Aller au contenu


Contenu de Evotique

Il y a 27 élément(s) pour Evotique (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#56065 Problème robot suiveur de ligne

Posté par Evotique sur 11 mai 2013 - 04:06 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Non je n'ai pas beaucoup de connaissance en informatique et je peut utiliser une arduino uno et les capteur seront deux photo résistance
Sa se passeras comme sa
Il y aura une les au milieu de deux photo résistance et des que une photorésistante ne resevra plus la lumière de la Led il fera tourner le moteur

J'aimerais que vous me donniez des plans des code et si se que j'ai imaginer ne peut pas marcher donner moi une autre solution et d'autre plan et d'autre code


Svp réponde moi vite ses pour un travaille de science et ses dans une semaine et ses noté


Si tu fais des efforts sur ton français, j'envisagerai éventuellement de t'aider.



#56055 Problème robot suiveur de ligne

Posté par Evotique sur 10 mai 2013 - 11:26 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,
As-tu des connaissances en programmation ? Electronique ? Peux-tu nous donner les références exactes de tes capteurs ?



#56052 [Projet] ArduiBot

Posté par Evotique sur 10 mai 2013 - 07:58 dans Projets collaboratifs

Bonjour,


Cela fait plusieurs jours que j'étudie un projet de robot OpenSource basé sur des technologies plus ou moins libres. Le but de ce projet est de montrer que l'on peut facilement construire un robot chez sois.

Organisation
Je n'ai pas vraiment d'organisation, les fonctionnalités du robot ne sont pas parfaitement établies, néanmoins les principales idées sont déjà réfléchies :
- Doit pouvoir être contrôlé depuis un nombre suffisant de périphériques utilisant le Wi-Fi ( Je prévois de développer une application sur ordinateur compatible Windows & Linux ainsi qu'une application sur Android. En option je regarde également pour le support iOS, d'autres développeurs peuvent également développés sur d'autres supports si le projet devient intéressant )
- Doit pouvoir récupérer quelques variables sur l'environnements, ex : température, luminosité, ...
- Doit être éducatif & OpenSource
- Doit permettre des extensions ( GPS, GSM, BlueTooth, ... )

Quelques photos
https://docs.google.com/file/d/0B75t_3X43YPFcFR0UUsyemE5SlU/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0B75t_3X43YPFQ0RuNVp1cUZmZEU/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/file/d/0B75t_3X43YPFUVkwbWtvTk41Zmc/edit?usp=sharing

Avancement
Il me reste quelques détails à réévaluer mais dans l'ensemble le projet se construit petit à petit.

Progression
- Le robot est configuré et arrive à se connecter à un réseau WiFi
- Le robot possède un serveur TCP sur le port 4000 ainsi qu'une IP fixe
- Le logiciel sur Windows arrive à établir une connexion avec la carte ( Envoie seulement, réception non gérée pour le moment )
- On peut allumer ou éteindre la led intégrée à la carte ( Arduino Uno R2 )

En cours
- Achat d'une base robotique afin de poursuivre le développement ( Peut-être réalisée chez sois mais j'ai préféré opté pour une plateforme déjà construite )

Equipements utilisés
- Arduino Uno R2
- Shield WiFi
- Base robotique ( Commandé mais pas encore utilisé, référez-vous à la catégorie En cours)


Merci, bonne soirée.



#48150 Programme interface PC > ROBOT

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 09:34 dans Programmation

Tu peux regarder du côté de python, c'est simple et rapide ( beaucoup moins que le C++ au niveau de l'ordinateur mais à "vue d'oeil" c'est aussi rapide )



#48142 R0b0t Wi-F1

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 07:44 dans Archives

Je ne retrouve vraiment pas ce câble ...
Bref, j'ai reçu mon shield Wi-Fi et j'ai ( enfin ) réussi à le connecter à ma box.

