Aller au contenu


Contenu de Matthieu

Il y a 559 élément(s) pour Matthieu (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#54124 Arduino votre avis

Posté par Matthieu sur 08 mars 2013 - 06:16 dans Programmation

L'assembleur et la configuration de registres sont a bannir , tous le monde est plus ou moins d'accord.

Mais ce qui me dérange, la carte SD+ ethernet , si tu veux sauvegarder des données sur la carte SD + faire un serveur web , ça va être chaud. ( les enable ne sont pas bien géré ) Après je suis d'accord que les fonctions vont évoluer ( comme le fait le logiciel libre ).

Après ce que j'aime pas , on a 1 interruption ou 2. Sur un pic , tu en a beaucoup plus et c'est pas un nombre , mais RI0, TIMER2. Pour finir sur les versions mega ou autres on va avoir la pin 51.

Ps: Ne laissez jamais un mec de chez arduino numéroter un FPGA...



#54122 Matthieu

Posté par Matthieu sur 08 mars 2013 - 05:52 dans Et si vous vous présentiez?

Le départ est pour bientôt :)



#54097 Un clavier pour plusieurs PC

Posté par Matthieu sur 08 mars 2013 - 01:47 dans Programmation

Solution simple , les claviers PS2 n'ont que très peu d'informations qui font PC > clavier , donc tu peux faire un répéteur du clavier vers les tours comme ça tu n'est pas parasité :

un peu d'info ici:

http://jpbachy.free.fr/Projets2005/PIC/Sixtem/Le_Protocole_PS-2_Souris-Clavier.htm

Sinon tu fait mumuse avec le protocole usb c'est cool aussi .



#54096 Arduino votre avis

Posté par Matthieu sur 08 mars 2013 - 01:35 dans Programmation

Bonjour

Je lance ce petit topic, j'avais envie de faire un article après mon test, mais je trouve qu'un post sur un forum peut être riche d'enseignement.

J'ai découvert arduino après avoir apris a programmer le C, C++ , java, et après avoir fait ch*** tous les membres de mon assos de robotique pour qu'ils utilise doxygen ( pour faire de la documentation )

Lors de mon premier test sur l'Arduino, j'ai été embété :

  • .ino , ou est mon .h ?
  • La numérotation des lignes c'est pour les chiens ?
  • C'est pas possible d'avoir un main ?

Voila mes premières remarque, après c'est vrai que les cartes et la librairie est plus ou moins bien faite. Mais ce qui me fait vraiment peur : Va faire un vrai projet avec un arduino ( clignotter une led , piloter un cerveau moteur ne compte pas ) , un programme avec interruption, watch dog, mode sleep... là tu te rend compte que les exemples sont fait dans le loop ( le main pour ceux qui ne savent pas coder ), donc on se retrouve avec beaucoup de codes sur le net avec 1 fonction de 1000 lignes , donc va débugger ça. [ et va chercher la documentation sur le net avec des codes propres , c'est presque impossible ]


Pour ma part , j'ai peur de voir la génération Arduino débarquer au boulot , j'ai peur qu'ils ne savent pas vraiment programmer.

Sinon que pensez vous de la MBED ? (un concurrant de Arduino )



#54095 Matthieu

Posté par Matthieu sur 08 mars 2013 - 01:12 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour ,

ça fait 4 ans que je n'ai pas vraiment posté ici, en ces 4 ans , j'étais en école d'ingé ce qui m'as permis de participer à la coupe de France de robotique. Pour ceux qui n'ont jamais participé , c'est aussi cool que le tournoi de robot a nimes ( en plus grand )

Quelques unes de mes réalisations :Pong analogique , Carte de protection pour la raspberry pi

Voila , un petit coucou aux vieux, cette année, je pars a l'autre bout du monde , donc peut être a 2014 a la coupe de France de robotique ou a Nimes .



#19003 Filière pour travailler dans la robotique

Posté par Matthieu sur 31 décembre 2010 - 12:43 dans Question sur l'orientation scolaire et professionnelle, formations, choix d'école...

Actuellement tout est plutôt séparer : électronique méca , programmation.

Par exemple a l'ensea tu as une option mécatronic. Après tout dépend de ce que tu veux faire, renseigne toi bien , et va voir les écoles , pour voir le matos et si possible hors porte ouverte.



#15880 Quelques questions sur les outils

Posté par Matthieu sur 09 mai 2010 - 11:25 dans Hack mod customisations et autres modifications

Les outils , après tout dépend de se que tu souhaite faire , pour ma part , j'ai que la base au niveau outils ( cutter , tournevis , pinces , pompe fer ... ) mais j'ai préféré investir dans une bonne allim stabilisée ( s'est bien pratique , mais après tout dépend de ce que tu fait : un robot qui fonctionne avec des switch , une pile un fer grossier suffit )

Donc un conseil marque se que tu souhaite faire. Pour ma part , je ferai de l'électronique dans ma future profession donc m'équiper est logique , si tu est plus jeune , regarde se que tu as déjà accès , et complète suivant tes besoin et ton budget ...



