Aller au contenu


Contenu de matsu

Il y a 16 élément(s) pour matsu (recherche limitée depuis 24-avril 13)


#41066 arduino code servo

Posté par matsu sur 21 avril 2012 - 02:09 dans Programmation

je ne sais pas si c'est ça qui est responsable de ton bug mais tu as déclaré ta variable vitesse comme int et tu lui rajoute un nombre à virgule... il aurait fallu que tu la déclares en float


En effet j'avais pas remarqué merci !
malheureusement ça change pas le résultat..



#41034 arduino code servo

Posté par matsu sur 20 avril 2012 - 03:24 dans Programmation

oui
ajoute un delay de quelques millisecondes dans la boucle aussi afin de "voir" l'accélération


#include <Servo.h>

Servo myservo1;
int vitesse =1520; 

void setup()
{
myservo1.attach(9);
}

void loop () {
  
while (vitesse<1800)
{ vitesse= vitesse +0,5;
myservo1.writeMicroseconds(vitesse);
delay(25); }


 
}

ça fonctionne pas rien ce passe? il prend seulement en compte le int vitesse=1520; (mon neutre)



#41032 arduino code servo

Posté par matsu sur 20 avril 2012 - 02:46 dans Programmation

Edit: j'ai écrit trop vite :-S en fait ce que BT voulais dire c'est toi ce que tu faisait c'est dans ta boucle tu modifiais ta variable en lui rajoutant plusieirs fois 0,5 , et tu l'envoyait à ton servo une fois qu'elle valait 1800 du coup pour ton servo ça revient au même que si tu lui envoi directement 1800 sans la boucle... ce qu'il faut c'est lui envoyer ta variable entre chaque incrementation de celle-ci, donc mettre le writeMicrosecond dans ta boucle...


oui mais je comprend pas comment le mettre dans la boucle?

while (vitesse<1800) { vitesse= vitesse +0,5 ; myservo1.writeMicroseconds(vitesse); }



????



#41029 arduino code servo

Posté par matsu sur 20 avril 2012 - 01:54 dans Programmation

Pour faire varier la vitesse, il faut faire un writeMicroseconds A CHAQUE FOIS que tu modifies ta variable vitesse, donc dans ta boucle while !


ça veut dire qu'il faut que je declare plusieur variable vitesse? je suis pas sur d avoir compris?



#41025 arduino code servo

Posté par matsu sur 20 avril 2012 - 11:01 dans Programmation

Bon avec un peu de retard je me replonge dans ce problème..

j'ai essayé d'augmenter la vitesse progressivement avec un code simple mais cela ne fonctionne pas (le code compile mais donne pas ce que je veux ^^ )

#include <Servo.h>

Servo myservo1;
int vitesse =1520;

void setup()
{
myservo1.attach(9);
}

void loop () {

while (vitesse<1800) { vitesse= vitesse +0,5 ; }


myservo1.writeMicroseconds(vitesse);


}



concernant les cycles je dois utiliser la fonction analogwrite je crois mais je vois pas trop comment?



#39934 arduino code servo

Posté par matsu sur 17 mars 2012 - 09:37 dans Programmation

Bonjours je voudrai savoir quelle commande utiliser pour faire fonctionner des servos a rotation continue de façon acceleré
cad qu'elles aillent de plus en plus vite jusqu'à atteindre une valeur max fixée ! (si c'est possible ?)
j'ai une carte arduino et 2 servos à rotation continue!

pour l'instant j'utilise tout simplement
myservo.attach();
myservo.writeMicroseconds();
pour les faire fonctionner à une vitesse constante que je fixe

Je veux juste quelques indications, pour le reste je vais essayer de me débrouiller !

Mercii d'avance !!



#38729 Mise en place boussole electronique

Posté par matsu sur 15 février 2012 - 08:10 dans Archives

Je possede un module de boussole electronique HMC 5883L
http://www.sparkfun.com/products/10530

Je voudrai juste des precisions pour le montage sur ma carte arduino pour etre sur de ne pas me tromper!De plus je n ai pas bien compris ce qu'était l'interface I2C?? pourriez vous m en dire plus?

d apres ce que j'ai compris du site ci dessous il faut que je fasse 4 points de soudure sur le circuit et que j'utilise 2 resistances de 10Kohm sur le SDA et sur le SCL

https://www.loveelec...arduino-library



MERCI d avance!!



