Aller au contenu


Contenu de tahitibub

Il y a 1 élément(s) pour tahitibub (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#47065 Comment faites vous vos circuits impimés

Posté par tahitibub sur 29 juillet 2012 - 03:44 dans Electronique

Bonjour bonjour,

j'ai démarré à faire des circuits avec la méthode 'traditionnelle" (insoleuse + perchlo) il y a déjà quelques années, mais je ne suis pas bien fourni en imprimantes et je ne suis jamais arrivé à avoir des noirs très noirs, du coup pour les pistes fines (<0.5mm) j'avais pas mal de micro coupures...

maintenant je fais des pistes de 0.3-0.4mm sans problème, voir même du 0.25...

j'utilise la méthode de transfert de tonner:
Impression (lacer) sur le coté lisse d'une feuille protectrice de transparent autocollant vénélia (vous suivez ?)
Le toner n'adhère que très peu, il faut faire attention en récupérant la feuille à la sortie de l'imprimante.
Ensuite on fixe la feuille sur le circuit imprimé (cuivre brut, nettoyé et légèrement frotté à la paille de fer) puis on le passe dans une plastifieuse !
Il faut idéalement augmenter sa température (une résistance à changer s'il y a une régulation électronique) et en 2 ou 3 passages le toner est transféré sur le cuivre.
Attendre un peu que la plaque refroidisse et retirer le papier, ca part tout seul
(il y a d'autres méthodes avec du papier photo, de magazine, etc mais il faut enlever le papier avec de l'eau savonneuse et en frottant)

Préparer la solution de gravure: 1vol d'eau, 0.6vol d'acide chlorhydrique et 0.3vol d'eau oxygénée à 110vol.
à faire absolument à l'extérieur, porter des gants résistants à l'acide (pas de gants de ménage) et idéalement une "blouse blanche" un masque et des lunettes de protection. Je vous aurai prévenu, il ne vaut mieux pas respirer juste au dessus de la cuvette !
(attention vraiment à l'acide, je me suis un peu brulé en le sortant de ma voiture, quelques gouttes étaient sorties pendant les 5min de trajet depuis casto)

mettre la plaque dedans, remuer à peine si vous voulez et une minute après votre circuit est gravé !
enlever le tonner à l'acétone et jeter le liquide de gravure dans les WC, ca a l'avantage de le détartrer en même temps !

Voilà en gros ce que ca donne avant gravure pour un circuit au pas de 0.5mm
Image IPB

pour découper les circuits j'utilise une scie à métaux et quand c'est pas droit il y a la CNC:
Image IPB
(le petit bout qui n'a pas été coupé en bas à gauche sert à maintenir le circuit sur la plaque originale, très pratique pour souder, le circuit fait 2cm de diamètre)
(notez aussi la petite erreur de débutant: j'ai gravé la plaque en miroir donc j'ai soudé le circuit (PIC) à l'envers !)

PS: j'aime bien faire des circuits en CMS, d'ailleurs je suis en train de me fabriquer un four à refusion...

Romain.

EDIT: comment ca j'ai fais un message de 2 kilomètres de long :o


Bonjour Romain,

J'aimerais moi aussi me lancer dans cette technique de fabrication, mais j'ai besoin d'éclaircissements :

- Papier utilisé :
Tu indiques utiliser la feuille protectrice d'un transparent autocollant vénélia. Je ne vois pas du tout ce que c'est. Peux-tu préciser ? Peux-tu donner un lien sur un site de vente ?

- Fixation de la feuille sur le circuit imprimé :
Par quel procédé fixes-tu cette feuille (scotch ?), sachant qu'elle doit passer dans une plastifieuse à près de 200° ?

Modification de la pastifieuse :
Connais-tu la modification à effectuer sur cette plastifieuse de marque PAVO ?

En te remerciant d'avance pour ton aide.