Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 149 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#64359 Nîmes 2015

Posté par _Yoda sur 09 avril 2015 - 09:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

La 11ème édition du tournoi national de robotique aura lieu à l'IUT de Nîmes, le samedi 16 mai.

Entrée libre de 9h à 17h.

Une centaine de participants pour 60 robots répartis dans les catégories Mini-Sumo, Suiveur de ligne, Labyrinthe, Labyrinthe ligne et Lego. Il y aura des démonstrations de drones et d'imprimantes 3D.

Pluiseurs lots seront offerts aux gagnants.

voir les détails sur le site : www.robot-sumo.fr

Affiche_2015.jpg




#62004 Tournoi International de Robotique - Nîmes 2014

Posté par _Yoda sur 15 octobre 2014 - 09:36 dans Associations et clubs

Bonjour à tous,

Cela faisait lontemps que je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur ce sympathique forum. Mais cette infidélité fut nécessaire pour me consacrer à d'autres taches.

Si je reviens, c'est pour annoncer que le tournoi de robotique sumo de Nîmes vient de s'associer avec son homologue asiatique, l'APRC.

Très prochainement, le samedi 29 nov 2014, une centaine d'asiatiques (chinois, coréen, taïwan, Singapour et Hong-Kong) vont venir réaliser leurs finales de l'année à Nîmes, après avoir sélectionné les meilleures équipes de chacun de ces pays.

C'est essentiellement des équipes de jeunes (8 à 18 ans) qui ont réalisé leur robot pour ces compétitions. Il y a plusieurs catégories.

Je lance donc un appel à tous les enfants aidés ou pas par leur parent, profs, grand frère à venir participer. je sais que cela laisse peu de temps pour se préparer, mais certaines catégories ne sont pas très compliquées volontairement pour un maximum de participation.

Alors si vous avez une boite de contruction type Lego ou autres, et si vous avez envie de participer à cet évènement, de rencontrer des asiatiques de voir leur réalisation de tout type, humanoïde entre autres, venez, venez,...

Si vous aimez la robotique, venez.

 

Cette évènement préfigure la prochaine association avec la compétition asiatique qui participera au Tournoi classique de Nîmes au printemps 2015, comme chaque année.

 

Toutes les informations sont sur le site :

http://www.robot-sumo.fr/

 

 




#62003 Nouvelle saison First Lego League

Posté par _Yoda sur 15 octobre 2014 - 09:19 dans Lego

Bonjour à tous,

Le 29 nov. 2014, un tounroi international de robot Lego et autres aura lieu à Nîmes.

Organisé par le respnsable du tournoi de robot sumo de Nîmes Montpellier.

Si vous souhaitez vous mesurer aux asiatiques (Chinois, Coréen, Hong-Kong, Singapour, Taïwan), allez sur le site :

http://www.robot-sumo.fr/




#60675 Nîmes 2014

Posté par _Yoda sur 10 mai 2014 - 03:42 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le tournoi de robotique de Nîmes est toujours d'actualité.
Les 23 et 24 mai.
Conférences de l'astronaute Michel Tognini sur les vols spatiaux le vendredi 23 mai.
Et la compétition le samedi 24 mai.
Si vous pouvez vous déplacer, venez au moins voir la compétition le samedi.
C'est plus de 50 robots qui s'affrontent cette année. Une augmentation régulière du nombre de robots, mais aussi du niveau.
Et toujours la même convivialité.
Mini Sumo - >Suiveur de ligne - Labyrinthe et Labyrinthe ligne

Image(s) jointe(s)

  • Affiche_2014.jpg



#53748 Nîmes 2013

Posté par _Yoda sur 26 février 2013 - 12:14 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Les tournois de robotique se suivent et se ressemblent.
Eh bien, pas tout à fait. Certes les règles ne changent pas mais les candidats si.
Depuis 2012, de nouveaux concurrents sont arrivés et c'est encore la cas cette année.
Résultat pour les organisateurs : les différentes compétitions sont saturées.
Les poules qualificatives du samedi matin risquent d'être aussi spectaculaires que les finales de l'après midi.

