Aller au contenu


Contenu de Sacha

Il y a 4 élément(s) pour Sacha (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#37131 Moteur à CC ou servo ?

Posté par Sacha sur 17 décembre 2011 - 07:56 dans Archives

Les Dynaximel 300°
Passer par des engrenages (grande roue cotée motreur)

Mais pas simple pour plusieurs tours non.

Mais cela repond a ce que je disais
Tu ne nous en dis pas assez pour que nous puissions te répondre.

Alors soit tu nous décris le projet et nous pourrons t'aider, soit nous risquons de te proposer des solutions qui ne vont pas et nous allons perdre beaucoup de temps.



En gros, chaque lacet final du schéma envoyé précédement est relié à un moteur (son axe j'avais pensé, mais une roue, ou autre peut très bien faire l'affaire). L'axe tourne, le lacet s'enroule autour, il exerce un certain couple (si c'est autour de l'axe C = 0,02 N.m), ce qui donne au final une force d'environ 10N. Néanmoins, pour que la chaussure soit enfilable, il faut que le lacet soit lâche (cad 10 cm environ de "marge") il y a donc 10 cm de lacet à enrouler autour de l'axe du moteur. Donc plusieurs tours.

l'action est à faire de chaque côté : d'où 2 servomoteurs. Mais est-ce adapté ?

Image(s) jointe(s)

  • 5.1. Moteur + lacet 1.png
  • 5.2. Moteur + lacet 2.png
  • 5.3. Moteur + lacet 3.png



#37129 Moteur à CC ou servo ?

Posté par Sacha sur 17 décembre 2011 - 07:41 dans Archives

Mais est-ce qu'un servo peut avoir une course de plus de 180°(voire plusieurs tours) ?



#37126 Moteur à CC ou servo ?

Posté par Sacha sur 17 décembre 2011 - 07:25 dans Archives

Pas de pièce jointe
Donc difficile a dire

Cdlt
Yves



C'est bon là ? Et je me suis mal exprimé, lemoteur à CC est en fait un motoréducteur

Image(s) jointe(s)

  • rect4300.png



#37124 Moteur à CC ou servo ?

Posté par Sacha sur 17 décembre 2011 - 07:18 dans Archives

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en 1ère SI, et comme tout élève de 1ère de France, j'ai un TPE à réaliser, et, SI oblige, un système ou du moins un prototype à réaliser. Avec 2 amis, nous nous sommes lancés dans la réalisation de chaussures à laçage automatique (oui, comme dans retour vers le futur).
En PJ, le schéma du laçage
Au final,on se retrouve avec 2 lacets à tirer (ils viennent s'enrouler autour de l'axe d'un moteur) (et le couple nécessaire calculé est relativement faible - la plupart des moteurs des catalogues ont un couple bien supérieur)

La question qui subsiste est : Vaut-il mieux utiliser 1 moteur à courant continu (placé sous la chaussure), ou 2 servomoteurs (placés de part et d'autre de la chaussure)? Quels sont les avantages de chaque type de moteur ?

Je ne m'y connais absolument pas en robotique et je vous remercie donc de m'apporter une aide précieuse