Aller au contenu


Contenu de quezaco

Il y a 1 élément(s) pour quezaco (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#584 Questions aux débutants!

Posté par quezaco sur 26 mai 2005 - 07:08 dans Electronique

Salut Fabarbuck

Comme promis, je prends le temps de te faire un petit compte rendu de mes impressions sur le dossier du upobot.

Tout d'abord, concernant l'aspect général, je le trouve facile à lire car aéré et présenté sur l'écran entier. Esuite, il y a pas mal d'illustrations qui permettent de suivre l'évolution du robot.
Lorsque j'ai découvert ce site, le dossier ne présentait pas de rubriques comme aujourd'hui. Il est était donc un peu moins lisible. Aujourd'hui, grâce aux différents cadres séparant les parties (méca, construction, servos, odométrie...), pas moyen de se perdre.

Si l'on rentre plus dans le détail, chaque partie de la fabrication est décrite d'une manière soignée et explicite. De plus, une expliaction du "pourquoi" de la chose est donnée afin de bien cerner le fonctionnement. Concernant la méca, j'ai trouvé ça évident (c'est mon domaine) mais je me suis aperçu que ça l'était beaucoup moins à propos de l'électronique. Par exemple, dire pourquoi on a choisi tel émetteur infrarouge plutôt qu'un autre et porquoi on place une résistance en série avec l'émetteur m'a bien aidé à comprendre.

Il est bon de noter que les liens poue les éventuels fichiers nécessaires sont positionnés aux emplacements adéquats et pas tous regroupés en masse à un endroit dans le dossier. De plus, il est possible d'avoir différentes extensions pour un même fichier (petit détail pratique).

A part cela, je trouve que l'auteur ne se limite pas à la seule fabrication de son robot mais il donne des pistes pour la programmation sans être exclusif. Quand on est débutant et qu'on ne connait pas grand chose dans le domaine, c'est très intéressant.

Il y a tout de même quelques points négatifs sur ce dossier (il en faut bien un peu quand même) :
J'aurai souhaité un peu plus de photos du robot au cours de la fabrication.
Il serait intéresant d'avoir la source d'appro des composants un peu spécifiques tels que les émetteurs et récepteurs infrarouge. Il m'a fallu un bon moment pour les trouver ceux là!!!
En tant que novice, une rubrique particulière ou un lien vers un site détaillant la programmation pas à pas à partir de logiciels m'aurait fortement aidés. Par exemple, la question que je me suis longtemps posé était : Doit on programmer le µC lorsqu'il est alimenté ou hors tension?

Voili voilou ce que je peux te dire.
@+