notre première réalisation en électronique. Nous manquons de connaissances, ainsi que de temps pour entièrement réaliser notre propre bêbête.

Pour l'instant, nous n'avons qu'un projet en tête, et un mois pour le réaliser.

Un petit détail m'embête avant de me lancer plus sérieusement dans l'étude des schémas : sur le modèle, Yann Leidwanger utilise un processeur Amtel 8 bits, l'AT90S8515.

Etant donné que j'ai commencé à apprendre des fonctions des PIC, pourriez-vous me dire lequel je devrais choisir pour avoir une puissance de calcul s'approchant de l'amtel s'il vous plait ? Il est caractérisé par : un nouveau 8 bits RISC, une fréquence d'horloge de 8 mhz, 8 ko de flash programmable, 512 octets de SRAM et d'EEPROM, 1 timer 8 bits et un timer 16 bits, un watchdog, un UART (émétteur récepteur), un SPI (c'est un bus non ?), 32 I/O, comparateur analogique, 2 entrées d'interruptions externes, un CMOS faible consommation.

C'est encore un peu du... charabia pour moi.

Bref, en attendant je vais faire un petit robot BEAM en autoprod.

Merci d'avance.



#21686 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 07 décembre 2008 - 09:04 dans Programmation

Il n'y a pas, à mon avis, d'avantage réellement concret à un IDE.
Ah si, code::blocks est libre de droits si je ne dis pas de bétises, et en nighty builds, c'est à dire qu'il est mis à jour très souvent.
Après, il faudrait tester chaque IDE pour lui trouver une particularité pour ce qui est de l'ergonomie etc., mais si tu utilises code::blocks, reste avec, ça t'évitera de perdre du temps à te réhabituer à autre chose.



#21684 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 07 décembre 2008 - 06:09 dans Programmation

Etant donné que mon père part pour un moment demain (et qu'il a la carte de crédit), je commande le tout ce soir.

Au niveau des livres, j'ai choisi ceux que j'avais vu au départ, à savoir un sur les mouvements des robots et l'équilibre, un autre sur les robots intelligents (utilisation basique et avancée des capteurs) et sur la programmation en C des PIC :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2866611489/ref=pd_luc_mri?%5Fencoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96[/url]

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100496824/ref=pd_luc_mri?%5Fencoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96[/url]

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2100488945/ref=pd_luc_mri?%5Fencoding=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96[/url]

Pour ce qui est du prix... de toute manière il est réparti entre les membres du groupes.
Je vous ferais un petit résumé des lectures afin de donner un avis sur ces bouquins. ;)

Pour ce qui est de l'easyPIC, elle coûte 106€ mais... par chance, nous avons réussi à obtenir 80 % des fonds débloqués pour les TPE, étant donné que nous sommes les seuls demandeurs. Ce qui fait une remise de 80% dessus, chouette non :p ?

Enfin bref, excusez moi de ne pas être passé depuis un moment, mais tant que je n'ai pas trop de robotique à faire...



#21674 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 04 décembre 2008 - 04:46 dans Programmation

Bonsoir, pourriez vous me dire quel livre acheter pour ce qui est de la programmation des PIC en C ? J'ai décommandé le bouquin pour m'assurer d'en prendre un intéressant et utile surtout.

Aussi, est-ce que ça peut valoir le coût d'acheter une carte de développement EasyPic5 ? Sachant que je compte continuer la robotique après le TPE.

Merci d'avance.



#21729 cocotix, robot intelligent

Posté par Valerien sur 01 décembre 2008 - 05:21 dans Programmation

D'accord avec miky.
Un robot doté d'une IA est forcément programmé à un moment ou à un autre.

"Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégée par le sigle IA et est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »." -> wikipedia



#23062 Valerien

Posté par Valerien sur 30 novembre 2008 - 01:48 dans Et si vous vous présentiez?

Après trois messages postés, autant me présenter.

Valerien, 16 ans. Graphiste amateur. Débutant en programmation.
Je me suis inscrit ici pour avancer dans le domaine de la robotique, qui m'a toujours attiré (je profite du TPE pour m'y mettre).

Je n'ai pas grand chose à raconter... bref.



#21673 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 30 novembre 2008 - 01:42 dans Programmation

Bonjour.

Merci god_tachmou, mais j'ai déjà lu ces tutoriaux. Actuellement, j'attends de recevoir le bouquin sur la programmation des PIC en C ;).

Merci à tous d'ailleurs.



#21666 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 28 novembre 2008 - 05:05 dans Programmation

J'utilise actuellement code::blocks sous windows.



#21658 Programmation et matériel.

Posté par Valerien sur 27 novembre 2008 - 04:24 dans Programmation

Bonjour,

dans le cadre du TPE de 1ere S, mes associés chéris et moi-même nous lançons dans la réalisation d'un robot. Il s'avère que je programme déjà en C.

Ainsi, avant de nous lancer dans la lecture de livres tels que "Programmation en C des PIC" ou encore le livre de H Katzenmaier sur les mouvements des machines, nous aimerions savoir quel compilateur utiliser et aussi quel microprocesseur ? Nous avons pensé aux PIC, mais sans vraiment savoir s'ils répondront à nos besoins (nous aimerions créer un robot tout d'abord capable de se mouvoir et d'éviter les obstacles, puis éventuellement doté d'intelligence).

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable soirée.

Merci d'avance.

Signé les trois bobets, Nathan, William et Hugo.