Aller au contenu


Contenu de Astondb8-RX

Il y a 276 élément(s) pour Astondb8-RX (recherche limitée depuis 22-avril 13)



#31932 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par Astondb8-RX sur 26 juin 2011 - 10:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui c'est exact
Mais quel poids fait ou fera ton Robot
Et qu' y aura t'il dessus
car de sont de tout petits moteurs



#31900 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 26 juin 2011 - 09:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme je te l'ai dit plus haut, j'avais le m^me probleme.



Pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir à ne pas pouvoir revenir en arrière, j'ai décide de garder mes servomoteurs en tant que servomoteurs et acheter deux autres servomoteurs a rotation continu



De toutes les façons, je savais que j'aurais besoin de "véritables" servomoteurs. donc la solutionnait là.

Par contre, pour toi, est elle aussi la solution ?

Il n'y a que toi qui ait la réponse.



Il vas bien y avoir quelqu'un qui vas t'aider.



Cdlt

Yves



#31898 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 26 juin 2011 - 07:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et si tu retire tout (sauf le moteur) tu gardes un moteur cc

Plus de point neutre, juste une inversion de polarité pour une inversion du sens de rotation.

Pour la vitesse après, c'est aussi comme un moteur cc (pont en H et PWM)



Je suppose que tu as vu ca



Et ça aussi



Cdlt

Yves






#31895 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 26 juin 2011 - 03:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Je n'ai pas encore fais la manipe (mais je dois la faire) alors j'ai demandé la solution et il m'a été répondu qu'il talait virer le potentiomètre et de le remplacer par une valeur identique.

Je ne suis pas certain de ma réponse car comme je viens de le dire je ne l'ai pas testée mais j'ai toute confiance en sa source.

Cdlt
Yves



#31730 Problème flyback NE555

Posté par Astondb8-RX sur 22 juin 2011 - 04:55 dans Electronique

Non cela ne vient pas de la
SE555 +18 V
NE555, SE555C, SA555 +16

Je suis du même avis que Miky. Il y a de fortes chances qu'il y ait des retours de courant une diode réglerait peut-être le problème.

Mais je pense aussi que c'est une application plus jolie que pérenne.

Cdlt
Yves



#31926 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par Astondb8-RX sur 21 juin 2011 - 05:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon il est vrai que je travaille avec eux dans le cadre de mon job.

Ils sont devenus (pour les raisons décrites) notre fournisseur privilégié pour des composants, de l'outillage, de consommables labos, etc.

Je ne connais leurs pratiques que sur un compte pro. Donc bon. Et le site, je le connais tellement bien que je m'y balade comme je veux (mais j'y ai passé pas mal de temps il est vrai.

Bon, cela dit, Conrad est un excellent fournisseur aussi. Donc je voulais surtout parler des précautions à prendre pour une commande on line.

Cdlt
Yves



#31924 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par Astondb8-RX sur 21 juin 2011 - 04:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Lorsque tu fais une commande (ça t'est arrivé avec Conrad mais c'est la même chose avec tous)

Pour éviter que cela arrive : (notez que je dis éviter et pas "Pour que cela n'arrive pas)

Regarde en 1er la disponibilité de chaque pièce commandée. (Conrad comme les autres signale l’état de leur stock).
Ne pas commander une pièce qui n'est pas disponible.
Ne pas forcement faire confiance à la date de réapprovisionnement (qui ne dépend pas d'eux)
Éviter de commander la dernière pièce du stock. Il arrive parfois que le stock ne soit pas à jour. (car des vols peuvent intervenir dans ce genre de magasin).
Ne pas acheter sur de petits sites où ils n'ont aucun stock et attendent plusieurs achats pour commander ce qu'ils vendent. (Ce n'est bien sur pas le cas de Conrad
Regarder la localisation du vendeur. (Des commandes faites en Asie ou aux USA ou ..... peuvent mettre plusieurs semaines à arriver. Les passages en douanes peuvent parfois prendre du temps.



Cela fait tout devrait bien se passer. Il arrive malheureusement que pour des raisons que tu ne peux maitriser un problème arrive. Mais tu auras mis toutes les chances de ton côté.
Mais si j'ai bien compris, tu attends des transistors. Il existe pour presque chaque référence un ou plusieurs équivalents.

Tu veux une livraison rapide et fiable pour du matériel électronique. Essaie d'ouvrir un compte chez Radiospare, et passe ta commande par téléphone.
La fille te dit si la pièce est disponible et te propose un équivalent si elle ne l'est pas.
Si ta commande est passée avant 16 h, tu la revois le lendemain.

