Aller au contenu


Contenu de Guy jongleur

Il y a 4 élément(s) pour Guy jongleur (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#37320 Projet de lâcher d'anneaux pour un numéro de jonglerie

Posté par Guy jongleur sur 26 décembre 2011 - 06:17 dans Archives

Parfait merci trop bien ! Je disais pourtant plus haut que je ne visais pas la boîte d'allumettes !

bien sur j'ai plein de questions mais commencons par la liste (en négligeant les accessoires pour l'instant).

Si j'ai bien suivi il me faudra pour un boitier piano, trois boitiers cintres, et trois boitiers éoliens:


arduino mini 1 pour piano, 3 pour cintres donc 4 en tout
arduino nano 3 pour éolien

moteur 3 pour cintres et 3 pour éolien

Xbee 1 pour piano, 3 pour cintres et 3 pour éoliens donc 7 en tout


questions :

Tu indiques un contrôleur de moteur dans tes liens mais il ne se retrouve pas dans tes listes, je suppose qu'il en faut un pour chaque moteur ? Donc 6 ?

Peux-tu m'indiquer un peu quelle degré de programmation on vise avec ce système ?

programmation de séquence avec activation au pied possible par le module omron zen ? (voir question 6 du message initial)
variation de la vitesse de rotation des éoliennes envisageable ? (voir question 7 du message initial)

merci merci merci,

Guy



#37292 Projet de lâcher d'anneaux pour un numéro de jonglerie

Posté par Guy jongleur sur 25 décembre 2011 - 07:45 dans Archives

merci Yves pour ton nouveau message.

oui effectivement c'est la solution avec tambour que j'avais choisi dans mon shéma.

Alors pour le diamètre du tambour, en visant une vitesse de 0,6m/sec, avec un moteur à 169 rpm comme celui-ci par exemple
http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-gm12a-12002.htm
on obtient un diametre de 6,8cm ce qui m'a l'air parfait pour le loger dans le module accroché aux cintres.

Le choix du moteur ne te paraît pas un problème donc laissons de côté pour l'instant...

Pour la miniaturisation; Pour le module moteur principal, tambour, etc... je ne crois pas qu'il faille trop s'en inquiéter, ce sera caché dans les cintres.

Par contre pour la partie éoliennes, c'est plus important, mais les composants de robotique et de modélisme m'ont l'air tout à fait adaptés. Je ne vise pas la boite d'allumettes non plus, comme tu dis un petit cache en noir mat fera bien l'affaire voir du "double velours" de magicien si c'est vraiment gênant. De toutes facons on a plein de place en profondeur puisque le numéro est concu pour un public frontal uniquement.



Je suis curieux de voir le résultats de tes recherches,

merci infiniment,

bonne journée à tous,
Guy



#37287 Projet de lâcher d'anneaux pour un numéro de jonglerie

Posté par Guy jongleur sur 25 décembre 2011 - 12:41 dans Archives

Bonjour Yves, bonjour a tous,

merci pour ta reponse rapide et ton interet. A vrai dire j'en attendais pas moins de toi apres avoir decouvert la tres belle collaboration en ce moment entre ce forum et le projet de Vincent danimation de pilote. J adore...

Pour ce qui est des precisions demandees, j avais indique quelques elements supplementaires dans le shema que tu pourras retrouver ici

http://imageshack.us/photo/my-images/17/oliennes.jpg/

le poids total des anneaux hors moteur, batteries, recepteurs, etc est de 280g

la vitesse de la descente devrait etre de 10 sec environ pour 5 a 12 m de descente en fonction de la distance jusqu'au cintres. Disons 0,6 m/sec comme situation type. 10 sec de latence puis 10 sec pour la remontee.

Pour ce qui est du bloquage des moteurs en representation cest surtout la fin de course qui m inquiete car je vois mal ce qui pourrait bloquer les moteurs principaux une fois que les eoliennes sont descendues. Mais je n y ai pas vraiment reflechi je dois dire, je crois que des tests pratique nous donneront plus delement sur ce qui pourrait foirer...


desole pour les accents et ponctuation, j ecris entre deux shows sur un clavier chinois ;-)

Guy



#37282 Projet de lâcher d'anneaux pour un numéro de jonglerie

Posté par Guy jongleur sur 24 décembre 2011 - 06:43 dans Archives

Bonjour à tous,

je m'appelle Guy et je suis jongleur.

Pour un mon numéro, j'aimerais développer un système de lâcher d'anneaux en rotation impliquant des petits moteurs réductés radio-commandés. Je recherche des personnes pouvant me conseiller sur la conception du système de radio-commande des moteurs. Le projet dans sa conception est assez avancé. Mais je manque cruellement de connaissances de base dans votre domaine... Je me permets donc de vous faire une description assez détaillée, en espérant qu'une bonne âme passionnée se sente l'envie de jeter un oeil au pavé ci-dessous et daigne apporter quelques réponses aux questions en fin de message...

Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo du numéro tel qu'il existe pour l'instant, sans la séquence d'éoliennes, histoire de vous donner une idée de l'ambiance et , j'espère, de vous donner un peu plus l'envie de participer au projet.

http://vimeo.com/10446381

Merci !

description générale du projet.

Il s'agit d'un effet que j'aimerai intégrer au milieu de mon numéro. Je jongle avec des anneaux accompagné sur scène par un pianiste. Pour une nouvelle séquence, je manipule des anneaux qui sont scotchés par paires en forme de 8. Je souhaiterais terminer cette séquence par une image où des paires d'anneaux en 8 en rotation ( appellons les éoliennes ) viendraient descendre des cintres ( du plafond de la scène en gros ) accrochées par des fils. Ces paires d'anneaux resteraient en rotation une dizaine de secondes à un mètre du sol environ puis remonteraient, toujours en rotation, se loger dans les cintres. Pour l'instant je pense réaliser un système avec trois éoliennes.

Le tout serait radio-commandé par le pianiste par un boitier intégré à son piano.


Shéma du dispositif :

Image IPB

Mon lien


Pour les moteurs, je crois avoir trouvé mon bonheur sur le site de precisionmicrodrives.com

pour les moteurs secondaires je pensais à celui-ci : https://catalog.prec...motor-24mm-type

et pour le (ou les) moteurs principaux
j'ai trouvé celui-ci : moteur principal

dans le cas d'un moteur principal par éolienne j'ai pensé à celui-là : moteur principal version un moteur par module
Question 1

Est-ce que ces moteurs sont assez puissants ? Sont-ils adaptés à une commande par radio ?

Question 2

Quels sont les éléments manquants pour un système radio-commandé ? Un récepteur, un contrôleur et une batterie ? Pourrais-je vous demander quelques liens vers des produits adaptés à mon utilisation en privilégiant la fiabilité et le faible encombrement ?

Question 3

Pour ce qui est de l'émetteur, me conseillez-vous de passer par un une radio-commande telles qu'utilisées en modelisme et de la démonter, ou bien existent-ils des modules d'émission plus adaptés à l' intégration d'un tableau de commande sur un piano ?

Question 4


J'imagine que quand les éoliennes seront remontés il faudra impérativement arrêter le moteur principal avant que les éoliennes arrivent en haut sous peine d'endommager le moteur ? Existent-ils des dispositifs de fin de course adaptés à mon problème ? J'ai cru voir que certains moteurs comprenaient des protections en cas de blocage mais je n'arrive pas à retrouver les références. Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Question 5

J'hésite encore entre la conception de modules indépendants (un moteur principal et un secondaire par éolienne ) (version 1)
et
un seul moteur principal qui remonte trois éoliennes (avec chacune un moteur secondaire) en ramenant les fils vers une seule bobine via des poulies.
(version 2)

la version 2 présente l'avantage de la fiabilité qui est vraiment une priorité dans ce projet. Trois moteurs principaux c'est trois fois plus de chances que les éoliennes ne remontent pas et que je ne puisse pas terminer le numéro voir que cela entrave la suite du spectacle.

la version 1 facilite considérablement la mise en oeuvre du dispositif en évitant l'accroche de poullies et l'installation des lignes
elle a aussi l'avantage de permettre éventuellement une programmation moins uniforme en variant par exemple légèrement la hauteur d'immobilisation, en décalant quelque peu les départs, etc...

Je penche de plus en plus pour la version 1, en espérant que vous pourrez me rassurer sur la fiabilité de ce genre de dispositif.


Question bonus 6

Un collègue qui travaille dans l'automation de spectacle me propose de programmer la séquence de déscente-temps de latence-remontée et arrêt de fin de course (en comptant les tours de bobines) à l'aide du module suivant : http://www.ia.omron.com/product/family/1755/index_fea.html
ceci afin d'éviter les commandes manuelles multiples du pianiste et de les remplacer par une pédale par exemple qui activerait toute la séquence. Pensez-vous que ce système serait compatible avec les émetteurs-récepteurs utilisés en modélisme ?


Question bonus 7


Ce serait vraiment super si les moteurs secondaires pouvaient avoir une vitesse de rotation croissante tout au long de la descente afin d'imiter au mieux l'accélération d'un yoyo par exemple. Le relais programmable de Omron cité plus haut ne semble pas en mesure de le faire. Y-a-t'il d'autres solutions envisageables ?

En vous souhaitant un super réveillon à tous,

Guy