Aller au contenu


Contenu de Dub K95

Il y a 50 élément(s) pour Dub K95 (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#56858 Arrosage automatique

Posté par Dub K95 sur 28 juin 2013 - 10:11 dans Bric-à-brac

up



#56712 Arrosage automatique

Posté par Dub K95 sur 21 juin 2013 - 09:45 dans Bric-à-brac

Salut ChristianR,

je me suis déjà procuré une pompe basse tension, mais j'aime bien l'idée de l’électrovanne, peut être pour d'autres projets je l'utiliserais ;)

sinon, n'y a t'il pas un module pour calculer le Ph de la terre ? (compatible arduino)

Merci d’avance !



#56651 Arrosage automatique

Posté par Dub K95 sur 17 juin 2013 - 02:12 dans Bric-à-brac

J'ai pensé à des prises télécommandés par le billet d'un signal radio de 433Mhz, donc plus de soucis de relais et de sécurité. Mais si je comprends bien, je peux utiliser n'importes quels prises de ce type dans le commerce ?



#56650 Arrosage automatique

Posté par Dub K95 sur 17 juin 2013 - 01:47 dans Bric-à-brac

Salut,

Idem, ( je rajouterais juste du câble ) par contre il faut apporter un soin particulier sur le câblage surtout sur le côté 220V ... Je suis aussi curieux de voir quel capteur tu vas choisir ;)


Pour les capteurs j'avais penser à ceci : Capteur d'humidité du sol (Compatible Arduino) Immersion Gold

Côté relais, je n'es aucune connaissance de la chose. Ni le quel prendre, ni comment le brancher (Je suis conscients des risques encourus en jouant avec le 220v).

Merci à bientôt :)



#56647 Arrosage automatique

Posté par Dub K95 sur 17 juin 2013 - 08:54 dans Bric-à-brac

Salut la compagnies,

Les beaux jours arrivent et j'aimerais donc ajouter cette année un système d'arrosage automatique. Un système simple, une fois l'assèchement de la terre, une pompe s'active pour envoyer de l'eau.
J'ai besoin de plusieurs matériaux :
  • Carte arduino
  • Capteur d'humitité au sol
  • Relais 230v // Je pense utilisé ceci pour alimenter une pompe contrôlable à partir de la carte arduino, est-ce réalisable ?
  • Pompe à eau

Je pense que c'est tout .. est-ce correct ?

Cordialement,

DK95



#56596 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 10 juin 2013 - 11:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Pour commencer, tu débarques et pose tout un tas de questions sans avoir fait de recherche préliminaire (capteur de vide, en cherchant sur le forum tu aurais trouvé)

3-4cm de garde au sol, à mon avis, c'est trop; je pense pas que tu ailles très loin avec tes ventilos de pc (aussi puissant soit il). Tu rebalences la poussière dans l'air ??

++


Salut,

Oui et non je fais mes propres recherches et parfois j'aime avoir de nouvelle info si je ne comprends pas totalement. 3-4 cm en effet c'est trop mais j'en suis pas encore là. L'intérèt de l'aspirateur n'est pas de re balancer la poussière dans l'air (faut vraiment être barge .. sa ne sert à rien) Bref, après le passage du ventillo, il ira directement dans un "bac", je crois l'avoir déjà précisé plus haut.

Pour l'alimenter tu veux dire ? Si c'est ça, non. Un condensateur n'est pas une batterie.


Salut Francky,

je voudrais simplement qu'il tourne quand je lui demande, arduino uno >> sortie 5v mais, le ventillo en fait 12. Mon problème c'est comment l'alimenter et pouvoir l'arrêter/l'allumer avec l'arduino.

Merci à tous & à bientôt !



#56561 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 07 juin 2013 - 08:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Petite rectification, j'arrive à faire ce montage simple ^^. Pour le ventilateur, sa peut fonctionner si je met un condensateur 12v ?



#56554 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 06 juin 2013 - 09:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

HellOow !

Une nouvelle journée commence, à vos clavier, partez ! :Koshechka_08:

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vide.


