Aller au contenu


Contenu de Ulmo

Il y a 32 élément(s) pour Ulmo (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#49467 Moteur bruyant :/

Posté par Ulmo sur 12 octobre 2012 - 10:30 dans Mécanique

Salut,

existe t il des moteurs CC peu bruyants ?

J'ai un Rover 5 à chenille, et je trouve que les deux moteurs sont bruyants, enfin surtout le soir :)



#49429 bug Code Block

Posté par Ulmo sur 11 octobre 2012 - 12:20 dans Programmation

oui j'appuie d'abord sur "compiler" puis "executer", le programme se lance en mode console, mais ne prend pas en compte les modif que j'avais faites juste avant. En fait, il garde le premier programme compilé que je ne peux modifier ensuite. J'ai essayé sur un autre PC, le même programme, et ça se passe normalement.



#49411 bug Code Block

Posté par Ulmo sur 10 octobre 2012 - 01:06 dans Programmation

Salut,

j'ai un soucis avec ce logiciel Code::Block, qui, une fois que j'ai lancé le programme en mode console puis fermé la console, n'accepte pas les changements et reste sur le programme original.

Y a t il un truc, un bouton qq chose comme ça pour qu'il prenne en compte les modif ?
C'est pénible.



#49410 perte communication arduino mega

Posté par Ulmo sur 10 octobre 2012 - 01:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

bah mes servo sont sur les pin 4 et 5, donc c'est pas ça.



#49407 perte communication arduino mega

Posté par Ulmo sur 10 octobre 2012 - 10:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut,



Mon Rover, équipé de l'arduino mega, se déplace bien en évitant les obstacles, avec ses deux capteurs US placés à l'avant.


lorsque je branche l'arduino MEga en usb, tout se passe bien, il est reconnu sur le port COM4.

Mais lorsque je rajoute la commande de deux servo(dont un panoramique équipé d'un capteur Sharp IR), que je veux tester le programme (si detection US <30cm : tourne servo à gauche, mesure distance avec IR sharp, puis à droite, mesure distance) la communication plante :

J'ai le gestionnaire de périphérique ouvert et je vois le port COM4 qui disparait et reparait, faisant planter la com.

Je suis bloqué. Le serial est à 57600 et tout est réglé à cette vitesse de transfert. D'ailleurs ça ne plante pas dans d'autres programmes.

Quelqu'un a t il une idée ?



#49304 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 07 octobre 2012 - 03:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mes capteurs US sont réglés nickel, un fil était mal connecté :s

Maintenant, j'ai monté une tête suiveuse composée d'un servomoteur qui actionne la rotation de la tourelle.
Cette tourelle est surmontée de deux capteurs sharp IR.(http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/36-module-capteur-de-distance-infrarouge-sharp-gp2d12.html)
La tourelle suit ma main, mais de manière peu fluide.

Voic mon code issu d'un "exemple arduino":

[#include <Servo.h>

Servo myservo_A; // create servo object to control a servo
// a maximum of eight servo objects can be created
Servo myservo_P;

int pos = 90; // variable to store the servo position

double eye_G = A0;//detecteur IR gauche
double eye_D = A1;
int Distance_G;
int Distance_D;
int val = 0;
int val_1 = 0;


void setup()
{
Serial.begin(57600);
myservo_P.attach(4); // attaches the servo on pin 4 to the servo object
myservo_A.attach(5);

}

void loop()
{

myservo_A.write(170);
Distance_G = analogRead(A0);
//Serial.print("Gauche : ");
//Serial.println(Distance_G);
Distance_D = analogRead(A1);
//Serial.print("Droite : ");
//Serial.println(Distance_D);
delay(10);




if (Distance_G > Distance_D)
{
myservo_P.write(pos);
pos = pos + 1;
delay(10);
}
if (Distance_D > Distance_G)
{
myservo_P.write(pos);
pos = pos - 1;
delay(10);
}




}
]

J'ai essayé d'agir sur les delay, mais le meilleur réglage que j'ai pu faire est celui du code ci dessus.

Je demande pas une solution clef en main, ça me plait de chercher (et trouver!) le code qui fonctionne parfaitement.

J'ai pensé à désensibiliser les capteurs, leurs mesures n'étant pas parfaitement stables.

Mais surtout, avant tout, sont ce de bons capteurs ?



