Aller au contenu


Contenu de Mgros

Il y a 143 élément(s) pour Mgros (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#60111 Bras robot ---> pas assez de puissance dans les servos...

Posté par Mgros sur 28 février 2014 - 11:07 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Salut

Tu pourrais par exemple d'inspirer des lampes de bureau à ressort qui reste dans l'état ou la met ...

Lampe

@+



#57006 Bootloader PIC18F Mac

Posté par Mgros sur 04 juillet 2013 - 05:44 dans Programmation

Salut...
je te conseille DS30Loader voir http://mrmackey.no-ip.org/elektronik/ds30loader/

Alors mon expérience se limite à une utilisation sous win 7 (mais sur le site il marque compatible avec un Mac Mono donc à toi de voir clique sur le logo en bas à droite sur le site) et avec un DsPic33FJ128MC802 sur un UART + liaison sans fil type APC220... ça marche mais j'ai un peu galéré avec les la config des PPS propre aux dspic....

En gros tu télécharge le "New package released" à l'intérieur tu as un bout de code/firmware pour les différents PIC 16 18 etc...
Ce code est commenté et modifiable en fonction de ton câblage, fréquences et de l'UART que tu comptes utilisé.... Bref ... vraiment personnalisable...
Dans le pack tu as aussi un exécutable plutôt sympa pour télécharger ton programme dans le dossier BIN....
Pour Finir sur le forum le développeur est pointu donc pas toujours évident de tout piger.... mais il répond vite ... @+



#56259 La caméra pour la Raspberry est là

Posté par Mgros sur 20 mai 2013 - 05:33 dans Associations et clubs

Ouep tu nous diras car moi avec ma cam qui n'est pas trop pourrie en 320x240 avec un filtre basique avec opencv c'est inutilisable...
Voir cette vidéo de test que j'ai faite ... @+



#52943 Question sur les parasites d'un capteur ir sharp

Posté par Mgros sur 17 janvier 2013 - 10:21 dans Electronique

quand tu parles du condo de découplage plus haut ... tu en a 1 par capteur et placé au plus près du capteur ?

Ensuite je sais pas si j'ai bien capté le problème mais tu dis que quand tu réduit les délais tu as des valeurs bizarres ...

Si tu filtre le signal du capteur pour éviter les faux pics ou creux ça pourrai fonctionner mieux à ton avis ?



#52715 question programmeur pic velleman picprog2006 ou 2009

Posté par Mgros sur 07 janvier 2013 - 10:13 dans Electronique

je l'ai déjà posté mais bref ...
Mon pickit 2 plus rapide que mon pickit 3 pour la prog ...
Pas de plantage tel que la recharge du firmware ...
et en plus avec le logiciel gratuit il permet de faire logic analyser (super pour débugger) ou communication UART...
etc...
@+



#52525 question programmeur pic velleman picprog2006 ou 2009

Posté par Mgros sur 30 décembre 2012 - 03:03 dans Electronique

Salut je n'ai jamais utilisé ce programmateur certainement bien mais pas forcément 100% compatibles avec les différents outils de programmation ...
Mais si tu débute avec les pics je te conseillerais un truc simple ...
un pickit 2 de préférence ...tu en trouves des pas chères avec des supports de programmation sur Ebay ou autre...
Sachant que ce programmateur est pleinement compatible avec l'IDE MPLABX qui est gratuit pour wondows 7, linux etc...
Tu pourras programmer quasiment tous les pics 8, 16 et 32bits ...
@+



#50058 Language programmation

Posté par Mgros sur 01 novembre 2012 - 09:20 dans Programmation

pour les cartes easy pic le gros poins positif c'est que tu as une carte qui fonctionne avec un multitude d'exemples...
Et le point à la fois positif et négatif c'est le programmateur intégré pratique tant que tu reste sur la platine mais problématique quand tu veux programmer une nouvelle carte sur ton robot par exemple...
Et puis c'est un peu chère ...
(pour info j'en ai eu une ancienne après les nouvelle je sais pas)

Moi je te conseil le pickit2 que tu pourra utiliser avec tous les compilateur que ce soit Mikroc MPlabx etc...
Et pour la programmation passe directe en C si tu veux faire un robot ...
et commence par l'assembleur si tu veux avoir des bases et comprendre certaines chose mais pas pour réaliser un programme complexe c'est trop galère ^^...

