Aller au contenu


Contenu de railman

Il y a 2 élément(s) pour railman (recherche limitée depuis 22-avril 13)


#62109 bras robot avec recepteur RC, carte sabertooth et moteur 12 volt

Posté par railman sur 20 octobre 2014 - 12:58 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis nouveau sur le site.

Je suis novice en matiere d’electronique et de programation.

Je suis actuellement en train de fabriquer un bras robotisé qui nécessite un moteur 12 volt 20 amp.

Je souhaite rester le plus simple possible.

Mon idee était la suivante :

Une radiocommande emetteur + recepteur (chez moi, une spectrum), brancher le recepteur directement à une carte de commande moteur MD03 ou sabertooth 2X25 qui commanderait mon moteur DC de 12 volts.

Le probleme que je rencontre est que je ne peux pas récupérer l’information position du potentiomètre installé sur l’axe de mon moteur et de le faire traiter par ma carte de telle sorte que le moteur s’arrête une fois la position souhaitée atteinte.

Pour le moment, je peux contrôler le moteur qui reste a l’arrêt si je ne fais rien, qui se met à tourner dans un sens ou l’autre en fonction de mon action sur le manche de ma télécommande et qui accélère de plus en plus plus j’enfonce le manche de la télécommande. A aucun moment, il ne s’arrête.

Ma question :

Existe-t-il une interface pouvant recevoir l’info PWM de mon récepteur Radio, recevoir également l’info de mon potentiomètre faire la comparaison des deux infos et éditer en sortie un nouveau signal PWM que je transmettrais alors à ma carte de commande de moteur.

 

Une autre possibilité envisagée serait de récupérer la carte électronique d’un servo et ensuite d’amplifier via un pont en H les deux sorties qui vont au moteur original du servo donneur.

Je trouve cette solution plus « tirée par les cheveux » et qui ne me permettrait pas sauf erreur de faire varier la vitesse du moteur mais si quelqu’un a des infos de ce type, je suis également preneur.

Etant nouveau sur ce forum, je m’excuse d’avance si je lance un sujet qui aurait déjà été traité ou si je suis dans la mauvaise rubrique. N’hésitez pas à m’en faire part et je réajusterais.

Par avance merci à tous et a toutes pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Amicalement.

Railman.




#33868 moteur pas à pas pour direction de voiture

Posté par railman sur 04 septembre 2011 - 08:37 dans Electronique

Salut tout le monde,

je suis nouveau sur le forum et....je dois dire nouveau en electronique egalement.
je suis confronté à un probleme à resoudre :
construire une direction de voiture en drive by wire.
le but etant de pouvoir commander la voiture comme si "l'homme invisible conduisait".....

au niveau technique, je calle franchement pour la direction.
Je pensais à un volant type volant de jeux videos qui, par la magie de l'electronique (element que je ne métrise pas, vous l'aurez compris) pourrait commander
DEUX moteurs pas à pas.
le premier moteur pour faire tourner le volant dans l’habitacle
le second pour faire réellement tourner la crémaillère de direction et réellement diriger la voiture
pour info, je souhaite désolidariser le volant d'origine de la crémaillère afin d'éviter de fausses manœuvres entre le moteur pas à pas qui commande la crémaillère et un éventuel plaisantin qui tenterait de tourner le volant dans l'autre sens.
La direction a besoin d’être tres précise.
Sur le net, j’ai trouvé énormément de sujets sur le contrôle de moteurs pas à pas.
La plupart de ces sujets traitent de l’utilisation d’un ordinateur pour contrôler……Pour ma part, le système devra être interne à la voiture et sans ordi.
La quasi-totalité des sujets traitent de moteurs de très petites tailles. Pour info, un moteur de direction assistée électrique type twingo est alimenté en 12 volts et développe 65 w. Cette puissance est toute relative car elle ne représente qu’une assistance. Je me demande s’il existe des moteurs assez gros pour répondre à ma demande….
J’ai demandé à un pote de regarder avec une clef dynamométrique le couple nécessaire pour braquer les roues sur une voiture sans assistance.
Voili voilou ma prise de tète du moment…….. mais honnêtement, sans prise de tête on se ferait CH……
Bon voila, j’arrête là mon post. Si d’aventure quelqu’un se sentait de me filler deux ou trois conseils, je suis preneur d’absolument tout (conseils, bonnes adresses, ref matériels….etc….etvc….etc…
Au plaisir de vous lire.
A+
PL