#37752 broche 5V arduino

Posté par matsu sur 07 janvier 2012 - 06:55 dans Electronique

Merci pour vos réponses !
En effet, le branchement (j'ai véérifié sur le site mon club elec)de plus de 2-3 servos sur la broche 5V a pas l'air conseillé :)
je vais passer par une source externe!!



#37657 broche 5V arduino

Posté par matsu sur 05 janvier 2012 - 09:08 dans Electronique

bonjours à tous!

Je voudrai savoir si il est possible de brancher deux servos sur une carte arduino via l'unique broche 5v en reliant
le fil rouge de chaque servo en T (faire un branchement en derivation quoi!) pour les alimenter via la carte sans pile.
les 2 autres fil étant eux correctement brancher sur la masse et la voie.

sinon je ferais un branchement similaire au topic du roby

je suis debutant merci d'être compatissant :)

merci de votre aide !!



#36935 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 12 décembre 2011 - 09:07 dans Archives

on trouve ce modèle ici :http://www.sparkfun.com/products/7915 ou là http://www.lextronic.fr/P1772-module-boussole-hmc6352.html
c'est le modèle le moins chers.
j'ai pas trouvé d explication je crois qu'une soudure est nécessaire sur le module



#36927 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 12 décembre 2011 - 07:03 dans Archives

dernière question!

pour le module de boussole vais je devoir utiliser un fer à souder pour le relier à l'arduino?

07915-02.jpg

Si oui ?! vu que j'en ai pas il faut que j’achète une plaque d'essaie de soudure...?



#36890 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 11 décembre 2011 - 10:40 dans Archives

Tout depend de la coque est du poid.....
Cependant, je pense que 5cm de large pour la roue est bien, avec des pale de 2,5-3cm pour une roue de 10cm.

Pour la fixer au servo, c'est simple, il te faut juste des petits vis, comme ceux des servos !
Tu fixe ta roue directement sur le palonnier de servo en la centrant.

Pour la maniabilité, cela te permé de touné sur place !



Okay merci pour tout !
je reposte sur le forum quand j'aurais bien avancé B) ou si j'ai un probleme !



#36884 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 11 décembre 2011 - 10:12 dans Archives

Bon, si tu met des roues a aubes, je te conseil de les mettre au centre du bateau. Ca facilitera les manoeuvres.

(petite pensé: Il existe aussi les bateaux a voiles, ca doit etre compliqué a programmé, Mais aussi interressant)

Moi aussi, Qui fait du modelisme navale, j'ai pensais a ''robotisé un bateau''. Ca peut etre drole.

Comment compte tu realisé les roues a aubes ? Combien de pales ? Quelle matiere ?
Je dirais qu'il faudra 5 ou 6 pales, en plastique (pvc). Le diametre sera en fonction de la coque du bateau.


Oui en effet ce serait de l'ordre de 6 pales en plastique au centre c'est sur(pourquoi au centre d'ailleurs? je n'y ai pas réfléchi ça me semblait evident!)pr l'instant je pense aller faire un tour ds un magasin de brico pour reflechir à un systeme d'accroche aux servos faut que je me penche la dessus aussi.. en plus faut que le tout soit assez léger y'a des contraites...
L'idéal serait de tester plusieurs longueurs pour convenir du meilleur rendement?! sauf si t'as une
idée pour calculer théoriquement la meilleur option :wacko: :wacko:



#36879 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 11 décembre 2011 - 09:40 dans Archives

Ce n'est pas plus compliqué a 'codé'.

Il faut aussi prendre en compte le vent, les courants, les vagues.


Tu compte faire des roue a aubes donc ??

N'empeche, quelle sont les dimensions de la coque ?!