Cdlt
Yves



#31892 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 20 juin 2011 - 06:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Vous voyez, j'ai besoin d'aide même pour comprendre le sens des messages... ;-)



#31722 dessouder l'appariel photo de NOKIA 6300

Posté par Astondb8-RX sur 20 juin 2011 - 05:46 dans Electronique

Bon voilà après une recherche d'environs 2mn



Manuel de réparation du Nokia 6300



Tu devrais y trouver

le manuel de démontage et de remontage

les schémas

peut-être les librairies



Mais autant être franc, les portables sont faits avec des cartes qui ne sont pas réparées en SAV, mais changées.

La raison en est simple, le plus souvent les composants sont implantés sur des circuits doubles faces (voir plus)

Le matériel dont tu as besoin n'est pas un fer à souder 100W.

Ce sont des composants ou simplement dépasser la température de fusion de la soudure de quelques degrés et adieu le composant.

Ils sont soudés à la vague et implantés soit par des robots, soit au microscope.



Donc si tu ne disposes pas de ce type d'équipement, oublis. Aujourd'hui tu as un téléphone.

Si tu t’attaques à ce démontage tu ne vas que transformer ce téléphone en autre chose, mais plus proche de l’œuvre d'art que d'un élément de robotique.



Maintenant il est à toi et tu peux en faire ce que tu veux. Je te mets juste en garde sur le nombre de chances que tu as de pouvoir dessoudées un élément pour le souder sur autre chose.

A mon avis, ces chances sont à peut prés nuls. Et si je dis "à peu près, c'est qu'il existe bien des gents qui gagnent au Loto...

Mais que si tu réussis, tu aurais mieux fait de jouer au Loto tu aurais gagné de quoi t'acheter un robot-espion digne de 007

Cdlt

Yves



#31889 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 20 juin 2011 - 04:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"lordcuty"]maintenant faut qu'il fasse ça tout seul ....[/quote]
Le but est de bosser chacun dans son coin ou de partager, partager, partager ? :D

Car je ne sais pas pour lui, mais moi, tout seul, c'est la cata............ :o

Yves



#31886 [4WD]Delta 17xx

Posté par Astondb8-RX sur 19 juin 2011 - 11:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Superbe réalisation

Un grand bravo pour ce travail

Cdlt
Yves



#31717 AIDE

Posté par Astondb8-RX sur 18 juin 2011 - 08:24 dans Electronique

Bonsoir

Il y a plusieurs choses que Miky essaie de te dire.
Et je ne parlerais pas du côté bénévole de son travail. Mais sache qu'il a (avec d'autres) aidé bon nombre de personnes qui lui pressentaient un projet qui méritait qu'il s'y penche.

Bon, passons à ton projet.
Utiliser la fonction APN d'un téléphone nécessite que tu connaisses le schéma de câblage de ce téléphone et que tu saches ou prendre les connexions pour envoyer des commandes.

Il te reste toutefois une solution bien peu élégante. Avec un système électromécanique qui appuie sur le bouton de l'APN.
Mais avoue que c'est un bricolage qui ne pourrait en aucun cas être fiable.

De plus, cela ne règle pas le problème du Robot dont tu ne parles pas. De quel type est ce Robot, roulant, volant (oui pourquoi pas).
Piloté par une Arduino (ça, nous le savons) et des µcontroleurs.
Alors, commence par décrire ton robot
Dis nous quelles fonctions il devrait remplir, aura il des capteurs pour ce déplacer et si oui lesquels?

En gros, commence à réfléchir à ton projet (peut être un peux plus qu'une matinée) expose nous tes réflexions et tu auras de l'aide pour que ce projet ait une chance d'aboutir.

Nous commençons tous (moi même je débute) mais tu dois te donner les moyens de réussir. Et ne me parle pas de l'Algérie, car j'ai vu dernièrement une vidéo du Robot d'un Algérien qui m'a vraiment bluffé.

A bientôt donc.

Cdlt
Yves



#27844 [Base Roulante] Barnabique

Posté par Astondb8-RX sur 18 juin 2011 - 07:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu parles des miens ou de ceux de Yohann ?



#27840 [Base Roulante] Barnabique

Posté par Astondb8-RX sur 18 juin 2011 - 06:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

donc voilà je joue un peu avec et premier problème, les connecteurs de la batterie, du chargeur et du convertisseur de tension ne sont pas les mêmes...

donc solution tout en délicatesse, on coupe tout et on ressoude avec des connecteurs acheté à côtes et sa marche plutôt bien ...