Par contre je bloque sur le fait d'envoyer / recevoir des données via le Wi-Fi, ça ne marche pas comme je veux :snif:



#48140 Four solaire robot

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 06:46 dans Autres projets inclassables

Je l'ai trouvé : Site de Samuel Goutenoir

heu sinon vue que t'a plein d'argent contre une gracieuse remunération je suis pret a retrouver le site en question ;)

A moi la rémunération ;)



#48137 Programme interface PC > ROBOT

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 06:06 dans Programmation

EDIT : Je viens d'avoir une idée !!
Je peux très bien ouvrir un port avec CreateFileA, le configurer et le réouvrir avec un flux ? (en espérant qu'il garde en mémoire la dernière configuration ?)
A tester ! ;)

Logiquement ça devrait fonctionner.



#48131 Shield WiFi - Arduino Uno

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 02:30 dans Programmation

Salut,

J'ai un petit problème avec ce shield : je n'arrive pas à le configurer.
J'ai suivis le tuto mais je n'arrive pas à passer la deuxième étape ( là ou il faut cliquer sur Find WizFi and Set Command Mode ). Il me dit à chaque fois : AT Command Error.
J'ai essayé avec Putty, ça ne marche pas non plus.

Est-ce qu'il faut envoyer un programme spécifique dans l'Arduino ?
Sur quelle position dois-je mettre le bouton : prog or run ?

Merci.



#48130 Programme interface PC > ROBOT

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 02:25 dans Programmation

Sous Windows :
Démarrer puis clique droit sur Ordinateur > Gérer
Dans Gérer choisis Gestion des Périphérique > Ports ( COM et LPT )
Choisis ton port ( chez moi 19 mais ça peut être 3 comme 58 ) > Propriétés
Dans Propriétes tu vas dans Paramètres du port et tu te fais plaisir !

Sous Linux je n'ai pas besoin de configurer, j'ai l'impression que c'est "automatique".



#48119 Programmation Boe Bot

Posté par Evotique sur 25 août 2012 - 10:26 dans Archives

C'est un peu "cru" mais c'est ce que je ressens.



#48115 Programmation Boe Bot

Posté par Evotique sur 24 août 2012 - 11:41 dans Archives

J'ai regardé la video que 1 minute : ton plan ( ta vue ) est trop petit et fait mal à la tête.
Ensuite on ne sent pas que tu es passionné, on a l'impression que tu fais cette vidéo en étant forcé.
Et pour finir met une musique de fond ( volume de 10-15% ) afin de couvrir ton bruit de fond et d'installer une ambiance sympathique.



#48114 Evotique

Posté par Evotique sur 24 août 2012 - 11:37 dans Et si vous vous présentiez?

Merci



#48080 Programme interface PC > ROBOT

Posté par Evotique sur 24 août 2012 - 10:14 dans Programmation

Tu peux utiliser directement le C++
#include <iostream>
#include <fstream>

using namespace std;

int main()
{
    ofstream monFlux("COM3"); // Sous Windows, remplacer COM3 selon vos besoins 
    ofstream monFlux("/dev/ttyACM0"); // Sous Linux, remplacer ACM0 selon vos besoins 

    monFlux.write("Ici, donnees a envoyees"); // Pour écrire / envoyer
    monFlux.read(); // Pour lire
}



#48069 R0b0t Wi-F1

Posté par Evotique sur 23 août 2012 - 08:54 dans Archives

Le chassis est terminé ( 2 moteurs réducteurs récupérés + une roue libre à l'avant ) .
Je pense recevoir mon shield Wi-Fi demain.

Ah oui, j'upload quelques images demain ( je ne retrouve le câble de mon appreil photo ) .



#48054 Robot espion et utilitaire

Posté par Evotique sur 22 août 2012 - 04:46 dans Autres projets inclassables

Top départ lancé.



#48038 R0b0t Wi-F1

Posté par Evotique sur 22 août 2012 - 09:30 dans Archives

Niveau budget j'ai dans les alentours de 50-100€.