R1D1 a raison, il s'agit en effet d'escalier, je ne veux rien laisser au hasard. Si un jour je rentre chez moi et je vois le robot au pied de mon escalier, en 1001 morceaux, je ne pense pas que je serais très content :on_the_quiet:

Je crois que le principe du suiveur de ligne fonctionne bien : une diode IR et un récepteur, quand la diode ne reçoit plus, c'est qu'il n'y a plus rien pour renvoyer, donc plus de sol.


Je vais m'intéresser à ce système, c'est ce que je cherchais :)

Oui ça marchera sûrement mieux qu'un ultrason (je pense qu'un capteur infrarouge à une portée moins grande qu'un module ultrason).


C'est clair, le châssis serait sur-élever de 3 à 5 cm à peine donc le capteur ne serait pas très fonctionnel, pas fiable, le mieux sera donc la solution dites par R1D1.

Pour les moteurs, ça va dépendre du poids de ton robot (il faut que tu fasses attention au couple). Pour ça regarde sur le forum et sur internet, il y a beaucoup de sujets.


Je vais me renseigner sur le forum alors, mais je n'ais pas acheté le shield motor (je le trouvais trop chère en magasin) donc je suis en standbye. Je suis entrain de m’entraîner sur une breadbord (je n'arrive pas à faire un système simple de loupiote avec un bouton(je crois que je n'ais pas de bonnes résistances, je pense devoir prendre une de 10 ohm or mes plus petites est de 220 ohm). Je ne suis pas très bon en élec mais je vais lire quelques cours histoire de me remettre à la page).

À bientôt ;) !!



#56544 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 05 juin 2013 - 04:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je suppose que par cela, tu veux dire : "comment détecter des obstacles ?". A ce moment là oui ultrasons ou infrarouges (regarde du côté des modules type "sharp").
Pour ce qui est des ultrasons, n'oublies pas les copies chinoises (sur ebay)


Non non pour les obstacles c'est bon, je sais que je dois utilisé un capteur ultrason mais pour le vide sa m'embête d'en mettre un justement, sa bouffe de la place ect ... Je peux pas installer un espèce de système comme une souris ? (le faisceau rouge) Une fois qu'il ne détecte plus, sa indique le vide. (Une idée comme les autres, réalisables ou pas ? Et peut être même me servir de sa pour savoir ou es le robot ?)

Déjà il faut savoir quel type de moteur c'est. Après vu que c'est juste un ventilo tu n'auras pas besoin de changer le sens de rotation ni changer la vitesse de rotation (je pense), donc un simple transistor pourrait faire l'affaire (si c'est un DC, et ne pas oublier la diode de roue libre)


Voilà le ventilateur en question, en effet pas besoin de sens de rotation etc .. Simplement qu'il soit allumer quand je lui demande (Pour éviter une nuisance sonore inutile ou même une décharge de batterie une fois encore inutile)

Pour les moteurs les voici, vont t'ils convenir pour faire avancer/reculer/tourner le robot ?

Edit : Je suis très surpris par la taille de la carte uno, elle est riquiqui :blink:

À toute !



#56542 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 05 juin 2013 - 04:03 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut :)/>

Pour ton système, utilise une brosse. Je suis mécano industriel, on possède des balayeuse (non robotisée :P/>).
Il s'agit d'une brosse qui tourne dans le même sens que l'on avance.
- La brosse propulse les poussière en l'air, dans un carter étanche (étanche pour ne pas perdre de puissance d'aspiration.
- Ensuite, un aspirateur aspire la poussière qui est en l'air pour l'envoyer dans le réservoir.


Salut sid, je vais utiliser ce genre de brosse à l'avant du robot. J'ai enfin pu acquérir mon premier kit arduino, dès que je rentre chez moi je vais commencer à tâté le bébé :ignat_02:. J'ai également acheté 3 moteurs et un ventilateur 12v.

Nouvelle question maintenant, comment j'alimente mon ventilateur 12 volts ?

À bientôt



#56521 Tovarich

Posté par Dub K95 sur 04 juin 2013 - 05:54 dans Et si vous vous présentiez?

Il y a une 1er S en Russie ? Blague a par Bienvenue !



#56519 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 04 juin 2013 - 05:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

re-salut,

Je ne sais pas si tu auras une grosse puissance d'aspiration (après je n'ai jamais essayé ). En plus cela soulève d'autres questions : qu'est-ce que tu fais de la poussière ? Comment tu la stockes ?


