Aller au contenu


Contenu de thermo_nono

Il y a 823 élément(s) pour thermo_nono (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#105546 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 03 octobre 2019 - 07:54 dans Bric-à-brac

 

 

As tu testé toi thermo_nono ? Si oui comment tu fais dans ce cas là pour que l'arduino ne mette pas ses pull up  elle aussi qui eux sont en 5V et que la pi risque de ne pas trop apprécié  ? Car il n'y a pas de différence dans le setup que ta arduino soit en slave ou en master de ce côté là ...  de plus est ce que l'arduino ne met pas quand même temporairement ses pull up avant que tu ne les désactive ? 

Oui, j'ai essayé et c'est ce que je souhaitais faire pour mon robot.. j'ai lu ça sur un tuto (je vais essayer de retrouver le lien)... du coup j'ai un gros doute maintenant.. mes essais fonctionnaient parfaitement avec mon arduino uno, je n'ai pas encore testé avec les arduinos nanos. 
J'ai bien conscience que ce n'est pas très "propre" techniquement mais j'ai fait confiance à ce tuto (ça revient moins cher et ça prends moins de place du coup j'ai été vite convaincu. ^^).. 
Alors il faudrait que je choisisse quoi comme convertisseur de niveau ? (il doit y avoir des contraintes au niveau de la vitesse de la bascule) 

merci de m'avoir corrigé et désolé pour le conseil bidon que j'ai mis dans mon précédent message. 




#105514 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 03 octobre 2019 - 12:56 dans Bric-à-brac

Le Raspberry Pi fonctionne à 3,3 volts tandis que l'Arduino fonctionne à 5 volts. Certains tutoriels suggèrent d'utiliser un convertisseur de niveau pour la communication I2C. Cela n'est PAS nécessaire si le Raspberry Pi est exécuté en tant que «maître» et que l'Arduino est exécuté en «esclave».




#105377 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 25 septembre 2019 - 12:25 dans Bric-à-brac

Salut, je n'ai pas pour habitude de partager des réclames mais là c'est "Spot" de Boston Dynamics qui arrive, alors... 




#105305 Système multi-filament pour imprimante 3D

Posté par thermo_nono sur 20 septembre 2019 - 01:02 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

et pourquoi pas 4 entrées avec du cyan magenta jaune et noir comme sur les imprimantes papier pour pouvoir recréer toutes les couleurs ?

Apparemment ils craignent que ça devienne trop lourd et ils ne peuvent pas faire de dégradés. 
 




#105303 Système multi-filament pour imprimante 3D

Posté par thermo_nono sur 20 septembre 2019 - 12:20 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

chez Pangéa ils bossent sur un système à deux entrées.. je crois qu'ils bossent encore dessus mais pour ce que j'en ai vu c'est déjà bien fonctionnel. 
dblcolorpangea.jpg
grnouy.jpg

 




#104890 Présentation

Posté par thermo_nono sur 26 août 2019 - 09:54 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue




#104852 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 23 août 2019 - 10:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oui, je pense aussi qu'il devra rouler sur un sol lisse (le sable me semble exclus, ainsi que les obstacles de plus de 4cm de haut) la fixation des roues au moteur risque aussi d'être un peu fragile, j'aurai dû mieux prévoir ce point avant l'impression. 
et je n'ai pas mis de gopro, juste la cam vendue avec le r-pi (pour une question de prix et parce qu'on trouve plus de tutos pour cette cam sur le web). 

j'espère reprendre bientôt ce projet (la carte graphique de l'ordi sur lequel je programme est tombée HS et évidemment je ne fais jamais de sauvegarde de mes fichiers.. du coup il faut que j'attende de pouvoir réparer l'ordi pour continuer). 




#104828 Présentation et projet

Posté par thermo_nono sur 21 août 2019 - 09:10 dans Et si vous vous présentiez?

Une "électrovanne en T" ou "électrovanne trois voies" devrait convenir. 
https://www.amazon.f...la-610612623097

 




#104819 Présentation et projet

Posté par thermo_nono sur 20 août 2019 - 01:49 dans Et si vous vous présentiez?

Salut, 
Il faudrait donner un peu plus de détails : qu'entends tu par "deux positions", et parles tu d'une guillotine pour du papier, de la tôle, ou simplement pour la tête de notre tant décrié Président ?.. 
 




#104818 pb installation slic3r sur raspbian

Posté par thermo_nono sur 20 août 2019 - 01:16 dans Machines de fabrication

Salut les makers, 
Je souhaite installer un logiciel de tranchage pour impression 3D sur un raspberry pi 3 sous raspbian (je n'utilise pas octoprint). 
Malheureusement, je viens de faire deux tentatives en suivant deux tutos (un avec octoprint et un autre avec uniquement slic3r, je n'ai plus les liens vu que je suit les tutos sur le r-pi et que je repart d'un raspian propre à chaque foirade d'installation), mais les deux se sont soldés par un échec. 
Connaissez-vous un tuto qui permet d'installer slic3r sur raspbian ?.. (ou un autre logiciel de tranchage)
merci d'avance. 

 




#104816 Au bistrot du coin ...

Posté par thermo_nono sur 20 août 2019 - 11:57 dans Général

Salut, 
je suis tombé sur une vidéo étonnante (malheureusement en anglais) qui, si j'ai bien compris montre que les vidéos de combat de robots sont considérés comme "cruauté animale" sur youtube... alors c'est surement une simple erreur de jugement, mais ça m'interroge sur un point : 
à partir de quel moment devrons-nous considérer comme non-éthique de jeter un robot ou un ordi "défectueux".. en effet, si un animal de compagnie se casse une patte, il est d'usage dans notre société de le faire soigner plutôt qu’abattre... mais lorsque nos appareils informatiques seront doués d'une Intelligence Artificielle Générale, sera-t-il éthique de jeter un appareil pensant et réagissant à son environnement juste parce qu'une partie du système est hors d'usage ?
merci d'avance pour vos réponses. 