J'ai déjà la carte arduino, un capteur de distance et j'ai déjà commandé la carte Wi-Fi.
J'hésite à prendre un moteur pas a pas avec un pilote de moteur, ça coûte plus cher et je n'ai pas besoin que mon robot soit précis au mm.
J'ai aussi oublié de mentionner que je n'ai aucune alimentation et il faut donc que j'en achète.



#48007 Problème Arduino - Xbee

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 04:19 dans Programmation

Y'a pas des drivers avec ces bêtes là ? Je sais qu'il en faut un pour un shield Wi-Fi mais pour les xBee je ne sais pas.



#48006 Hello!

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 04:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ! :D



#47998 transformateur langage de programmation

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 01:01 dans Archives

Négatif. Virtualbox tourne sans problème avec mon vieux portable (il a 4 ans et ce n'était pas une bête de course...) en mode économie d'énergie.

VirtualBox, oui mais l'OS peine un peu par contre ...



#47991 R0b0t Wi-F1

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 10:58 dans Archives

Salut,


A peine inscrit, je commence déjà un projet :D
Le projet consiste à réaliser un robot radiocommandé par Wi-Fi ( l'avantage c'est que je pourrai le commander depuis n'importe quelle plateforme : iPhone, iPad, iPod, Mac, Ordinateur, Tablette, DS, ... ) .
C'est un projet


Pour la partie mécanique :
En ce qui concerne le robot, je pense que je pars sur une base "basique" puisque je vais utiliser du balsa coupé en forme de cercle.
Pour les moteurs, je ne sais pas du tout comment les choisir en fonction de mes besoins ( avez des conseils / tutoriels / articles sur ce sujet ? ) .
Pour les roues, je vais les fabriquer en bois

Pour la partie électronique :
Je vais utiliser une Arduino Uno avec un shield Wi-Fi.
Je pense qu'il me faudra aussi un pilote de moteur ( là encore je n'ai aucune idée de comment les choisir ).

Pour la partie informatique :
Aucun problème de ce côté, le développement se fera en C pour Arduino et en C++ pour le logiciel de commande ( je m'occuperai de coder le client sur les autres plateformes plus tard ) .


Qu'est ce que vous en penser ?



#47986 transformateur langage de programmation

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 09:24 dans Archives

De plus installer une machine virtuel sur un portable ne risque rien

Oui, m'enfin pour émuler une machine virtuelle il faut quand même une certaine puissance.



#47985 Evotique

Posté par Evotique sur 21 août 2012 - 09:17 dans Et si vous vous présentiez?

Merci ! :D



#47971 transformateur langage de programmation

Posté par Evotique sur 20 août 2012 - 09:10 dans Archives

Euh c'est pas la peine d'utiliser des SDK non officiels ...
Vous pouvez émulez OS X avec VirtualBox et donc installer la version officielle de XCode qui est mise à jour et entièrement dédié au développement iOS.
N'essayez pas d'utiliser VirtualBox sur un PC portable, vous risquez de le regretter :D



#47970 Evotique

Posté par Evotique sur 20 août 2012 - 09:02 dans Et si vous vous présentiez?

J'avais placé l'électronique avec la partie informatique mais tu as raison, c'est des domaines assez différents.

Bienvenu

Merci ! :D



#47969 Robot espion et utilitaire

Posté par Evotique sur 20 août 2012 - 08:59 dans Autres projets inclassables

Euh, si tu ne sais pas commander un robot à distance ce n'est même pas la peine de faire un robot avec une pince.

Ensuite il faut certaines notions en réseaux si tu utilise du Wi-Fi ( de ce côté tu trouveras pleins de tutoriels sur le Site Du Zér0 ) .

Et enfin je te conseille d'étudier la chose ( je n'ai pas l'impression que tu te rends compte du travaille qu'il faut pour faire un robot de A à Z, du moins côté logiciel ) .