Aller au contenu


Contenu de zubera07

Il y a 14 élément(s) pour zubera07 (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#56192 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 17 mai 2013 - 11:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

+1 super réponse je suis définitivement sur de pas en acheter un maintenant, de plus je compte aussi utiliser de l'arduino comme la plupart des membres du fourum :)
Merci beaucoup!



#56173 Quels composants sont nécessaires?

Posté par zubera07 sur 16 mai 2013 - 12:38 dans Electronique

Que préconise tu comme fourchette de valeur pour les résistances, condensateurs ect? Parce qu'ils en existent énormémént et beaucoup de lots sont disponibles sur le net.



#56171 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 16 mai 2013 - 12:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Quel sera l'utilité d'un oscilloscope en robotique? Pour toi quel type d'oscilloscope est utile? Le Metrix OX800 20Mhz serait utile et suffisant vu sa fréquence?



#56168 Matériel de départ (grand débutant)

Posté par zubera07 sur 16 mai 2013 - 09:54 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

D'accord, on se tiens au courant alors je vais faire de même.



#56166 Matériel de départ (grand débutant)

Posté par zubera07 sur 16 mai 2013 - 09:12 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je débute aussi, j'ai posé à peux prés la même question et il s’avère que l'on m'a effectivement vivement conseillé de voir directement suivant le projet au lieu d'acheter en masse et d'avoir des composants qui ne servent à rien surtout quand on a pas beaucoup de place.
Le mieux toujours suivant ce qu'on m'a répondu c'est de faire un robot avec des cartes toutes faites pour voir si le projet est viable puis le refaire en regardant et en concevant soi-même les cartes électroniques.

Je pense que je vais suivre ton conseil Seb et commencé par un petit robot avec les tutoriels qui vont bien! :D



#56165 Quels composants sont nécessaires?

Posté par zubera07 sur 16 mai 2013 - 08:39 dans Electronique

D'accord, je pense que ton raisonnement est logique. C'est donc ce que je vais faire, ça permettra d'apprendre :)
Puis plus tard j’achèterai des composants de bases pour faire moi-même les cartes électronique.
Je vais commander le bouquin du robot sumo qui m'a l'air pas mal et j'aviserai ensuite. :)

Merci pour tous vos conseils! :D



#56143 Quels composants sont nécessaires?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 03:09 dans Electronique

D'accord, donc je vais attendre d'avoir un projet concret et faire attention concernant le cablage des cartes et des moteurs. Je demanderai plus d'info une fois que je me serais lancé dans un projet :D



#56142 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 03:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

D'accord je vois. l'oscilloscope n'est donc pas nécessaire en robotique vu qu'on est principalement en continu à moins de faire de l'audio ^^ (donc utile pour des montage electro).

L'analyseur logique à l'air très utile par contre.

Les deux générateurs de tension aussi pour tester les circuits. :D

Mon objectif est bien la conception de robot peu complexe pour le moment et non pas des montages électro. Désolé mais je veux être sur de faire le bon choix concernant cet oscilloscope ^^. J'y laisse de coté pour le moment et je verrais plus tard si je veux faire de l'étude de montage non? :D



#56138 Quels composants sont nécessaires?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 01:08 dans Electronique

Merci de ton retour d'expérience. C'est pile ce que je souhaite savoir, il faut donc que j'achète mon matériel suivant mon projet car celui-ci peut comprendre uniquement des modules sans besoin d'ajout de composants de base.

La deuxième partie de ma question concerne le matériel, de quoi as-tu besoin?

De quel robot il s'agit, as-tu apprécié sa conception, combien d'argent et de temps as-tu mis dans sa conception?



#56135 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 12:38 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

J'ai suivi un cursus de BTS mécanique automatisme industriel. Je suis allé jusqu'au AOP et en effet on a fait pas mal de test avec l'oscilloscope. Mais voila effectivement, l'oscilloscope est utile lorsqu'on chercher a étudier les montages, il n'est donc pas utile pour commencer la robotique, ça sera plus de l'assemblage que de l'étude c'est bien ça?

Maintenant on me propose un Oscilloscope Metrix OX800 pour 100e, alors je voulais savoir si un bon investissement pour le futur (une affaire si il fonctionne bien).

Le multimètre permet de faire des tests de composants et d'éventuel test en cas de dysfonctionnement si je comprends bien.

Etant débutant en robotique j'ai besoin de connaitre la fonction de chaque outil, et lesquels sont nécessaires.

Merci de vos précisions



#56131 Quels composants sont nécessaires?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 09:59 dans Electronique

bonjour,

Je compte me lancer dans la robotique, je me pose donc la question suivante: faut-il attendre d'avoir un projet concret pour acheter les composants individuellement ou plutôt acheter des lots?

Le prix fait la différence je pense, pour les lots, quels composants faut-il acheter et quelle fourchette de valeur (résistance, condensateur...)est utile? Cela permettrait de faire un stock pour pas cher et UTILE surtout.

Merci pour vos réponses.



#56127 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 15 mai 2013 - 08:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

D'autres avis sur la question? :)



#56122 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 14 mai 2013 - 08:30 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mon projet serait pour l'instant un robot sumo, je vais acheter le bouquin. Mais avant je dois savoir quel est le coût d'un tel projet.
N'ayant encore jamais fait de robotique, je me demande donc si l'étude électronique est poussée, ou si l'on utilise sans faire trop de test.



#56108 Besoin d'oscilloscope?

Posté par zubera07 sur 13 mai 2013 - 04:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je débute dans le domaine, j'ai noté que l'utilisation d'un oscilloscope en électronique est très utile, la robotique en comprenant est-ce donc utile de s'en servir et surtout est-ce que cet achat sera rentable?

Merci de vos réponses.