Aller au contenu


Contenu de @mine

Il y a 12 élément(s) pour @mine (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#36042 Moteur d’essuie glace, quel marque ?

Posté par @mine sur 15 novembre 2011 - 02:32 dans Mécanique

voila un bon tableau qui permet de voir en un coup d'oeil les principales caractéristiques http://www.gotronic.fr/catalog/actif/trans3.htm



#36041 Moteur d’essuie glace, quel marque ?

Posté par @mine sur 15 novembre 2011 - 02:05 dans Mécanique

Mais poursquoi j'ai ecris 5 mosfet ?! <_< Non 4 mos ça va :rolleyes:
Je n'ai pas encore réalisé la partie électronique, mais ça ne dois pas être compliqué, j'ai souvent alimenté des moteurs plus petits par des mosfet, mais c'est la 1ere fois que j'utilise de si gros moteur, il faut juste tailler large dans le choix des mosfet.



#36032 Moteur d’essuie glace, quel marque ?

Posté par @mine sur 15 novembre 2011 - 02:48 dans Mécanique

Un pont en H a 5 Mosfet et un générateur PWM pour chaque moteur.



#36028 Moteur d’essuie glace, quel marque ?

Posté par @mine sur 15 novembre 2011 - 12:04 dans Mécanique

personne n’utilise des moteurs d’essuie glaces ? <_<



#35986 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 13 novembre 2011 - 11:27 dans Mécanique

Non mais ce que je veux dire c'est pourquoi vous vous mettez des systèmes d'amortissement sur les robots ? dans quel but ? juste pour le fun et le défi technique de la construction ?
Personnellement, c'est pour ces 2 raisons que j'ai décidé de mettre des suspensions, en plus de stabiliser l'images vidéo, mais ça s'annonce trop complqué pour les moyens dont je dispose et pour une première construction, d'autant que j'ai bien d'autre choses a construire, a commencer par la chenille...
Mais c'est bête de se poser cette question apres avoir ouvert ce topic :/
Le 2eme schéma tombe a poil :rolleyes: et on voit clairement que c'est plus simple que d'amortir indépendamment 12 roues



#35977 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 13 novembre 2011 - 07:21 dans Mécanique

a vrai dire, plus je me penche sur la question, plus j'hésite, c'est long, très longs, pour peu d’intérêt, moi je voulais faire une suspension, pour que la caméra embarqué ne vibre pas trop, mais je pense que je vais lasser tout rigide et mettre la caméra sur ressort c 'est plus simple <_<
Si on a pas les fesses dans le robot, a quoi ça sert au juste les amortisseurs ? :unsure:



#35944 Moteur d’essuie glace, quel marque ?

Posté par @mine sur 12 novembre 2011 - 07:58 dans Mécanique

Salut, Je vois partout sur le net des gens utiliser des moteurs d’essuie glaces de voitures en ventant leur mérite (surtout coté prix si moteur récupéré a la casse). Mais je me pose la question, si je vais utiliser un moteur (avec le réducteur) pouvez vous me conseiller une marque en particulier plus adaptée a mon usage
Poids de 10 a 15kg.
Robot sur chenille que vous avez vu dans l'autre post.

Je pense notamment au problème de sens de rotation puisque un des 2 moterus va tourner dans l'autre sens.
Je pense également a la puissance, a l'encombrement, et a la simplicité d'instalaltion (fixation de l'axe du moteur) a la roue motrice de la chenille.

Donc su vous avez une marque a privilégier et de préférence les petites citadines courantes (vous n'allez pas me dire le moteur d’essuie glace d'une lambo hein ? si ? :unsure: )

A+



#35943 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 12 novembre 2011 - 07:35 dans Mécanique

ah merci, c'est impressionnant quand même, on voit tout de suite que tu aime ce que tu fais ;)
Par contre, passer de l'image 3D au modèle réel nécessite des pièces usinées spécialement, (fraiseuse et tour numérique ne seraient pas un luxe dans ce cas) or moi, je dois me contenter d'assembler un tas de quincaillerie :unsure:
Mais l'idée est là ...



#35846 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 08 novembre 2011 - 11:52 dans Mécanique

J'ai rien fait comme il faut alors :/
comme ça ?

Image(s) jointe(s)

  • chenille 2.JPG



#35843 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 08 novembre 2011 - 11:37 dans Mécanique

Au début je ne comptait pas mettre de suspension pour les petites roues, a vrai dire, j'avais pas prevus de mettre des petites roues du tout, :P
Et vous pensez quoi de la suspension des grandes roues ?
Et quel est la solution la plus simple pour les petites roues ?



#35837 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 08 novembre 2011 - 10:39 dans Mécanique

que veut tu dire par isostatique ?
J'ai opté pour ce système parce que ça m'a semblé le plus simple et je l'ai vu quelque part (sur un char ou un robot je sais plus)



#35835 suspensions pour robot sur chenile

Posté par @mine sur 08 novembre 2011 - 09:52 dans Mécanique

Saut
voici un schéma de la réalisation que je compte faire, en rouge ce sont des ressorts en compression.
En gris c'est des morceaux en aluminium.
les point rouges ce sont les axes sur lesquels pivotens les supports des roues ou les axes des roues.
La petite roue du dessus est la seule route motrice de la chenille.
l'entre axe fait 47cm, la chenille est faite maison a partir de charnières vissées entre elles.
le robot sera (devra) être assez lourds 10 a 15kg.

Il s'agit bien de ressort et non de systeme d'amortisseur complet.

Que pensez vous de l'arrangement du dispositif ?
et que pensez vous de toute cette chenille ?

merciii

Image(s) jointe(s)

  • chenille.JPG