#15871 Quelques questions sur les outils

Posté par Matthieu sur 09 mai 2010 - 03:22 dans Hack mod customisations et autres modifications

Le fer , je te conseille de prendre mieux , 30 w s'est énorme , j'en avait un de 25 w ( http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_913_963&products_id=21887) je l'ai changé pour un de 18 w ( CS18 http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/outil-frame.php?page_cible=fers1.htm) Car 25 w si je reste trop longtemps sur des plaques de mauvaise qualité il arrive que les pistes se décollent ...

Ensuite il a de la soudure a prendre , je te conseille d'en prendre du pas trop gros , pour le début , je te conseille de prendre de du fil de soudure sans plomb ( meilleur pour ta santé ) après si tu veux faire une qualité plus pro l'argent s'est mieux , mais plus cher .

La pince a sertir s'est joli mais au début en a tu vraiment besoin ( j'ai une pince plate , pince coupante , tournevis )

Et fait très attention aux pompes a désouder le bas de gamme il ne faut jamais les démonter ! ( mais sa fonctionne très bien )

Pour finir pour la protection il faut au moins une douche de décontamination ... Ou tu fait comme tout le monde une planche en boit pour protéger ta table, et le support de fer t'éviteras de te bruler quelques fois ... si tu utilise des produits pour graver tes plaques , n'oublie pas d'aérer ta pièce .



#15853 Oscilloscope sur téléphone portable 3310

Posté par Matthieu sur 08 mai 2010 - 10:11 dans Hack mod customisations et autres modifications

Les lignes ondulées sont souvent a une tension plus basse que le réseau .

Donc voltmètre et s'est fini normalement .



#15851 Pong analogique

Posté par Matthieu sur 08 mai 2010 - 08:54 dans Hack mod customisations et autres modifications

Cela fait un petit moment que je n'ai pas trop de nouveauté.

Donc pour ma part , je réalise en se moment un pong analogique.

Lien vers wikipedia pour les incultes

Voila quelques photos ....

Matthieu

Image(s) jointe(s)

  • DSCF7030.JPG
  • DSCF7035.JPG



#15701 Question de novice.. sur les robots sumos.

Posté par Matthieu sur 02 mai 2010 - 02:48 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Oui , mais bon s'est toujours bon pour les suivants d'avoir cette réponse , ensuite il a 6 mois , j'étais moins ouvert d'esprit sur ce petit tournoi .

Ce tournoi a notre niveau , s'est bien pour faire découvrir la robotique a un jeune public. Après quand j'ai regardé plus en détail , tu peut faire découvrir facilement se que s'est un algorithme et petit a petit arrivé a un vrai robot autonome, niveau pédagogique s'est meilleur que je l'aurais crus ...



#15688 Question de novice.. sur les robots sumos.

Posté par Matthieu sur 01 mai 2010 - 01:44 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

http://www.robot-sumo.fr/file/minisumo2010.pdf

Article n°1 : chaque robot doit être réalisé par les participants .

Par contre , rien ne t'interdit de commencer par programmer un tout fait, pour découvrir , par exemple http://robot.sumo.free.fr/ , font des robots pour des enfants , il a pas plus simple ...

Après si tu viens au tournoi et tu ramène ton robot, si il a du temps tu passeras hors tournoi .

Matthieu



#13508 Science ou… art ??

Posté par Matthieu sur 26 novembre 2009 - 07:23 dans Bric-à-brac

Nicolas alors de l'art abstrait ...



#13281 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 06 octobre 2009 - 06:13 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Mais je ne dispose pas de quelqu'un à proximité et je suis personnellement plutôt débordé.
Seul Mathieu qui est à l'autre bout de la terre est d'accord pour le faire.
Merci à Mathieu pour sa proposition.

Pour Mathieu : contacte moi par mail


Ok , je fait sa tout de suite .

Sinon , je suis pas a l'autre bout de la terre , je suis maintenant a Cergy ( près de paris ) et le nord s'est pas si loin : 971 Km , de Nîmes ...



#13255 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 29 septembre 2009 - 05:11 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Sinon pour les photos et les vidéos il a quelques pages :

Alès 2009
Montpellier 2008
Montpellier 2008 (site de pascal)
Montpellier 2007 (site de pascal)
Nîmes 2006 (site de pascal)
Nîmes 2005 (site de pascal)

Ensuite pour Montpellier 2008 , je n'ai pas fini , je me remet au travaille ( si tout se passe bien se soir la catégorie suiveur de ligne seras fini ... )

Edit , création 1 page par robot effectué
Vidéo des robots F1 envoyer .



#13230 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 22 septembre 2009 - 04:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ok donc on laisse tomber les angles droits , et les angles aigus ( s'est dommage s'est la que mon robot était le plus rapide ... )

Sinon il serai possible de faire sur le site une page presslogo, du même type que sur http://www.eurobot.org/fr/presslogo

Le but est simple, si j'up le logo sur wikipedia sans les autorisation écrite , ils supprime toutes les photos très rapidement.

