Aller au contenu


Contenu de ashira

Il y a 1000 élément(s) pour ashira (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#107322 PB connection bluthoot robot maker pro§ /

Posté par ashira sur 14 janvier 2020 - 02:12 dans Projets logiciels, web, ou simulations

"(la prog manuelle à fonctionné une fois j'ai éteins pour déplacer un truc mal installé et fini)"

C'est à dire ?



#107275 Traceur sonore

Posté par ashira sur 10 janvier 2020 - 09:15 dans Electronique

Merci! 

 

Je ne partage pas les fichiers sources, juste les idées, résultat etc.

 

L'ampli audio est fini. Il sera posé sur des pointes de tests pour être programmé et testé. 

 

bench0.PNG

 

J'attends de finir l'autre carte pour tout envoyer en fabrication.




#107274 Choix controleur moteur DC

Posté par ashira sur 10 janvier 2020 - 09:03 dans Electronique

 

- pour le "junction to ambiant", d'après la page 2 de http://www.ti.com/lit/an/spra953c/spra953c.pdf, il semblerait que ce soit la résistance pour le composant soudé sur un circuit "typique" : est-ce que du coup ça ne suppose donc pas que le pad 

 

Oui ca à l'air d'être donné pour un composant sur pcb et pas uniquement le boitier, donc ça chaufferait d'avantage. Il vaudrait mieux que le pad soit soudé.^^




#107220 Choix controleur moteur DC

Posté par ashira sur 06 janvier 2020 - 02:24 dans Electronique

C'est pas standard c'est plutôt un hack pour que tu puisses souder le pad. Normalement il y a des petits via en dessous pour transmettre la chaleur aux autres couches de cuivre. Ca permet aussi d'aspirer le surplus de pate à braser au moment de la brasure. 

 

Ou autre idée, mettre de la graisse thermique.

 

Apparemment avec 1w la puce prend une 50aine de degrés (jonction to ambient). Mais surement un peu moins si le pad touche + ou - le pcb.

 

Un rapport qui pourrait t’intéresser:

http://www.ti.com/lit/an/slva959a/slva959a.pdf




#107218 Choix controleur moteur DC

Posté par ashira sur 05 janvier 2020 - 11:50 dans Electronique

Fait des gros via de 1mm ou plus en dessous sinon, tu pourras le souder en coulant de l'étein dedans^^

Sinon c'est pas grave si c'est pas soudé, le gnd passe ailleur d'après le pinout.



#107216 Choix controleur moteur DC

Posté par ashira sur 05 janvier 2020 - 10:35 dans Electronique

Tu cherches un truc du genre ?

 

https://www.ti.com/l...ink/drv8876.pdf

 

le L298 n'est pas très efficace il y a beaucoup mieux!




#107213 Traceur sonore

Posté par ashira sur 05 janvier 2020 - 08:31 dans Electronique

Pour envoyer des sons j'ai des petits tweeters 20w

 

20200105_194729.jpg

 

Hop petit ampli 20 w classe D ->

 

AMPLI D.PNG

 

Avec entrée jack ou uart, et peut être bus CAN..




#107201 Traceur sonore

Posté par ashira sur 04 janvier 2020 - 10:54 dans Electronique

Les micros alignés c'est pour la précision. Par rapport aux micros 1 et 2, le déphasage est 2x plus important avec les micros 1 et 3, et 4x plus important avec les micros 1 et 4. Je ne peux pas avoir seulement les micros 1 et 4 car ça équivaut à une plage de mesure sur 45°. En gros avec ça j'espère être 4x plus précis qu'avec un système à 2 micros.

Comme il faut 2 modules pour avoir une position, autant mettre le 2eme sur un mur perpendiculaire au 1er :)



#107198 Traceur sonore

Posté par ashira sur 04 janvier 2020 - 09:14 dans Electronique

Pour ceux qui souhaiteraient tester des couples ampli / adc:

 

https://tools.analog...ref=5&wbNoise=0

 

Ils fournissent le model des composants pour faire des simulation dans LTspice.

 

Un petit soft pour configurer un ampli différentiel. 

 

https://www.analog.c...iffampcalc.html

 

Amplification à 2 étages oblige, j'ai changé la partie analogique en 4 micros, 2 étages d'ampli et un adc 4 voies synchronisés. Tout en différentiel.

 

 

Traceur7.PNG

 

Elle est moins sexy mais l'adc sera mieux exploité ^^




#107151 Traceur sonore

Posté par ashira sur 30 décembre 2019 - 01:12 dans Electronique

https://fr.aliexpres...wE&gclsrc=aw.ds

 

Plus le temps passe, moins j'ai de chance que la carte fonctionne à 100% du 1er coup.. xD

 

 

 

Je ne sais pas ce qu'il fait exactement, je sais juste que "phase angle" varie alors ça m’intéresse!




