Aller au contenu


Contenu de pgo

Il y a 37 élément(s) pour pgo (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#82201 Alimentation moteurs (et RPI ?)

Posté par pgo sur 14 avril 2017 - 10:37 dans Energie

Topic intéressant ! Et pour alimenter les petits servo moteurs quel est le principe de câblage ? Le + de la batterie sur le + de chaque moteur, et idem pour le - ? Et la même chose vers le bornier du convertisseur ?

 

Si c'est bien ça, alors comment fait-on un câblage propre pour dispatcher le + et le - vers plusieurs éléments à alimenter sans avoir à breadboarder quoi ce soit ? Existe-t-il des petites cartes avec un bornier d'entrée et plusieurs borniers de sortie ?

 

J'ai aussi lu des trucs sur la nécessité d'un référenciel commun au niveau de la masse entre les moteurs et l'arduino/raspberry - Ce référenciel est-il respecté en en utilisant le matériel cité par Kevin ? je suppose que oui vu que qu'il y a une source unique d'alimentation, mébon, je préfère demander

 

[ Les questions que je pose, des fois j'ai honte tellement c'est basique ;-) ]




#81688 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par pgo sur 06 avril 2017 - 11:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ouf, ça rassure ;-)




#81632 Servomoteur PUISSANT pour robot bipède

Posté par pgo sur 04 avril 2017 - 10:43 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

M'ont l'air carrément géniaux ces moteurs !

 

Alors [newbie mode ON], la question est : comment les piloter avec un arduino ? Sur les vidéos il y a du potard, de la télécommande, mais avec un arduino quel est le principe ?




#81548 Que sont ces deux outils ?

Posté par pgo sur 02 avril 2017 - 05:00 dans Mécanique

Mike, dans le kit il y a aussi la "poignée" (enfin le truc en forme de T qu'on voit dans la vidéo) ? Si non, on les utilise comment ? Faut que j'achète un "bidule" (excusez mon vocabulaire limité) à cliquets ?

 

Ashira : oui pas bête ;-) !




#81541 Que sont ces deux outils ?

Posté par pgo sur 02 avril 2017 - 03:35 dans Mécanique

Merci ! J'aurais mis des jours à trouver tout seul pour le taraud ;-)




#81525 Que sont ces deux outils ?

Posté par pgo sur 02 avril 2017 - 10:14 dans Mécanique

Bonjour, j'ai trouvé cette vidéo d'un gars qui bricole avec des nema, des courroies, des rails... Il utilise une palette apparement simple d'outils (perceuse, scie, étau)

 

Mais il y a deux ustensiles dont je ne connais pas le nom 

- celui pour faire des filetages : https://youtu.be/smczeKoTNn4?t=6m51s

- celui pour "défoncer ?" le sommet du trou fileté : https://youtu.be/smczeKoTNn4?t=7m29s

 

Vous avez une idée ?

 

Merci !




#81278 S'équiper pour percer et découper

Posté par pgo sur 28 mars 2017 - 09:20 dans Travail manuel

Alors, j'y connais rien du tout mais effectivement tout ce que j'ai lu sur les perceuses à colonne chinoises à 80€ ET sur les supports de percage était négatif... La plupart des utilisateurs se plaignent du manque de précision.

 

C'est pour ça que je me dis qu'à 160€ la proxxon c'est peut être plus tranquille pour moi, déjà que je galère à déterminer comment je vais me dépatouiller de mon projet ;-)

 

Et si j'avais les thunes je prendrais bien aussi la fraiseuse proxxon MF70, mais bon 100€ (scie onglet) + 160€ (perceuse) + 300€ (fraiseuse) = 560€ pour un débutant, pas glop (sans compter les lames et forêts adaptés selon matériaux / diamètres)...




#81211 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par pgo sur 27 mars 2017 - 06:23 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

C'est ça mais en beaucoup plus petit ! Par exemple, avec un entrainement à courroie crantée, s'il y a une roue libre intermédiaire (comme une jonction) non solidaire de l'axe, deux bidules de ce genre permettrait de bloquer la roue horizontalement (si l'axe est horizontal)... C'est pas un super exemple, car il y a surement mieux à faire, mais c'est pour décrire la pièce en question ;-)

 

Ca porte forcément un nom en mécanique, parce que j'ai vu ça dans de l'électroménager par ex, sur des axes moteurs... 




#81200 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par pgo sur 27 mars 2017 - 05:30 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Alors, ça tombe bien cette histoire d'altères ! Ca fait 3 jours que j'essaie de trouver un terme pour désigner les "trucs" qu'on peut placer sur un axe pour bloquer un élément mobile, il y a comme deux petites poignées sur lesquelles on appuie, le diamètre du truc augmente, on le glisse sur l'axe, on lâche. Comme sur des haltères, mais on trouve ça aussi dans des axes sur du matériel électroménager

 

Z'avez une idée ?




