Aller au contenu


Contenu de zapan

Il y a 28 élément(s) pour zapan (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#28089 bras articulé

Posté par zapan sur 30 mai 2011 - 12:22 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

bon apres plusieurs semaines de recherche et de développement voici:





Ce ne sont pas les servos définitifs mais bon, le tout est commandé par ordinateur directement à travers le port LPT1








#24907 signal servo

Posté par zapan sur 30 mai 2011 - 12:20 dans Mécanique

video dispo dans la partie création



#24905 signal servo

Posté par zapan sur 25 mai 2011 - 08:08 dans Mécanique

bonjour,

voici les datasheet, le premier est un hs-765hb:
http://www.servocity.com/html/hs-765hb_sail_arm.html

le second est un hs7980 th ultra torque:
http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-hs-7980th-ultra-hitec.html

Je voudrais etre sur si c'est bien du 5v pour la commande ou pas

Pour la video, je pense la mettre si je peux en ligne sur mon topic création



#24904 signal servo

Posté par zapan sur 24 mai 2011 - 10:23 dans Mécanique

Pour la vidéo , il faut que je vois avec mes patrons( car c'est de la recherche), mais je pense que oui

Par contre si je donne les datasheet des servos, Pouvez vous me dire si le siganl de commande est bien 5 volt svp ?



#24901 signal servo

Posté par zapan sur 24 mai 2011 - 03:34 dans Mécanique

dc peut importe la tension qu'on lui assigne sa restera 5V ,pour tout type de servo ??



#24899 signal servo

Posté par zapan sur 24 mai 2011 - 03:06 dans Mécanique

Bonjour tous le monde





Voila j'ai une question et j'aimerai avoir vos avis.





Cette question est en rapport avec mon bras robot qui avance tres bien d’ailleurs.



voila j'ai des servos hs-322 que je commande directement par le port parallele via vb6 sans aucun soucis.





Je voudrais maintenant passer à plus de puissance donc je voudrais utiliser un hs 7980th



http://www.onveutout.com/servo-hs7980-bpd-252_332-1396_279_1160.html [/color]



Je voudrais l'alimenter sous du 7,5v pour qu'il développe 46kg.

Ma question est :



Si l’alimentation de mon servo est de 7.5v, mon amplitude de signal de commande doit-il être aussi de 7.5v ou de 5v ??



#24898 Servomoteurs

Posté par zapan sur 24 mai 2011 - 02:54 dans Mécanique

bonjour, Si tu es toujours interresser par les servomoteurs je te conseille ce logiciel simple :
http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/servos.phtml

C'est une base de donnée de servo-moteur qui permet d'avoir les valeurs prix couple ,chute de tension...
Ce n'est plus à jour, cependant il y a une 100 de servos qui on été testé

voila.



#28088 bras articulé

Posté par zapan sur 10 mai 2011 - 08:25 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon une petite news, pour informer que le projet avance, le programme marche. Cependant suite à un problème de temps d’exécution du module usb1608fs je dois me rabattre sur le port //.


Ainsi je voudrais savoir si des personnes on deja utiliser un adaptateur usb //



#28087 bras articulé

Posté par zapan sur 02 mai 2011 - 10:54 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un serait utiliser le usb16O8 FS



#28085 bras articulé

Posté par zapan sur 26 avril 2011 - 08:30 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour ,Est ce que quelqu'un connaitrait les courants des servomoteurs, car j'ai beaucoup de mal à les trouver, merci



#28083 bras articulé

Posté par zapan sur 21 avril 2011 - 09:26 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

BOnjour alors après de grande réflexion, nous avons choisis les dimensions , et consulter des prix, dc voici un bref résumé.


Pour la commande cela se fera directement par port // via le logiciel VB





Pour connaitre les fournisseurs, envoyer moi un message.

Par contre quelqun si connaitrait en cable usb /parallèle tel celui ci ==> http://www.webducommerce.com/images/Vel/pcusb13.jpg

Merci





#28082 bras articulé

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 08:12 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

ben perso je sais que avec visual basic ( vb,vs) on peut commander en C.

C'est vrai qu'il est possible de commander par ligne direct, cependant j'hesite entre les deux car apres j'aimerais abouti en le rendant non filaire.( meme si c'est du +)

Il me reste dc le choix a faire soit commander via un port // directement
ou utiliser un micro-controlleur style pic 16F84, ou pic 18



#23803 préentation zapan

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 06:19 dans Et si vous vous présentiez?

aussi de l grammaire pour répondrer à ta question Jbot



#28080 bras articulé

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 06:18 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

l'avantage que je voit de visual studio est de pouvoir coder en nimporte quels langage



#23800 préentation zapan

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 02:51 dans Et si vous vous présentiez?