#107149 Traceur sonore

Posté par ashira sur 29 décembre 2019 - 10:46 dans Electronique

Un petit exemple avec un signal de 16khz envoyé 3 fois dans un environnement hyper bruité.

 

Fichier joint  sb2.wav   1,99 Mo   137 téléchargement(s) 

 

Capture.PNG   SIGNAL.png

 

1ere convolution avec une sinus de quelques périodes:

 

convo_96.png

 

2eme convolution avec une sinus 10x plus grande:

 

convo_960.png

 

on voit bien les moments où j'envoie le 16khz :)

 

Je suis en train de regarder les micro mems numériques. Ils ont un adc 24 bits inclus et sont chainables... ça me permettrait de me passer des ampli et adc. Mais je ne sais pas si je peux me passer d'ampli justement...

Et la fréquence d'échantillonnage est de 50kHz. 




#107148 Traceur sonore

Posté par ashira sur 29 décembre 2019 - 02:20 dans Electronique

j'avais fait un produit de convolution entre 2 tableaux, le signal mesuré et une sinus de 2khz. 

 

convolution-animate.gif

 

http://miv.u-strasbg.fr/mazet/animations/conv1c.html

 

Les signaux doivent être de moyenne nulle. Le bruit étant aussi de moyenne nulle, la convolution vaut environ 0 sauf quant la sinus se synchronise avec celle dans le signal bruité.  




#107138 Traceur sonore

Posté par ashira sur 27 décembre 2019 - 06:09 dans Electronique

Ha ok, oui ca doit être possible en espaçant plus les micros et en utilisant l'algo d'intercorrelation pour voir quand le motif sonore apparaît. 

 

 

(la led bleue s'allume quand le signal est détecté)




#107135 Traceur sonore

Posté par ashira sur 27 décembre 2019 - 04:48 dans Electronique

Oui je pense  :)  surtout avec la petite "amélioration" suivante :

 

je souhaite faire l'équivalent d'un zoom sonore pour augmenter la précision, en écartant mes 2 micros. Le problème c'est que ça crée un déphasage de plusieurs sinusoïde, je peux calculer la direction que dans un angle restreint.

 

Voici l'idée pour sélectionner la parcelle d'angle:

 

zoom sonor.jpg

 

Le fonctionnement est le suivant:

 

On compare toujours le micro 24 bits de gauche avec un des autres micros. Avec le plus rapproché en vert pour une plage de 180°, puis en jaune pour une plage de 90°, puis orange pour 45°, et enfin la comparaison finale avec un déphasage sur 22.5° et avec un adc 24bits. 

 

Du coup pour un bruit quelconque tu peux choisir plusieurs écartements de micro en fonction de sa composition en fréquence ^^ 

J'avais prévu de faire des passes bandes de 14kHz - 20kHz, je prévois 20Hz - 20kHz ?  




#107118 Machine à peindre la musique

Posté par ashira sur 26 décembre 2019 - 09:55 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Salut! Au niveau traitement du son tu pourrai par exemple détecter le tempo pour lui faire faire des traits + ou - longs ou rapprochés :)

Un truc simple à faire serait d'utiliser processing avec un pc et micro. Tu peux faire des traitements sur le son et dessiner directement à l'écran à l'aide de fonction simple (ligne, cercle, point, etc).



#107092 Traceur sonore

Posté par ashira sur 26 décembre 2019 - 02:43 dans Electronique

Traceur6.PNG

 

Je change les microphones électrets en mems. Les nouveaux micros ont une meilleur sensibilité par rapport aux fréquences que je vais utiliser.

 

rfecm.PNG    VS   rfmems.PNG (0 -> -32 db/v)

 

Le son passe maintenant par le pcb au travers d'un trou. 

 

Une autre application possible avec au moins 3 micros c'est le filtre spacial pour selectionner des sources sonores :

https://www.tdk.com/.../entry_005.html

 

entry_005_03.png




#107063 Traceur sonore

Posté par ashira sur 22 décembre 2019 - 03:50 dans Electronique

Autre phénomène qui peut être intéressant:

J'ai envoyé 2 sons sinusoidaux sur un même HP. 17kHz et 16kHz. Ça donne une modulation d'amplitude dont la porteuse est à 16kHz et le 2eme signal à 1kHz.

20191222_153922.jpg

Je ne sais pas encore comment mais je pense que c'est une info qui peut être exploitée. ^^

Par exemple générer 2 ondes 17khz et 16,9khz pour avoir une 3ème onde à 100hz. Et comparer la phase de la 100hz de chaque module en les synchronisant, ou un truc du genre!

