Aller au contenu


Contenu de jackiwi

Il y a 34 élément(s) pour jackiwi (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#46890 Transformateur/allumeur à gaz

Posté par jackiwi sur 23 juillet 2012 - 03:18 dans Electronique

J'ai fait un test avec un condo 220uF 200v mais ça n'a rien donné !


Le condensateur n'avait peut être pas assez d'énergie stockée. Il faut le charger avec une plus grande tension (l'énergie est proportionnelle au carré de la tension).



#46844 Transformateur/allumeur à gaz

Posté par jackiwi sur 22 juillet 2012 - 04:20 dans Electronique

Salut,

Oui c'est un transfo d'allumage, en théorie avec 10 tours et demi au primaire et 3600 au secondaire, t'a presque un rapport de 350 pour amplifier ta tension en théorie. Faut vraiment faire gaffe si tu joues avec parce que ça peu faire assez mal.

Pour peu que sache, si tu veux l'utiliser et avoir des étincelles, il faut charger un condensateur en parallèle (un "interrupteur" entre) au transformateur puis déclencher l'interrupteur pour avoir une décharge du condensateur dans le transfo, ainsi ta tension sera amplifiée (plusieurs kV) et tu auras une étincelle au bout de ton électrode (fais bien gaffe à mettre ton électrode près d'une masse (autre que la masse de ton circuit, sinon ça peut faire des perturbations et casser tes composants) pour ne pas que l'éclair passe par toi (au cas où tu tiendrais l'électrode).



#46817 evaluer consommation sevo

Posté par jackiwi sur 22 juillet 2012 - 09:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Sur le lien là: http://2r-he.blogspot.fr/2012/07/gws-s35stdf-360-degree-servo.html
Ils disent que la conso est de 0.3A à vide à vitesse maximale.



#46816 evaluer consommation sevo

Posté par jackiwi sur 22 juillet 2012 - 09:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Si tu démontes les servos, c'est peut être écrit sur les moteurs. Sinon tu mesures le courant consommé par résistance shunt ou effet Hall (ou un multimètre si tu veux juste avoir quelques valeurs).



#46790 Code Blocks et OpenCV

Posté par jackiwi sur 21 juillet 2012 - 09:34 dans Programmation

Voilà c'est le lien là (et ça marche pour moi):

http://www.prozero.fr/programmation/cpp/cpp-codeblocks-installation-librairies-qt-et-opencv.html#_secondpart

Bonne journée.



#46789 Code Blocks et OpenCV

Posté par jackiwi sur 21 juillet 2012 - 09:31 dans Programmation

Salut,

Ca fait un bout de temps que j'ai installé opencv et tu as raison, c'est compliqué. De mes souvenirs, je crois qu'au final (au bout d'un moment t'en a marre) j'ai téléchargé sur un forum (malheur à moi, je ne trouve plus l'adresse) une version d'opencv déjà compilé (v2.2). Je crois me souvenir qu'une fois l'installation faite, tout était fonctionnel de suite.



#46538 Utilité de ce composant? [RESOLU]

Posté par jackiwi sur 13 juillet 2012 - 11:26 dans Electronique

C'est au cas où tu flingues ton composant déjà sur la carte pour le changer.



#44403 Un oscillo 2x40Mhz à 180€

Posté par jackiwi sur 03 juin 2012 - 09:32 dans Electronique

Salut,

Bonne idée, merci pour l'info, il a l'air très attractif.



#44188 ELECTRICITE GRATUITE ICI...

Posté par jackiwi sur 31 mai 2012 - 08:17 dans Electronique

A chacun sa science, tout peut être remis en cause puisque personne n'a la vérité absolue.



#43924 envoyer données de Rx à EEPROM SPI

Posté par jackiwi sur 28 mai 2012 - 04:57 dans Electronique

Salut,

Quel type de PIC comptes-tu utiliser ?
De mon côté, je n'ai pas encore utilisé de mémoire EEPROM externe avec les pics, en général je me débrouillais avec un pic contenant une grande mémoire, mais je sais que par exemple pour l'utilisation des modules uart et spi, des librairies sur les compilateurs C de PIC existent et sont simples à mettre en place.



#43471 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 21 mai 2012 - 12:40 dans Programmation

Ces lignes de code veulent dire la même chose. Si tu veux, tu utilises 5 variables différentes que tu initialises à la valeur 22 (il n'y aucune relation avec des entrées/sorties pour le moment).
Puis à la ligne où tu écris : pinMode(NUMERO_DE_LA_BROCHE,OUTPUT); (c'est ici que ta sortie est configurée). Soit tu écris "pinMode(22,OUTPUT);" pour mettre la broche 22 en sortie soit pour faire plus esthétique tu utilises une variable comme "moteur1_enable1" affectée à la valeur 22 pour déclarer la broche en sortie et cela donne "pinMode(moteur1_enable1,OUTPUT);".
Tes lignes là sont simplement un jeu d'écriture pour associer un nom à une valeur, donc tu n'as que besoin d'une variable à la valeur 22 et non 4 autres identiques.



