Aller au contenu


Contenu de PaaBliiTo

Il y a 11 élément(s) pour PaaBliiTo (recherche limitée depuis 29-avril 13)


#40453 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 02 avril 2012 - 08:59 dans Archives

Non je n'ai rien modifié dans le code, et je ne sais pas ce que sont les accu!!

Ce que j'ai de différent c'est juste le capteur, qui est un sharp GP2Y0A41SK0F (disponible sur Conrad.fr).



#40396 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 30 mars 2012 - 06:49 dans Archives

Ce que je voulais était de changer les valeurs 100 et 180 pour changer les distances entre objet et capteur pour la réaction du robot, mais j'ai apparemment trouvé comment faire!

J'ai un autre soucis (et oui encore) de taille cette fois, c'est que j'ai copié/collé le code présent dans le tutoriel de Roby dans mon arduino, le programme se lance, tout va bien, les servo se mettent à tourner etc. mais lorsque je passe un objet devant le capteur, le servomoteur gauche se bloque pendant moins d'une seconde puis repart, pour n'importe quelle distance entre l'objet et le capteur, et du coup le robot ne fait pas ce qui lui est demandé (soit revenir en arrière et tourner), et je suis très très embêté sachant que mon oral de TPE se déroule ce mercredi!!



#40370 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 29 mars 2012 - 05:01 dans Archives

Non c'est bon j'ai apparemment trouvé des résistances de 10kOhms. ;)

Enfin bon, les capteurs de contact ne fonctionnent toujours pas et je désespère :(

Par contre, j'ai un autre problème, plus important qui est que dans le programme arduino, pour les valeurs qu'envoient le capteur infrarouge, il est écrit les valeurs 100 et 180, et je voulais savoir en quel unité c'est , car je désire changer les valeurs. Merci :)



#40350 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 28 mars 2012 - 02:38 dans Archives

Heuu par contre je n'ai pas de résistance de 10kOhms du coup c'est grave si c'est moins ou plus fort?



#40345 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 28 mars 2012 - 12:09 dans Archives

Mais en réalité je ne vois pas très bien l'utilité de ces résistances! Et par contre moi je n'ai qu'une seule plaque d'essai, tandis qu'il y en a 2 dans le tuto, et je me demandais si c'était indispensable! (je sais je peux être rapidement déstabilisé ^^)



#40336 Problème robot Roby

Posté par PaaBliiTo sur 28 mars 2012 - 06:28 dans Archives

Bonjour à tous,

J'ai récemment commencé la réalisation d'un robot de type Roby, mais j'arrive à un gros problème: dans le tutoriel, il est question de résistance lors de la connexion des microrupteurs. Or il n'est pas donné la valeur de ces résistances, et donc je ne sais pas quoi faire!! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait chouette ;)
Merci!



#39556 Problème Arduino -> Servomoteurs

Posté par PaaBliiTo sur 10 mars 2012 - 04:27 dans Archives

Mais je trouve ça bête de devoir modifier les servomoteurs quand même... Mais si c'est le seul moyen, alors je verrais ce que je peux faire..



#38421 Problème Arduino -> Servomoteurs

Posté par PaaBliiTo sur 03 février 2012 - 07:57 dans Archives

@seb03000

Voici exactement les servo que j'utilise: http://www.conrad.fr/servo_standard_modelcraft_rs_2_p_50802_52047_834134_489775_FAS
J'utilise aussi la Arduino Duemilanove et pour l'alim j'utilise 4 LR6 pour les servos et une 9V pour la carte

Voici le code utilisé (même que dans le tuto:
    #include <Servo.h>
     
    #define AVANT 1
    #define ARRIERE 0
    #define GAUCHE 2
    #define DROITE 3
     
    #define SERVOG 1
    #define SERVOD 0
     
    #define VMAX 5
     
    Servo servog;
    Servo servod;
     
    int getNeutral(int s)
    {
      if(s == SERVOG)
        return 86;
      else
        return 84;
    }
     
     
    void handleS(int s, int speed)
    {
      int tab[6] = {0,1,3,8,10,30};
      int pos = getNeutral(s);
     
      int acc;
      if (speed < 0)
        acc = - tab[abs(speed)];
      else
        acc = tab[speed];
       
      if(s == SERVOG)
          servog.write(pos += acc);
      else
          servod.write(pos -= acc);
    }
     
     
    void move(int direction)
    {
      int m1 = 0, m2 = 0;
      switch(direction)
      {
        case DROITE: m1 = 1; m2 = -1; break;
        case GAUCHE: m1 = -1; m2 = 1; break;
        case AVANT: m1 = 1; m2 = 1; break;
        case ARRIERE: m1 = -1; m2 = -1; break;
      }
      handleS(SERVOG, m1*VMAX);
      handleS(SERVOD, m2*VMAX);  
    }  
     
     
     
    void setup()
    {
      servog.attach(10);
      servod.attach(9);
      move(AVANT);
    }
     
    void loop()
    {
      delay(15);
    }


@microrupteurman2

J'ai bien vérifié et j'ai apparemment bien raccordé les bons fils au bon endroit dans ma plaque d'essai

@julkien

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par la modification des servos, et non je n'ai mis aucune résistance.



#38410 Problème Arduino -> Servomoteurs

Posté par PaaBliiTo sur 03 février 2012 - 10:57 dans Archives

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant mon projet de TPE:

J'ai commencé à construire un robot sur la même base que votre tutoriel Roby, et j'ai donc fais mon chassis et raccordé l'Arduino aux Servomoteurs.
Mon problème arrive sur le fait que lorsque je code la carte avec le code proposé dans le tutoriel, l'upload se passe bien mais ensuite, les servo se mettent en, route 1 seconde pour ensuite s'arrêter définitivement, et je dois réuploader pour revoir ce mécanisme se faire, mais donc je pense que les servos ne lisent pas les infos que transmettent la carte (j'ai aussi essayé de modifier le code de la carte, mais toujours le même résultat).

J'attends donc vos renseignements si vous en avez concernant mon problème. Merci! :)



#38233 Question programme Arduino

Posté par PaaBliiTo sur 21 janvier 2012 - 11:15 dans Programmation

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un petit nouveau dans le domaine de la robotique et j'ai comme projet de construire un robot du même type que Roby qui est dans les tutoriels.

Je possède déjà une Arduino Duemilanove chez moi, mais le problème, c'est que je ne comprends pas beaucoup le fonctionnement du langage arduino :P

J'ai bien le logiciel Arduino et tout et tout, mais ce que je voulais savoir, c'est par exemple dans le tutoriel de Roby, il y a plusieurs groupements (?) de code, à savoir des différents pour les moteurs et le capteur infrarouge par exemple. Et bien, ce que je ne sais pas, c'est comment faire pour mettre ces deux "fiches" de code dans le programme (s'il fallait faire plusieurs onglets, comment les relier entre eux etc.).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Merci! ;)



#38232 Plop la compagnie!

Posté par PaaBliiTo sur 21 janvier 2012 - 11:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,

Donc je me présente, je m'appelle Fabio, j'ai 15 ans, je suis en 1ere S et je prépare actuellement mon TPE sur la robotique, malgré que ce soit un domaine complètement inconnu pour moi :rolleyes:

Pour le moment, j'ai construit un petit robot basé sur votre tutoriel de Cocotix, mais je projette d'en construire un sur la base de Roby, afin qu'il soit plus intelligent (eh oui :) )

J'aurais ainsi plusieurs questions à poser suivant mes premiers jours sur ce forum ^^

Allez, merci à tous :D