#81148 S'équiper pour percer et découper

Posté par pgo sur 26 mars 2017 - 08:24 dans Travail manuel

Bon vous me rassurez ;-)

 

Parce que c'est bien beau de vouloir construire quelque chose mais clairement, si j'ai aucun outillage pour percer ou découper avec précision je vais sûrement pas aller loin ! Et en même temps je peux pas dépenser des fortunes non plus (et ça serait pas justifié pour un débutant)




#81145 S'équiper pour percer et découper

Posté par pgo sur 26 mars 2017 - 07:46 dans Travail manuel

Bonjour ! Pour réaliser mes bidouilles j'envisage d'acheter un peu de matériel à petit prix. Je voudrais travailler principalement de l'aluminium.

 

J'ai repéré deux machines

 

- la perceuse à colonne Proxxon (https://www.amazon.f...e/dp/B002K9XR18) : 160€

- une scie à onglet basique de chez brico machin (http://www.bricodepot.fr/bordeaux/scie-a-onglet-radiale-1-500-w/prod34064/) : 100€

 

Je veux découper du profilé alu (tube carré, en U, plaques, etc.) dont l'épaisseur ne dépassera pas les 5 millimètres.

Et pour le perçage c'est aussi de l'alu mais éventuellement pouvoir aussi tarauder une pièce dont le diamètre de l'axe ne sera pas adéquat (un coupleur par ex.)

 

Est-ce que ce genre de matériel vous semble ok, notamment pour ce qui est de la précision ?

 

NB : Si je cite la perceuse à colonne Proxxon c'est que j'ai lu beaucoup de mal sur les perceuses à colonnes chinoises à 80€

 

Votre avis est le bienvenue :-)

 

 

EDIT : J'ai aussi lorgné du côté de la fraise Proxxon MF70 - Sans savoir si c'est vraiment utile dans mon cas, et surtout sans savoir si une fraise de ce type peut également percer !




#81030 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par pgo sur 25 mars 2017 - 08:03 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Donovandu88, as-tu une idée du coût de l'impression du robot en terme de filament ? Je ne parle pas de l'amortissement de l'imprimante 



#81027 Freecad Assembly

Posté par pgo sur 25 mars 2017 - 07:27 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Non, aucune - J'ai regardé plusieurs tutoriels sur FreeCAD et je commence à piger les fonctionnements de base... Ce que je veux modeler est constitué de formes basiques, après l'assemblage c'est la cerise sur le gâteau mais si c'est trop compliqué je modéliserai tout d'un bloc, dans un même projet. J'ai trouvé un tuto sur le plugin assembly2, bon, au final pas sûr que j'en ai besoin.

 

Mais je tiens à modéliser mon projet, ça me permettra d'en relever les incohérences, au moins pour ce qui est de l'aspect construction, pour l'actionnement je continue à fouiner et les choses commencent doucement à se mettre en place...




#81001 Freecad Assembly

Posté par pgo sur 25 mars 2017 - 09:43 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello, je savais pas trop où poster ce message vu que j'ai pas trouvé de forum dédié aux logiciels...

 

Je débute avec Freecad et quelqu'un ici même a parlé de l'addon qui permet de faire de l'assemblage (https://github.com/h...be2f3801d33b0ec)

 

Si j'ai bien pigé, l'idée consiste à créer autant de fichiers FreeCad qu'il y a de pièces dans le robot (un bras, une rotule, etc) et d'assembler tout ça dans un fichier principal. Le soucis c'est que je comprends pas bien comment ça fonctionne

 

1) J'ai un fichier rotule (une pièce complète, en 3D, constituée de différentes shapes, cuts, groupes)

2) Je créer un autre fichier FreeCad

3) Dans Assembly, je désigne le fichier en 1)

4) Erreur : "A Part can only be imported from a FreeCAD document  with exactly one visible part"

 

J'ai naivement essayé de mettre tous les éléments de la rotule dans un groupe, pareil.

 

Que ne pige-je donc pas ? ;-)




#80930 Les types de driver pour moteurs pas à pas ?

Posté par pgo sur 24 mars 2017 - 11:08 dans Electronique

Tiens justement, à propos des Nema 17 : comment connaître la vitesse de rotation de l'axe (avant achat bien entendu), ça doit être normalement précisé dans les specs par le vendeur ? Est-ce la même pour tous les Nema 17 ?

 

 

EDIT : Ca dépend de l'intensité du courant ? du driver ? du voltage ? 




