Aller au contenu


Contenu de arthael

Il y a 410 élément(s) pour arthael (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#60977 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 21 juin 2014 - 08:44 dans Mécanique

essayer tant bien que mal dans cette voie, quand ce problème d'axe sera régler il sera très bien. Et surtout je n'ai ni le temps ni les moyen pour le moment de refaire une troisième fois mon hexapode.



#60964 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 18 juin 2014 - 01:21 dans Mécanique

Bon je suis content de ne pas avoir eu à modérer les propos de tout le monde et que tout soit rentrer dans l'ordre entre gens civilisé ! Je vous félicite ;)/>

La paix, le respect, la bonne entente et la bonne humeur sont de rigueur sur ce forum ;)/>

Pour le reste je trouve que l'hexapode avec tout ces bouton et ce boitier noir a une tête bien sympathique. Comment as tu réalisé le boitier qui fait office de corps de l'hexapode ?



si tu parle de m'a première version, la "coque" a était faites avec des bout de chambre a air de tracteur, le seconde version, a terme ressemblera aussi a ça.



#60959 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 17 juin 2014 - 11:14 dans Mécanique

Tu n'a pas besoin de passer beaucoup de temps sur ça mais au moins ça te permettra d'avoir une base solide et fiable pour te pencher sur la programmation, car si ça n'est pas le cas tu ne va que tourner en rond car ton robot va constamment avoir des défauts mécaniques du fait d'une conception pas assez fiable.


justement, mon but est de plutôt me pencher sur la progra (qui est déjà pas mal avancé), donc je voulais un chassie basique, même si il n'est pas d'une folle précision.

Je vois que tu fais ton châssis avec des pièces de meccano, il y a vraiment de quoi faire quelque chose de solide avec ce genre de pièce surtout chez meccano, les pièces particulières ne manquant pas, elles se commandent très bien au cas où.


en fait ce sont pas des mécano mais les barre d'acier que l'on trouve au rayon quincaillerie de n'importe quel brico, justement pour fabriquer un chassie sans rien avoir a commander, je modifie les pièce selon mes besoin.

voila donc pour palier le porte a faux sur l'axe horizontal, je l'ai enclaver entre deux plaques exactement comme j'avais sur mon robot d'exploration 4 roues motrices (voir PJ)

Ce qui me gène c'est que les servo sont mobile dans tes solution, donc si le chassie et conçu pour, pas de problème c'est surement mieux, mais dans mon cas j'essai de conserver une certaine échelle, et un certain désigne or ma solution me permet un gain de place.

bref la question n’était pas vraiment la, même si je trouve très classe la conception de certain hexa que je vois sur internet, y compris tes réalisation, deja j'aurais aimer faire des pattes a 3 DL mais j'ai pas le moyens donc peut être un jour..

pour l'heure, je pense que je vais utiliser comme tu me l'a suggérer, un coupleur d'axe de ce genre la qui conviendrai pas mal (http://www.robotshop.com/eu/fr/coupleur-axe-vis-servo-hitec-actobotics-14.html)

sinon je t'invite a me brûler pour hérésie en regardant cette vidéo () la 1ere version de mon hexapode qui pour le coup était vraiment mal conçu, très lourd, et des porte a faux de toute part!



#60957 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 17 juin 2014 - 08:06 dans Mécanique

Admettons je me suis laisser emporté, mais j'ai pas aimer t'a façon (voulu ou non) de me prendre de haut... et de me faire comprendre que mon hexapode ne vaut pas un cloue et que je devrait le reprendre a zéro avec tes solution, (ce qui revient a racheter une série de servomoteur et de pièce mécanique relativement coûteuse, ce que je ne peut me permettre..)

Alors, je te prie de m'excuser, tu n'est peut être pas un troll, seulement un chouilla condescendant..

car ma solution n'est peut être pas "pro", mais elle a le mérite de répondre a mes exigence fonctionnel (taille, rotation ect..) et de ne pas avoir de porte a faux, justement pcq j'y ai plus réfléchi que pour m'a version précédente..

enfin, je sais que ne suis pas un pro sur catia, j'ai eu une rapide formation, et je m'en sert simplement pour dessiner mes pièces, et vérifié l'assemblage de mes réalisation. Alors sur ma pièce jointe j'ai enlever un gros morceau pour que ca soit plus lisible..

j'ajoute des capture peut être plus visible..

Image(s) jointe(s)

  • Epsi1.png
  • Epsi2.png
  • Epsi3.png
  • photo.JPG



#60952 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 17 juin 2014 - 08:40 dans Mécanique

Merci transistance, je pense a ta solution depuis quelque temps, c'est le même principe que j'ai utiliser pour associé les servo moteur aux roue de mon robot d'exploration. C'est surement la meilleur solution, j'voulais simplement verifié qu'il y en ai pas d'autre ;)

shyhack, j’hésite a te répondre, j'ai regarder un sujet sur le quel tu repondu a plusieurs reprise, mais tu semble être un gros troll..

si tu avait regarder un peu mieux, avant de dire que ma solution es a chier, tu aurait vu qu'en aucun cas mon servo moteur est en porte a faux..

et la solution du U pour la parti horizontal ne me convenait pas..

je vais reprendre la réponse d'un autre, sur un autre sujet, quand tu présentera quelque chose, tu pourra te permettre de sortir des critique acerbe...



