Aller au contenu


Contenu de sap

Il y a 128 élément(s) pour sap (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#2532 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 31 octobre 2005 - 03:24 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

navré, j'ai eu quelques problèmes perso d'où mon silence.
mais les alims sont toujours la!

je note donc "philips PE 1540 0-40V 0-3A" pour Rafall.

@plus



#1746 faire un filletage

Posté par sap sur 31 juillet 2005 - 12:41 dans Mécanique

à l'arrache ca marche uniquement dans des matériaux tendres (plus tendres que la vis!) et assez épais parce que les premiers filets sont morts/arrachés.

dans l'alu avec une vis acier ca passe. dans le PVC ca passe, mais si ce n'est pas assez épais, ca ne va pas etre solide.


le plus simple c'est de s'en passer (colle, ecrou/boulon, vis parker, vis type informatique qui sont pas mal et ne coutent rien (attention, ce sont des pas américains)) ou alors de prendre un jeu de tarauds premiers prix

faut effectivement penser à prendre le foret qui va avec pour l'avant trou.


et faut faire doucement avec le taraud, c'est très fragile, il ne faut pas le faire entrer comme une vis: trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau), trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau), trois quarts en avant, un quart en arriere (casser le copeau)...

il faut surtout le faire entrer droit et ne pas le plier. les trois tarauds du jeu ca aide car leur conicité les guide aussi à l'entrée du trou.


je viens d'en foirer un dans le trou d'une piece devenue irrécupérable, j'ai pas cassé le copeau...



#1726 aide pour la commande de mon robot

Posté par sap sur 29 juillet 2005 - 02:56 dans Electronique

> le moteur freinera effectivement

dans nombre de cas c'est sans importance

dans certaines applications de modélisme on se sert de l'intertie du moteur (avec un petit volant en plus) pour simuler l'intertie d'une machine modèle réduit. freiner serait gènant.



#1722 aide pour la commande de mon robot

Posté par sap sur 28 juillet 2005 - 07:32 dans Electronique

euh... oui, j'aurai du y réfléchir un peu plus

juste un détail:

R1 et R2 sont alimente, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne
R1 et R2 sont eteint, le moteur n'est pas alimenté et freine s'il tourne

il avait du faire le même montage mais avec 4 relais 1T



#1719 aide pour la commande de mon robot

Posté par sap sur 28 juillet 2005 - 05:46 dans Electronique

j'ai conçu un schéma mais il demande 4 relais de voitures 1T

tu as réinventé le pont en H

tu peux faire la même chose en 2 relais pour le moteur avec:
- un 1RT pour marche/arrêt
- plus un 2RT pour le sens de marche

difficile de faire autrement vu le nombre de conditions qu'il faut (arret, marche avant, marche arriere).

si tu veux moins de relais il faut mois d'états possibles (un relais 1T pour marche/arret).



#1713 Alimentation Courant/Tension

Posté par sap sur 28 juillet 2005 - 01:23 dans Electronique

> plus de 1 A (bizarre, je trouve, non ?)

dépend du moteur et de la manière dont il est employé.



#1707 Alimentation Courant/Tension

Posté par sap sur 28 juillet 2005 - 01:36 dans Electronique

les voyants pour Constant Current (exemple: 1,8A max et valeur régulée à cette valeur si la tension diminue) et Constant Voltage (exemple: 12V). tu es dans un mode ou dans l'autre.


si tu sais que ton montage consomme moins de 500mA, regles le courant max à 500mA - tu éviteras de gros flashs à 6A...

pour cela, tu etteints, tu branche (+) sur (-) avec un cordon de mesure, tu allumes, tu regles à 500mA et voila: quel que soit le règlage de la tension ou la valeur de la charge, l'alim ne débitera jamais plus de 500mA.

faut éviter de faire ce genre de règlage avec l'alim sous tension ou cela se traduit par des flashs et une dégradation des fiches bananes.


il faut aussi toujours employer des fils de sections appropriées... détail qu'on comprend vite :-)


GND corresspond tout simplement à la terre secteur. en principe, c'est inutile



#1698 faire un filletage

Posté par sap sur 27 juillet 2005 - 03:08 dans Mécanique

pardon, taraud je crois.

c'est un truc un peu comme une vis qu'on rentre en force dans un trou en le faisant tourner: ca creuse les filets



#1686 faire un filletage

Posté par sap sur 26 juillet 2005 - 11:26 dans Mécanique

a/ acheter un tardaud (et le foret qui va avec)
b/ vis parker (pas besoin de taraudage)
c/ ecrou/boulon (un trou suffit)
d/ à tester dans une chute si la matière est assez tendre: faire une rainure à la dremel dans une vis qui va pouvoir mordre la matière, forcer la vis dans le trou et enfin la remplacer par une vis neuve
e/ souder, coller les pièces...



#1666 faire son propre tour...

Posté par sap sur 23 juillet 2005 - 12:32 dans Mécanique

coulez le :lol:


http://www.backyardmetalcasting.com/lathe3.html

ici, quelques images et étapes remarquables:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



#1662 [Bipède] une petite perle à 4 servos

Posté par sap sur 22 juillet 2005 - 04:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

http://home.ctlnet.com/~minimechadon/minimechadon.htm

Image IPB


impressionnant.



#1661 j'ai enfin trouvé une solution

Posté par sap sur 22 juillet 2005 - 04:53 dans Archives

tiens, typiquement ce genre de choses:

Image IPB

http://www.leang.com/robotics/info/robot_p...t_platform.html



#1654 j'ai enfin trouvé une solution

Posté par sap sur 22 juillet 2005 - 01:30 dans Archives

Il font quoi tes robots ?

je sais pas.


pour le moment j'ai assemblé un chassis et j'ai monté les moteurs.

me manque plus que l'adaptation 1/8"->2mm...


