Aller au contenu


Contenu de Evanok

Il y a 39 élément(s) pour Evanok (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#47205 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 02 août 2012 - 01:44 dans Programmation

J'ai testé et impossible de le faire compiler. Même en utilisant tdm.



#47150 Liaison I2C

Posté par Evanok sur 01 août 2012 - 11:16 dans Programmation

JIG 404 not found sur ton lien.



#46976 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 26 juillet 2012 - 06:56 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Alors en faites moi je suis pas sur une problématique de l'Arduino pour le moment.

En effet la mon interface/client sur mon ipad/android/station de travail va piloter ma snowball via un client serveur. Et c'est ensuite ma Snowball qui va piloter l'Arduino. De ce coté la je vais surment fonctionner par le Bluetooth ou de l'I2C n'ayant pas mieux sur ma Snowball.

Je vais regarder ce que tu m'as donné, ca ressemble en effet a un serveur http en tout cas.

Je vous tiens au courant, merci pour le tuyau.



#46954 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 25 juillet 2012 - 10:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et bien écoute, si par hasard tu connais quelqu'un sur ce forum qui a dev une application en HTML5 pour piloter un système a distance cela m’intéresse. Si ca peut m'éviter de me retaper un serveur http a coder c'est toujours ca héhé.



#46940 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 juillet 2012 - 10:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bon pas de news depuis un bail. J'ai pas beaucoup avancé dernièrement. Coté hard surtout. J'ai toujours un robot qui évite de façon autonome les obstacles.

Sinon j'ai enfin les élements qui manquaient au projet : une caméra ip motorisée, et la carte embarquée de Calao System une petite Snowball.

J'ai fais un peu de soft, j'ai un noyau maîtrisé avec du wifi sur ma snowball, une application pour Ipad en objective C/ un serveur en C pour piloter ma Snowball a distance. Et maintenant il me faut un client/serveur entre ma Snowball et mon Arduino.

Pour ceux que cela intéresserai voici un arbre git pour déployer un noyau android depuis les source sur Snowball :
http://arthurlambert.fr/robotique/wordpress/deploiement-dun-noyau-sur-snowball-depuis-les-source-du-noyau-igloo/

Et enfin un peu de code pour éviter des obstacles avec Arduino et capteur :
http://arthurlambert.fr/robotique/wordpress/evitement-dobstacle-partie-2/

Je pense que je vais essayer de finir ce robot en Aout, j'aurai un mois de vacances et je serai chez moi donc cela devrai aider a avancer assez rapidement :).

Enfin je pense surment recoder l'application de pilotage de mon robot actuellement en objective C/ C en HTML5 histoire de pouvoir piloter mon robot a distance que cela sooit avec un Android, un Ipad ou même un Win$ sur ma station a la maison :)



#46792 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 21 juillet 2012 - 10:43 dans Programmation

hum les extensions correspondant à un projet CB ? genre .c .o .h ? si c'est autre chose je ne vois pas ce dont tu parles ... Par contre ça me rassure un peu que je ne sois pas le seul à galérer ... Je me dis que je ne suis pas aussi glandu que ce que je pensais en ratant x)

en tout cas merci de t'intéresser à mon cas ! je suis preneur de toute proposition !


Oui si tu fais du c par exemple tu vas avoir ces .c .o .h comme tu dis, et en plus dans le repertoire de ton projet tu dois surment avoir des fichiers comportant d'autre extension correspondant a l'environnement de ton projet. Par exemple de mémoire sur l'IDE Eclipse tu as des fichiers .proj.

Sinon tente deja la solution de jackiwi qui a le mérite d'avoir l'air simple.



#46781 Application sous Android

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 09:21 dans Programmation

Rien de bien compliqué, juste une appli pour piloter mon robot a distance. J'avais une interface avec des boutons pour bouger mon robot. Ca fonctionnait avec l'IHM en objective C et le client en C. Je dois rajouter aussi un flux vidéo provenant de la caméra sur le robot et des boutons pour commander la caméra car c'est une caméra ip motorisé sur deux axes.

Mais je me dis, c'est idiot de faire une appli pour mon IPAD alors que je vais devoir la porter sur mon pc voir sur un android ensuite. Donc je pense que je vais la refaire en HTML5.

Après ce qui m'énerve juste un peu c'est recoder le serveur http sur ma board. Je dois en avoir deja un coder quelquepart que j'ai fais il y a quelques année mais surment que le code doit être bien degueu. A moins qu'on puisse y integrer du code C mais je crois pas héhé a moins de faire du javascript qui lui doit peut être pouvoir lancer du c, mais même pas sur que ca marche et bien compliqué comparé au serveur http a developper.

Arthur.



#46777 Application sous Android

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 06:54 dans Programmation

Bonjour,

thermo_non tu as déjà développé ce genre d'interface avec de l'HTML 5 ?

Cela m’intéresse, j'avais développé une application pour piloter mon robot avec un IPAD, cela fonctionnait mais je dois avouer que je recoderai bien mon projet en HTML5 histoire de pouvoir l'utiliser aussi bien sur un android que même ma machine x86.

Ca veut dire aussi qu'il faut que je me recode mon serveur pour faire un serveur http.. ?

Arthur.



#46776 Code Blocks et OpenCV

Posté par Evanok sur 20 juillet 2012 - 06:47 dans Programmation

Bonjour,

Je me souviens aussi avoir bien galérer il y a 4 ans lorsqu'on l'avait utilisé. Je ne me rappel plus du tout de la procédure concernant l'utilisation sous CB par contre on avait une version qui compilait sous freebsd avec des Makefiles.

Je viens de regarder ce qu'il me reste du projet que nous avions effectué, j'ai toujours les sources et les Makefiles. Je ne sais pas si j'ai encore les fichiers en version CB, tu peux me donner les extensions correspondant a un projet CB que je regarde si j'ai encore les fichiers.

Si je les ai, tu pourrai éventuellement tricher en important mon projet, ensuite libre a toi de regarder comment le projet a été paramétré ou bien de retirer les sources pour ajouter les tiennes. Je garanti rien par contre, ce projet date.

Arthur.



#44253 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 01 juin 2012 - 01:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour ceux que cela pourrai intéresser : http://www.robot-maker.com/forum/topic/6646-promotion-limitee-sur-les-snowball-de-calao/page__p__44252__fromsearch__1#entry44252



#44252 Promotion limitée sur les Snowball de Calao

Posté par Evanok sur 01 juin 2012 - 01:02 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Pour ceux qui comme moi souhaite faire l'acquisition d'une carte Snowball (version SDK), une promo est dispo !! trainez pas !


>> info promotion snowball <<



#42139 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 04:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

C'est vrai qu'il utilise un hub, mais je sais que quelqu'un ici a essayé de brancher souris + clavier sur la snowball directement et cela ne fonctionnait pas a moins d'utiliser un hub auto alimenté et encore ca ne marchait que pour la souris.

Donc rien ne me garantit que cela fonctionne. par contre tu me fais penser que demain je peux ramener une webcam toute pourrie qui traine chez moi et tester.

Mais bon c'est quand même dommage d'utiliser une webcam alors que des caméras semblent dédiés a l'usage de l'embarqué comme celle que j'ai trouvé. Seulement ils fournissent aucun specs les vilains.

Et en faites cela ne me poserai pas de problème puisque je passerai par le port série pour le I2C et l'USB OTG pour la webcam. Je testerai demain mais j'aurai bien aimé une solution plus sexy.

Surtout que la caméra dont je parle a l'avantage d'être deja motorisée et de façon très simple. Les webcam motorisée actuelle utilise toute la norme ethernet POE et non de l'USB donc en tout cas je ne peux pas utilisée de webcam motorisée.

Enfin je viens de regarder la norme OTG au passage, cela n'a rien a voir avec l'USB auto alimenté mais c'est juste pour faire de l'USB en mode access point, a savoir entre deux périphériques sans machine hote.



#42132 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 04:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Parceque je suis pas sure que le protocole I2C est supporté par un matos de ce genre, je suis presque sure que non. Ensuite parceque la encore je pense pas que la norme usb utilisé sur ma snowball est la normal permettant d'avoir du usb auto alimenté. La norme OTG je crois que c'est.



#42126 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 03:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Malheureusement personne n'a encore utilisé de caméra sur une snowball. La plupart s'en servant pour faire des media center de la mort qui tue.

De toute façon les caméras classiques ont toutes les même connectiques : usb ou poe et je n'ai la possibilité d'utiliser ni l'un ni l'autre. Je n'ai qu'un port usb et il sera deja utilisé pour faire la com avec ma board arduino via de l'I2C.

Donc la seule solution est de s'orienter vers des caméras pour l'embarqué avec d'autre type de connectique. Quand je vois comment le site du constructeur de la caméra est pourri je sens que je ferai bien de tout simplement leur écrire.



#42121 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 03 mai 2012 - 02:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu avais raison cela marche bien mieux avec deux capteurs. Désolé pour le délai, je te poste une vidéo ce week end.

Bon finalement j'ai réussi a avoir la reduc pour ma snowball par le taffe donc je vais bien en commander une. Maintenant mon problème c'est la caméra, je peux pas prendre une webcam car j'ai ni vrai port usb ni de port Ethernet avec du POE. Donc je voulais prendre une cam qui se branche directe sur une board comme un capteur.

J'ai peut être trouvé mon bonheur, la Caméra Acme FCO2 ECO V2 : http://www.conrad.fr/fco2_eco_v2_p_50802_51453_888112_859509_FAS#accessoires

J'ai besoin d'un seul degré de liberté en verticale puisque le second degré de liberté je l'ai deja par mon robot qui est mobile. Donc cette caméra semble parfaite. Problème :

- Comment savoir si ma board a les driver pour cet engin ? Apperemment la caméra est prévu pour être utilisé pour les modèles réduits ???
- Comment elle se branche sur la board ? Il parce de recepteur RC, de RX je suis pas trop sur de comment sa fonctionne.

Aucune spec nulle part, le manuel sur le site de flycamove -> 404 not found ;)

Personne aurai deja utilisé cette caméra par hasard ?



#41856 Proposer un kit de robot pour débutants

Posté par Evanok sur 29 avril 2012 - 10:19 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour la dedans,

Je venais juste demander si un kit de débutant était reellement utile et nouveau. Il existe plein de kit sur les shop online de robotique. Pour environ 60 Euros, on a une plateforme mobile qui roule. Ajoutons 20 Euros et on a des capteurs. Et voila en une journée de boulot pour un budget relativement faible on a un robot qui fonctionne.

Concernant l'hébergement, moi j'ai pris un abo a 20 Euros a l'année chez OVH et hop un site web pas cher. Je suis nul en web et avec un wordpress on a un site avec une bonne gueule personnalisable en 10 minutes.



#41505 Présentation: eatman

Posté par Evanok sur 26 avril 2012 - 10:44 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu sur le forum robot maker



#41330 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:51 dans Et si vous vous présentiez?

Imagine toi que j'ai deja fais abstraction de toute la partie mecanique, j'ai deja un robot qui roule. Certain font des robot en analogique avec des pont en H, etc.. Moi j'ai pris la solution de facilité. Je me concentre juste sur du soft sur la board. C'est ce qui m'interresse le plus. L'utiliser dans un cadre dit de robotique est un plus, joignant l'utile a l'agréable :P

Et oui a ce que je vois BlackTemplar ton projet est similaire meme si le mien est beaucoup plus simple. j'ai hate de voir comment avance ton projet.



#41322 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:33 dans Et si vous vous présentiez?

J'en profite aussi pour rajouter que par contre oui je suis presque sur que personne ne l'a encore utilisé pour faire de robotique, moi la plupart de mes potes au taffe veulent en faire du serveur multi avec le hdmi. Mais en théorie rien n'empeche de l'utiliser pour un tel usage.

Par contre il faut savoir qu'il y a encore pas mal de bug. Par exemple sur le noyau, les versions dérivés d'ubuntu ou android fonctionne très bien mais le linux kernel igloo a encore quelques soucis. Le wifi ne marche dessus avec le linux 3.3 ou 3.0 seulement et depuis fevrier dernier d'après la mailing liste noyau.

Et au vu de ce qui est supporté en périphe, il est pas improbable qu'il va falloir dev les drivers pour caméra et autre périphe que l'on souhaiterai rajouter.

En tout cas je boss avec depuis peu au taffe, mais elle me vend du rêve pour l'instant.



#41320 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 12:27 dans Et si vous vous présentiez?

Justement, comme tu le dis la carte pourrai en thoerie piloter un moteur mais.. il n'y pas les outils classics d'une carte arduino comme les PWM par exemple. Donc oui je suppose que cela serai faisable mais bien galère mais voila j'ai deja une carte qui gère mes moteurs, j'aimerai utiliser cette carte pour tout le reste a savoir mon traitement d'image, reconnaissance vocale, serveur pour communiquer avec mes client sur terminal mobile, etc.. et toutes les autres idées qui me viendront en tête au cours du projet.

Après je pensais faire quelquechose de classic, d'après ce que j'ai vu sur vos forums, la plupart font communiquer leur carte en RS232. Donc j'aurai juste a mettre en place une file de message entre les deux via RS232 pour envoyer des ordres a ma carte arduino.

Ca parait cohérent ? Peut etre que je me trompe je n'y connais strictement rien en robotique



#41306 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 11:12 dans Et si vous vous présentiez?

et ca par exemple : http://www.calao-systems.com/repository/pub/EMBEDDED%20COMPUTERS/SKY-S9500-ULP-XXX/DOCS/SKY-S9500-ULP-CXX-HRM-V1.0.pdf ?



#41304 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 10:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ca marche je vais tester ca dans la semaine ca m'occupera en attendant de recevoir les pièce pour la suite de mon projet.



#41297 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 09:53 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Justement j'ai deux capteurs, je pensais intégrer mon second capteur sur le coté afin de pouvoir détecter un espace libre sur le coté de mon engin dans le cas ou la pièce possède un renfoncement. Mais si tu voyais mon appart tu comprendrai pourquoi cela ne marchera jamais. Ma solution doit être viable peu importe l'environnement.

Je pensais développer la possibilité d'effectuer un parcours via un pilotage manuelle via un terminal mobile ou même peut être aussi un système de reconnaissance vocale afin d'enregistrer un parcours pour ensuite dire au robot de l'effectuer. On pourrai garder les capteurs afin de dévier légèrement du parcours en cas d'obstacle mobile sur le parcours. Pour le système de reconnaissance vocale faut voir les solutions qui existent en open source et si ca peut être réellement viable. Ca peut être marrant en tout cas.



#41290 Présentation Evanok

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 09:21 dans Et si vous vous présentiez?

Déjà bienvenu ;)


Merci ;)

Ensuite si c'est pas trop indiscret : Tu travailles où ? Et tu fais quoi ? étant futur ingénieur je suis quelque peu intéressé ! ^^


Je boss chez Thales, sur ces snowball dans le domaine des topologie dynamique, protocole de reseau mesh, etc..

"Je suis ici car j'aimerai voir ce que je pourrai faire de sympa avec de la robotique sur mon temps perso. Je souhaiterai débuter par un projet simple comme un robot de télé surveillance."

Pour un premier projet c'est pas si simple mais vu que tu ne "débute pas" ça devrait le faire ;).


Question carte : oui arduino est souvent conseillé pour débuté mais il y a plein d'autre carte qui peuvent faire le même boulot voir mieux tout dépend des besoins ! A voir les tiens la snowball pourrait être intéressante surtout niveau connectique présente en plus des capteurs inclus. Elle serait voir même surdimensionné (niveau connectique et capteur présent ) mais si tu peux l'avoir pour presque rien je pense qu'il ne faut pas se gêner.

Cependant pourrait tu nous fournir plus de doc sur la carte ? Dans mes recherches ( certes rapide ) j'ai surtout trouvé les capteur 3 axes les entrée audio et caméra etc ... mais j'ai pas vu d'info sur le nombre de pin entré et sortie qui ne sont pas lié à des connectique précise ... le nombre de pin apte à faire du PWM etc ni le langage de prog d'ailleur ( du C ? ) ... enfin tout ce qu'on trouve généralement en description sur les carte programmable comme arduino !


Cette carte a une communauté ici : http://igloocommunity.org
Igloo est aussi le nom du kernel utilisé pour la board. Ils ont aussi une version d'android qui tourne bien
apperemment le linaro.

Dans la partie support tu trouvera toutes les infos que tu veux je pense : http://igloocommunity.org/support/Main_Page

Il faut savoir que le forum est peut actif et que la plupart des choses se passent sur les mailing list noyau d'igloo.



#41282 Robot de télésurveillance

Posté par Evanok sur 24 avril 2012 - 08:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Juste pour vous dire que le projet avance petit a petit. Ca ne fait que deux semaines donc les résultats sont pas encore extraordinaire. Je ne peux plus avancer actuellement. Je vais commander ma main board pour le dev cette semaine. Je vais surment prendre une snowball de calao systems. Me reste juste a la commander ainsi que choisir une camera ainsi qu'une batterie.

Pour suivre l'avancement : http://arthurlambert.fr/robotique/wordpress/

Et une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=fB0o-hXd-vE&context=C45d6efeADvjVQa1PpcFPpDbT82ztGWVmnJ5bb2lpDYygdfHz0_dc=