Aller au contenu


Contenu de baallrog

Il y a 12 élément(s) pour baallrog (recherche limitée depuis 26-avril 13)


#10496 Mon Premier robot

Posté par baallrog sur 12 février 2008 - 11:13 dans Mécanique

Salut,

Intéréssant ton projet, tu aurais un endroit ou je peux en savoir plus sur lui ? (un lien, un blog, ...)

Sinon tu peux m'en dire plus.


En ce moment je regarde les parti mécanique, j'aimerais faire un robot "a pattes" quadri ou hexapode.
Mais les chassis sont plutot chère et celà prend un grande partie du budget ...

Sinon concernant la partie embaqué du robot, je me demande si la carte foxboard de acme ne serait pas capable de nous offrir un controle des moteur et l'utilisation de capteurs.
De plus elle est assez puissante pour transmettre du flux video en stream.


Voilà voilà, je continue mes recherches. Une dépense pareil ne se fait pas à la légère !
Surtout que j'ai envie de m'amuser a développer plutot que de faire de la mécanique ou de l'électronique !


Merci encore et continue !!!! :P



#10481 Mon Premier robot

Posté par baallrog sur 08 février 2008 - 07:49 dans Mécanique

Franchement, en réfléchissant a ta problématique, je me dit que y'a moyen de faire un truc sympa avec ton budget. Tu achéte un chassis quelconque (a patte ou a roue = fonction de ce que tu souhaite et peut dépenser), tu monte dessus une carte Linxmotion SSC32 et connecte les servo de, par exemple ton hexa, dessus. Sur le port RS232 de la carte, un convertisseur WIFI (y'en a désormais des pas trop chers) et tu peut directement controler a distance ton robot depuis ton pc via le port Com grace a des routine simple. D'ailleur, je peut te passer une routine de commande de cette carte sous Delphi (une unité a ajouter au projet) qui te permet d'actionner les servo.

Tu as aussi la possibilité d'embarquer directement le PC (donc car Serie au lieu de wifi) et connecter dessus des cam USB (la aussi j'ai des routines ;)

dis moi si ca t'interresse d'en savoir plus la dessus...



J'avais pas du tout pensé a décentraliser la partie UC ... ;)
Trés bonne idée !

Plus de soucis de choix de matos, c'est mon pc qui gère !
Je vais sérieusement étudier la question.

Surtout que coté programmation résau j'ai deja pas mal donné.

En plus si je me sert du réseau wifi comme support de transport des informations, je peux choisir ce que je veux comme langage de programmation et n'importe qu'elle technologie.


Bon par contre la carte qui controle les servo j'ai regardé, elle ne donne pas d'info sur la position des servos ... c'est embettant sa.

Sinon on peut mettre des capteur sur cette carte?
Genre distance, accelorometre, ...
Et la video ?

Mais sa m'interesse beaucoup cette solution !!!



#10397 Mon Premier robot

Posté par baallrog sur 28 janvier 2008 - 09:30 dans Mécanique

J'ai cherché un peu des kits, je pense que je vais dvoir accorder un kit mécanique avec une carte embarquée.

Concernant la partie mécanique, je pense m'orienter vers un chenillard. Je pense que c'est le plus polyvalent et l'un des moins chère en kit tout fait sans avoir a mettre la main a la patte.
Meme si j'aurais préféré un quadri ou hexapode ... Mais bon le budget est trop limité !


Sinon pour la partie UC, une carte embarqué linux type aqme Fox devrait faire l'affaire non ?


J'aime beaucoup linux et développe sous cet environnement. Que ce soit des scripts, du C/C++ ou autres ...

De plus je sais manipuler les port rs232 et faire du réseau.



Par contre je suis clairement du coté soft et pas du tout du coté hardware ... moi et un fer a souder sa fait pas deux mais presque ...


Vous auriez pas des ptites idées?

Des kits pour relier une UC type carte embarquée a des moteurs ?
Ou mme mieux un kit qui rponds a mes attentes mais je pense pas que sa existe (on peut toujours rever !)

Voilà voilà et encore merci !!!



#10311 Mon Premier robot

Posté par baallrog sur 07 janvier 2008 - 08:01 dans Mécanique

un vieux pc portable j'en ai un, un athlon 1.8ghz meme lol !

Par contre la batterie est hs ...

