Aller au contenu


Contenu de sid005

Il y a 34 élément(s) pour sid005 (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#120372 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 29 février 2024 - 01:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour

Je déterre mon sujet en 2024.
Pour des raisons personnelles je n'ai malheureusement rien avancé.

Je reprend donc aujourd'hui 4ans plus tard.

Je souhaite acheter les composants suivants :
- 1 carte arduino UNO (quel modèle ?)
- 1 encodeur rotatif 600 counts
- 1 écran avec boutons intégrés

Avez-vous vous des liens pour les articles ci-dessus svp ?

Merci



#110567 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 19 juillet 2020 - 01:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Petit up.

Concernant les composants de type relai, fusibles, résistance etc... Il va en falloir?

J'ai aussi une question sur l'encodeur, comment le relier à ma roue?



#110538 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 15 juillet 2020 - 03:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je pense que je vais essayer de me procurer un système de verrouillage centralisé de voiture.

Car sur les vidéos de AliExp***** les vérins sont top mais j'ai peur que la vitesse soit insuffisante.

Le verrouillage des voiture ça claque bien, la vitesse à l'air plutôt cool.



#110537 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 15 juillet 2020 - 03:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il me faut une course de 12mm, j'ai de la marge donc entre 10mm et 15mm c'est nickel.

La force est assez faible (c'est difficile à exprimer mais comme j'ai dit, la même force que pour nous parfumer par exemple).

Reste aussi la batterie à choisir et son système de recharge si possible.

Merci à tous :)



#110534 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 15 juillet 2020 - 10:03 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui la force n'ai pas exceptionnelle (ce n'est pas une presse 40 tonne lol) mais le plastique c'est fragile non ?

Après rien ne coûte d'essayer, par contre c'est du schéma pour impression 3d, j'ai plus qu'à acheter une imprimante 3d ? Haha (humour).

Pas mal le système de Oracid, un peu limite en longueur de course par contre :/



#110531 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 14 juillet 2020 - 08:18 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

L'idée du système 3d est intéressante mais j'ai peur que la crémaillère en plastique soit fragile :/

Pour la vitesse de rotation on sera plus sur du 100tr.min environ (peut-être 50tr.min ou 200tr.min je ne sais pas encore, mais pas 1000)



#110529 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 14 juillet 2020 - 06:19 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok nickel tous ça :)

Donc:

- Carte OK (la uno)
- Écran OK

Il manque donc:

- l'encodeur
- le système de vérin (pignon + crémaillère)
- le câblage, relai etc...



#110520 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 13 juillet 2020 - 07:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

La carte arduino nano est vraiment toute petite de par sa taille.

La différence entre toute les cartes arduino se résume à quoi?



#110507 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 12 juillet 2020 - 02:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok, y'a plus qu'a choisir le matériel :)



#110503 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 12 juillet 2020 - 08:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ça reste faisable en système de batterie rechargeable ?



#110499 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 11 juillet 2020 - 06:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

En effet la rapidité est importante. J'ai besoin d'un mouvement rapide au moment de l'appui, d'où le système de verrouillage de voiture qui pourrait bien correspondre je pense



#110492 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 10 juillet 2020 - 08:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, concernant la roue, je préfère vraiment une roue d'environ 15 à 20cm de diamètre :/ Donc je prendrais l'encodeur qui correspond le mieux, peu importe le prix.

Comme j'ai dit, je n'ai pas vraiment de limite de budget (sans y mettre 10 000 quand même lol).

Pour la force de vérin, je ne sais pas trop comment expliquer/calculer celle-ci.
Ce que je peut dire, c'est que ça doit forcer comme un doigt humain quand genre on se met du parfum, du déo, quand on utilise une bombe de peinture ou autre. Rien de très puissant, je pense que le vérin de voiture peut faire l'affaire pour la version 1.0 du projet. On améliorera par la suite :)



#110486 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 09 juillet 2020 - 09:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le premier écran avec bouton intégré peut faire l'affaire je pense :)

Pour la roue non je le l'ai pas encore, mais je pense que ce sera une roue d'environ 15/20cm.

