Aller au contenu


Contenu de yamDTX

Il y a 5 élément(s) pour yamDTX (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#53149 Aide pour robot "escape" de velleman

Posté par yamDTX sur 27 janvier 2013 - 06:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir
Désolé pour le retard, j'étais en période de bac blanc.
J'ai changé les 3 diodes IR mais rien ne se passe non plus. Je me suis dis que j'avais peut-être inversé les fils reliant le moteur au circuit électronique donc je les ai inversé mais le robot ne fonctionne toujours pas. Je pense que j'ai du abîmer le circuit électronique, je ne vois pas d'autres solutions.

Cordialement



#52755 Aide pour robot "escape" de velleman

Posté par yamDTX sur 09 janvier 2013 - 03:29 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bon j'ai régardé au robot en démontant et en inversant la diode IR centrale mais le robot ne marche pas correctement. De plus, il n'émet plus les 3 bips mais le témoin de charge est allumé. Je vais voir si en changeant le sens des deux autres, ça va le faire fonctionner.



#52731 Aide pour robot "escape" de velleman

Posté par yamDTX sur 08 janvier 2013 - 08:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je n'y avais pas pensé, merci Melmet ! :ignat_02:
J'y regarderais ce soir après mes révisions ou demain dans l'après-midi.



#52723 Aide pour robot "escape" de velleman

Posté par yamDTX sur 08 janvier 2013 - 06:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir

Je ne sais pas si mon sujet est dans le bon topic. Étant débutant en robotique, j'ai jugé que je devais le posté ici.
Dans le cadre de mes travaux pratiques encadrés, j'ai acheté un robot "autonome" (le robot "escape" de chez velleman) en espèrant donner un petit plus lors de mon exposé.
J'ai donc reçu la bête et je l'ai monté en 1 week-end (2H pour la partie mécanique, 3 à 4H pour la partie électrique). Tout content, je mets les piles et le mets en marche... sauf que le robot ne bouge pas <_<

Après avoir relue la notice , je remarque que le robot émet bien les trois "bips" et que la diiode rouge s'allume (témoin de marche). Je décide de prendre une pile et d'acoller les extrémités des fils ,qui sont reliés aux moteurs, afin de voir si ceux-ci fonctionnent. Stupéfaction : les deux moteurs marchent parfaitement. Je commence alors à me creuser les méninges et je retourne voir le schéma électrique ,présent dans la notice, pour identifier l'élément pertubarteur (résistance(s) mal montée(s), masse, ...). Je constate alors que plusieurs résistances sont mal souder.(Je me rappelle aussi que je pensais avoir cramé le circuit électronique en soudant). Malheureusement, malgré un bon matériel de soudage et de désoudage (tube aspirant l'étain chaud), j'ai abîmé le circuit en arrachant une partie infime du rond doré (je ne connais pas le nom vu que je suis débutant ;) ). Après avoir remonté le tout, le robot émet toujours les trois bips mais ne bouge pas d'un poil.

Sur ce coup-là, je sèche vraiment et ça commence un peu à m'agacé et a me stressé car la date de l'oral des TPE est proche. La notice ne fait que confirmé le bon montage du circuit électrique ,à mon point de vue, et ne me serre plus vraiment :close_tema: . Je poste donc ce sujet pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider(et je sais que ce n'est pas évident) ou si je peux contourner le problème car mon goupe compte sur moi.
:help:

Cordialement,
Thibaut

P.S. : Si je ne suis pas clair, je peux ajouter des photos



#52722 Présentation

Posté par yamDTX sur 08 janvier 2013 - 05:37 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir tout le monde
Je m'appelle Thibaut et j'ai 16 ans (lycéen en 1ère S).
J'ai découvert ce site au cours de mes séances de TPE sur la robotique. Je me suis donc inscrit sur robot-maker pour avoir quelque renseignement car j'ai découvert un nouveaux centre d'intérêt : l'intelligence artificielle (plus particulierement la robotique).

:bye: