Aller au contenu


Contenu de Aryxo

Il y a 6 élément(s) pour Aryxo (recherche limitée depuis 02-mai 13)


#34969 Robot qui monte aux vitres

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 03:21 dans Autres projets inclassables

ok, et pour la ventouse donc tu as pris une ventouse porte-serviette et tu as fait un trou dedans pour passer le tuyeau?



#34964 Robot qui monte aux vitres

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 01:56 dans Autres projets inclassables

D'accord je verrais au mr bricolage du coin si ils en ont ;) Et sinon comment tu as fait pour étanchéiser le tuyeau sur la seringue? il était vendu fixé avec ou tu l'a fixé avec de la colle chaude?



#34957 Robot qui monte aux vitres

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 12:04 dans Autres projets inclassables

Je vois tout à fait, l'avantage de ta solution c'est qu'il n'y a pas besoin de transformation d'énergie supplémentaire, le moteur se met directement sur la seringue... Ile ne me reste plus qu'a trouver des seringues et ventouses comme les tiennes et de faire des tests pour voir si la solution est fiable. Si tu as des noms de magasins en tête je suis preneur mais de toute façon je chercherais de mon côté.

je posterais l'avancement de la réflexion puis du robot plus tard dans l'année, en attendant je suis toujours ouvert à d'autres propositions :)



#34955 Besoin d'idée pour PPE

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 11:59 dans Aide pour projets scolaire

Un ventilateur qui suivrait les mouvements d'une personne dans une pièce et qui adapterait sa force en fonction de l'air ambiant.
Pour les personnes âgées qui doivent être en continu au frais.



#34951 Robot qui monte aux vitres

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 11:22 dans Autres projets inclassables

Effectivement, ce serait parfait :) je n'avais pas pensé aux seringues..
Tu te rappelles ou tu as acheté les seringues et la ventouse? je pense que le système peut être optimisé, mais la seringue c'est exactement le genre de système que permet la transformation énergie électrique > énergie mécanique > énergie pneumatique que je recherchais :)

Et comment tu actionnes la seringue avec le servomoteur? avec une tige filetée?

Merci d'avance, tu m'a déjà bien aidé ;)



#34947 Robot qui monte aux vitres

Posté par Aryxo sur 16 octobre 2011 - 10:40 dans Autres projets inclassables

Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de 6 lycéens et nous avons un projet a faire qui est de faire un robot qui monte aux vitres pour éventuellement les laver.
Même si le sujet à déjà été évoqué, la nous nous devons de produire une réalisation et nous avons déjà réfléchis sur la questions.
Le système que nous avons retenus pour monter aux vitres est celui des ventouses. Nous avons déjà quelques idées en tête sur la manière dont le robot se déplacerais, qui pourrais ressembler au déplacement d'une araignée.

Le principal problème est la manière de faire le vide pour permettre aux ventouses d'adhérer à la surface de la vitre, en sachant que nous devons nous limiter dans la taille du robot: impossible donc d'imaginer un robot par exemple aussi balèze que celui-la: http://www.egr.msu.edu/microrobot/
Je cherche donc un moyen de créer du vide avec un composant de préférence léger et petit, avec avec pour seule énergie l’électricité embarquée. Le robot doit être entièrement autonome, impossible donc de le relier à un compresseur.
Sinon, il est aussi possible d'utiliser une ventouse qui s'"activerais" par un effet mécanique, mais je n'en trouve pas qui soit assez petites pour en mettre environ 6 (3 pattes d'araignée de chaque côté)

je précise que nous disposons de microcontrôleurs picbasics.

Voila tout, merci d'avance pour votre aide :)