Rendez-vous le samedi 24 mai 2013 pour votre tournoi de robotique.
Entrée libre.
www.robot-sumo.fr



#36846 Kit pour se lancer en robotique

Posté par _Yoda sur 11 décembre 2011 - 03:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il y a ce petit robot qui est dans tes prix chez Robitec avec le livre pour tout comprendre.

www.robitec.fr



#33171 encore un débutant

Posté par _Yoda sur 09 août 2011 - 12:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour débuter de 0 en robotique, il y a un livre:
C'est : je construis mon premier robot mobile.
Image IPB
Ensuite, on peut passer à celui de Pascal Liégeois.



#32316 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par _Yoda sur 16 juillet 2011 - 02:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,
Je ne sais pas à combien tu en es de tes achats, mais maintenant je crois que le mieux serait de t'acheter ce livre.
9782100075911-G.jpg
Tu peux le trouver entre 12 et 16€. Tu y trouvera tout ce que tu as besoin pour démarrer depuis zéro avec des photos et l'utilisation d'une plaque d'essai.
J'ai lu ce post. Beaucoup de bonnes réponses et surtout de bonnes volontés pour t'aider.
Mais tu es trop foufou dans ta démarche pour apprendre. Tu dois commencer doucement pour éviter des très grosses erreurs que j'ai lu et qui me font craindre que tu n'y arrive pas.
Amicalement,



#21450 vos LIVRES cultes !

Posté par _Yoda sur 23 juin 2011 - 08:26 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour à tous,
Je tenais à vous présenter mon nouveau livre sur la robotique.
Sachant qu'il est très difficile de proposer ce genre de livre aux éditeurs, le sujet n'est pas assez rentable.
J'espère que vous apprécierez son contenu et qu'il vous aidera à avancer dans cette belle aventure qui n'en est qu'à ses balbutiements.
F.G.
Image IPB



#19387 www.robot-sumo.fr

Posté par _Yoda sur 20 février 2011 - 12:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Un petit coucou pour annoncer que le site du tournoi national de robots sumo a changé.
Il s'agit d'un blog qui permettra à tous de mettre des commentaires en suivant l'actualité du tournoi.
www.robot-sumo.fr



#19185 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 17 janvier 2011 - 05:36 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Même pas de pdf à télécharger, histoire de voir un peu mieux à quoi ça va ressembler ? :unsure:


Bientôt,
En attendant, vous pouvez consulter sur mon site une présentation du projet de nos étudiants pour le second semestre avec ce thème en ligne de mire.
Une image d'un labyrinthe simplifié est montrée.

Cordialement à tous,



#19146 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 13 janvier 2011 - 05:48 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Le règlement sera rendu disponible avant la fin des inscriptions ? :rolleyes:


pas sur :unsure:



#19065 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 05 janvier 2011 - 09:43 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir et bonne année à tous,

si tout va bien, cette année, on devrait à nouveau participer et venir avec 2 sumos, 1 suiveurs et (avec de la chance :) ) un laby (mais lui va être dur car la programmation semble assez dure)

@+


Super,
A défaut d'un robot labyrinthe, il sera possible de faire un suiveur de ligne labyrinthe.
Ce sera une des compétitions que je dois ajouter au site, mais je n'y arrive pas, pour l'instant.
Il s'agit d'un support blanc avec un parcours tracé avec du scotch noir représentant un labyrinthe.
On part du début et on doit trouver la fin représentée par un carré noir.

Pour tous, il est important de vous inscrire le plus vite possible, si vous pensez pouvoir participer en mai.
Peut importe si votre robot n'est pas fini avant fin janvier.
Nous devons disposer du nombre approximatif pour connaitre la place à réserver, les repas et les lots.

Meilleurs vœux 2011 à tous, :wub:



#19012 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 01 janvier 2011 - 10:38 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Tant que j'y suis, trois petites questions.

Mais, pas plus :D

Le règlement pour les robots labyrinthe c'est bien le même que le 2010, il n'y as pas de 2011 sur le site ?

Pas de changement,
Mais il faut que je fasse évoluer le site, car il n'est pas assez souple à mon gout.
Actuellement, il a encore des bugs.

Tu parles de la dernière ligne droite pour les inscriptions mais elles sont bien ouvertes jusqu'au 31 janvier ?
oui
A quand un tournoi combat de robotTu as une idée approximative du nombre de participants aux différents tournoi ?
Non, les années précédentes, c'était 20 environ.


A tous, Bonne année 2011 et plein de petits robots :D



#18998 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 30 décembre 2010 - 07:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Non, c'est gratuit.

Voir le site, sur la page inscription.

Les sponsors vont être sympas, cette année.

