Aller au contenu


Contenu de eatman

Il y a 19 élément(s) pour eatman (recherche limitée depuis 24-avril 13)


#42544 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 07 mai 2012 - 01:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah sympa, j'ai hate de voir tes avancées :)
Pour la rPi, elle est toujours en précommande ou on peut enfin l'acheter au tarif normal?


On avait fait une commande de 3 unités le jour de la sortie avec un ami.
Puis on a découvert qu'ils limitent à un par commande.
En conclusion on ne sait pas ce qu'on va recevoir, les sous étant débités à l'envoi.

J'ai pas réussi à en commander d'autres depuis.
Je dirais donc: toujours en précommande.

PS: si vous avez un bon tuto openCV sur le template tracking avec changement de dimension je suis preneur.



#42535 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 07 mai 2012 - 09:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut les gens.

Petit message pour dire que je n'ai pas laissé tombé.
Seulement quelques petits changements:
  • Pas d'IR pour le repérage.
  • US seulement pour les obstacles.
  • Direction et distance via caméra.

J'attends de recevoir un Raspberry Pi pour traiter l'image avec openCV.
J'ai déjà du template tracking sur des images simples qui seront utilisées pour avoir la direction (côté repéré) et distance (taille de l'image).
Il me reste quelques problèmes à régler (essentiellement la robustesse du code pour plusieurs templates ou l'absence de templates dans le champ de vision).
Pour le moment je code sur mon fixe avec une webcam.
Si tout se passe bien je n'aurai plus qu'à brancher à la réception du Raspberry Pi "et voila".



#41579 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 27 avril 2012 - 07:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

monte ta cam sur un trepied et fixe le sur ton "snow" <_<


Je crois que t'y es pas.
On a déjà plein de moyens de filmer.
Mais là c'est plus un défi technique pour moi qu'une révolution dans le domaine.



#41561 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 26 avril 2012 - 07:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En fait je lui ai énoncé le projet et le fait que je comptais utiliser un Arduino.

On a pas mal discuté et il a terminé en me disant qu'il en avait en stock.
Du coup je me suis dit que ce serait bien de m'habituer à coder avec, donc des LEDs en sorties, des boutons poussoirs en entrées et pis je pourrai tester.

Vous avez un avis sur cette solution du tout ultrason?



#41552 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 26 avril 2012 - 05:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ola.

Pas trop eu le temps de passer aujourd'hui, je m'en excuse.
Par contre je suis passé dans un magasin d'électronique de Grenoble pour demander des conseils de vive voie et on est tombé sur une autre idée: tout en ultrasons.

L'idée étant que les IR ne portent pas assez loin et ne donneraient que trop peu d'informations.
Par contre en plaçant une rangée d'émetteurs US sur la planche, et des récepteurs (3 ou 5) sur la voiture, les infos sur la direction seraient d'assez bonne qualité.
Ajouté à ça et sur une autre fréquence, un émetteur/récepteur US pour avoir la distance (un seul suffirait?) et ça devrait être correct.

L'avantage est que contrairement au IR, il y aura moins de perturbations dues au sol.

Sinon, je comptais juste discuter et je suis ressorti avec un Arduino Uno, 12 LEDs, 15 Résistances et 4 boutons poussoir...

@mike118: je ne suis vraiment pas contre un cahier des charges correct. Je continue d'y penser et dès que j'ai une nouvelle version un peu plus complète je la poste ici.
@SRWieZ: JE suis d'accord pour les étapes, surtout vu mon expérience dans le domaine.

EDIT: je viens de voir le Pololu, la distance annoncée est bien supérieure à ce que j'ai pu lire sur le net. A garder dans un coin de ma mémoire au cas où :rolleyes:



#41482 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 26 avril 2012 - 07:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme je n'ai aucune notion dans ces choses là je suis obligé d'attendre la réponse de quelqu'un qui s'y connaît.

Mais globalement je suis intéressé par un ordre d'idée de précision selon la distance entre IR et US.

EDIT: Je ne sais pas quel crédit apporter à cette page mais il semblerai que les IR soient à proscrire dans mon cas. http://fribotte.free.fr/bdtech/distanceIR/distanceIr.html



#41478 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 11:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

yep.
pour le dessin c'est tout à fait en tête.
après ça dèpendra de la sensibilité du capteur mais à 2m si les meds sont assez rapprochées ça devrait le faire.

et pour le virage serré c'est le seul cas pour lequel le rideur doit prendre en compte le fqit qu'il est filmé.



