Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de GuillaumeD - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de GuillaumeD

Il y a 136 élément(s) pour GuillaumeD (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#1950 Petit montage électronique

Posté par GuillaumeD sur 18 septembre 2005 - 07:49 dans Electronique

Oui, voici la photo d'une lampe flash d'un appareil de type Kodak Fun Flash:
Image IPB
J'ai regardé les autres appareils photo que j'ai récupéré (Konica, Fujifilm...) les lampes semblent être toutes les mêmes.
Il n'y a aucune inscription sur les lampes, mais une juste à côté, sur le circuit imprimé:
REV C
2J6408
Mais je ne sais pas si ça a un rapport ou si c'est juste un numéro de référence pour le constructeur ou autre...
La longueur d'une de ces lampes est de 22mm (tube seul) pour 3mm de diamètre.
Voilà tout ce que je peux dire.



#1933 Petit montage électronique

Posté par GuillaumeD sur 14 septembre 2005 - 10:22 dans Electronique

Un flash toutes les 5 secondes, avec un montage de flash comme les appareils photo ? C'est le temps que les condos se chargent je pense...
Moi je cherche quelque-chose de (si possible) réglable, entre 1 flash par seconde et jusqu'à environ 10 flashs par seconde... enfin c'est surtout pour réutiliser ces lampes flash quoi...



#1930 Petit montage électronique

Posté par GuillaumeD sur 13 septembre 2005 - 06:07 dans Electronique

Merci pour ce schéma, mais j'ai oublié de préciser que les lampes flash n'ont que deux bornes. J'aimerais en mettre plusieurs en dérivation.



#1925 Petit montage électronique

Posté par GuillaumeD sur 12 septembre 2005 - 03:13 dans Electronique

Salut,
Ca faisait un bout de temps que je n'étais pas venu !
Mais me revoilà. J'ai fabriqué un petit photovore depuis, il ne me manque plus qu'une petite batterie à mettre dedans et ça devrait marcher :)
Mais voici ma question:
Un ami photographe m'a récupéré des carcasses d'appareils photo jetables de son labo, j'ai donc tous les systèmes de flash complets, je voudrais savoir si je peux faire un stroboscope avec ?
Il y a bien-sûr l'alimentation (1 pile, absente de chaque appareil photo, donc je ne connaît pas la tension), deux toutes petites bobines, un condo (de bonne taille) de 80µf, et le tube à éclat.
Il y a aussi un petit triac et une diode pour indiquer que le flash est prêt.
Je sais bien que ça n'a pas grand-chose à voir avec la robotique, mais ça me permets de donner de mes nouvelles ;)
Voilà, merci d'avance :)



#1780 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 09 août 2005 - 11:28 dans Electronique

Ah ben comme explications, ça me va :)
Je pense que c'est peut-être aux autres membres qui connaissent les PICs d'essayer de compléter ce que tu vient d'expliquer ?
Moi dans l'immédiat, je n'ai plus d'autres questions...
Ah si: admettons qu'on veuille faire s'allumer environ 10 LED les unes après les autres, est-ce qu'il faudra que chaque LED soit connectée à une patte du PIC ? Je veut dire par là: si j'ai 10 composants à actionner, chaque composant sera relié à une patte de sortie du PIC ? Après ça se complique c'est sûr, si je veux faire tourner un moteur il me faudra un pont etc..., mais dans l'immédiat ?



#1777 Moteur d'essui-glace...

Posté par GuillaumeD sur 08 août 2005 - 09:40 dans Mécanique

Salut,
Alors, quoi de neuf Mindiell depuis ? J'ai essayé d'aller voir sur ton site mais il ne semble plus accessible :(
Sinon, est-ce que tu connais la puissance d'un moteur d'essuie-glace approximativement ? Parce-que j'en ai un (pour faire un tourne-broche :P ) mais avant d'acheter (ou de trouver) un transformateur, j'aimerais savoir quelle puissance il faut pour le choisir ;)
A la limite, je me branches sur ma batterie de voiture et je mesure, mais coment faire ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci bien ! :)



#1776 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 07 août 2005 - 08:05 dans Electronique

Ben, sans pour autant entrer dans beaucoup de détails, on peut dire que les PICs sont des circuits intégrés qui gardent des informations en mémoire, même si ils sont déconnectés d'une source d'énergie (on n'est pas obligé d'expliquer les différences entre ROM, EPROM et EEPROM ni comment ils sont fabriqués). Maintenant, comme je ne connais pas les PICs, j'aimerais savoir par où commencer: Comment choisir un PIC ? Et qu'est-ce qu'on en fait une fois qu'on a un PIC entre les mains ? Imaginons que tu veuilles créer un robot, et que tu utilises un PIC, qu'est-ce que tu en fais ? Comment le connectes-tu au robot ? Y a-t-il des opérations à faire avant (le programmer par exemple, on parlera de cette opération plus tard) ? Est-ce qu'on peut programmer le PIC "à la volée" sans le déconnecter du robot (je sais pas) ? Combien coûtent les PICs utilisés couramment (16Fxx ou 18Fxx ou d'autres) ?
Ensuite: comment programmer un PIC ? Avec quel logiciel ? Et éventuellement comment concevoir son programme ?
Enfin, tu n'est pas obligé de répondre à mes questions, je les ai donné à titre d'exemple dans le cas où une fiche serait faite ;)



#1775 un robot sumo

Posté par GuillaumeD sur 07 août 2005 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouai, et je précise que dans les lycées ils doivent garder les anciens numéros des magasines auxquels ils sont abonnés pendant 5 ans (je ne sais pas pourquoi, et peut-être qua ça a changé depuis). Ca peut être bon à savoir ;)



#1772 une soudure que je n'y arrive pas !!

