Aller au contenu


Contenu de zouillex

Il y a 9 élément(s) pour zouillex (recherche limitée depuis 24-avril 13)


#48757 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 13 septembre 2012 - 10:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

je ne teste pas la carte moteur mais la tension de sortie des broches PWM, qui sont entre 0 et 5V max.

On est d'accord que le PWM n'envoie pas de courant continu, mais une série d’impulsions a 5v.
Corrigez moi si je me trompe



#48726 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 12 septembre 2012 - 01:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si tu veux exclure tout bug externe, fais tes test sur des leds et non le moteur.
Au moins, la carte moteur n'est pas dans le circuit



#48721 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 12 septembre 2012 - 12:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

C'est toi ca Jep?:
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/02/28/Un-robot-qui-%C3%A9vite-les-obstacles

Je me suis bien inspiré de ce projet pour pouvoir avancer.

const int moteurDroite = 6; // PWM Pin Moteur droite
const int moteurGauche = 5; // PWM Pin Moteur gauche



#48719 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 12 septembre 2012 - 11:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et pas moyen de ralentir les moteurs, pourtant contrôlés avec les pin PWM de (10 et 6)l'arduino (qui vont vers les pins PWM de la carte contrôle moteur)

Qu'est ce qu'il se passait alors?



#48694 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 11 septembre 2012 - 06:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai eu des problemes pour faire tourner mes 2 moteurs + un servo, Quand je branchais le servo, un moteur tombait en carafe.
Après moultes recherches, et avoir trouvé un projet similiare, j'ai branché mes moteurs sur les sorties 5 et6, et mon servo sur la 9.
Essayes sur ces 3 connections, je ne sais pas quelles sorties exactement font du PWM sur la UNO
mes valeurs de PWM varient de 80 a 240. J'essayerai le 255.



#48591 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 08 septembre 2012 - 02:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Désolé, mais je n'ai pas pris la carte qui allait avec le robot. En fait je l'ai réalisé moi même.
Mais pour le faire avancé, il suffit juste de connecter 2 Fils par moteur.
Image IPB

Par exemple, tu choisi de mettre ton moteur sur la voie 1 (ch1)
Tu branche la borne "direction" sur une borne de ton arduino, et "PWM" sur une autre.
Pour faire tourner ton moteur, tu mets a 0 ou 1 la borne direction suivant le sens voulu, et tu envoies un signal PWM (sur la borne PWM) pour jauger la puissance. Sans oublier de connecter la masse commune bien sur

Si tu ne sait pas ce qu'est un signal PWM (comme moi il y a 2 mois), je t'encourage vivement a bien lire et comprendre le tuto sur le site du zero. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Fait clignoter des leds avant de monter un robot autonome.
a+ et bonne continuation.



#48540 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 07 septembre 2012 - 07:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu peux m'indiquer ce que tu as pris comme capteur de mouvement infrarouge. Capteur de mouvement, ou capteur de distance?

Moi, j'attend une commande faite sur E bay d'un vendeur en chine (4x moins cher) de 3 ultra son , 2 capteurs infra rouge longue distance (3-80cm), et +ieurs capteurs infrarouge courte distance (<2cm).
Par ailleurs, je te donne des sites très instructuctifs que j'ai trouvé sur le net:
Arduino: site du zero, avec un big tuto vachement bien foutu: sciences.siteduzero.com/tutoriel-3-515602-arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation.html
Electronique: www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html



#48492 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 05 septembre 2012 - 09:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le cône de l'ultra son est de 15°.
Sans doute que mon erreur première est de l'avoir monté carrément a l'avant.
Un peu de recul devrai surement augmenter sa zone de détection.
Tu as déjà commander du matériel pour ton projet, ou tu es en pleine phase de réflexion?



#48366 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par zouillex sur 03 septembre 2012 - 12:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut.
Je suis en plein dans ce projet. (ROVER 5 + Sr04)
J'ai monté le capteur ultra son sur un servo moteur, parceque le faiseau de l'ultra son n'est pas assez large.
Pourl'instant mon robot navigue bêtement en évitant les gros obstacles (Murs, meubles massifs).
Mais pour ce qui est des pieds de chaises et autre pièges, c'est une autre paire de manche.
Je pense qu'il faut que tu prennes au moins 2 capteurs ultra son pour avoir un balayage plus large.
Voila a quoi ressemble le robot a ce jour (Photo tres tres pourrie, dsl)
Image IPB

Pour l'alimentation electrique, il te faudra alimenter ta carte arduino (J'ai 6 pile 1.5V) et aussi les moteurs (j'ai une batterie LIPO 7.2V)