Oui, ca c'est normal j'ai fais pareil ^^

Surtout que suivant la taille de la batterie, les connecteurs ne sont pas les memes.




Moi j'ai peut être réglé ce problème avec CA



Je dis peut-être, car je n'ai pas encore vu tous les connecteurs.

Mais si besoin, plutôt que de passer par le pistolet à colle je préfère changer tous les connecteurs et faire en sorte que mes connexions batteries soient homogènes.



Pour les rapports de réduction, je ne sais plus exactement comment ca marche, mais je dirais en effet que 15:1 et 30:2 c'est la meme chose. Par contre j'ai deja vu du 40:5:1 et la je ne sais plus ce que ca veut dire (je dirais qu'au final ca reduit de 40 en tout, mais qu'il y a un étage intermédiaire?)


J'ai lu dernièrement un article sur les réducteurs (si je le retrouve, je vous donnerais le lien).

Si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas certain)

Oui pour ton 40:5:1

La réduction est bien de 40, mais avec un meilleur couple qu'un 40:1 direct



Cdlt

Yves



#24351 problème de matériels.

Posté par Astondb8-RX sur 14 juin 2011 - 06:34 dans Bric-à-brac

Comme je n'ai plus besoin de tien je ballais plus voir ces composants. Mais suite a ton message, je suis allé voir ce qu'il y avait en ce moment.
Et je suis tombé sur de belles listes. après c'est comme tout, il faut enchérir au bon moment.

http://wap.ebay.fr/Pages/ViewItem.aspx?aid=260799667395&emvAD=320x356&sv=Lot%20de%20composants%20electronique&emvcc=0

http://wap.ebay.fr/Pages/ViewItem.aspx?aid=260744587247&emvAD=320x356&sv=Lot%20de%20composants%20electronique&emvcc=0

Je ne mets pas tout, mais il faut chercher. Il y a de beaux lots ces jours ci.
Les gros lots sont des ventes organisées par des écoles qui vendent les composants pour en acheter des neufs. Ils ont ete utilisés sur plaques d'essais. Ne sont pas triés mais contituent tout de meme une bonne afaire.

Cdlt
Yves



#24350 problème de matériels.

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 10:25 dans Bric-à-brac

Je vous l'ai dit, Lot de composants électronique.. C'est tout.
Et puis sur Ebay, y a aussi le coup de chance. Être la au bon moment...

Cdlt
Yves



#24939 problème cocotix

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 05:59 dans Mécanique

Tu sais, Cocotix n'a pas de roue. ce sont les axes moteurs que le font avancer.
Il est donc dépendant du type de sol sur lequel il évolue.

Si quand tu appuis sur les µrupteurs la roue opposée change bine de sens de rotation, c'est que ton montage est bon.

Essais tout de m^me sur un autre type de sol



#21426 the best robotic's book

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 04:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je t'en prie, n'hésite pas à faire des recherches sur les différentes livres qui existent, à tous les acheter, les lire attentivement et à les classer ensuite selon des critères objectifs. :)




Ben je ne comprend vraiment pas pourquoi cela n'a pas encore été fait.

C'est pourtant simple

Facile

Peux couteux

Pas gourmand en temps

Pas gourmand en énergie





Je dois avouer que pour moi, le meilleur livre sur la Robotique un livre qui traiterait de

Robotique bien sur

D’électronique

De mécanique

De programmation



Qui donnerait le plus vaste catalogue de

pièces détachées

De capteurs

D'exemples

De Librairies

D'outils de développement



Il serait interactif et permettrait d'y participer

De donner un avis

De poser une question

D'avoir la ou les réponses



Qui serait toujours à jour

Qui parlerait de choses en développement (au fur et a mesure de l'avancement de chaque projet)



Et bien je vais vous dire,

Un tel livre (aussi surprenant que cela puisse paraitre) existe.



Voilà le lien qui vous permettra d'y accéder gratuitement.



Incroyable non ? :o :D :D



Bons OK je sort... Mais c'est pourtant la stricte vérité.



Cdlt

Yves




#28326 [PROJET] Contoleur d'environnement

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 03:56 dans Domotique

Tout est sur le lien que tu nous as donné

Ou ICI



Avec les softs d'installation (Pour Win XP SP3 Linux et Ubentu)

les codes sources

des exemples (en VB, C++. .Net et Java)

Les librairies

Plus plein d'autres choses qui aident au développement de cette carte.



Tout ce qu'il faut pour utiliser cette carte.

Bon c'est long il faut tout lire et cela n'a pas l'aire très simple (mais pas insurmontable non plus.