Sinon ce qui me freine le plus c'est la partie motrice et l'interface mécanique / software !

Peux tu m'en dire plus stp ?

Encore merci



#10306 Mon Premier robot

Posté par baallrog sur 06 janvier 2008 - 10:29 dans Mécanique

Bonjour @ tous,


Bon je ne suis pas sur que cela soit la bonne section ..


Voilà je voudrais me lancer en robotique et faire es trucs sympa !
mais le soucis c'est que je ne m'y connais pas du tout en électronique, enfin un peu mais c'est pas grand chose ...

Je suis bricoleur et surtout je suis développeur de profession et passion !


Je cherche avant tout un kit pas trop chère 200/300 € qui ne soit pas limité en améliorations!
J'entend par là qu'il ne faut pas que je soit lié au constructeur pour y apporter des modification et amélioration.


Après tous les modèlesde robot que j'ai vu, le quadripode et l'hexa on retenu mon attention mais ce doit être un mauvais choix pour un premier robot je suppose ... de plus les kits sont horriblement chère !!

Sinon j'ai pensé a un chenille ou un 4 roue ... moins fun mais bon y a un début a tout !

Au niveau du software, je suis un utilisateur de linux au quotidien donc une carte embarqué sous linux me parait bien.

Le langage de programmation n'as pas trop d'importance a partir du moment ou j'ai de la doc ... sauf peut etre pour de l'assembleur !

Enfin voilà pour un premier jet et une vue d'enssemble.

Merci d'avance pour vos précieux conseils!!


Vincent.



#8329 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 13 décembre 2006 - 01:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

je poursuit toujours mes recherches.

Je me penche plus sur le coeur électronique car c'est, je pense, le plus chère hormis la motorisation ...

Bien, voici le fruit de mes recherches :
- http://www.arduino.cc/
- http://www.acmesystems.it/?id=4
- http://www.itx-france.com/catalog/product_...products_id=148

Ces trois cartes fonctionnent sous linux.

Je ne sais vers laquelle me tourner !!

Pouvez vous m'éclairer ??

Meci d'avance ;)



#8235 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 05 décembre 2006 - 11:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Otatiaro pourrais tu m'en dire plus sur la solution que tu propose.
C'est trés interessant !

L'idée de l'os embarqué me séduit beaucoup mais je me demande comment faire pour controler des moteurs et capteru via un telle architecture ?

Liaison rs232 ?
Il y a de lélectronique entre le moteur et le rs232 dans ce cas non ?


Enfin voilà, je me pose pas mal de question !
Si vous connaissez un bouquin ou des tutoriaux, je suis preneur !!


Pour l'instant je suis en train de prototyper une base en lego technic (c'est vraiment pratique pour imaginer et développer les proto !!!!)
Soit un proto a base de roue soit à base de patte type quadrupède (deux moteur par patte.)


Je suis un peu paumé concernant le matériel à aquerrir aussi !

Un énorme merci d'avance !!!



#8170 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 30 novembre 2006 - 03:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

la compact flash grosso-modo, c'est une carte mémoire similaire à une carte SD.
Elle est plus grande et a une connectique plus "touffue". Elle s'interface aisément avec un port IDE.

Ensuite tu as des compact flash micro-drive qui sont en fait des mini disque dur au format compact flash.

voili voilou !!



#8157 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 29 novembre 2006 - 12:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

vu ton profil, si t'as un peu de moyens, trouves une base roulante pas trop dégueu, une carte d'interface RS-232 avec quelques options (pwm, tout ca) et colles une nano-itx au milieu, tu vas voir tu vas t'eclater comme un fou ;)

++

PS : sinon y'a d'autres modules qui intègrent un noyau linux moins chers qu'une nano-itx mais avec moins de possibilités ...


Euh j'ai pas tout compris là ... je crois qu'il y a un mal-entendu !
En fait je voulais dire que pour le développement je peux faire sa sous linux car sous linux il y a plus de logiciel gratuit ...

Mais sinon peux tu me donner plus de référence sur cette carte itx et éventuellement une distribution ou deux !
Sa à l'air effectivement diablement interessant !!

Pour l'instant je compte investire un bon 150€ voir 200€ !

Si tu peux me chiffre sa ou m'aider à le faire sa serait le MUST !!

Merci d'avance !!