#60944 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 15 juin 2014 - 08:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

2011 ??, trois ans!, j'ai étais pas mal pris durant ce tempe mais ça ne m'a pas empêcher de bricoler un peu..

J'vous "présente" le Delta V3.0 re-conçu de A a Z que ce soit le chassie, la mécanique, ou le programme.



PS: on le voit pas dans la vidéo, mais depuis j'ai remplacé l'arduino uno par l'arduino Yun, il est donc a présent piloter en wifi via une page web contenue dans la yun



#60943 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 15 juin 2014 - 08:13 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

mai 2012 ??, soit deux ans!, j'ai étais pas mal pris durant ce tempe mais ça ne m'a pas empêcher de bricoler un peu..

J'vous "présente" l'Epsilon V2 re-concu de A a Z que ce soit le chassie, la mécanique, ou le programme.

c'est juste un test de déplacement rapide, j'ai pas encore eu le temps de faire une belle vidéo propre, j'ai quelque souci mécanique dessus a régler entre autre.




#60938 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par arthael sur 15 juin 2014 - 04:03 dans Mécanique

bonjour a tous, (un bail que je ne me suis pas co, mes projet avance relativement bien, meme si je ne peut y consacré tout le temps que j'aimerais.. bref..)

J'ai un problème sur mon hexapode, (comme beaucoup d'entre nous), j'ai conçu un nouveau chassie, et une nouvelle maniére d'associé les pattes et les servomoteur, cependant l'une des méthode que j'emploie n'es pas aussi efficace que prévu..

voila, a quoi ressemble ma fixation, en fait, c'est une tige filté vissé de quelques millimètre dans le palonnier, et collé a la superglue, ce systeme suffit pour faire bouger les pate, mais évidement, des qu'il y a un peu de force appliqué, l'axe se desserre et ça tourne en partie dans le vide.

je cherche donc une solution pour "lié" l'axe d'un servo a celui d'une tige filté.. si quelqu'un a des sugestion.


EDIT: au passage vidéo de l'hexa (avant que l'une des pattes se desserre justement) :

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre.png
  • servo-a-rotation-continuea.png



#57786 Communication Arduino USB via Internet

Posté par arthael sur 12 septembre 2013 - 01:16 dans Programmation

Bonjour a tous!, Je re-travail mon robot d'exploration sur Arduino. a l'origine je le pilotais via un programme Processing. Maintenant j'aimerais pouvoir le piloter via internet, mais je n'arrive pas a exporter mon sketch en HTML quand je le lance: "vos paramètre de sécurité ont bloqué l’exécution d'une application local".
d'un autre coté j'ai cru comprendre qu'un code HTML ne peut pas directement communiqué avec un port série.

Quelqu'un aurait il une solution, pour que le sketch fonctionne, ou pour communiquer sur le port série via un page HTML.

d'avance merci :)



#52256 2 nunchuck pour une arduino

Posté par arthael sur 18 décembre 2012 - 06:13 dans Programmation

donc je doit me depatouiller en coupant les bus.

j'ai essayé de couper le signial SCL avec une porte ET mais ca fonctionne pas, je comprend pas pourquoi..
avec un relais ou un interupteur ca fonctionne parfaitement.
(mais je vais pas mettre un relai qui commute tout les 50ms..)



#52254 2 nunchuck pour une arduino

Posté par arthael sur 18 décembre 2012 - 05:45 dans Programmation

Vraiment ??!

pcq j'ai cherché et cherché et cherché j'ai rien trouvé la dessus!
tu peut me diriger ??



#52126 2 nunchuck pour une arduino

Posté par arthael sur 12 décembre 2012 - 09:32 dans Programmation

ouais, j'ai enfin trouver des info sur mon probleme.

et effectivement on ne peut pas changer l'adresse du nunchuck, et mon arduino uno ne peut suporter qu'un seul bus I2C, l'unique solution reste donc plus que les transistor.

Merci de t'a reponse en tout cas ;)



#52124 2 nunchuck pour une arduino

Posté par arthael sur 12 décembre 2012 - 07:22 dans Programmation

Salut a tous,

intro:

après une longue période d'absence, je repasse pas le forum car je suis bloqué.
Je suis en DUT GEII (on m’a viré de mon école d'ingé :crazy: ) bref, j'ai un projet tutoré a faire:
"Décoder les données d'un nunchuck de wii" pour pouvoir jouer a un arkanoides codé en VHDL (fait par d'autre)
Bon bah ça c'est fait depuis un moment, et du coup profitant de mon temps libre j'ai commencé a faire un jeu en java, et je me suis dit tient ca serai cool d'avoir deux mannette pour ne pas jouer tout seul.