Plus aucune raison pour attendre pour s'inscrire et participer <_< enfin presque -_-



#18985 Nîmes 2011

Posté par _Yoda sur 29 décembre 2010 - 03:15 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

En vous souhaitant à tous, de bonnes fêtes et une bonne année robotique, cela va de soi.

Dernière ligne droite pour les inscriptions gratuites cette année.

3 conférences seront proposées le vendredi avec des personnalités du monde la robotique.
Une première sur l'informatique numérique, ensuite sur l'intelligence artificielle puis sur les robots humanoïdes.

Nous devrions pouvoir vous offrir de très beaux lots et tous le monde sera récompensé.

Le site www.robot-sumo.fr va encore changer en janvier. Suivez le pour rester au courant des modifications sur les règlements et les lots offerts par nos sponsors.

Bonne année 2011 à tous



#18587 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2010 - 10:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est-à-dire ? Vous pouvez m'envoyer le fichier .hex ?


Tout a fait, Thierry



#18569 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 11 novembre 2010 - 10:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Où puis-je trouver ce bootloader ? (20MHz, MLI sur B3)

Je vais devoir utiliser les pattes B2 et B5 pour la programmation : si ces pattes sont branchées à d'autres choses en même temps (L293D, capteur), ce n'est pas gênant ?
[/quote]

Le bootloader doit être programmé sous Mplab

Je peux vous programmer ce fichier.

Et effectivement, cela sous entend de ne plus utiliser ces deux lignes.
En fait, si ces deux lignes sont utilisées, il faut qu'elles sont affectées en sortie vers des fonctions secondaires, du type Del, ou sens de rotation du moteur. mais pas en entrée ou sur des commandes moteur de type MLI.



#18476 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 02 novembre 2010 - 10:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je me pose encore quelques questions :

J'ai cru comprendre qu'une sortie en haute impédance sur un µC n'envoie ni un 0 ni un 1, donc ni 0V, ni 5V (2.5V?).
Donc si je veux donner 2 niveaux de puissance aux LEDs (branchées chacune à une seule patte du 16F88), je peux utiliser ce troisième état logique (0 = éteinte, haute impédance = allumée +, 1 = allumée +++).
Par contre je ne sais pas du tout comment faire pour programmer cela... Quelqu'un peut m'aider ?

Le PIC peut délivrer 50mA maximum à ses sorties, or, la LED que j'utilise en consomme 100 pour 1.3V : faut-il que je la branche avec une résistance absorbant les 3.7V en trop ou dois-je mettre une plus grosse résistance pour que la LED ne consomme que 50mA ? (Autrement dit, si la LED demande plus que les 50mA max., sera-t-elle "bridée" à 50mA par le µC ou faut-il que je le fasse avec une résistance ?

Merci !


Non et non, faut-il que je trisse ?

Alors pour faire tourner le PIC à 20MHz, il faut programmer un bootloader à 20MHz en horloge externe.

Ensuite, le mode haute Z correspond à une broche en l'air. Donc elle ne fournit, ni ne reçoit du courant. résultat le Del sera éteinte.

Et pour finir, concernant le courant maximal en sortie fourni par une ligne du PIC, il ne faut pas dépasser 10mA, 15mA.
Tu dois donc utiliser un transistor pour amplifier le courant. Et tu "brideras", en bon électronicien, on dit "limiter" le courant à 100mA avec une résistance en série.

Au boulot,



#18457 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 30 octobre 2010 - 09:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
Je me pose quelques questions :

L'installation d'un bootloader sur le PIC est-il obligatoire ? A quoi sert-il ? Y a-t-il d'autre "préprogrammes" à installer ou je peux directement le mettre sur le µC ?

Je commence a comprendre comment utiliser la fonction PWM sur FLowcode, mais on ne peut pas voir les LEDs qui clignotent quand on simule.

Si je l'utilise normalement, le signal PWM sera envoyé par la patte RB0 lorsque celle-ci devra envoyer un 1, c'est bien cela ?

J'aimerais deux signaux PWM...comment faire ?

Merci !


L'installation d'un bootloader n'est pas obligatoire. Son principal intérêt est de ne plus utiliser de programmateur. Dans le même temps, il permet de programmer plus rapidement qu'un programmateur classique. Et si on utilise Tinybootloader, il est possible, dans la foulée, de dialoguer avec le PIC pour debugger ou plus simplement tester des fonctions.
Non, c'est le seul "préprogramme".