Pour de la poussières, je pense que sa suffira (je ferais quelques tests), une fois la saletés passé le ventilo, il sera stocké dans un "bac" facile d'accès de l'extérieur du robot. Je vais "étudier" l’intérieur d'un aspirateur portable pour voir la trajectoire des atomes. Une fois fais, je re posterais pour détailler mes intentions.

Je ne suis pas d'accord, tout dépend du projet et de tes capacités. Chaque besoin a en effet des solutions propres. Par exemple, la découpe d'un patron de boîte en carton ne nécessite pas la même précision que celle d'une pièce en aérospatiale (référence à ta signature )


Oui autant pour moi mais comme tu l'as précisé plus haut, je ne souhaites pas mettre des bandes partout dans la maison :tatice_03:. Même si mes capacités sont minimes, je préfère faire quelque chose de propre.

Je vais cette semaine acheter les premiers composants pour déjà de 1, débuter, et de deux, commencer le châssis. Il sera rond, je vais beaucoup m'inspirer des aspiro-bot déjà existant sur le commerce, j'espère qui sera aussi fin qu'eux.

Une nouvelle question, comment faire un détecteur de vide ? Je pensais à un capteur ultrason mais je trouve que pour l'utilité, c'est cher payé. Je pense qu'il y a d'autres méthodes.

Merci d'avance !



#56517 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 04 juin 2013 - 04:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello Francky !

Je me suis déjà intéressé à ce genre de robot et j'ai lu pas mal de trucs (malheureusement il n'y a pas beaucoup de projets complets et détaillés sur internet, en tous cas j'en ai pas trouvé). Il me semble qu'en règle générale il est conseillé d'utiliser des brosses (le système d'aspiration étant difficile à réaliser). Il y a d'autres solutions comme par exemple utiliser un aspirateur existant (j'ai vu un projet utilisant un petit aspirateur à main).


Je pense utiliser un mixte entres, brosses et ventilateur d'ordinateur (le ventilateur inversé sa fait un très bon aspirateur à poussière) encore ici sa pause des problèmes pour l'entretiens, il faudrait un kit démontable pour pouvoir le nettoyer (régulièrement).

Il faut faire de l'odométrie et mettre des capteurs sur ton robot. Tu peux aussi faire une base filoguidée ce qui simplifierait grandement ton projet mais qui t'amènerait pleins de bandes noires dans ton salon


Je ne suis pas très favorable aux bandes noires , pour moi c'est ce qu'on appelle en développement du "bricolage" :on_the_quiet:. Je vais donc plus me renseigner sur l'odométrie.

Et pour la batterie, je ne sais pas encore, sa seras vraiment en fin de projet une fois que tout sera opérationnel, car c'est plus un luxe qu'une priorité.

(malheureusement il n'y a pas beaucoup de projets complets et détaillés sur internet, en tous cas j'en ai pas trouvé)

Pour en revenir à tes parenthèses, une fois le projet finis je conte bien faire un tuto de A à Z sur le montage du robot (incluant la partie nettoyage)

Merci pour tes réponses et à bientôt !



#56514 Robot aspirateur

Posté par Dub K95 sur 04 juin 2013 - 01:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut salut,

Ce poste est provisoire, une fois mon robot finis, j'essaierais de mettre un "tuto" complet. Mais à présent j'aimerais avoir ample information sur quelques systèmes que je vais devoir utiliser ...



  • Ramassage de la poussière :
    Comment mettre en place se système ? brosse, aspirateur, etc. Que choisir et comment le monter ?
    Le ventilateur 12 volt, comment l'alimenter ?
  • Ce positionner dans l'espace :
    Peut t-on savoir où se trouve le robot ? En le lançant à un endroit précis et essayer de le visualiser en fonction de marche/arrêt des moteurs ? (sa me parait un peut compliqué)
  • Auto-alimentation :
    Une base de rechargement ?
  • Détecteur de vide :
    Une idée peu coûteuse ?


Merci d'avance, je poserais diverses questions au fur et à mesure !

Cldt



#56449 Robots iconiques au cinéma, dans les livres, jeux, manga, BC, etc...