Problème:

Le problème est donc, que je n'arrive pas à différencié les deux mannette que je relie à mon bus I2C...
J’ai bien essayé, d'initialiser les nunchuk sur deux adresses différentes mais sans succès...

Si quelqu'un a une solution, ou comprend pourquoi l'adresse d'une nunchuck ne peut être que 0x52 ça m'intéressais beaucoup!!



#43603 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 23 mai 2012 - 01:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut à tous, pas eu beaucoup de temps pour bosser sur mon hexapode, mais j'ai quand même fait une vidéo pour la présenter au concours Conrad.
Voilà, n'hesité pas à voter ;)

http://awards.conrad.fr/concours/innovation/epsilon-2308-hexapode-autonome/



#37866 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 10 janvier 2012 - 11:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

une petite mise a jour de mon projet. voila un moment que je n'ai rien poster sur l'avancement de l'EPSILON.

alors une petite video test:

j'utilise ici la fonction "Process" qui me permet d'entrer a l'aide du clavier embarqué une serie de mouvement et de repetition que le robot execute par la suite.



#34517 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 02 octobre 2011 - 08:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

second teste! quelque amélioration!

http://www.dailymotion.com/arthael#videoId=xlfnrb



#34490 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 01 octobre 2011 - 08:33 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

premier test de déplacement! c'est pas encore ça! mais j'va régler ça!

http://www.dailymotion.com/arthael#videoId=xlf81m



#33684 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 28 août 2011 - 01:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Tout a fait normal!! j'ai pas beaucoup serrer les boulon pour le test. par contre je m’aperçois que mes servo ne serons finalement pas assez puissant.. je vais surement devoir en acheter 6 de 64 N.cm.. mais a 20 euros pièce ca fait mal...



#33657 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 27 août 2011 - 08:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le problème du ms timer est réglé c'est bon ;)

je poste une vidéo de l'avancement du projet Epsilon. La première des 6 pattes terminé (ou presque, il manque la batterie de capteur), les autre devrais suivre bientôt.

http://www.dailymotion.com/arthael#videoId=xkqrqd



#33592 la pile à eau

Posté par arthael sur 25 août 2011 - 04:05 dans Energie

les ecolos c'est des co...rd!! ou imbécile c'est plus politiquement correct!. la plus part non fait aucune etude scientifique et sont par consequent de bon mouton qui sont anti nucléaire, anti OGM, pro BIO.. bref toutes ces coneries..



#33549 [c+] Arduino: Questions diverses

Posté par arthael sur 24 août 2011 - 02:36 dans Programmation

bon et bien je deterre mon vieux sujet de question sur l'arduino!!

j'ai donc commencé un nouveau projet, le projet Epsilon! un hexapode autonome.

j'ai deja commencé a ecrire le code, j'ai meme pratiquement finit (ce qui n'est pas le cas de la partie mecanique -_-), je me suis donc dit! tient et si je reduisé la taille de mon code (qui doit faire dans les, 1500 ligne). j'ai donc commencer a creer de nouvelle biblihoteque, pour entre autre gerer les mouvement des pattes. Mais je me suis apercu d'une chose!! La commande "servo.write" ne fonctionne pas dans une nouvelle bibli! pas moyen de faire tourner mes foutu servo!

alors je m'adresse a toute la communauté! quelqu'un saurait il pourquoi ?? et aussi comment regler ca..

merci d'avance



#33207 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 11 août 2011 - 11:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Help!!! pourquoi la fonction Mstimer ne fonctionne pas sur mon arduino Mega ?!!



#33180 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 09 août 2011 - 05:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Le travaille reprend!!!

DSC04013.JPG
DSC04014.JPG
DSC04019.JPG
DSC04021.JPG

Video: http://www.dailymotion.com/arthael#videoId=xkgds1



#32984 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 02 août 2011 - 04:49 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bon et bien j'ai deja pratiquement terminer la programmation :) mais le robot n'est pas terminé me direz vous. euh non c'est vrai.. mais je suis en vacance alors je peut pas bricoler donc je programme.

je compte programmé une fonction sur mon robot lui permettant de suivre ce qui bouge. le chat passe, le robot suit, quelqu'un passe le robot suit! vous voyez le principe!

j'ai deja commencer avec mes quelques idée, mais j'aimerais connaitre les votre!!



#32955 Hexapod

Posté par arthael sur 02 août 2011 - 07:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

pour ce genre de pièce moi j'utilise la quincaillerie des brico. tout ce qui est équerre d’étagère ou barre plate. T'a un grand choix de longueur et tu peut toujour les recoupé a la scie a métaux et les repercer