Aller au contenu


Contenu de e-fan

Il y a 15 élément(s) pour e-fan (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#53485 Cocotix - Pièces en trop

Posté par e-fan sur 13 février 2013 - 08:32 dans Cocotix, mon premier robot

Trouvez par hazard sur le net, une série de revue avec un cours d'électronique pour les nuls :close_tema:

http://www.webhtb.ro/aygun/electronique%20magazine/ELEC01.pdf

jusqu'au n°6 remplacez 06 par 0n

puis à partir du n° 7

http://www.webhtb.ro/aygun/electronique%20magazine/Electronique_et_Loisirs_Magazine_n_07.pdf :dash2:

même système pour continuer, il manque quelques numéros 13, 15

et en plus un cours d'initiation aux PIC de quoi faire plaisir aux débutants. :drag_10:



#53348 e-fan

Posté par e-fan sur 07 février 2013 - 06:47 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

C'est une présentation en retard. Je suis un jeune retraité, après avoir fait 30 ans de centrale(nucléaire)dont 15 ans comme automaticien. J'ai commencé ma carrière comme dépanneur radio TV, c'était encore le temps des appareils à lampes et à transistors.
Je suis trésorier d'un club de modélisme du Nord de la France.



#53328 Mise en place d'un automatisme pour pont tournant - modelisme ferroviaire

Posté par e-fan sur 06 février 2013 - 02:31 dans Modélisme et modèles réduits

Il faut un arrêt de précision sur la position du rail, sinon ça déraille. Un contact ou une barrière infra rouge. Il peut avoir des pertes dans la rotation (dur mécanique ou autre). La barrière infrarouge est plus simple à régler.

voir le data sheet :

Fichier joint  nte3100.pdf   52,8 Ko   1481 téléchargement(s)
les cotes entre parenthèses sont en mm.

ce n'est qu'un exemple, il suffit de taper "Photon Coupled Interrupter" pour trouver ce que l'on cherche à tous les prix




#53302 Cocotix - Pièces en trop

Posté par e-fan sur 04 février 2013 - 08:41 dans Cocotix, mon premier robot

Le test n'est pas la bonne solution les transistors ont horreur des inversions de polarité.

http://www.microcontrolador.com.br/datasheets/TIP41C.pdf



#53240 Sujet TPE : La détection d'obstacle

Posté par e-fan sur 31 janvier 2013 - 08:58 dans Aide pour projets scolaire

Moi je le présenterais plus tôt comme ça

Image IPB

en entrant plus dans le détail

Image IPB

dans la boite "acquisitions des capteurs et mise en forme" tu expliques que lorsqu'un contact se ferme physiquement il y a des rebonds donnant plusieurs impulsions d'où la nécessité de traiter l'info avant de l'utiliser. (bascule Q par exemple)

le traitement des données peut être une équation bolléene ou un logigramme.

Après je te laisse réfléchir, ce n'est pas mon devoir.

Il n'est pas nécessaire de figurer les alimentations à moins que ton prof le demande. Par contre il est important de représenter les capteurs et les actionneurs.



#53133 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 27 janvier 2013 - 09:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je pense que Samuelfer n'a pas compris parce qu'il lui manque les bases. Ces bases il les apprend en classe pour ce qui est le général, mais il a besoin d'apprendre et comprendre les bases de l'électronique. Et en plus il est à un age ou son cerveau est une éponge à savoir.



#53111 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 25 janvier 2013 - 09:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il y a quelqu'un qui pourrait m'aider svp! :drag_02:/>



Que sais tu en électronique ? en programmation

U = R x I cela te dit quelque chose

C'est difficile de faire un cours par correspondance.

envoie moi ton adresse mail par message privé



#53057 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 22 janvier 2013 - 07:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voici le plan d'un capteur qui réagit à une différence de luminosité.

Image IPB

La réalisation pratique

Image IPB

J'ai un problème c'est que je câble en suivant mon idée donc il y a déjà monté une partie du traitement des impacts

Le réglage de la partie lumière. mettre les cellules sous une lampe, régler les potars P2 et P3 pour que les diodes soient éteintes.
attention : la dispersion des caractéristiques des LDR est telle que l'on peut avoir sur le point milieu du pont diviseur 1,5 Volt.

Passer un doigt devant une des cellules, la led s'allume, puis essayer l'autre. L'affinage se fait après sur la ligne

Le potar P1 sert à régler la vitesse d'échantillonnage, la led est allumée est s'éteint pendant un temps très court.

La bascule 4042 sert à mettre en mémoire l'ordre, cela rend le robot moins erratique.

les réglages sont a fignoler lors des essais.

Pour une utilisation avec un circuit telle que le L298 on utilise des quatre sorties de la bascule

Important les entrée D2 et D 3 doivent etre à la masse (o volt)

le circuit est alimenté en 6 Volts



#53053 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 22 janvier 2013 - 01:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Image IPB[/img]

Voilà Ce que j'ai retrouvé dans les stocks

La taille une boite de Danette de 1 kg

Image IPB

J'ai fait un peu plus gros

Image IPB

Le cerveau des bidules une carte avec un microprocesseur Z80 2Kbits de memoire vive et 2 kbits de PROM en 8 bits.
8 entrées 8 sorties tout ou rien. pour les années 85, c'était dans l'air du temps.