 

A part ça, j'ai changé l'adc. Pour le même prix j'ai un meilleur rapport signal bruit et possibilité d'enregistrer à 512kHz. J'ai mis une led rgb à la place de 3 leds rouge. 

 

Traceur5.PNG




#107055 Traceur sonore

Posté par ashira sur 21 décembre 2019 - 10:23 dans Electronique

Mike a bien résumé le principe.
 

 
 Oui, mais si tu t'éloignes encore plus sur le coté, le déphasage pourrait être >1

 
Le déphasage se fait uniquement avec l'angle entre le module micros et le HP. Ce sera peut être mieux illustré avec avec la vidéo :)
 
Le zoom h1 a des micros orientés donc c'est pas top niveau amplitude, mais niveau déphasage on voit le principe à l'oscilloscope:
 

 
rien n'est filtré donc j'ai des problème de trigger. Du coup je fais une moyenne de 8 captures avec l'oscillo, c'est pas trés réactif à l'écran. 
 
Moi aussi j'ai hate de voir ce que ca va donner, ça à l'air déjà précis avec le zoom^^

Il enregistre à 48kHz en 16bits dans la vidéo. Avec ma config je pourrai énormément amplifier puis enregistrer à 192kHz max en 24bits.




#107051 Traceur sonore

Posté par ashira sur 20 décembre 2019 - 11:35 dans Electronique

Pourquoi 2 haut parleurs ?

 

Pour moi c'est déphasage minimal lorsque le HP est en face, et déphasage max lorsqu'il est sur les côtés.

Je peux éventuellement tester avec un micro stéréo,  un zoom h1.




#107048 Traceur sonore

Posté par ashira sur 20 décembre 2019 - 07:52 dans Electronique

C'est ça, c'est moins directif que des ultrasons mais ça reste inaudible.

Pour le déphasage il est limité par la distance entre les 2 micros. À 17khz la longeur d'onde est de 2cm et la distance entre les micros est de 1.8cm, donc il ne devrait pas être dephasé de plus d'une longeur d'onde.

Niveau elec je suis passé à 2 amplis, un premier x30 ou x40 puis le second avec un gain contrôlé par le stm32. Finalement ça sera 2 micros par carte.



#107043 Traceur sonore

Posté par ashira sur 20 décembre 2019 - 06:03 dans Electronique

Les modules n'émettent pas mais enregistrent le son. Par exemple 3 cas A B C et avec 2 micros sur 1 module, micros 1 et 2:

 

traceur1ex.jpg

 

l'haut parleur émet par exemple une sinus à 17kHz, cette sinus est captée par les 2 micros. 

Suivant où se trouve l'haut parleur un des micro va recevoir le son en décalé par rapport à l'autre.

 

Sans titre 5.jpg

 

Dans le cas B où l'haut parleur est pile en face, les signaux ne sont pas décalés puisque ils doivent parcourir la même distance pour atteindre les micros 1 et 2. Dans les 2 autres cas, l'un des micros recevra le signal avant l'autre. C'est en fonction de ce décalage que je devrai pouvoir calculer la direction de l'haut parleur (ligne verte).

 

traceur2.jpg

 

En suite avec un 2ème module (ou plus) j'ai une 2ème direction. Le croisement de ces directions permet de trouver les coordonnées de l'haut parleur. 




#107037 Traceur sonore

Posté par ashira sur 19 décembre 2019 - 10:11 dans Electronique

Traceur1.PNG Traceur2.PNG

 

La 2ème possibilité, 3 micros pour peut être n'utiliser qu'une carte. A condition d'arriver à être précis..

Si j'en prends 3, j'hésite encore sur placer les micros en triangle comme sur l'image ou les mettre alignés. 

 

Et ça commence à piquer niveau prix ^^

 

 




#106987 Traceur sonore

Posté par ashira sur 16 décembre 2019 - 07:48 dans Electronique

La carte aura une communication radio, mais ce sera juste pour des infos sur la direction du son etc, pas de synchronisation sur de la radio.
J'ai 2 micros placés à 1.8cm l'un de l'autre. J'envoie un signal sonore sinusoidal et je compare ce que captent les 2 micros (Après filtrages et d'autres algo). Le déphasage des signaux me donnera la direction de la source sonore.
Du coup pour localiser la source il faut 2 cartes à des endroits différents. Le croisement des 2 directions donnera sa position... Peut être :D



#106978 Traceur sonore

Posté par ashira sur 16 décembre 2019 - 10:36 dans Electronique

Oui c'est possible. Un module doit donner une direction, et avec un 2eme les directions se croisent au niveau de la source sonore.



#106972 Traceur sonore

Posté par ashira sur 16 décembre 2019 - 12:13 dans Electronique

C'est ajouté :)
Je remplis le premier poste au fur et à mesure des propositions.