Quand tu est obliger de faire 3H de projet-voltaire en cours surveiller par un profs pour t'obliger à t'entrainer, il y a des moments où tu te fais "BIPPPPP" comme des rats.
Mais sinon j'ai quand même progresser.



#28076 bras articulé

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 02:48 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

10 semaines non pas Pr la recevoir mais environ 10semaines pour que le dossier soit traité. Ça doit d'abord passer par l'administration qui est à paris.



#23798 préentation zapan

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 10:37 dans Et si vous vous présentiez?

le projet voltaire est pour moi gratuit car je passe par le biais de l'université, mais au final examen de 3H sur papier,c'est moyen.Cependant ca permet de faire d'énorme progrès.


Petite astuces qui fut trouver quand on s'ennuyer, Quand vous avez votre phrase sélectionner la avec le clic droit et faites la bouger dans le cadre de l'autre couleur la réponse en ressort ^^



#28074 bras articulé

Posté par zapan sur 18 avril 2011 - 09:24 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour

Réponse un peu tardive de ma part.Désolé!

Le problème pour les cartes toutes réaliser, c'est le temps. en effet entre le moment ou il creer un devis et au moment s ou cela est analyser puis envoyer( en bref la paperasserie ) il peut s écouler 10 semaine environ soit mon stage.

Donc je voudrais au moins réaliser la carte et la programmer.



Ainsi après quelques recherches j, j'ai différentes possibilités:



La première est de relier directement par port parallèle.



La seconde est de créer une carte de commande :

- A ce moment j'ai le choix entre un 74 hct 240

ATméga48Dl 28

pic 16F627

pic 16f84





grâce a ce site j'ai découvert ces plusieurs solutions
http://fribotte.free.fr/bdtech/

Cependant j'aimerais savoir si il est possible de programmer un pic via VB ?

ET parmi les solutions laquelle est la plus intéressante







#28072 bras articulé

Posté par zapan sur 16 avril 2011 - 03:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour
Esprit, effectivement pour le bras de levier, je suis en train de finir le dimensionnement des servomoteurs et du choix.
Le bras sera peut être un peu modifier.
Par contre seriez vous ou on peut trouver des schémas électriques pour créer une carte de commande de servomoteurs.

il en existe dans le commerce, mais comme j'ai pas mal de composant je pense me la créer moi même .
Je voudrais réaliser le programmes en C ou en VB ,ainsi Je voudrais savoir si le pic 16F peut etre commander en VB ou en C, sinon connaitriez vous le bon composant.

Est ce vrai qu'on peut lier directement des servomoteurs au port parallèle et ensuite le brancher directement au pc ??






#28069 bras articulé

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 11:15 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

alors attention c peut etre possible. g modifier des tailles
3 cm pour le doigt
30cm coude poignet
30cm doigt epaule
en mettant tous a l'horizontal

Les raccord serait fait en aluminum et je peux utiliser tous d'abord un hs422 pour le poignet


ensuite il faut quelque calcul .
rapport massique de l'alu : 2700 =r
On veut une tige creuse d'alu diametre 2 longueur 30 et 0,2 de bordure donc volume cm^3= (V1-V2)=33,2 cm^3
puis conversion en m 3= 0,000033
enfin r=m(kg)/v(M3) => m=89g
ensuite on se place au second moteur :
donc les force sont poid de 10n a 33cm +le poid du servo à 30 (soit 45g) +lpoids de l'alu 89g à 15cm

soit 1350+1335+33000=35kg ,
pour le second servomoteur je prend donc un http://www.robotshop.com/servo-moteur-heavy-duty-s777-6bb-gws.html de 42KG/cm


Puis pour l'épaule je prend dans un premier temps en gros un http://www.robotshop.com/servo-moteur-hs805BB-hitec.html
couplé a un http://www.robotshop.com/engrenage-puissance-spt400-4-1-servocity.html
qui me permet ainsi d'avoir un couple 49kg/cm environ donc il y aura de la marge car 98kg/ 63 CM =1,5 kg soit 14 N alors que a la base j'ai besoin d'environ 5,6 N 'j'avait pris le double en temps que sécurité

(edit 1) : voila le vrai calcul me faudrait un 76,7 kg pour avoir du 10 n en bout du verin don c a ce moement jpeut me limiter à un

http://www.robotshop.com/engrenage-puissance-spt400-3-1-servocity.html.


Je voudrais ainsi savoir si on peut utiliser Pour le pilotage je pense me tourner vers http://www.robotshop.com/controlleur-servo-phidgets-8.html
ESt ce conseiller ou pas ??



#28066 bras articulé

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 06:42 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon ayant reçu ma convention de stage qui est la réalisation d'un bras robotique commander ds un premier temps par ordinateur puis par tablet pc. Je ferme mon projet de table XY et ouvre celui ci qui est plus important pour moi.



Le but es t de commander un joystick pour des test de boitier .............. ( je ne peux pas dire les marques et l'entreprise).



Le bras sera composé de 4/5 servomoteur.



Dans un premier temps je vais m'occuper de la réalisation technique.



Dimension du bras : 70 cm en horizontal (pince épaule)

On veut pouvoir exercer une force de 10 newton (n'ayant besoin que de 5 newton je préfère doubler pour une meilleur marge) selon x et Y en bout de pince.



Ci joint un rapide schéma réaliser sous paint



j'ai définit des couleur pour chaque servomoteur.

Les tiges serait des bielletes qui peuvent être réalisés en plastique, aluminium ou en carbone donc un poids qui sera décider



Je suis en train de faire les calculs pour déterminer les servosmoteur je pense utiliser des Servo Hitec HS-785HB ou moins si je peux.





[ EDIT 1: les dimensions des tiges j'ai oublier dsl :)

Image IPB





tige 1 : epaule coude 25 cm Je définis ces valeurs comme entre Axe c'està dire distance entre les axes du servomoteurs

tige 2: coude poignet 30 cm

tige 3: doigt 13 cm





Pour informations le prochains post regroupera toutes les posts très intéressant (merci notamment a Esprit MRAlexis44660 et julienmus) et qui sont des mines d'informations.



merci




#28065 projet table xy

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 05:36 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Merci alexis pour ces informations.

Cependant depuis le post de ta vidéo je pense réaliser un bras robot. Donc je me renseigne le plus dans cette optique.
De plus cela me permettrait de l'utiliser pour la réalisation de mon stage ou je dois commander un joystick par bras articulé et je pense dc ce soir fermer ce topic et en rouvrir en important les infos utiles de ce topic.



#28063 projet table xy

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 04:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Merci pour la demande de précision cependant après plusieurs recherches. Il est plus courant de trouver des servomoteurs de 90° de course total.
SI des personnes savent ou trouver de bon servomoteur de 180° de course,Pouveze vous svp m'envoyer les adresses.Merci



#28061 projet table xy

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 08:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour DOnc je choisis au final des servomoteurs.

Est ce qu'il existe dans le commerce des servomoteurs pouvant faire plusieurs tours ( 5 tours dans un sens et 5 tours dans l'autre )tout en gardant une valeur proportionnel au potentiomètre.

Sinon Pouvez vous me donner un tutoriel simple (car il en existe plusieurs, mais le meilleurs au niveau de la procédure ) pour ajouter un asservissement par potentiomètre (indicateur de position )à un servomoteurs modifiés.

merci


EDIT : Je voudrais savoir quand on dit un servomoteur 90 ° c'est 90° de rotation vers la gauche puis 90° de rotation vers la droite ou juste 45/45



#28059 projet table xy

Posté par zapan sur 14 avril 2011 - 06:33 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

C'est vrai que le bras robot est intéressant, cependant , il y à quand même beaucoup de moteur.J'essayerais d'un réaliser un après.



Le choix d'une table XY est réfléchi car je n'ai à ce moment que 2 valeur à modifier pour pouvoir me mouvoir dans l'espace. ET après je souhaite pouvoir la réutiliser pour essayer de contrôler les différentes télécommandes (tv, décodeur, lecteur cd).Pour cela j'aurai juste à modifier le programme.) ainsi rentrer des valuers programmés dans un tableau en x et y pour aller sur on/off automatiquement



Concernant le vérin, après de longues recherches , j'ai remarquer que les vérins électriques restent lourd et développe trop de force, donc voulant me limiter à une source d'énergie (l'électricité) je pense me rabattre sur un actionneur linéaire du type (http://www.directindustry.fr/prod/haydon-kerk-motion-solutions/actionneurs-lineaires-pas-a-pas-31460-451848.html ).



Ce qui ajouterait un moteur.