Image IPB

Ce matin j'ai acheté quelques Cmos (7 pièces + un LM 324 = 5.50 €)

Cette après midi je cable et ce soir je mets les schémas qui fonctionnent



#53019 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 20 janvier 2013 - 08:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne comprend pas trop se que je dois acheter je n'est pas un grand budget.


C'est l'ensemble des solutions possibles, demain je te présente une solution.

J'ai trouvé ce lien en parcourant ce site : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/8-cocotix/



#53016 Projet Terminale

Posté par e-fan sur 20 janvier 2013 - 06:58 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un petit problème, Moi et mes camarades devont construire un robot suiveur de ligne à l'aide d'une carte PICAXE et du logiciel picaxe programming editor. Le seul problème c'est que je n'arrive pas à faire le programme.

J'ai tous les dossiers techniques mais je ne comprends pas comment faire.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des conseils svp ?

Merci d'avance



Je pensais qu'en terminale l'élève était autonome ! Un ingénieur est payé généralement pour résoudre des problèmes techniques et humains en relation avec la production. Il doit être imaginatif, savoir réaliser une synthèse des problèmes et solutions envisageables rapidement.
le corolaire est que la survie d'un ingénieur dans une entreprise est inversement proportionnelle à sa vitesse de solutionner les problèmes.

Si vous n'arrivez pas réfléchir à quatre, essayez donc la philo !



#53015 Fabriquer son servo en analogique

Posté par e-fan sur 20 janvier 2013 - 06:20 dans Autres projets inclassables

Je dois avoir dans ma doc un schéma de l'électronique qu'un servo avec des composants discrets, il existe les circuits intégrés tout fait il faut que je retrouve les références et je les mets en ligne. le circuit de commande est un circuit de régulation proportionnel

Pour des servos pas chers : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6222__Towerpro_MG946R_12kg_55g_12kg_20sec.html

8.79 $ soit environ 7 € 20 = 140 € plus le port 39 £ = 30 € environ

Bonjour la prise de tête de fabriquer 20 servo identiques

pour des pièces de robot : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__751__689__DIY_Electronics-Robot_Parts.html



#53013 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 20 janvier 2013 - 05:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la radio et à l'électronique, c'était encore bien souvent des lampes parce qu'un transistor coutait un bras. Les lampes à l'époque étaient récupérées dans des vieux postes de radio, ces derniers étaient remplacés par des postes à transistors ou la télé(deux chaines en noir et blanc).

Il te faut un système de mesure, c'est à dire deux cellules photoélectriques ou deux photo-transistors avec une diode Infra Rouge pour éclairer la cible. Ce qui implique dans les deux cas une ligne noir sur une surface claire (ou l'inverse).

Une unité centrale de traitement (carte arduino ou quelques portes logiques)

Des actionneurs c'est à dire un circuit qui commande les moteurs et les moteurs du robot.

Une mécanique, une plateforme avec deux moteurs reductés et une roue folle, un vieux char filoguidé ou un article comme ceux là :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26274__Rover_5_Tracked_Robot_Chassis.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26250__4WD_Robot_Chassis_KIT_.html

ou mieux : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26270__Mr_General_My_First_Robot_Kit.html

Il faut ajouter environ 20 € de port, les colis de faible valeur n'intéresse généralement pas la douane cela leur génère beaucoup de papier pour peu d'argent ! (1 $ environ 0.79 €)

C'est le genre de truc qui se négocie avec un résultat scolaire impressionnant.

Demain je retourne mes caisses de bricoles et je photographie les plateformes que j'ai faites.



#52977 Robot suiveur de ligne

Posté par e-fan sur 19 janvier 2013 - 06:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui j'ai déjà fait des recherche mes aucun site n'explique comment le construire avec tout les étape (j'ai que 13 ans et je m'y connais pas trop )



1° qu'as tu comme matériel (pièces électronique, vieux jouets électrique, bricoles)
2° tu es en quelle classe, ce n'est pas un jugement de valeur mais pour pouvoir expliquer certaines notions
3° tu possèdes quoi comme outillage (ton père) les outils électriques peuvent être dangereux si on n'a pas appris à les utiliser
4° quel budget

deux solutions : 1 utilisation d'une carte genre arduino ou un pic
2 en logique cablée (portes logiques- et ampli Op)

tu doit d'abord établir un cahier des charges (grand mot) cela consiste à écrire sur du papier ce que ton robot doit faire. (exemple : suivre la ligne)
mais que fait il quand il perd la ligne, ou quand il rencontre un obstacle.

Le mieux est decommencer par un robot qui suit la ligne et qui s'arrête quand il ne la voit plus.

Je te laisse réfléchir



#52849 Choix de composant pour pont en H

Posté par e-fan sur 13 janvier 2013 - 06:59 dans Electronique

Pourquoi se prendre la tête, des ponts en H existent tout fait dans un boitier à 15 broches. tension max 42 volts et Imax 2A max le L298 pour moins de 6 € à Saint quentin radio
Pour des courants jusque 10 A le DRV8402 de texas instrument, je n'ai pas le prix mais sûrement plus cher.

Ils ont l'avantage d'économiser le temps et l'usage de l'aspirine.

S'ils ne vous plaisent pas (trops cher ou introuvables) tapez sur GOOGLE "dual full-bridge pwm motor driver"