#41466 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 07:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour ça je me suis dit:

Je pose des émetteurs en devant et derrière.
Si je cherche à garder la voiture à environ 2,5 m de distance je suppose que en ligne droite je ne détecterai qu'un "point", ce qui correspond au cas classique.

Par contre lors d'une rotation, deux points seront détectés, dès lors le traitement sera un peu différent étant donné que la plupart des rotations provoquent une perte de vitesse.
De plus les virages entrainent un ralentissement, mais ça correspond aussi à un mode deux points"

En bref:
  • Un point = ligne droite.
  • Deux points = rotation et ou freinages.



#41459 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 06:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

d'où la nécessité de faire l'analyse du besoin et d'en déduire un cahier des charge et de donner toute les contraintes ;)

Je vais tenter ça mais la méthode APTE que tu conseillais n'est certainement pas ce que je vais faire.
  • Besoin:
    • Un robot mobile.
    • Un robot rapide (au moins en ligne droite)
    • Un robot capable de suivre.
    • Un robot capable de s'arrêter lorsqu'un cas n'est pas prévu.
  • Moyens:
    • J'ai déjà la voiture qui servira de base, à quelques réparations près.
    • Je peux mettre dans ce projet une bonne centaine d'euros
    • Je ne connais personne de proche qui pourrai m'aider en live dans ce projet
  • Savoirs:
    • Je sais coder, et le langage Arduino ne me semble pas trop compliqué
    • Je n'ai aucune connaissance en électricité ni en électronique.
  • Idée actuelle:
    • Émetteurs IR sur la planche
    • Récepteurs IR sur la voiture pour connaître la distance et la direction
    • Émetteurs/Récepteurs US sur la voiture pour éviter les obstacle ou détecter les sorties de route.

Sans vouloir faire la tatillon ,je pense qu'il serait judicieux d'asservir l'angle de braquage à la vitesse ,car sinon ,même un mi-gauche ,à 50km/h sur du 1/10 ou même du 1/5 ,ça va se finir en tonneau :/ ,ou alors pour compenser les déviations de trajectoire + le suivi du descendeur ,il va faire du droite/gauche/droite/gauche en continu ,et ce phénomène va s'amplifier jusqu'au..tonneau à nouveau...

Dans mes souvenirs je pouvais braquer à fond même à "pleine" vitesse.
De plus On va vite en ligne droite mais en virage on dépasser rarement les 20/25km/h du coup je dirais pas de soucis là dessus.

Par contre c'est vrai que si l'axe est pas top au début il y aura cet effet droite gauche droite gauche etc...
Donc peut être gérer le braquage proportionnellement à la distance au centre plutôt que de faire du 5 positions serait une solution?



#41449 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 03:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ça c'est plutôt des modules pour de la télécommande IR... Ce qu'il te faudrait ce serait plutôt ça: http://www.robotshop.com/balise-emettrice-receptrice-pololu-paire.html ou mieux: http://www.pobot.org/Capteur-IR-circulaire.html

Il fallait bien qu'à un moment tout cela ne me semble plus évident.
Je passerai un peu de temps sur une possible compréhension de soir mais vu les montages et mes connaissances (U=RI) je sens que ça va être marrant.

En fait j'espérais trouver quelque chose de "simple" dans le sens où il faut juste programmer le traitement, mais pas avoir des problématiques liées au montage autres que: ceci va ici...

C'est à ton projet que je pensais quand j'ai fais la proposition des balises IR.
Oui c'est vrai.
Pour ce qui est du parachute, moi ça me dépasse et ça doit être bien chiant pour le départ et l'arrivé.

Idem pour ton projet, il y a des trucs que je ne comprends pas encore, mais avec un petit effort ça va le faire je suppose.

Par ailleurs pour le parachute ce n'est même pas envisageable.
Trop de rotations, trop de freinages/accélérations, trop de gens à roulettes de tous les côtés...