Posté par GuillaumeD sur 05 août 2005 - 11:44 dans Archives

Sinon il y a la méthode "à l'arrache": tu mets une goutte d'étain en fusion sur la panne de ton fer à souder et tu déposes ça sur la pièce à chauffer, l'étain fait contact et transmet la chaleur rapidement.
Mais peut-être que le métal que tu utilises ne se soude pas à l'étain, tu as déjà fait des essais ?



#1770 Une petite fiche sur les PICs ?

Posté par GuillaumeD sur 04 août 2005 - 09:05 dans Electronique

Salut,
Personnellement je débute, et je ne sais pas du tout comment utiliser les pics. J'ai déjà fait de l'automatisme au lycée (April 15 N en BEP et TSX-17 au bac, en language LADDER) mais ça m'a gazé...
Pourquoi pas créer une petite fiche pour les débutants comme moi ? Car j'ai cherché sur le net mais rien ne répond vraiment à ma principale question: comment ça marche (l'idéal serait un language vulgarisé genre "quand un signal électrique entre par telle broche, il sort un signal électrique par telle et telle broche ").



#1765 La robotique

Posté par GuillaumeD sur 04 août 2005 - 11:14 dans News dans le domaine de la robotique

Oui, comme moi quoi. Là je suis en train de faire un petit photovore, quelques composants simples, un peu de fil électrique et avec un fer à souder le tour est joué ! :)



#1751 Recherche Code Intelligence Artificielle

Posté par GuillaumeD sur 31 juillet 2005 - 10:53 dans Intelligence artificielle

- Comment lui faire faire se balader en fonction du temps ou de sont humeure.

Je pense qu'on peut d'abord se poser la question suivante: comment lui faire changer d'humeur ? A partir de là on peut y adjoindre différents comportements.
Pour le reste je n'y connais rien du tout, désolé.



#1748 faire un filletage

Posté par GuillaumeD sur 31 juillet 2005 - 08:18 dans Mécanique

Ouai, ça va vite pour les petits diamètres. Je me rappelle que même un prof de microtechnique en avait pété un, alors c'est pour dire.
Si on est un peu perfectionniste, on peut ajouter un peu de lubrifiant aussi: de l'huile de coupe (une huile à salade si on n'a rien d'autre) pour les aciers durs, du kerdane (dérivé du pétrole un peu comme du white spirit mais qui s'évapore pas) pour l'alu, sinon un peu de lubrifiant type WD-40 ou 3en1...
Pour ne pas s'embêter, pour les gros diamètres, on peut percer à 0,25 de plus aussi.
Pour casser le copeau, il ne faut pas oublier en effet, mais on peut s'en passer si on utilise des tarauds "machines" (pour les machines), on se passe de "marche arrière".



#1745 faire un filletage

Posté par GuillaumeD sur 30 juillet 2005 - 05:01 dans Mécanique

Alors, les taraudages... ça peut sembler compliqué, mais une fois qu'on maîtrise, c'est tout simple.
Prends par exemple une vis de 6mm de diamètre, ok ?
Imagines que tu perçes un trou pour le tarauder (avec un taraud justement), à quel diamètre vas-tu percer, 6mm ? Eh bien non, si tu perces à 6mm ta vis passe dans le trou (ben oui, elle a un diamètre de 6mm). Ca peut paraître logique une fois expliqué, mais beaucoup d'apprentis se sont fait avoir (dont moi).
Pour une vis de 6mm, le "pas" est de 1mm, il faut percer à 5mm (pour tarauder à 6).
Maintenant, il faut se référer à un tableau où les diamètres et les pas de vis (pas métrique) sont classés.
Pour une vis de 6mm (M-6) donc, on perce un trou de 5mm et on taraude avec un taraud de 6 (taraud M6).
Mais les pas de vis ne sont pas tous les mêmes, ils varient en fonction du diamètre nominal de la vis. Une vis de 5 c'est 0,75 et une vis de 8 aura un pas de 1,25 si ma mémoire est bonne... Il faut se référer au fameux tableau dont je parlais tout à l'heure.
Quelques petites précision quand-même: en fait on utilise pas 1 taraud mais 3, un premier taraud d'ébauche, pour commencer à creuser le filetage, un deuxième taraud qui creuse un peu plus profond et un dernier taraud de finition.
Pour les gros taraudages, et quand on fait du "bricolage", on peut en effet utiliser une vis (de préférence à tête hexagonale ou bien une CHC (pour les clé allen)) et faire trois traits de scie dedans, dans la longueur, pour tarauder à l'arrache. Ca marche mais ça reste une solution de dépannage pour bricoler.
Voilà un aperçu du pourquoi du comment ;)
Parce-qu'après ça se complique avec les filetages ISO ou Whitworth :P



