Aller au contenu


Contenu de Hessam

Il y a 6 élément(s) pour Hessam (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#30253 Le potentiel éléctrique

Posté par Hessam sur 27 décembre 2009 - 12:44 dans Electronique

Enfaite, j'ai compris :)

Le potentiel électrique correspond à la quantité d'énergie (exprimée en joule) contenue par une quantité d'électrons (exprimée en coulomb).
Tout comme la vitesse qui correspond à une distance (exprimée en mètre) parcourue dans un intervalle de temps (exprimé en seconde).

Donc, si dans un fil électrique on mesure un potentiel de 1 V, alors 6,25.10^18 électrons (= 1 C) contiennent une énergie de 1 J.

De plus, s'il existe une différence de potentiels ou tension au bornes d'un dipôle, c'est parce que ce dipôle a consommé une partie de cette énergie.
Cependant, s'il existe une différence de potentiels aux bornes d'un générateur, c'est parce que ce générateur fabrique de l'énergie, laquelle est appelé énergie électromotrice. On peut remarquer aussi que toute l'énergie fabriquée par un générateur est consommée par les dipôles, qu'il n'y a pas d'énergie qui revient dans le générateur, comme nous le montre la lois de Kirchhoff (lois des mailles).

Donc les électrons sont porteurs d'énergie tout comme les globules rouges qui portent le dioxygène.

Merci !



#30250 Le potentiel éléctrique

Posté par Hessam sur 26 décembre 2009 - 02:14 dans Electronique

ce serait la force de propulsion des charges électriques traversant ton circuit.


c'est l'unité de la force électro-motrice




Cette force résulte de la différence de potentiels qui existe entre deux points dans un circuit électrique, comme la force de l'eau du robinet qui résulte de la différence d'altitude entre le château d'eau et le robinet ; mais quel est cet altitude dans le circuit électrique ? qu'est ce que le potentiel ?

Si le potentiel et la tension se mesurent tous les deux en volt, alors le potentiel serait lui aussi une force électromotrice ?





on peut l'exprimer comme étant des coulomb par joule


W = U.I.t

Or I.t = Q

donc W = U.Q

donc U = W/Q



W : exprimé en joule

U : exprimé en volt

I : exprimé en ampère

t : exprimé en seconde

Q : exprimé en coulomb



La tension est exprimé comme étant des joules par coulombs !



la différence de tension


Non, c'est la différence de potentiels.



Merci pour vos réponses :)



#30247 Le potentiel éléctrique

Posté par Hessam sur 25 décembre 2009 - 08:53 dans Electronique

[quote"Glius "]En fait, on mesurerait la répartition des charges... [/quote]

Donc, le potentiel désigne la charge du courant électrique en un point du circuit.
Il y a cependant un problème, n'est ce pas le coulomb qui sert à mesurer une charge électrique ?



#30245 Le potentiel éléctrique

Posté par Hessam sur 25 décembre 2009 - 07:06 dans Electronique

Bonjour
Je sait qu'une tension c'est la différence de potentiels entre deux points, lesquels se mesurent en volt.
Cependant, je voudrai savoir à quoi correspond concrètement le potentiel électrique mesuré en un point.
En clair, à quoi correspond 1 V ? Est-ce une force ? une quantité ?
Comment peut-on le représenter dans un fil électrique ?

Merci d'avance :)



#23241 [New] Hessam

Posté par Hessam sur 21 septembre 2009 - 11:10 dans Et si vous vous présentiez?

Salut miky-mike !
J'ai 15 ans, j'étudie au lycée Michelet de Vanves, et j'ai le niveau en électronique d'un élève d'une classe de seconde. Je connait donc certains composants, comme les diodes, les condensateurs, etc... mais aussi les branchements séries/dérivations, etc...




#23239 [New] Hessam

Posté par Hessam sur 20 septembre 2009 - 08:26 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous !

Je me baladais par hasard sur le net en recherche de sites intéressants que je suis tombé sur celui-ci.

Et bien sûr, comme je suis un grand fan des sciences, j'y ai tout de suite inscrit mon nom :) .

De plus, je risque de passer beaucoup de temps ici, vu que les graphismes sont sympa et que l'organisation des tutoriel est remarquable, alors on a intérêt à bien s'entendre sur le forum :p .



P.S : n'hésitez pas à aller voir ma biographie si vous voulez en savoir plus sur moi ;)



H.J.[/left]