Aller au contenu


Contenu de Daudau

Il y a 9 élément(s) pour Daudau (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#36543 Problème de batterie

Posté par Daudau sur 02 décembre 2011 - 09:58 dans Energie

Merci je commence à y voir plus clair !



#36509 Problème de batterie

Posté par Daudau sur 01 décembre 2011 - 01:03 dans Energie

Ok merci je vais essayer de faire attention alors.

Par contre pour la batterie on m'a dit qu'il fallait que j'en achète deux différentes : une pour le système de propulsion et une pour la carte arduino ou alors que j'adapte ma sortie de batterie. Est-ce que c'est vrai ? Et si oui comment ?
En fait j'ai du mal à voir les besoin que j'ai au niveau de cette batterie. Le système de propulsion me dit 6A pour 12V et la carte 7à12V pour 40mA par broche. Mais dois-je additionner cela pour trouver une batterie ? Parce que celles des liens au dessus sont du 7.4V seulement et 5000mAh (dont je ne sais pas à quoi cela correspond).
Encore une chose : un contrôleur de charge suffit ou en faut-il un pour chaque cellule de la batterie ?

Désolé pour ces questions un peu répétitives mais je suis assez perdu à ce niveau et voudrait commencer pendant les vacances.
Merci.
Daudau.



#36481 Problème de batterie

Posté par Daudau sur 29 novembre 2011 - 09:03 dans Energie

Merci pour ces réponses ! Je vais regarder tout ça et commander dès que possible.

Une autre question par rapport à ta remarque : y a-t-il des précautions à prendre pour éviter de griller le matériel ?

Merci.
Daudau.



#36426 Problème de batterie

Posté par Daudau sur 28 novembre 2011 - 04:54 dans Energie

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réàliser un projet d'un robot qui évite les obstacles grâce à un algorithme main droite.

Mon robot va être construit sur la base du système de propulsion suivant : http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Dev-19&lang=fr-CA
Il comportera aussi 5 capteurs infrarouges Sharp ainsi qu'une arduino UNO.

Mon problème est qu'étant novice, je ne sais pas comment déterminer mes besoin au niveau de la batterie.
Pourriez vous m'aider en me donnant des caractéristiques qui s'appliqueraient ou même un exemple de batterie (et chargeur) qui conviendrait ?

Merci d'avance.
Daudau



#34779 Robot éviteur d'obstacles

Posté par Daudau sur 10 octobre 2011 - 03:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

J'ai un nouveau problème concernant le matériel. J'ai repéré une plateforme sur laquelle je pourrai m'appuyer pour construire le robot : http://www.robotshop.com/dagu-2wd-beginner-robot-chassis-v2-5.html

Cependant sur cette plateforme il est dit qu'un encodeur a été placé mais je n'arrive pas à le voir ni à avoir des détails sur ses capacités.

De plus, si cet encodeur venait à ne pas convenir au projet, j'en ai repéré un autre qui, lui, conviendrait : http://www.robotshop.com/productinfo.aspx?pc=RB-Sol-01&lang=en-US

Le problème se situe au niveau de la compatibilité car je ne sais pas comment voir s'il est compatible avec les moteurs de la plateforme, et s'il y a la place d'en installer un à chaque roues ?

Pouvez vous me donner quelques informations pour m'aider ?

Merci d'avance.
Daudau.



#34547 Robot éviteur d'obstacles

Posté par Daudau sur 03 octobre 2011 - 04:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouais mais en fait le principe que je veux essayer de développer c'est la prévision du robot par rapport à l'obstacles et donc l'idée est d'être dans un environnement totalement inconnu.

Daudau.



#34516 Robot éviteur d'obstacles

Posté par Daudau sur 02 octobre 2011 - 08:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'accord merci beaucoup.

Je pense donc que je vais acheter des encodeurs et essayer de repérer la position grâce à ceux ci et si jamais cela échoue je me rabattrais sur une boussole ou un autre principe de localisation.

Daudau.



#34350 Robot éviteur d'obstacles

Posté par Daudau sur 26 septembre 2011 - 04:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tout d'abord merci pour cette réponse.

Pour ce qui est de la détermination de l'emplacement, je pensais me servir uniquement des vitesses de rotation des roues. Ces roues n'étant pas directrices et en supposant les vitesses de glissement nulles je pensais pouvoir accéder à la position relative du robot par calcul. Est-ce trop utopiste ? Et dans ce cas est-il obligatoire de se servir d'encodeurs ou ne peut-on pas simplement récupérer la vitesse de rotation par rapport au voltage donné au moto réducteur (avec éventuellement une vérification de la précision de ce voltage et correction) ?

Merci.
Daudau.



#34309 Robot éviteur d'obstacles

Posté par Daudau sur 24 septembre 2011 - 09:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet j'ai à créer un robot éviteur d'obstacles. Ce robot devra en fait aller d'un point A à un point B connu en traversant un terrain où seront placés des obstacles (sûrement assez basiques comme des cartons suffisamment importants mais où il n'y aura pas d'impasses dans lesquelles le robot aurait à faire demi tour). Il devra alors détecter ces obstacles suffisamment tôt pour pouvoir les éviter sans avoir à reculer.

Pour le moment je suis parti sur l'idée de faire un robot à deux roues motrices et une roue folle. Je compte utiliser des motoréducteurs et une carte arduino. Pour la détection je pensais à des capteurs infrarouges (1 pour chaque côté et 3 à l'avant faisant des angles d'environ 20 degrés). L'alimentation sera sûrement une récupération mais je n'ai pas encore trop cherché.

Cependant étant donné que je n'ai jamais réalisé un tel projet, j'ai sûrement oublié du matériel qui me sera nécessaire ou même peut être avez vous d'autres suggestions. J’espérais donc que vous pourriez me conseiller.

Merci d'avance.
Daudau.