Vraiment super ce forum, une vraie mine d'or et d'entraide !!

ps : au besoin pour la programmation je peux surement vous filer un coup de patte !!



#8154 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 28 novembre 2006 - 10:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bizarre chez conrad !

En regardant sur les sites, je voit qu'il y a un panel d'élément trés large!

il faudrait que j'élabore une configuration!

- Au niveau motorisation : il faudrait que le robot soit "maniable", pas nécessairement un foudre de vitesse!
Je ne compte pas sur les "pattes", trop fragile, peu rapide et question maniabilité, ...
Je pense plutôt à des roues (le nombre je ne sais pas ...) ou encore à des chenilles, mais là je penseque sa va être onéreux !

- Au niveau de l'alimentation : une batterie pas trop encombrante avec circuit de charge inétégrée, pour éviter de devoir enlever la batterie à chaque fois ! Sa serait bien d'avoir panneaux solaires par la suite ...

- Au niveau capteurs : de tout !! Je ne m'y connais que peu de ce coté là ... A voir avec les fonctions
Dans un premier temps : éviter les obstacles !

Une des caractéristique importante c'est l'évolutivité.

Si vous pensez à des choses que j'ai oubliez, n'hesitez surtout pas !!

Donc voilà pour le premier jet de la configuration. Maintenant voyons voir si c'est réalisable facilement et surtout avec quels composants et où se les procurer !!

Encore merci pour vos réponses, c'est trés encourageant !!!

EDIT : Au niveau programmation je peux coder en C, basic, asm, ... et je maitrise trés bien Linux et la compilation en général (enfin je pense pas être un manche).



#8150 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 28 novembre 2006 - 05:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

un as peut être pas ! enfin faudrait demander a mon patron et collègue !
Je ne porte pas de jugement sur moi, j'ai pas que sa à faire !
Bon allez je suis pas chez un psy !!

Interessant le concept de carte controlleur et de modules !
Peux-tu m'en dire un peu plus voir me donner des liens (sites de ventes et tutorials) ?

Pour une base mobile, je ne pense pas que cela sera un problème, j'ai de la famille dans la métallurgie et je suis un peu bricoleur. Donc de ce coté là, je pense pouvoir m'en sortir, sa s'apparente a du bricolage mais plus évolué quand même (servo-moteurs, ...)
Petit bémol, sa veut pas dire que sa me sera facile, loin de là ! Mais plus que l'électronique !

Je peux programmer en C voir C++ ??
L'assembleur c'est bien mais je me voit mal tout développer avec ... quoique ...

Merci encore !!!



#8141 Début en Robotique

Posté par baallrog sur 27 novembre 2006 - 10:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour @ tous !!

D'abord brève présentation :
Je m'appel Vincent. J'ai 23 ans et je suis analyste-développeur et administrateur réseaux et systèmes.
J'aime beaucoup le monde de la robotique mais je n'ai que peu de connaissances en électronique ...

Par contre coté programmation je me défend ! Et c'est là que sa devient intéressant pour moi !

En fait j'aimerai partir sur une base de robot peu onéreux, avec une capacité de départ pas trop limitée (capteurs, motricités, ...) et surtout que celui-ci soit programmable et évolutif sans trop de galère !

J'ai pensé au cybug : http://www.jcminventures.com/index.htm

Je ne sais pas si c'est un choix judicieux!

Dans un premier temps mon but serait de programmer un robot qui :
- éviterait les obstacles
- rechercherait la lumière lorsqu'il a des batteries faibles
- pourrait s'adapter a son environement ("mémorisation")


Par la suite lui ajouter des fonctionnalités et le faire évoluerpour en faire une espèce de compagnon :
- alerte par mail lors d'une intrusion
- alerte lorsqu'un mail arrive
- une webcam pour aller espionner (avec micro et haut-parleur pourquoi pas !)

enfin voilà, je fourmille d'idée ! (j'ai encore des idées concernant la domotique - qui fait partie de mon métier-)

Pourriez vous m'aiguiller, m'aider ?
Tout ceci n'est peut etre pas faisable ou alors peut etre suis-je en train de réinventer la roue inutilement!

Et puis au niveau matériel, étant donné que l'électronique n'est pas mon métier je ne suis pas (encore) capable de faire mon robot ni d'en choisir un qui me conviennent !!

Merci d'avance pour votre aide !!

Vincent