#41437 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 03:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sans faire de pub, pour ce concerne la balise IR tu peux aller faire un tour sur mon projet de recharge autonome: c'est à peu près le même système de direction du robot en moins précis et avec une balise non-mobile :P


Je vais aller voir ça.
Sinon je viens de tomber là dessus: http://www.evola.fr/product_info.php/recepteur-infrarouge-grove-p-208
Ou là dessus: http://www.frduino.com/module/dfr0094.html
Ou encore: http://www.zartronic.fr/module-r%C3%A9cepteur-ir-num%C3%A9rique-compatible-arduino-p-227.html
Le moins cher: http://boutique.semageek.com/fr/electronique/15-kit-reception-infrarouge.html
Qu'est ce que vous en pensez?



#41433 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 02:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon, je viens de voir la vidéo, c'est bien trop loin.
Passé 3 mètres on ne voit plus grand chose avec une GoPro de toute façon.

Mais cette idée d'avoir des émetteurs IR sur la planches avec les récepteurs sur le robot pour avoir une idée de la distance (en fonction de l'écartement?) et de la direction (d'où l'idée des capteurs en V).
De lui rajouter un émetteur/récepteur US pour éviter les obstacles en cas de chute ou simplement de sortie de route du robot.

Après je ne sais pas du tout comment il faut coder ce genre de détection en Arduino mais ça doit pas être monstrueux non plus.
Pour la direction je pense que 5 suffiront:
  • Full gauche
  • Mi gauche
  • Centrée
  • Mi droite
  • Full droite
Et pour la vitesse:
  • Trop loin -> augmentation linéaire
  • Trop proche -> réduction exponentielle
  • Sinon -> vitesse constante.
Ainsi lors d'une rotation ou d'un freinage, le robot sera suffisamment prompt ralentir, et pour l'accélération, étant donné qu'on a une accélération logarithmique sur la planche ça donnera une meilleure impression de prise de vitesse.



#41422 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 12:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

@Mike118:
En fait je pensais que le système de tracking (vidéo ou non) serait indépendant du système d'enregistrement.
Je ne trouverai pas de caméra avec une aussi bonne qualité que la GoPro, avec fish eye etc.
Pour ce qui est du sport en lui même en fait c'est exactement comme en snowboard, donc aucune difficulté si tu sais en faire sur la neige.

@FredoO:
Ce n'est pas d'être pris pour un obstacle mais bien l'inverse que je redoute.
Et je souhaite vraiment que ce soit autonome, pas de PC donc.

@SRWieZ
Infrarouge, c'est pas con, mais dans ce cas il faut fabriquer une sorte de "gilet" détectable et je ne pense pas que ce genre de chose accepte les chutes à bonne vitesse sur le bitume. (Oui, des fois on tombe :wacko: )
Par contre le coup de la balise directement sur la planche c'est une très très bonne idée.
Deux à l'avant, deux à l'arrière, en V, c'est assez faisable et au moins pas de problème en fonction de la taille du bonhomme.



#41416 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 10:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok, je vous remercie d'avance du soutien, je m'y mettrai pour sûr après les exams.
Mais cela ne m'empêche pas d'y penser ou d'en discuter.

Et un ami m'a soumis un point intéressant:
Si la caméra repère une couleur, se base sur la quantité de couleur pour évaluer la distance au sujet etc...
Et si une voiture arrive, de devant ou de derrière et a la "même" couleur.
Le robot ne va-t'il pas se jeter sous les roues de la voiture au lieu de suivre?

Dans ce cas, il serait peut être bien de s'affranchir de la caméra et de la remplacer par un émetteur (de quoi) sur le sujet et d'un capteur capable de différencier distance et direction sans doute selon l’intensité du signal.
En plus de cela, couper l'émetteur reviendrai à immobiliser le robot, pratique à la fin de la descente et plus simple à coder.

Qu'en pensez vous?

eatman



#41406 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 25 avril 2012 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut!

Alors ta proposition est intéressante mais je me pose certaines questions:
  • Les ultrasons ne risque-t'ils pas de poser problème pendan la descente normale, étant donné qu'on tourne sur nous-même, les retours seront très souvent différents.
  • Si il y a besoin d'un ordi alors je ne considère plus cela comme totalement autonome. (J'ai des netbooks, mais je préfèrerai éviter)

Par ailleurs c'est vrai qu'il y a des cas à traités tels que les sorties de routes, les chutes pendant la descente et surtout il ne faut pas que le support s'éloigne lorsque je souhaite le récupérer :lol:

Ha oui, comme bien des gens le budget est une préoccupation non négligeable, je ferai d'abord des tests sur une 1/10 et si jamais ça a du succès dans la communauté freebord je leur donnerai le code et le montage à faire si jamais ils ont des sous B)



#41390 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 24 avril 2012 - 09:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, j'ai vu que ça pouvait le faire effectivement.
Sur la planche notre vitesse usuelle est environ 50 km/h mais il nous arrive souvent de passer les 65 km/h si la pente s'y prête.

