Aller au contenu


Contenu de Acrun

Il y a 2 élément(s) pour Acrun (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#49880 Projet tourelle laser

Posté par Acrun sur 24 octobre 2012 - 12:26 dans Archives

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que cela va simplifier l'affaire , bien au contraire. Je te propose d'utiliser un capteur Ir/Us qui balaye une zone (par exemple 4 capteur pour 360° de vision, avec des tours de 90° et des retours de 90°)

Pour gerer tous ça il te faudra sans doute un microcontroleur; le plus simple et plus rependu : l'arduino.

Combien d'axe d'inclinaison ta tourelle aura ? 1 (verticale) , 2 (verticale horizontale ) ?


Enfait je pensais mettre des récepteurs qui captent en continu les US et un émetteur qui envoie en continu sachant que les 2 ont une portée de 5 m j'en ai déduit qu'on pourrait faire 10m facilement.

Pour gérer des récepteurs qui font que recevoir c'est assez simple non? Il suffit de comparer entre elles les valeurs des différents capteurs pour déterminer d'où vient le son = au niveau du capteur qui capte le plus. Je pensais jouer sur le fait que les capteurs US ont une atténuation selon l'angle d'où proviennent les US émises.
Pour l'émetteur il suffit juste de balancer la tension nécessaire en continu non ?
Je voulais simplifier en séparant émetteur récepteur pour pas qu'il y ait de phases d'envois puis phase d'écoute.

Pour les axes d'inclinaisons je dirais horizontale (comme un CD qui tourne) mais si 2 axes sont assez simples à mettre en oeuvre pourquoi pas.


Des moteur pap peuvent fair l'affaire, mais je te conseillerai plutot des servo moteur.

Citation
-autonome (énergiquement et logiquement)


Tu dis qu'elle doit etre autonome energiquement , panneaux solaire, pile a combustile, uranium ?


Pourquoi des servo plutôt que des pàp ?

Autonome = qui tienne une journée ça serait niquel !

Il serait plus pratique de faire sans émetteur sauf si tu pars sur une caméra ( ce qui ne simplifie pas le problème en soit : caméra + émetteur = bien plus compliqué que sans émetteur ! ) Cependant quel est le but principal en soit de cette tourelle ? Juste faire mumuse pour justement apprendre à utiliser des émetteurs récepteurs ? Viser un objet en mouvement ? visé un objet très particulier ? ( celui qui porterait la balise ? ) Peut tu nous en dire plus ? Car si cela se trouve l'usage d'un émetteur est peut être justifié dans ton cas même si c'est plus complexe !


Le but est de suivre un objet en mouvement (qui porte la balise si besoin mais je pense que oui) très certainement moi :) et de le pointer avec une lumière (laser ou normal).


Voilà j'espère que vous arriverez mieux à comprendre ma démarche et mon projet !



D'avance merci



#49850 Projet tourelle laser

Posté par Acrun sur 23 octobre 2012 - 06:20 dans Archives

Bonsoir à tous,

Je souhaite commencer un projet de tourelle laser maison, je m'explique : il s'agirait d'un petit module qui pointerait une "cible" avec un laser ou une lampe torche par exemple.
La cible porterait un émetteur, le module des capteurs sur sa face avant pour savoir où est la cible tournerait sur un axe horizontal pour mettre le laser (fixe) en face de la cible.

J'espère que c'est assez clair :), l'image serait une tourelle automatique sauf que la cible porterait un émetteur pour (beaucoup) simplifier l'affaire!

Alors j'ai déjà fait des recherches préalables et fait un mini cahier des charges, le module devra être :

-autonome (énergiquement et logiquement)
-avoir une autonomie correcte + être rechargeable aisément
-supporter une lampe torche assez lourde (600g max je dirais)
-"voir" la cible assez loin genre 10m peut être sur terrain dégagé
-être silencieux si possible

(l'émetteur doit aussi être autonome)

J'ai fait des recherches et il me faudrait :
-un moteur pour pivoter le module
-des capteurs
-un émetteur
-l'électronique entre les capteurs et le moteur
-les batteries

Pour les technologies :

- Je pensais à un moteur pas à pas évidemment mais hybride ou pas ça change quoi ?

- Les ultrasons pour la communication, parce que IR pas assez de portée! Sinon il y aurait quoi comme autre techno sans fil et qui bouffe pas trop d'énergie?

- Au niveau de l'électronique j'ai les connaissances de bac S option sciences de l'ingé et je sais un peu prog en C

- Batterie je ne sais absolument pas


Voilà mon projet! Il est assez précis j'espère qu'il sera faisable (j'ai peur pour la portée et l'autonomie des US)! Pour le budget je ne sais pas trop mais si on peut en avoir pour 50-60e le tout ça serait top !


Merci d'avance pour votre aide