Sinon pour débuter tu peux soit acheter une platine toute faite avec un PIC dessus ... soit acheter 1 pic 1 led et c'est quelques composants qui vont autours sur une platine proto pour faire clignoter une led ^^ ...


la on a déja parlé du pickit2

http://www.robot-maker.com/forum/topic/6610-programmateur-de-pic-usb-diy/page__p__43655__fromsearch__1#entry43655



#50033 Language programmation

Posté par Mgros sur 30 octobre 2012 - 10:45 dans Programmation

Salut pour info j'utilise des PICs.
j'ai débuté avec 16F mais je te conseillerais une série 18F qui est quasiment aussi simple à mettre en oeuvre mais qui à l'avantage de supporter suivant les modèle I2C USB ETHERNET UART CAN ANALOGIQUE etc...
Donc parfait pour un petit robot...
ensuite tu as MPLABX gratuit fournit par Micochip qui tourne sous linux ou windows ... tu peux programmer en C et tu as des librairies pour utiliser les fonctions type I2C UART etc...
et il te faut un programmateur (je conseille le pickit 2 qui permet de faire aussi logic analyseur parfait pour débugger le programme et voir ce que l'on ne peu voir à l'oeil ^^)...
a savoir qu'avec un pic tu peux utiliser les module arduino dans la plus par des cas suivant le model de ton pic...


Aprè l'arduino que d'autre sauront mieux argumenter ...
Mais tu le programme par USB dans un environnement de programmation gratuit...
et une communauté plutôt forte donc tu peux trouver du code tout fait rapidement...
@+



#44858 Cherche alim 3,3V 2A

Posté par Mgros sur 12 juin 2012 - 09:31 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Oeup pareil mais tu peux aussi prendre une alim secteur qui coûte pas grand chose avec une sortie 5V à 35Vdc... et prendre un régulateur à découpage type TSR-1-2433
http://www.tracopower.com/products/tsr1.pdf
Il à l’avantage d'avoir le même câblage qu'un 78xx et pas besoin de radiateur et tu as moins de perte surtout si la différence de tension entre l'entrée et la sortie est élevée ...
Son désavantage le prix ^^ par rapport à un 78xx ... @+



#44250 programmateur de PIC usb DIY

Posté par Mgros sur 01 juin 2012 - 10:44 dans Electronique

c'est certain que 20€ c'est moins cher ^^



#44249 envoyer données de Rx à EEPROM SPI

Posté par Mgros sur 01 juin 2012 - 10:41 dans Electronique

Bah dans MikroC dans les communications Libraries tu as la SPI LIBRARY qui est installée d'origine il suffit de l'activer ... tu as même un exemple avec une mesure de température ...
http://www.mikroe.com/eng/products/view/7/mikroc-pro-for-pic/

après il suffit de suivre la procédure de comm qui est dans le datasheet de ton composant 25AA1024
@+



#44200 programmateur de PIC usb DIY

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 11:22 dans Electronique

avec le pickit 2 ou 3 tu peux programmer directement sur ta platine pas besoin de sortir le pic... ce dont tu parles c'est livré avec sans doute mais pas obligatoire ...

Voici un exemple d'une de mes platines... le pic est à sa place normal ...et j'ai fais un petit connecteur mâle en haut à droite...

Image IPB

le connecteur vue de pres

https://picasaweb.go...feat=directlink

et pour le logic analyser il est qu'avec le pickit 2 uniquement (pas le 3) .

Voici un autre exemple pour contrôler la fréquence de sortie de mon NE555 pour attaquer un TSOP 36.7kHz ...
en 2 clics de souris x et y ca me donne la période et calcul la fréquence...
tu peux voir 3 chanels pour faire 3 mesure en même temps ...
après ça vaut peut être pas un logic analyseur à 100€ mais je trouve qu'il fait bien son boulot...