Par ailleurs "bonne nouvelle" pour moi, j'ai retrouvé dans mes placards une voiture RC électrique que je croyais avoir donné il y a longtemps.
Et 1/10 sera tout à fait suffisant pour ne pas basculer à cause du poids dans les virages.
Il me reste par contre quelques pièces à racheter puisque j'avais arrêté de l'utiliser suite à la disparition des barres de transmission entre le moteur et deux des roues.

Bref, ça me donne bien envie de me lancer là dedans.
Je vais fouiller un peu le fofo pour trouver des tutos de programmation pour le arduino. Essentiellement sur la logique à adopter pour les servomoteurs, j'ai jamais coder d'objets autonomes.



#41385 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 24 avril 2012 - 09:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour

Je pense que c'est possible avec un bonne base roulante genre voiture rc sur http://www.miniplanes.fr/, un servomoteur pour que la camera lève la tête si nécessaire et une http://cmucam.org/.

Le budget ne devrait pas être énorme, le plus dur se situera au niveau de la programmation et là encore je pense que le plus dur est déjà fais vu que sur le site de cmu cam tu peut trouver des codes exemples pour suivre une couleur (http://cmucam.org/projects/cmucam3/wiki/Simple-track-color)

En tous cas bonne chance, je suit le projet :)


All right.
Les exams dans deux semaines mais dès que c'est passé je pense y accorder du temps.

En attendant je vais me faire une idée du prix à mettre en suivant tes liens.

Merci!

EDIT: Pour ce qui est du support il faudra sûrement un moteur thermique pour la vitesse, et plus grand que du 1/10 pour que le tout ne se retourne pas. Les prix explosent vite malheureusement.
EDIT2: Un moteur électrique suffira peut être, mais au sujet de faire attention de temps en temps à ne pas perdre la caméra.



#41381 Robot caméraman "Haute vitesse"

Posté par eatman sur 24 avril 2012 - 08:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour.

Je viens de terminer ma présentation en disant que je n'avais pas trop d'idée de réalisation mais il y en a bel et bien une qui m'a sauté en tête dès la publication du message.

Je pratique un sport de descente sur route: le freebord.
La vidéo postée juste au dessus est prise avec une GoPro et filmée à la main par un autre bonhomme à roulettes.

Serait-il possible selon vous de fabriquer un "robot suiveur" (à base d'arduino?), sans doute à roues et pouvant atteindre les alentours de 50 km/h selon vous?

Je développe l'idée:
Si tout comme sur cette vidéo je porte un t-shirt rouge, c'est assez facile à repérer. (Au niveau logiciel tout du moins)
Ensuite la taille de la partie rouge permet de se faire une idée de la distance à laquelle on se trouve.
Donc si un robot peut détecter ladite couleur, se garder à distance "constante" et est capable d'aller assez vite avec une GoPro sur le dos alors c'est gagné.
Il reste juste à la personne filmée à ne pas prendre de trajectoires trop fourbes afin de ne pas mettre le robot dans le talus.

Je précise tout de même que ce projet peut être assez ambitieux étant donné que je sais coder assez convenablement mais que je n'ai jamais monté de robot moi même.
Je ne suis pas contre fonctionner par étape, n'est ce pas là la joie des cartes programmables?

Merci d'avance.
eatman



#41377 Présentation: eatman

Posté par eatman sur 24 avril 2012 - 07:51 dans Et si vous vous présentiez?

Salut à vous.

eatman, de Grenoble dans le 38.
Je suis étudiant en Master 1 d'informatique et j'ai découvert il y a peu chez un ami un arduino.

J'ai pu voir quelques réalisations faites avec un Arduino Uno et même si je n'ai pas d'idées déjà prêtes sur ce que je souhaite en tirer je sais que ça va me plaire.
J'espère être à l'aise dans le code mais je viendrai sûrement avec plein de questions sur le câblage.

Voila, à bientôt dans les topics à questions déjà posées trente-six fois!!

eatman