Non, il n'est pas possible de voir la Del relié à la ligne affectée par le PWM. Mais on peut voir la simulation de la ligne PWM, c'est déjà bien !!!

Effectivement, la broche RB0 passera à 1 et à 0 comme sur la simulation.

Pour avoir 2 signaux PWM, il faut sélectionner un composant qui en a deux, comme papa. :D



#18348 Plateforme de Programmation

Posté par _Yoda sur 19 octobre 2010 - 12:45 dans Programmation

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait de compilateur. Mais plus simplement, que le compilateur proposé n'est pas optimisé, surtout pour les petites version à peu de mémoire. Je suppose qu'il doit exister d'autres compilo, mais c'est surtout des versions open source.
Ensuite, je confirme qu'il n'y a pas d'interface moteur sur la carte arduino, et donc bien-sur, il faut ajouter une carte compatible avec des interfaces moteurs, par dessus par exemple. Ce n'est pas la seule. Et c'était obligé que soit développé d'autres cartes dont celle-là.
Je ne souhaitais polémiquer plus, car je le répète, et je suis d'accord avec toi: il y a les pro Atmel et les autres pro ARM, Pic HC11 MCP1430 etc...
En ce qui me concerne et en ce qui concerne la robotique, une carte unique avec une interface moteur intégré et petite de plus, il n'y en a pas beaucoup.
Je les cherche depuis de nombreuses années (plus de 15 ans) et j'en ai pas trouvé beaucoup. Donc j'en ai créé, mais... pour PIC.
Ma deuxième intervention dans ce post était surtout pour Alex68.
Je ne souhaite pas, particulièrement, convertir Guigz65.

Cordialement,



#18332 Plateforme de Programmation

Posté par _Yoda sur 17 octobre 2010 - 05:16 dans Programmation

Cela m'intéresse, peut-tu m'en dire plus ?

Tu n'as parlé que des défauts, qu'elle est la qualité de cette carte qui a tendance à se gommer ?

Peut-on utiliser une Arduino pour commencer et la coupler ensuite avec des pic plus tard ?


Oui pardon, j'ai été perturbé et j'ai clôturé le post un peu vite.

Sa qualité première, toujours d'après moi, c'est la présence du convertisseur USB sur la carte.
Mais ce point, devenu essentiel, n'est plus un atout, car il est facile de se procurer un cable USB / TTL maintenant, sans être obligé de se le fabriquer.
J'en ai réalisé plusieurs et j'ai pu constaté la difficulté de sa réalisation pour un amateur.
Depuis, je les achète pour moins de 20€

On peut commencer avec une arduino, mais je ne vois pas l'intérêt de "coupler" avec des PICs.
Une arduino utilise des atmel, il n'est pas possible de les remplacer par des pics sur la carte.
Pour les pics, regarde sur mon site à Picky

Cordialement,



#18327 "Classique" robot détecteur d'obstacle

Posté par _Yoda sur 17 octobre 2010 - 11:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Regardes sur mon site la carte Picky.
Ça c'est une vrai carte robotique.



#18326 Plateforme de Programmation

Posté par _Yoda sur 17 octobre 2010 - 11:38 dans Programmation

la carte Arduino a pour moi deux défauts et une qualité qui a tendance à se gommer.
Ces défauts sont d'abord que ce n'est pas du tout une carte orienté robotique.
Pas d'interface moteurs et l'utilisation d'un Atmel, trop peu de choix.
Ensuite et c'est lié au processeur, pas de vrai compilateur.
Je ne veux pas développer plus ici car je sais qu'il y a des personnes qui apprécient ce processeur, et je ne souhaite pas les en dissuader.
Mais c'est ma position, les PIC, c'est mieux.



#18297 Plateforme de Programmation

Posté par _Yoda sur 11 octobre 2010 - 02:19 dans Programmation

Le plus simple, c'est flowcode. la version 3 est gratuite.
Moi je l'utilise en seconde et au 1er semestre en IUT.
Mes collègues des lycées techniques l'utilisent jusqu'en terminale.

Ensuite, pour les composants, cela dépend.
Moi, j'ai choisi les PIC. Donc Flowcode 3 pour PIC.

Le 16F88, il n'est pas très cher et peut être programmé directement avec un bootloader sans programmateur.
Mais il faut lui mettre un petit bout de programme, la première fois, pour dialoguer ensuite avec le PC.