 




#104793 Présentation

Posté par thermo_nono sur 17 août 2019 - 06:41 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue. 




#104734 Télécomande pour robots d'exploration -

Posté par thermo_nono sur 11 août 2019 - 09:28 dans Electronique

Pour mon robot j'ai une alim 12V-DC et il me faut aussi du 5V-DC, mon choix s'est porté sur un LM2596S. 
perso ça m'a coûté environ 6€ en boutique mais il y a les mêmes pour presque rien sur internet. 
Je n'ai pas encore essayé mais j'ai vu un test sur youtube : 




#104728 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 10 août 2019 - 09:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

 

je vais suivre le projet.

 

As-tu pensé aussi mettre une go pro pour filmer ses évolutions dans tous les terrains ( sable , cailloux , terre , lunaire ... )

Bonjour, 
Je n'ai pas mis de gopro, je me contente de la webcam du raspberry pi. 




#104726 La Creality CR10 S Pro - Ma nouvelle imprimante

Posté par thermo_nono sur 09 août 2019 - 11:35 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J'ai eu des soucis avec un PLA bronze acheté sur un site belge ( #3Donline.be ).. 
ça m'imprimait la première couche, puis, dès la seconde couche ça faisait de la dentelle jusqu'à collage du PLA dans la buse.. 
J'ai mis la bobine de côté quelques mois et quand je l'ai réutilisée ça a passé avec les réglages suivant : 
- vitesse d'impression réduite à 50% pour la première couche. 
- température de la buse à 205°C pour la première couche, puis 199°C. 
- pas de ventilation pour les 5 premiers millimètres, puis ventilation à 50% maximum. 
de cette façon, j'ai même réussi à faire ma plus grosse pièce sans warping : ( https://www.robot-ma...ience/?hl=moore
NB: mon imprimante n'est pas une CR10, c'est une PANGEA-pro. 

Je suis convaincu ( allez, à 95% car un esprit Bayésien doit toujours laisser une chance au doute. ^^ ) que le problème venait du PLA car mes autres bobines ne posaient aucun problème. 
 




#104592 Au bistrot du coin ...

Posté par thermo_nono sur 30 juillet 2019 - 01:37 dans Général

Des chercheurs ont créé une peau artificielle réagissant 1000 fois plus vite que la peau humaine

https://www.clubic.c...ygq4CoxWaMFUemA




#104555 Je me présente

Posté par thermo_nono sur 28 juillet 2019 - 12:16 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue. 
tip top le projet. ^^
 




#104551 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 27 juillet 2019 - 09:04 dans Bric-à-brac

comme ça de but en blanc, je proposerai trois possibilités : 
-la canicule ("Store the battery in a cool, dry and well-ventilated area")
-les vibrations ("Avoid excessive physical shock or vibration")
-produit défectueux (ça doit bien arriver de temps en temps)
 




#104526 Présentation

Posté par thermo_nono sur 24 juillet 2019 - 01:10 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue. 




#104500 Comment changer de couleur pendant l'impression sur sa CR10 S

Posté par thermo_nono sur 20 juillet 2019 - 07:00 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

peut être le lien suivant t'aidera t-il plus.. 
https://www.lesimpri...rs-dimpression/




#104497 Comment changer de couleur pendant l'impression sur sa CR10 S

Posté par thermo_nono sur 20 juillet 2019 - 03:45 dans Impression 3D et Imprimantes 3D



 




#104492 Comment changer de couleur pendant l'impression sur sa CR10 S

Posté par thermo_nono sur 19 juillet 2019 - 03:31 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Moi dans Cura je vais dans le menu :
Extensions > Post-traitement > Modifier le G-Code
j'ajoute ensuite un script "filament change", il n'y a que le numéro de couche à indiquer et confirmer.. 

Pas besoin de modifier le Gcode à la main.. cura se charge de tout. 
je n'ai pas une CR10S mais je pense que ça fonctionne aussi.
 




#104399 OpenSCAD

Posté par thermo_nono sur 13 juillet 2019 - 10:03 dans Logiciels

Je ne connais pas OpenSCAD, j'ai essayé FreeCad il y a quelques années et j'ai un peu galèré.. 
Aujourd'hui j'utilise la version gratuite de Fusion360 qui me convient parfaitement. 
Une dénommée Helliox a fait d'excellentes vidéos d'approche de ce logiciel sur youtube. 
 




#104383 La raspberry Pi 4 est de sortie !

Posté par thermo_nono sur 11 juillet 2019 - 08:20 dans News, actus de la boutique

Ha c'est que ça.. ça me rassure.. j'avais cru que le R-pi avait aussi un problème pour alimenter d'autres périphériques à partir de ses USB.. 
Du coup c'est rien du tout : j'achète les alims avec les R-pi, c'est plus simple... et même si l'alim tombait en panne je ne pense pas que j'acheterai une alim apple qui doit couter le prix d'un r-pi plus son alim. ^^
 




#104375 La raspberry Pi 4 est de sortie !

Posté par thermo_nono sur 11 juillet 2019 - 02:03 dans News, actus de la boutique

ouille ! la tuile ! 
https://www.universm...s-dalimentation