Image IPB

@+



#44199 Chargeur Lipo

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 11:05 dans Electronique

Franchement pour une recharge des accus en intérieur sans surveillance je trouve pas ça rassurant comme technologie ... ca prend feu correctement si il y a surcharge^^
dernièrement chez moi j'ai des lifepo4 qui ont explosés ... bon elles prennent pas feu mais c'est une belle merde ^^
Je suis revenu à quelque chose de stable comme une batterie au plomb ... et au passage plus simple pour savoir si la batterie est complètement chargée ou pas ...
Bon je t'aide pas dans ton truc je sais c'est juste pour dire ^^



#44197 programmateur de PIC usb DIY

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 10:52 dans Electronique

Bah le pickit2 ça coûte que 50€ max et tu programme presque tous les Pic 8 16 et 32bits... tu as généralement un une platine avec un pic 16F...et le logic analyser ...@+



#44147 envoyer données de Rx à EEPROM SPI

Posté par Mgros sur 31 mai 2012 - 10:44 dans Electronique

Heu tu utilise quoi comme compilateur ? et si c'est du C ?
car comme dit jackiwi souvent ta des lib simple d'utilisation comme pour L'I2C ou l'uart par exemple ... ou en es tu dans ton programme ?



#43854 programmateur de PIC usb DIY

Posté par Mgros sur 27 mai 2012 - 10:51 dans Electronique

he ne connais pas ton programmateur DIY ...
Mais le pickit2 fonctionne plutôt bien et plus rapidement que le pickit3...
Et en plus tu as un logic analyseur vraiment bien pour débugger...
Dis moi du veux prog quel gamme de pic ?...
voila ce que je peux dire @+



#42738 controle moteurs pas à pas

Posté par Mgros sur 10 mai 2012 - 06:24 dans Electronique

Ouep si tu le sent pas du tout il existe des modules dans le commerce prêt à l'emploie ... parfois ça permet de mieux comprendre ... et peut être en faire un toi même plus tard ... @+



#40951 Capteur robotique

Posté par Mgros sur 18 avril 2012 - 05:37 dans Archives

Heu ta feuille blanche elle est sur une table noire ?



#40950 Enquête poupée robot

Posté par Mgros sur 18 avril 2012 - 05:32 dans Cinéma, littérature, philosophie

Ouep c'est sympa ^^



#40909 Présentation Skyrim88

Posté par Mgros sur 17 avril 2012 - 07:17 dans Et si vous vous présentiez?

Salut sympa la présentation et bienvenue sur le forum @+



#40907 Bonjour all

Posté par Mgros sur 17 avril 2012 - 07:15 dans Et si vous vous présentiez?

Salut bienvenue ici @+



#40905 Quel arduino choisir ?

Posté par Mgros sur 17 avril 2012 - 07:14 dans Archives

je connais pas les modules Arduino mais tu pourrais déjà faire le bilan des besoins de ton application comme le nombre de capteur moteur etc... pour pouvoir faire un choix ...
Ou tu prend un micro-contrôleur balèze dans le but de pouvoir faire le maximum de choses mais la prog peut être aussi plus complexe et décourager ... @+



#40903 HELLO WORLD

Posté par Mgros sur 17 avril 2012 - 07:11 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue sur le forum @+



#40804 problème avec mon apc 220 wireless

Posté par Mgros sur 14 avril 2012 - 03:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Moi j'ai win7 est ça marche avec CP210x_VCP_Win_XP_S2K3_Vista_7.exe ... @+



#40778 problème avec mon apc 220 wireless

Posté par Mgros sur 13 avril 2012 - 06:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ouep visiblement le problème viens de l’installation du module usb ...
Si sur le composant il est noté CP2102 essaye le site du fabriquant http://www.silabs.com/products/mcu/Pages/USBtoUARTBridgeVCPDrivers.aspx
et choisi ton Windows ... install puis reconnecte le sur une autre usb...@+