#80911 Les types de driver pour moteurs pas à pas ?

Posté par pgo sur 23 mars 2017 - 10:35 dans Electronique

Carrément instructif Mike ! Du coup j'ai plus qu'à suivre les instructions et les schémas ;-) 




#80863 Les types de driver pour moteurs pas à pas ?

Posté par pgo sur 23 mars 2017 - 03:46 dans Electronique

Melmet, il a l'air très bien ce driver ! Et 12€ c'est plutôt doux comme tarif... 




#80843 Les types de driver pour moteurs pas à pas ?

Posté par pgo sur 23 mars 2017 - 12:47 dans Electronique

Et vous confirmez qu'à moindre coût, un driver = un moteur ?




#80842 Une performance extraordinaire avec un bras robotisé

Posté par pgo sur 23 mars 2017 - 12:45 dans Art robotique

Of course, il y avait un gars en coulisse qui gérait l'enchainement des séquences, c'est d'ailleurs lui qui a programmé la bestiole... Et il montait sur scène en bleu de travail pour les saluts ;-)




#80832 Les types de driver pour moteurs pas à pas ?

Posté par pgo sur 23 mars 2017 - 08:12 dans Electronique

Bonjour, je farfouille pas mal (y compris dans le forum robot-maker) pour déterminer quels drivers utiliser pour piloter des Nema 17 ou 23 et c'est pas encore très clair

 

Alors, à la base il y a les modèles comme ceux ci

- https://www.reprap-f...as-a-pas-tb6600

https://www.reprap-f...-pas-a-pas-m542

 

La principale différence semble se jouer sur le nombre de micro-pas possibles...

Ces deux drivers ne peuvent piloter qu'un seul moteur ? 

 

Mais là où je me paume c'est quand je vois des trucs comme ça

https://www.adafruit.com/product/1438

 

C'est petit, moins cher, à priori on peut piloter 2 moteurs pas à pas avec ce shield mais je pige pas bien les limitations comparé aux 2 modèles ci-dessus

 

Donc en résumé

- quand on a plusieurs moteurs on accumule les drivers ?

- existe-il des drivers capables de piloter 4 ou 6 moteurs et qui coutent pas un bras ?

- le shield arduino peut-il faire le job (en plus ils sont stackables), mais quelles sont ses limites ? (moindre voltage accepté ? moindre ampérage ?)

- y a-t-il d'autres alternatives sachant que je ne peux pas le fabriquer moi même, il me faut un truc prêt à l'emploi




#80778 Une performance extraordinaire avec un bras robotisé

Posté par pgo sur 22 mars 2017 - 08:45 dans Art robotique

Si vous avez un jour l'occasion de voir le spectacle "sans objet" de la Compagnie 111 de Toulouse, foncez ! Je ne sais pas si ils le tournent encore, c'était dans le circuit des scènes nationales mais franchement j'ai rarement vu un truc pareil... Un bras robotisé industriel très imposant, 2 performers et une poésie incroyable. 

 

Un court extrait : 




#80777 Cherche logiciel 3D ...

Posté par pgo sur 22 mars 2017 - 08:39 dans Bric-à-brac

Melmet, ça signifie quoi "faire de l'assemblage" ?




#80755 Cherche logiciel 3D ...

Posté par pgo sur 21 mars 2017 - 10:48 dans Bric-à-brac

Je viens de me mettre à FreeCAD, 15 minutes de tutoriel et 1 heure à m'arracher les cheveux mais j'ai fini par réussir à modéliser ce que je voulais (ok, c'était basique mais quand même). L'approche paramétrique est vraiment bien, comparé à SketchUp avec lequel je ne suis arrivé à rien... 




#80733 Le carton ! Une bonne solution !

Posté par pgo sur 21 mars 2017 - 08:04 dans Travail manuel

Celui là est plutôt pas mal  !




#80669 Y a-t-il des normes pour ce qui concerne les parties mécaniques ?

Posté par pgo sur 20 mars 2017 - 10:51 dans Mécanique

Je peux peut-être utiliser des engrenages ? Si je déporte les moteurs sur le côté de chaque U et que je place un pignon sur l'axe moteur et une roue dentée sur l'axe à entraîner, je gagne quoi ? De la vitesse ? Du couple ? 

 

 

EDIT : J'ai trouvé ça, http://www.selectronic.fr/c/boutique-de-robotique/poulies-courroies-crantees/poulies-crantees.html

c'est ce dont tu parlais ? Un article que je viens de lire dit que les poulies et courroies crantées sont beaucoup plus simple à utiliser que les engrenages qui nécessitent des axes parfaitement parallèles et une mise en place précise...