Tu peux mettre une photos de la coque ?,



voila exactement on avait pensé à un bateau avec 2 roues a aubes (je ne savais pas que ça s appelait comme ça d ailleurs)
pour l'instant je suis dans le flou avec la coque c'est mn binome qui dois la rapporter.. Il m'a dit un truc du genre 20 sur 60 et j'en saurais pas plus avant noel malheureusement sur ce point... désolé là ça t avance vraiment pas



#36877 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 11 décembre 2011 - 09:21 dans Archives

Salut, C'est un projet interressant...



Ca marchera pas.... Les servo tourne trop lentement. Vaux mieux un servo pour le gouvernail et un moteur avec une helice.
Je t'invite a allé sur le site de Cap Maquette.
Voici le materiel dont tu aura besoin pour realiser la propulsion de ton bateau :
-Un support moteur
-un moteur (dimensionné suivant la coque du bateau)
-Un cardan au dimension de l'axe moteur et du tube d'etambot
-Un tube d'etambot avec l'axe
-Une helice (dimensionné suivant la coque du bateau)
-Un controlleur/variateur pour ton moteur (d'ailleur de se coté la, on va oublier les shields, mieux vaut un vrai controlleur)
.......
Donc Quelle est la taille de ton Bateau ?



Le module boussole se branche direct sur l'arduino.



Déjà merci d avoir répondu si vite!! en plus on est tombé sur la bonne personne je pense !
Nous sommes conscient qu'il risque d'y avoir un problème avec la puissance des servos...(on y avait reflechis)mais on ne recherche pas la vitesse mais un simple déplacement (mm lent........)
Notre budget est serré... de plus on a un peu peur de ton mécanisme qui semble plus compliqué à coder avec le gouvernail.. (meme si il se rapproche beaucoup plus de la réalité d'un bateau et semble très intéressant!)et pour l'instant on avait opté pour un système plus basic quitte à par la suite le faire évoluer vers ton systeme en achetant ton matos lorqu'on aura une rentrée d argent :)

voila le type de servos qu'on avait choisit (le couple semblait plutot important !???!! on peut peut etre jouer sur la surface des pales pour avoir un meilleur rendement??)
Servomoteur à pignons métal

Caractéristiques:
- Alimentation: 4,8 Vcc à 6 Vcc
- Consommation (sans charge): 410 mA
- Consommation (au démarrage): 970 mA @ 4,8Vcc - 1200mA @ 6 Vcc
- Pignons métal
- Couple maxi.: 10,4 Kg/cm @ 4,8 Vcc - 12 Kg/cm @ 6 Vcc
- Vitesse (sans charge): 0,15 s/60° @ 4,8 Vcc - 0,12 s/60° @ 6 Vcc
- Dimensions: 38,72 x 19 x 39 mm (hors tout)
- Poids: 49,9 g


je sais qu'on semble un peu borné avec les servos et qu'on risque peut être de se planter mais on a pas trop le choix (budget 100e maxxxxx 50-50)

merci d avance



#36872 robot conseil materiel

Posté par matsu sur 11 décembre 2011 - 07:44 dans Archives

Bonjours a tous!

je voudrai construire un robot motorisé (bateau) capable de suivre un cap. On est deux pour ce projet on divises dc tout par 2 par les sous sous
et pour cela j'ai besoin de vos conseil sur le type de matériel que je dois acheter sachant que j'ai pas un gros porte monnaie!!

j'ai récupéré une coque de bateau(de modélisme) assez grande pour loger tout le matos dedans !!

j'ai donc besoin :

-d'une carte arduino(22e)
-de deux servos (35-40e)(je compte faire avancer mon bateau avec un système de pales fixées aux servo)
-d'un module de boussole électronique genre CMPSO3 (32e)
-Mini plaque d'essai sans soudure est ce vraiment utile?? qu'en est il du module de boussole comment se branche ce genre de système directement sur la carte? ou il faut une plaquette..?? cité avant?
-je peux acheter des cables males/femelles pour brancher directement les servo sur la carte (5E)

-pour ce qui est de l'alimentation de la carte et des servo je ne m'en préoccupe pas encore je vais d abord tout tester par fonctionnement usb.
mais je devrai pouvoir me dégoter un systeme de coupleur de pile et son cable à brancher sur la carte


connaissez vous un site moins chers,des tuyaux pour diminuer le prix du tout??
merci de m’éclairer! :) ça serait cooL