Ensuite , j'ajouterai des logos sur quelques pages de wikipedia pour faire de la pub ...



#13220 Montpellier 2010

Posté par Matthieu sur 18 septembre 2009 - 11:54 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Très bonne idée.

Par contre , j'aurais une question pour les suiveur de ligne, est ce que le règlement change totalement ( Les virage plus petit , les dimensions ... ) ou seul la règle de la priorité a droite et quelques unes s'ajouteront ?

Merci d'avance
Matthieu



#21833 Code::Blocks (Débuter n°3)

Posté par Matthieu sur 15 septembre 2009 - 07:56 dans Programmation

Et il vaut mieux savoir le C avant le C++ car on peux programmer en C en C++

Les boucles , et les fonctions sont pareils en C qu'en C++ , la grosse différence en C++ s'est qu'on a du langage objet en + ( les classes par exemple, et qu'on peux éviter les pointeurs grasse a la référence ... )



#13076 High Speed Robotic Hands !

Posté par Matthieu sur 28 août 2009 - 11:27 dans Général

Salut , ton lien n'est pas valide , tu t'ai trompé.

Sinon s'est vrai que la robotique médicale évolue très vite , et je dirais même que s'est un domaine qui nous réserve beaucoup de surprise ...



#13073 SSC32 avec 2 moteurs DC

Posté par Matthieu sur 27 août 2009 - 08:24 dans Electronique

En fait comme je l'ai dit sur le topic ici

Tu dois regarder sur ta datasheet si tu peux ou non placer un niveau ( 1 ou 0 ) sur le signal de commande du servo .
Ou tu peux regarder si tu peux aussi faire varier le PWM ( plus de 5% a 10 % )

Bon courage
Matthieu



#13056 Idée de tournoi!!!!

Posté par Matthieu sur 24 août 2009 - 07:49 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ils sont tous très mal conçu , ils ne savent pas voler pour attendre sa gouttière , donc il a aussi risque d'accident lorsqu'on le pose . Ensuite il faut être assez haut pour le commander.

Il aurais par contre des solutions toute simple : faire un bras qui puisse l'attraper et le décrocher facilement.

Ensuite le système gagner plein d'argent , sachez qu'une goutière ne se vide pas si souvant que sa , quand il a des arbres a coté certainement 2 fois / an , si il n'as pas d'arbres , 1 fois tout les 2 / 5 ans suffit , j'en suis sur ...

Ensuite certaines personnes qui font les vitres, tu leur demande de le faire avec ils diront ok ( en contant les heures , et tu en aurais pour 50 € vitres + tes gouttières si tu as vraiment une grande maison et pas au black ... )



#24606 L'odométrie, quelqu'un s'y connais un peu?

Posté par Matthieu sur 23 août 2009 - 10:36 dans Mécanique

S'est une solution , mais il est souvent plus simple de fixer le système de comptage sur l'axe de sortie .

Attention si le réducteur est 1/200 le signal seras 200 x plus rapide que le signal initial , donc il faudra tout prendre en compte lors de tes mesures ... ( bande passante pour le capteur, système de comptage ... )

Toutes les solutions sont possible, il faut juste trouver la moins mauvaise...



#13040 Salutations à toute la communauté robotique!

Posté par Matthieu sur 22 août 2009 - 08:57 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour Alisson, la robotique est un domaine très intéressant, et bien plus large que j'aurais jamais deviné.

Sinon tu travaille actuellement dans quelle entreprise?

Bienvenue parmi nous



#21237 Asuro : qu'en pensez-vous ?

Posté par Matthieu sur 18 août 2009 - 11:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour ma part , je reste réservé sur ce robot, j'ai vu des vidéo pas trop mal.

Niveau capteur tu as : capteur de collision ( s'est moyen )
Programmateur infrarouge (plus lent qu'un avec un cordon , puis il faut savoir que le fait de programmer sur le robot veux dire qu'un petit programme seras toujours dans l'AVR et tu bride ces capacités ... )
Niveau suiveur de ligne il ne possède que 2 capteur de ligne donc on ne peux suivre qu'une ligne simple , tu ne pourras donc pas respecter le règlement du tournoi national de robot si tu souhaite y participer ...

Pour ma part, je n'achèterai jamais ce robot mais pour ton utilisation ce robot peux largement te suffire ... ( il faut savoir se que tu souhaite en faire ... )

Un petit article sur ce robot ...

http://www.robotimpact.com/index.php?option=com_content&task=view&id=304&Itemid=2

Ps : le système d'extension m'as l'air pas trop mal ...



#13035 Tron Legacy

Posté par Matthieu sur 18 août 2009 - 10:23 dans Cinéma, littérature, philosophie

Le tron original seras toujours plus original que le second.

Et je ne sait pas quoi penser du second , il a deux possibilité , un film qui a de la recherche comme le premier, ou un film ou il n'as que des effet spéciaux et de l'action ( ou le monde de tron est une excuse pour faire de jolies cascades ... )