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 01:12 dans Bric-à-brac

Sans oublier nos amis les NS-5 !
Image IPB
Bon alors là niveau complexité on atteint le summum :Koshechka_08:

Ps; j'avais pas vue le logo apple sur le premier robot tous les robots ^^ .. (fack off course)



#56448 La Poulette V6, robot tondeuse

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 12:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah oui en effet, j'ai consulté son blog et c'est vrai qu'il a fait du très bon boulot ! clairement, bravo à lui ! Bennurre, si tu passes sur ce post peux-tu m'envoyer un mp en me disant le prix approximatif de la réalisation de ton montage ? merci à toi

Malheureusement Benjamin, je n'y connais rien aux PIC donc je ne peux t'aider ^^ ...

À bientôt =)



#56445 Présentation

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 11:21 dans Et si vous vous présentiez?

Salut salut,

Sa fait une semaine que je check les sites et je trouve ce pack un peut trop chère pour ce qu'il y a dedans (avis personnel) regarde sur Ebay les prix y sont compétitifs ... (Quand même faire attention au charlatant ou autres) je vais m’acquérir ce kit ci(qui offre lui aussi quelques tutos) : plus adapté à mes besoins et moins chère que le kit sur Conrad, bien sure je vais le compléter avec d'autres pièces sur d'autres sites et je pense avoir tout les éléments pour monter mon aspirateur robot pour le prix de ton kit peut être même moins cher ^^. Après si l'argent n'est pas un problème c'est sur que ton kit est bien développer ;)

Amicalement



#56444 Et vous où habitez vous ?

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 11:05 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Je sens que l'on peut bien s'entendre tout les deux :drinks: :tatice_03:



#56441 Et vous où habitez vous ?

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 09:07 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Voilà je me suis ajouté, vous pouvez me repérer ;)



#56440 La Poulette V6, robot tondeuse

Posté par Dub K95 sur 31 mai 2013 - 08:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah il pleut partout et beaucoup, pas facile de maintenir la pelouse en état. Je crois qu'il y a d'autres projet de tondeuse radiocommandée basés sur tondeuse thrermique; c'est pas Bennure ??


Bennure ? Aucun utilisateur n'a se pseudo, en tout cas, non répertorié dans les recherches ^^.. Mais je garderais quand même l'idée de le rendre autonome (avec un système opérationnel, surement rajouter une télécommande IR pour la programmation des heures de passages et aussi, pour le OFF en cas d'erreur, il ne faut pas sous estimer une tondeuse ..)

Cldt



#56436 Première commande

Posté par Dub K95 sur 30 mai 2013 - 09:49 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonne idée, bien vue j'y réfléchirais lors de la partie programmation du robot



#56431 hack de mon RobotSapien ( seb03000 )

Posté par Dub K95 sur 30 mai 2013 - 04:52 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut & bravo !

Super réalisation du hack et du tuto, dommage que je n'es pas de Robot Sapien j'aurais bien essayé ^^

Bonne continuation ;)



#56429 Première commande

Posté par Dub K95 sur 30 mai 2013 - 04:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

D'accord, mais de tout manière si j'ai un fichier de config d'un lieu, pour le charger dans le script une fois le robot lancer sa va bouffer les 32 ko ?



#56426 Première commande

Posté par Dub K95 sur 30 mai 2013 - 03:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Re _

Je ne peux pas rajouter avec le module spécifique une carte sd avec la quelle il exécutera le script ? Dans ce cas la plus aucun soucis.

Merci d'avance !



#56425 récup

Posté par Dub K95 sur 30 mai 2013 - 03:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut & bienvenue,

Pour commencer tu pourrais te présenter ici. Pour la récupération de matériel en étant débutant sa me parait un peu difficile. Il te faut des composants principaux, comme une carte mère (par exemple : raspberry pi ou encore arduino). Mais pour la structure d'un robot rien n'empêche le recyclage comme Olivthill qui nous la démontré avec son biped conçu avec des règles de bois (ici). Mais je laisserais les experts du recyclages parler à ma place ^^ ...
Pour débuter des tutos existent sur internet ou ici même dans la rubrique Tutoriels.

Cldt