#49156 Soucis avec création fonction

Posté par Ulmo sur 02 octobre 2012 - 05:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok, excuse moi, je suis en plein dans les cours sur le langage C, j'ai le bouquin du site du zero.
C'est vrai, j'avais pas vu que c'etait hors de la fonction loop qu'il fallait déclarer une autre fonction.
Je n'ai pas encore les automatismes.

Merci beaucoup, j'aurai pu chercher peut être longtemps.



#49151 Soucis avec création fonction

Posté par Ulmo sur 02 octobre 2012 - 05:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas "indenter" dans ton message.
J'ai bien déclaré la fonction dans le void loop.
Mais à aucun endroit je ne trouve ces balises [] dans plusieurs exemples de création de fonction.
Oui, c'est bien sur Arduino (mega) que je programme.

Mes retours de mesure de distance sont bons. J'ai juste un soucis (décrit dans le premier message)avec cette fonction, puisque je voudrais pouvoir l'appeler quand j'en ai besoin, et pas recopier le code à chaque fois.



#49138 Soucis avec création fonction

Posté par Ulmo sur 02 octobre 2012 - 12:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

je voudrais créer une fonction pour renvoyer une distance avec un capteur US:

int ECHO()
{
long durationG, distanceG;
digitalWrite(trigG, LOW);
delayMicroseconds(2);
digitalWrite(trigG, HIGH);
delayMicroseconds(10);
digitalWrite(trigG, LOW);
durationG = pulseIn (echoG, HIGH);
distanceG = (durationG/2)/29.1;
return distanceG;
}

Mais, lors de la compilation, l'erreur est : " a fonction-definition is not allowed here before '{'token "

Je pige pas, j'ai pourtant suivi des exemples de création de fonction...Quelle est mon erreur ?



#49114 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 01 octobre 2012 - 10:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai placé un deuxième capteur US.
Les deux (gauche, droite, à l'avant) me renvoient bien la distance mesurée, et une mesure fausse de l'ordre de 4000 cm qui apparaît à droite puis à gauche. Ceci à fréquence régulière. Hm? Vous avez une idée ?



#49099 camera et arduino

Posté par Ulmo sur 01 octobre 2012 - 09:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

je voudrais installer la camera : http://www.arobose.com/shop/camera-vision-traitement-d-image/112-module-camera-jpeg-uart-ttl-serie-03m.html

Quelqu'un a t il installé celle-ci ?

Je me demande si niveau memoire, l'arduino Mega serait pas un peu juste pour stocker des images.
De même, niveau puissance de calcul, l'arduino Mega serait elle assez puissante pour suivre un objet grâce à cette camera ?

Merci :)



#48929 Horloge DS1307

Posté par Ulmo sur 22 septembre 2012 - 03:19 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens confirmer : il est possible d'exécuter une action à chaque seconde. Sans difficulté.



#48888 Horloge DS1307

Posté par Ulmo sur 20 septembre 2012 - 09:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Je voudrai actionner un distributeur rotatif de bouffe pour chat (fait maison) 3 fois par jour, à heure fixe.


Est ce que ce module horloge : http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/100-module-d-horloge-temps-reel-ds1307-.html

peut permettre d'exécuter une action tous les jours à une heure donnée ?



Ou dois-je pour cela utiliser un compteur, du style : toutes les 3600*8 secondes, le moteur tourne 120 secondes ?

Merci.



#48765 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 13 septembre 2012 - 09:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ben oui, une série d'impulsion, mais à une fréquence assez élevée pour que le Voltmètre mesure la moyenne.



#48764 Dectection mouvement chaleur et suiveur ?

Posté par Ulmo sur 13 septembre 2012 - 08:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

...



#48751 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 12 septembre 2012 - 11:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai appris que les broches 3 et 11 sont liées au Timer2, qu'utilise la bibliothèque de la télécommande IR.



#48733 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 12 septembre 2012 - 03:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si tu veux exclure tout bug externe, fais tes test sur des leds et non le moteur.
Au moins, la carte moteur n'est pas dans le circuit


je ne teste pas la carte moteur mais la tension de sortie des broches PWM, qui sont entre 0 et 5V max.