Il est vrai que quitte à l'avoir acheté, cela serait dommage de la laisser dans un tiroir...

Ou bien oui, donne nous l'adresse du tiroir :o



Cdlt

Yces



#24936 Faire sauter la buté d'un servo

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 03:20 dans Mécanique

Bonjour,

Pour un montage mécanique un peu compliqué, jais besoin de faire sauter la buté d'un servomoteur (Hitec standard HS-311)

Pas compliqué à démonter et a remonter, je pensais que la buté étais clairement visible. (genre ergot sur un engrenage)

Sur le mien, il y a bien un ergot sur un engrenage, mais même sans cet engrenage, le servomoteur refuse de dépasser les 180°.
Je cherche donc un tuto qui montrerais comment s'affranchir de ce blocage et permettre à mon servomoteur d’atteindre les 360° (voir plus).

Si besoin, je peu mettre des photo de la bête démontée pour que vous voyez à quoi cela ressemble. Mais je suppose que tous les servomoteurs ont la même mécanique.

Merci

Cdlt
Yves



#28323 [PROJET] Contoleur d'environnement

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 12:21 dans Domotique

La mega a 4 ports RS disponible

Tu peux également y ragouter un Shield Ethernet.



#28320 [PROJET] Contoleur d'environnement

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 12:08 dans Domotique

Pour une utilisation multiple du Joystik, je vois ça possible très facilement.
(D'autres auront sans doute d'autres idées mais ce qui est certain c'est que c'et possible)

Un simple bouton qui déterminerait a quoi les infos du Joystik serviront.
Tu test le bouton a chaque passage de ta boucle
Si le bouton renvois un 0 (ouvert) Envois vers le pilotage des moteurs
Si le bouton te renvois 1 (fermé) Envois vers la souris.

Avec le code pratiquement rien n'est impossible

Je ne vois pas pourquoi utiliser une carte quine vas que compliquer le développement juste parce qu’elle est puissante. Alors que tu n'as pas besoin de cette puissance.

Cdlt
Yves



#28318 [PROJET] Contoleur d'environnement

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 11:45 dans Domotique

- Acquisition d'un joystick (attention doit être fait en continu)
- calcul pour gérer les moteurs droits et gauches (en continu)
- déplacement avec un controleur moteur (en continu)
Ces trois points peuvent être assimilés à un asservissement.

- Activation de vérin avec des ponts en H déjà réalisés
- De quoi pouvoir réaliser de l'infrarouge dans un deuxième temps (pour la domotique)
- Réaliser un téléphone portable mais ça je pense que je peux acheter des clés usb et le gérer par le PC

Avec la méga tu e est à 20% des possibilités de la carte. Ça te laisse de la marge pour tout évolution future.

Voila

Sinon et pour en terminer avec ça:
Tu ne parles pas de liaison RS certes mais comme tu parles de Putty.....




#24400 C-Control Maga 32 ou 128

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 11:14 dans Bric-à-brac

Bonjour,



Que pensez vous de ca



Ça a l'aire assez simple a mettre en ouvre programmable aussi bien en C qu'en basic

Une carte de développement mais il peut être utilisé de façon autonome.

Un Bootloader téléchargeable pour des solutions d'implantation sur votre propre carte.

Parfait pour les projets définitif avec une seule carte (ou sera implanté le µC et tout les autres composant du projet...



L'un de vous en a déjà fait l’expérience ?



Bon c'est sur que le coté qui fâche est que le µC coute le prix de deux Arduino. Bon c'est sur. Mais à part ça...?



Cdlt

Yves



#28316 [PROJET] Contoleur d'environnement

Posté par Astondb8-RX sur 13 juin 2011 - 10:59 dans Domotique

j'ai cherché à prendre la main depuis pc avec putty sur la carte mais je n'y arrive pas... :-( .




Astondb8 : En fait, je souhaite faire du contrôle à distance genre VNC ou team viewer sur le roboard afin de développer plus à l'aise.

Ce n'est en aucun cas du RS232. (Je fais ca au boulot avec Putty, mais pas ici).




J'ai donc encore plus de mal a comprendre...



Tu parles de Putty et de liaison RS et de Teamviwer .....



Le plus simple serait vraiment que tu décrive le projet. (Sans écrire un cahier des charges :p )

Mais cela simplifiait grandement la compréhension de ce que tu compte faire.



Pour la carte don Jbot et moi te parlons, la voila



Elle résoudrait semble t-il tout tes problèmes (si nous avons toutes les données du projet) à un pris 10 fois moins élevé.



Cdlt

Yves