Aller au contenu


Contenu de Ok4nagan

Il y a 3 élément(s) pour Ok4nagan (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#53225 Robot autonome

Posté par Ok4nagan sur 31 janvier 2013 - 12:30 dans Archives

J'ai déjà un pont en H et j'ai réussi à gérer un petit moteur cc sans trop de problème. Tu parles des signaux (HIGH, LOw) quand tu dis deux à gérer ?

En fait voilà, j'ai le pont en h, j'arrive à gérer un moteur avec.
Il me faut soit un motoréducteur, soit un servo continu. Je me demande vraiment l'intérêt de l'un par rapport à l'autre.



#53223 Robot autonome

Posté par Ok4nagan sur 31 janvier 2013 - 11:48 dans Archives

Le servo permet d'atteindre un angle précis, tandis que le moto-réducteur est juste un moteur avec une démultiplication. Mais on peut éventuellement rajouter à ce dernier une fourche optique pour compter précisément les tours de roues.
(d'ailleurs si tu démonte un servo, il y a un moto-réducteur dedans).

Tu peux utiliser 4 roues motrices pour rouler sur un sol glissant, sinon 2 ça suffit amplement pour s'orienter.
Petite astuce : coupe une rondelle de chambre à air de vélo pour faire 2 pneus qui accrochent bien.

Non un moto-réducteur n'a pas forcément une vitesse de rotation fixe, on peut faire varier sa vitesse (commande en PWM) et inverser son sens de rotation (pont en H) sans aucun problème.

Fonctionnement sur piles rechargeables : oui pour tous les robots légers.


Merci pour la réponse.

Le servo que je présentais est à rotation continue, d'où ma question de savoir s'il vaut mieux un servo à rotation continue ou un motoréducteur.

Lorsqu'on modifie la vitesse de rotation d'un motoréducteur avec un PWM, cela ne change rien au couple ? (C'est pas simplement "réduire" le voltage qui arrive au moteur ?)



#53220 Robot autonome

Posté par Ok4nagan sur 31 janvier 2013 - 10:50 dans Archives

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je parcours le forum et je me suis lancé dans un projet de robot autonome type Roby. Etant assez calé en programmation, c'est plutôt la partie électronique que je ne maîtrise pas... Je possède déjà une arduino.

Alors voilà, je me suis lancé dans un robot Roby avec quelques pièces de récupérations notamment des petits moteurs cc. Malheureusement, ils n'ont pas assez de couple pour faire démarrer ma plateforme (en bois). Je me suis renseigné sur quelques moteurs qui pourraient fonctionner.


Les deux moteurs ont à première vue un couple suffisant, environ 3kg/cm. (Pour le servomoteur, je me suis basé sur des modèles équivalent pour estimer le couple)
Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre ? Le servo peut être utilisé tel quel et à une vitesse de rotation "réglable" alors que le motoréducteur à besoin d'un pont en h et a une vitesse de rotation fixe. Du coup, je penche plutôt vers le servo. Est-ce un bon choix ?



Ensuite, dans l'optique de faire évoluer mon robot, serait-il judicieux de choisir une plateforme en kit, avec moteur déjà intégré du type http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=124 ?
Je suppose que les moteurs doivent être de petits motoréducteurs équivalent au modèle cité plus haut.

Sur une telle plateforme, qui fonctionnera principalement en intérieur sur sol plat, quel est l'intérêt d'avoir 4 roues motrices indépendantes (avec 2 pont en h) plutôt que coté gauche/côté droit indépendant ? Les deux permettront d'avancer, tourner.




Ensuite, dernière question que je me pose, je ne pensais pas avoir besoin de batterie dans un premier temps. Est-ce qu'un robot de ce type peut fonctionner avec des piles rechargeables ?


Merci :)