#48724 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 12 septembre 2012 - 01:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour un seul et même programme court, j'ai changé l'adressage des commandes PWM de la carte driver motor:

exemple, pour une PWM unique de 160 (sur 255max) :

int PWM_moteur_gauche : 3 u = 0v
int PWM_moteur_droit : 6 u = 3.6v

puis :
int PWM_moteur_gauche : 3 u = 0v
int PWM_moteur_droit : 5 u = 3.6v



etc..., jusqu'à démontrer que jamais il n'y a de tension sur les sortie 11 et 3, à partir du moment ou la commande est inférieure à 255 (ou HIGH).


Je peux quand même contrôler chaque moteur en utilisant les broche PWM fonctionnant.
Les 3 et 11 fonctionnent qu'en analogique.



#48716 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 12 septembre 2012 - 10:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je viens de tout décabler, j'ai fait un prog simple : avance des deux moteurs, avec commande analogique 160.
J'ai fait des essais sur différentes broches (3,6,5,9,10,11)

Le PWM ne fonctionne pas sur les broches 3 et 11, systématiquement. Sur toutes les autres oui, et simultanément.

Bizarre hein ?



#48712 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 12 septembre 2012 - 09:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai essayé pas mal de sortie. J'en conclue qu'une seule à la fois peut être en PWM.
J'ai mesuré au voltmetre : si l'une fonctionne en PWM, l'autre ne fonctionne qu'en tout ou rien.
Je commande donc la puissance fournie aux moteurs avec une seule broche PWM.
Je n'ai peut être pas tout lu sur l'Arduino et la limite de ses sorties ?



#48682 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 11 septembre 2012 - 09:49 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Sur cette carte "driver moteur" (en photo, plus haut), l'encodeur de chaque moteur a 3 sorties :

encodeur A, encodeur B et Interrupt. Ce dernier englobe les deux premier en un signal unique.
Donc, on pourrait n'utiliser que ce dernier ? Dans ce cas, il faudrait lire les fronts montants et descendants plutôt que les états (0/1)?

Je ne vois pas trop l'utilité de cette sortie "Interrupt" pour l'instant. Je vais d'abord utiliser les encodeurs A et B seuls pour bien saisir le concept.

(Je suis en plein dans l'étude des encodeurs, y a encore quelques trucs qui m'échappe)

Je me rend compte que le nombre d'entrée est vite limité si je veux utiliser les encodeurs : pour deux moteurs, 4 entrées occupées !

Je pensais, si je n'utilise que la sortie mixée A/B, que je la combine au sens de rotation connu, alors je peux me passer de A et B, économisant deux entrées.

Et pas moyen de ralentir les moteurs, pourtant contrôlés avec les pin PWM de (10 et 6)l'arduino (qui vont vers les pins PWM de la carte contrôle moteur). J'ai rentré différentes commandes : 254, 200, 150, 10 mais rien n'y fait, les moteurs font 3 à-coup, avancent sur 10cm, stop, ... Il n'y a que les valeurs 255/0 qui fonctionnent. Impossible de faire du ralenti.

Je n'ai pas configuré les broches PWM en OUTPUT dans le programme. (le faire n'y change rien:) )



#48655 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 10 septembre 2012 - 11:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai une chenille qui tourne légèrement moins vite que l'autre. Les encodeurs sont ils une solution à ceci ?

Les encodeurs pourraient aussi me servir à contourner un obstacle pour revenir sur la trajectoire prévue plutôt que de se détourner de l'obstacle, n'est ce pas ?

Pour l'instant, mon Rover5 se déplace sans se taper dans les murs ou autre obstacle. Y a plus qu'à lui coller des balayettes, un réservoir pour la poussière.. :)



#48621 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 09 septembre 2012 - 10:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai réussi à télécommander mon Rover5. Ce fut long mais ce fut bon.
Aujourd'hui, l'objectif est de le rendre "autonome", grâce au capteur ultrason. Peut être en faudrait il plusieurs.
Le top serait d'y ajouter des capteurs capacitifs, mais ça vaut trop cher.(120euros)

Pour la carte "contrôle moteur", je n'ai pas câblé les encodeurs, vu que je saisi mal l'utilité. Cela sert il à compter le nombre de tour, de 1/4 de tour ? (je n'ai pas cherché)



#48620 interpreter le signal de la telecommande

Posté par Ulmo sur 09 septembre 2012 - 09:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui, j'y avais pensé aussi mais non, la condition reste valide. Il ne faudrait que la detection du front montant.



#48584 Déplacement autonome avec Arduino ?

Posté par Ulmo sur 08 septembre 2012 - 12:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tu as trouvé le cablage des moteurs ?