Aller au contenu


Contenu de delfare-RX

Il y a 13 élément(s) pour delfare-RX (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#24599 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 14 mai 2010 - 11:19 dans Mécanique

j'ai simplement pris une bombe à peinture la moins chère possible, du moment que ça résiste à l'eau pendant la découpe, c'est bon.



#24597 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 25 août 2009 - 11:03 dans Mécanique

je viens de refaire un essais en utilisant de la peinture comme isolant au lieu du papier collant :

le bain de découpe :

un shuriken de 8 cm de large :

une roue dentée de 7 cm de diamètre :



#29849 résistance qui s'abime

Posté par delfare-RX sur 17 août 2009 - 04:52 dans Electronique

la bobine est en série



#29847 résistance qui s'abime

Posté par delfare-RX sur 17 août 2009 - 04:44 dans Electronique

j'avais mis : [quote"delfare"](je suis conscient que ça donnera rien pour le coilgun mais c'était pour faire un test). [/quote]
c'était un premier test avec un aimant pour produire un premier champs magnétique assez faible.
l'intensité, je l'ai calculé en négligeant la résistance de la bobine et en ne calculant que l'effet de la résistance 1k, ce qui me donne I = 9V/1k = 9mA



#29845 résistance qui s'abime

Posté par delfare-RX sur 17 août 2009 - 03:44 dans Electronique

salut,

j'ai voulu aujourd'hui faire des tests pour fabriquer un petit coilgun.
j'ai branché une pile 9V sur un circuit constitué de ma bobine en fil de cuivre émaillé en série avec une résistance 1k (je suis conscient que ça donnera rien pour le coilgun mais c'était pour faire un test).
mais j'ai remarqué que le plastique de la résistance devenait noir.
j'ai fais le calcul : P = U*I = 9V * 0,009A = 0,081W
j'avais lu sur internet qu'une résistance classique supportait 0,5W, ça ne devrait normalement pas poser de problème.
est-ce que c'est un défaut de la résistance?



#24596 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 08 août 2009 - 06:18 dans Mécanique

je suis d'accord que c'est un petit peu moins couteux mais c'est aussi beaucoup plus dur (j'avais essayé au début sur ma plaque d'épaisseur 0,5 mm et ça me prend quasiment une heure pour arriver à découper un petit morceau comme sur la vidéo et c'est moins précis (on a vite fait de faire un petit décalage qu'on arrive plus à corriger)).

pour la rapidité, je suis pas trop d'accord car tu vas prendre beaucoup de temps de travail surtout si tu veux que ce soit précis alors que la découpe électrochimique ne demande que quelques minutes de travail et après, tu laisses la plaque se découper toute seule pendant le temps. pour peu que tu fasses plusieurs pièces en même temps, c'est beaucoup plus rapide



#24594 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 07 août 2009 - 06:59 dans Mécanique

voila une vidéo de la technique que je viens de faire :



#24591 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 31 juillet 2009 - 06:16 dans Mécanique

j'ai fait une commande sur conrad (pour avoir notamment une pince croco) pour faire plus proprement le montage
quand je l'aurai reçu, je ferai une vidéo de la technique



#24589 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 30 juillet 2009 - 06:44 dans Mécanique

faut le laisser assez longtemps.
moi, ca a pris entre 1 et 2 heures.
faut aussi faire attention à que l'eau arrive bien en contact (repasser plusieurs fois au cutter sur la zone à couper). normalement, on voit des bulles sortir des endroits à couper.
j'ai oublié de le préciser mais il faut idéalement tracer la forme des 2 cotés de la plaque.



#24585 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 30 juillet 2009 - 12:28 dans Mécanique

oui, c'est ça.
je crois qu'on peut aussi mettre directement la borne + dans l'eau si on la recouvre de papier collant pour l'isoler et que fil est recouvert d'une gaine isolante mais je n'ai pas essayé dans je ne suis pas sur



#24583 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 30 juillet 2009 - 10:59 dans Mécanique

du simple papier collant pour poubelle. il suffit juste que le métal ne soit pas en contact avec l'eau.
pour les photos, j'en ai pas. c'était mon premier essais hier donc c'était assez brouillon (avec par exemple des couvercles de pots de confiture que j'ai mis pour déposer dessus le bord du morceau d'alu qui doit pas être en contact avec l'eau, des connections en papier d'alu pour mettre la borne - dans l'eau (j'avais pas envie que l'alu se mette sur le bout du fil de connexion), ... ).

je vais refaire d'autres test en utilisant une bouteille d'eau coupée plutôt qu'une bassine (ça me permettra de tenir verticalement ma plaque et d'y attacher mieux mon coupleur de piles)

[quote"Alex934"]serieu, c'est enorme, tu pense que sa coupe un boitier d'une tour d'ordinateur? [/quote]
je pense que oui, il faut juste avoir une bassine assez grande



#24580 découper l'aluminium (ou autre metal) facilement

Posté par delfare-RX sur 29 juillet 2009 - 04:36 dans Mécanique

salut,

je viens de trouver une technique simple pour découper l'aluminium et je me suis dit que ça pouvait intéresser.
cette technique est décrite ici : http://wapics.free.fr/outil/galvano/dechim.htm

j'ai essayé ça aujourd'hui (avec quelques modifs) :
j'ai pris un morceau d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur, je l'ai recouvert de papier collant(sauf sur le dessus pour y connecter la pile).
j'ai ensuite tracé au cutter une zone qui doit être découpée (le cutter enlève donc la couche de papier collant sur cette zone).
j'ai remplis un récipient en plastique avec de l'eau et 20g/l de sel
j'ai pris 4 piles rechargeables de 1,2 volt que j'ai mis en série, j'ai ensuite connecté la borne + sur la zone non immergée du morceau d'alu et j'ai mis la borne - dans l'eau.
il y a des bulles qui se forment au niveau de l'électrode -
après 1 à 2 heures, la forme tracée au cutter est découpée.



#24558 piston électrique

Posté par delfare-RX sur 06 juin 2009 - 09:49 dans Mécanique

salut,
j'ai vu qu'il était possible de faire des pistons électriques avec du fil à mémoire de forme.
est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
niveau consommation et précision par rapport à un servo-moteur, ça donne quoi?

sinon, j'avais aussi pensé (avant de trouver les infos sur les pistons en fil à memoire de forme) à utiliser un aimant et un solénoide dans lequel je ferais passer du courant (comme dans un haut-parleur).
mais c'est sans doute plus compliqué à utiliser (faut déjà fabriquer la structure).
mais au cas ou, ça donnerait de bons résultats?