#1569 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 17 juillet 2005 - 09:45 dans News dans le domaine de la robotique

Ben, je pense que sur le forum ça serait plus facile, non ? Et puis après on peut faire des "mini-fiches" si les membres acceptent qu'on prenne leurs photos par exemple. Ca permettrait de garder les photos des composants avec les légendes à côté et de délester le forum.
Pour en revenir à ce qu'a dit Uran à propos de l'estimation du coût des robots et du niveau de connaissances pour les réaliser, c'est une bonne idée, j'en prends parti ! :)



#1559 Comment améliorer RobotMaker ?

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 01:33 dans News dans le domaine de la robotique

Qu'est-ce que tu en penses Bernard, le principal intéressé ?



#1558 Info sur réglement Robots sumos

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 12:53 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Avec une perceuse à colonne, avec une bonne table, on peut avoir une précision de l'ordre de 0,01mm ;)



#1556 Cherche personne pouvant m'aider.

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 11:15 dans Archives

Ok, là pas de problème, tu trouveras facilement les pièces qu'il te faut, roues, amortisseurs... pourquoi pas partir avec des pièces de voiture radio-commandée ? Par contre ça risque de devenir un peu cher (surtout les amortos). Mais il est peut-être possible de s'en passer.
Sinon, tu veux que ton robot fasse quoi comme fonction ?



#1554 Moteur d'essui-glace...

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 09:03 dans Mécanique

En fait, c'est aussi pour expérimenter un nouveau moyen de locomotion dans l'eau :)
J'ai hâte de voir l'avancement du projet, je t'envoie mes encouragements ;)
Je suis allé sur ton site pour voir ça de plus près. Un petit souci: le compteur de visites, quand on ferme la fenêtre et qu'on retourne immédiatement sur le site, le compteur compte deux visiteurs. Tu trouveras des scripts de compteurs ici si tu veux: phpscripts.



#1552 Info sur réglement Robots sumos

Posté par GuillaumeD sur 16 juillet 2005 - 08:50 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Non, c'est le meilleur moyen de la flinguer !
La raison est toute simple: une perceuse n'est pas montée sur roulement, il y a juste une butée à billes... en pratique, on peut appuyer comme un boeuf dessus quand on perce, c'est fait pour, mais si on applique des forces radiales (pour fraiser par exemple), là on fusille le mécanisme car comme il n'a pas de roulement ça ne supporte pas ce genre de contraintes.
Avec une fraiseuse, il y a des roulements, donc on peut appliquer des forces sur l'axe de l'outil, pas de soucis.
Vous allez me dire "oui, mais il y a les mini-perceuses Dremel, on peut fraiser avec !
Oui, mais ce ne sont pas des perceuses, ce sont des fraiseuses.
En résumé: on peut percer avec une fraiseuse (fraiser aussi), mais on ne peut pas fraiser avec une perceuse.
Maintenant, il y a des perceuses haut de gamme avec lesquelles on peut faire des petits fraisages, mais il ne faut pas trop forcer non plus ;)



#1547 Info sur réglement Robots sumos

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 09:47 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ouai, moi je me rappelle en BEP des fois on avait une ou deux pièces différentes du programme à faire, le prof s'en servait pour mettre une note "bonus" avec un coef. moindre.



#1544 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 08:53 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

En effet, la motorisation n'a pas besoin d'être ultra pointue, les moteurs électriques "de base" font très bien l'affaire.



#1538 Moteur d'essui-glace...

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 06:30 dans Mécanique

Elles vont servir à quoi les électro-vannes ? C'est pour les ballasts ?



#1536 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 06:05 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

C'est une autre solution... mais la course risque d'être un peu short :-/
Nan en fait pas de souci, je vais prendre une petite tige filetée et faire quelque-chose de télescopique. Et puis je trouverai beaucoup plus facilement la tige filetée, je crois même que j'en ai de la petite comme ça, dans le garage. Et puis à partir du week-end prochain, on part 2 semaines en vacances (dans notre maison, à la campagne), là j'aurai tout le loisir de bricoler ça :)



#1529 Sumos>où en êtes vous ?

Posté par GuillaumeD sur 15 juillet 2005 - 04:35 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Un vérin électrique ou pneumatique, je ne sais pas. Il me faut dans ces cas du matériel micro pour un mini-sumo, et je ne sais pas si ça sera assez puissant car c'est pour ma pince, qui devra soulever l'adversaire, avec 20% de marge je compte 600 grammes.
La tige filetée... ça me semble pas mal quand-même.
Après c'est très simpe de calculer la vitesse: avec le pas de la tige filetée et le nombre de tour/minute du moteur (je pense utiliser un servo modifié).