#43454 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 03:28 dans Programmation

C'est une structure (boucle for) qui te déclare en sortie de la broche 2 à la broche 22.
C'est simplement pour aller plus vite lorsqu'on s'aperçoit que le code que l'on écrit est répétitif ou itératif.

Sans indiscrétion :mellow: , tu débutes en C ? ou avec la technologie Arduino ?



#43447 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 03:00 dans Programmation

donc je n'ai pas besoin de mettre "=" et le ";" a la fin ?

Oui.

Oui en hardware tu relies tous les EN ensemble à la pin 22, mais dans le programme il ne suffit que d'une seule ligne pour déclarer la pin 22 en sortie.



#43443 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 02:49 dans Programmation

 #define moteur1_pin1 = 2;    
plutôt :

 #define moteur1_pin1  2   
[/quote]

Autre chose, tu déclares 4 fois la broche 22 en sortie, une seule fois suffit.



#43439 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 02:32 dans Programmation

De mon côté je suis partisan du #define ^_^ , mais ce sont des détails maintenant par rapport au programme final que tu auras. Disons que tu as commencé ton post avec un bout de code de départ et il fallait bien discuter de quelque chose :) .



#43435 Code de mon robot

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 02:21 dans Programmation

Salut,
Concernant les constantes que tu définis au début du code, j'aurais mis des #define à la place pour que ça ne prenne pas de mémoire programme. Sinon sur le site Arduino, il conseille plutôt d'utiliser des const int pour que des variables qui sont des constantes dans ton programme soient en lecture seule.
Bonne continuation.



#43410 1 moteur sur une carte 2 moteur

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 10:59 dans Electronique

Au temps pour moi c'est expliqué dans la datasheet, si ça marche tant mieux. Have fun.



#43402 1 moteur sur une carte 2 moteur

Posté par jackiwi sur 20 mai 2012 - 09:25 dans Electronique

c'est la resistance du moteur qui change l'amperage (du moin je crois)


C'est la charge accouplée au moteur qui impose le courant.

Dans le contrôleur CI, il y a deux circuits de contrôle différents pour les deux canaux, si tu mets ça en parallèle, comment être sûr que les deux pont H seront dans la même configuration au même moment puisque des temps de propagation dans les portes logiques subsistent.



#43387 1 moteur sur une carte 2 moteur

Posté par jackiwi sur 19 mai 2012 - 05:27 dans Electronique

C'était dans le sens, t'es sur que tu es déjà monté à 5 A avec le moteur là ? :mellow:
De mon côté si oui, je ne préfère pas trop sur dimensionner le contrôleur.
Admettons que ton contrôleur peut fournir 6A. Si par hasard un jour ton contrôleur te sort du 6A (blocage du moteur) ce sera ton moteur qui va prendre un bon coup, à voir après lequel entre le contrôleur et le moteur et le moins cher à changer.

Sinon pour la question de mettre en parallèle deux sorties moteurs ça parait logique. On peut le faire lorsque que l'on fait sa carte soi-même, on met par exemple plusieurs mosfets de puissance en parallèles dans les quatres parties du pont en H. Mais pour le cas de circuit intégré tout fait, je ne te conseille pas. A voir avec d'autres commentaires encore.



#43383 1 moteur sur une carte 2 moteur

Posté par jackiwi sur 19 mai 2012 - 03:49 dans Electronique

Salut,
5 A semble être la valeur max de courant du moteur. T'es certain que c'est sur cette valeur que tu dois choisir ton driver de moteur.



#43359 Mémoire

Posté par jackiwi sur 18 mai 2012 - 11:56 dans Electronique

Le K signifie 2^10 soit 1024, il y a donc 128 * 1024 octets adressables de 8 bits.



#43358 Le robot nettoyeur

Posté par jackiwi sur 18 mai 2012 - 11:51 dans Archives

Tu pourrais aussi lui faire nettoyer la surface avec des obstacles dessus et définir une approche permettant de nettoyer toute la surface et détecter là où il est déjà passé et quand la surface est totalement propre... Les idées sont nombreuses.



#43047 Connaitre la position d'un servo moteur

Posté par jackiwi sur 13 mai 2012 - 11:10 dans Electronique

Oui tu as raison, je pense que c'est plutôt nuisible, c'est soi une phase d'accélération ou de décélération qui s'associe à un appel ou une création de courant, soit lorsqu'une butée mécanique du potentiomètre est atteinte. Je pense plutôt à croire que ces pics sont inévitables car c'est la régulation interne du servomoteur qui impose une pointe de courant vu qu'on lui envoie généralement une consigne en échelon, et vue qu'on ne dissocie pas le circuit de puissance et celui du potentiomètre,les pics seront toujours là.



#42842 Connaitre la position d'un servo moteur

Posté par jackiwi sur 11 mai 2012 - 09:35 dans Electronique

Salut,

oui c'est une bonne idée à condition de boucler ta boucle de mesure à cadence suffisamment rapide pour ne pas échantillonner ton signal avec des écarts angulaires trop grand.



#42624 Connaitre la position d'un servo moteur

Posté par jackiwi sur 08 mai 2012 - 06:33 dans Electronique

Ok pas de problème ^_^ , si à l'occasion je remets en place cette manipulation.