Image IPB

Image IPB

Image IPB


ce sont de petits motoreducteurs 3V de 18x18x20mm.



j'ai vu un truc similaire aujourd'hui sur le web:

- une boite type coffret électronique
- un servo à droite, un servo à gauche
- des roues


à l'occas, y caser un uP...



#1642 Info sur réglement Robots sumos

Posté par sap sur 21 juillet 2005 - 11:58 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

moi je vous mets au défit de réaliser un tour avec une concentricité et des guidages linéaires rigides au 100ième avec un écart entre pointes de 0 à 15cm.

la perceuse à colones à 29€ doit avoir une concentricité de 0,05 mm sortie usine. il faut commencer par lui changer ses roulements.

je ne pense pas que le commun des mortels puisse faire mieux que 0,05mm sur 5 à 10cm de portée et encore, je suis gentil.

on doit pouvoir réaliser des choses biens avec un outil de cette (im)précision.



#1637 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 06:34 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Hum  <_<  ... Je joue avec de petits engins moi ?

glurps

je m'étais fié à l'avatar, l'engin ne parait pas faire 2m05 de haut ;)

si tu veux une alim, yaka voir plus haut... je te jete aussi une bouteille.







il marche, le mail via ce site?

en attendant j'ai vérifié vite fait les deux 1539: 0-20V et 0-6A chaque et leurs galvas affichent une grandeur correcte, comme prévu.



#1633 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 03:57 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

je t'ai envoyé une bouteille à la mer avec un numéro de téléphone :huh:



#1631 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 02:05 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

elle fait genre 18x22x30 et 7kg, un truc à pas porter dans le dos à moto.

ligne 13, station chatillon-montrouge, ce serait plus sûr, non?



#1629 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 01:25 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

côté alim, il reste la 0-40V 0-3A et la 0-40V 0-1A

comme Bernard a l'air de jouer avec de petits engins une 0-6A c'est peut être de trop pour lui...


elles sont sur bagneux (92) donc on doit pouvoir se passer de la poste. puis si tu changes d'avis, t'auras qu'à en pousser une plus loin?



#1625 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 11:11 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

t'as du bol, personne n'en veut :)

euh... t'es bien en France? dans quelle région :huh:

a priori dans les 25€ par colissimo. plus qu'à trouver un carton et une grosse mousse.




2 alims 20V/6A en série ca fait 40V/6A et 240W.

tu ne risques donc pas l'electrocution mais d'avoir un peu chaud - surtout si tes cables ou composants prennent feu, te voila averti - d'autant plus chaud qu'elles pompent 350W au primaire.

ce sont des alimentations linéaires, le rendement de ce genre de choses (30%) n'est pas exceptionnel ce qui est normal.

pour ton soumarin, tu pourras employer couramment une alim et parfois seulement les deux pour tester si ca marche bien de 18 à 30V.



#1623 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 02:00 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Mais alors à échanger... je sais pas contre quoi :unsure:

ca on verra plus tard



pourquoi les deux? t'es sûr que t'as besoin des deux? une alim variable c'est une contrainte parce qu'il faut tjrs veiller à la règler et à ne pas la dérégler en cours de manips.

possible que Bernard ne soit pas d'accord ;)

par ailleurs ca va te coûter plus cher en frais de port et tu peux te bricoler très facilement une alim fixe +/-12V 1A et +5V 1A que la PE complèterait pour la partie puissance.

je te laisse y réfléchir. d'ici ce week end j'aurai trouvé le temps de les tester.



#1621 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 20 juillet 2005 - 01:43 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

ca, c'est mon tout vieux MX522, on voit pas bien mais c'est suisse et ca fait longtemps que je ne m'en sers plus ;)

Image IPB


ca c'est le HP, j'en ai pas besoin:

Image IPB





et la grande question c'est pourquoi ki fait ca :ph34r:

simple:[list]


je préfèrerais donc de loin en pousser une partie à la poste et trouver à l'occas quelques bricoles dans ma boite aux lettres :)




*: après nettoyage et ravalement des facades mais ca, vous vous en chargerez vous même :lol:



#1619 Vidéo du tournoi 2005 de sumos de Procu

Posté par sap sur 19 juillet 2005 - 11:39 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

> Une alim ?
oui

> Quel type ?
vas voir sur annonces/echange

> Combien ?
peanuts


et puis justement, si j'explique à ma femme que je regarde des combats de sumo et que j'attend que la niçoise se pousse, ca va pas du tout le faire :lol:



#1617 Vidéo du tournoi 2005 de sumos de Procu

Posté par sap sur 19 juillet 2005 - 10:56 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

moi j'ai voulu voir des combats de sumo et pas des fesses de niçoises! :rolleyes:




mais au fait, t'as pas besoin d'une alim?



#1616 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 19 juillet 2005 - 10:53 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

c'est toujours pas collegien / 11 à 14 ans en France :lol:

par ailleurs, les frais de port seraient de 40€ pour 8kg à destination du Quebec <_<


sinon la Sodilec c'est ca:

Image IPB

Image IPB

Image IPB



#1613 je donne, j'échange, je vend...

Posté par sap sur 19 juillet 2005 - 10:41 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

les trucs genre PE1539 on en trouve par à $270.

Image IPB


je pense que vu l'état des boitiers de celle que je propose - elles n'ont pas servi en labo - j'aurai du mal à en tirer ce prix sans me faire traiter d'escroc :D

je pense que l'electronique est au top.