J'aimerai avoir une précision au CM prêt, ça devrait être pas mal lol.

Pour le vérin en robotique il n'y à pas se genre de produit? Car j'ai peur qu'un vérin de verrouillage de porte de voiture soit gourmand en électricité :/



#110468 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 08 juillet 2020 - 09:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour le vérin, je me demande ce qui est utilisé dans les parfum d'ambiance automatique (pour maison), le truc qui "pchite" tout seul quand on passe devant.
Mais bon à voir la force de celui-ci :/



#110457 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 08 juillet 2020 - 12:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, alors:

- Écran: je ne sais pas ce qui est le plus simple, tant que l'écran affiche ce qu'il faut (se serait bien un écran éclairé). Et clavier déjà intégré si ça suffit c'est bon.

- Encodeur: accidentellement la roue peut tourner à l'envers, donc si on a parcouru 25cm dans un sens, mais qu'on recule de 5cm, se serait bien que notre encodeur repère se changement de "direction"

- Vérin: il à une position précise et sert à exercer une force sur un point précis. Sa course serait d'environ 10 à 15mm (oui je sais que c'est peu :/ )

- Carte: je pense à du Arduino ?

- Alimentation: batterie obligatoire :/

Merci l'ami :)



#110436 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 07 juillet 2020 - 09:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour l'écran, juste un affichage de texte/chiffre. Il faut donc un clavier assez simple de type "1 flèche vers le haut, 1 flèche vers le bas, et une touche pour valider". Les flèches servirait à sélectionner notre valeur.

Pour la roue, c'est elle qui entraine l'encodeur et donc qui permet le calcul de la distance.

Le vérin ne fait que 1 cycle une fois notre distance atteinte.

J'aimerai avoir 2 options dans le programme:

-- option 1: on entre une distance sur notre écran, une fois celle-ci atteinte, le vérin fait 1 cycle puis tout revient à zéro.

-- option 2: on entre une distance sur notre écran, mais cette fois-ci, le vérin fait 1 cycle à chaque fois qu'on atteint la distance (ex: on valide 30cm, notre roue tourne sur une distance infini mais actionne notre vérin tous les 30cm)


La fameuse roue est entrainé par un tapis roulant (au cas ou).



#110432 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 07 juillet 2020 - 06:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut.

Ok ça va être simple, je pars de zéro lol.

Je n'ai aucune pièce, ni vérin, ni carte, ni encodeur, rien. Et je pense que c'est mieux pour lister le tout.

Je préfère les produits de qualité, donc niveau budget normalement il n'y a pas de limite.

Le "projet":
- on entre une valeur sur notre écran (30cm ou 0.3m par exemple)
- une roue relié à l'encodeur "calcule" la valeur de 30cm
- une fois les 30cm atteins, le vérin s'actionne (il doit faire un mouvement d'aller retour)

L'action peut être illimité tant que la roue tourne.

Question mécanique je gère, c'est juste pour les composants et le codage qu'il me faut de l'aide.

Merci :)



#110402 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 02 juillet 2020 - 07:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour :)

Plus de détails sur le projet ou sur les composants ?



#110395 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 01 juillet 2020 - 06:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous.

J'espère que tout le monde va bien ?

Je revient vers vous 1 an après.

Je suis sur le point d'acheter les composants nécessaire à mon projet.

Mais je vais avoir besoin d'aide :)

Par exemple, en plus du matériel de type encodeur rotatif, carte arduino, écran etc... faut-il prévoir des composants électronique de type Résistance, Relai etc... ?

Ce dont j'ai besoin:
- 1 encodeur rotatif (qui sera relié à une roue)
- 1 écran
- 1 clavier
- 1 batterie ???
- 1 système de mini vérin

Je suppose que le choix du matériel est assez important (du moins dans mon métier ça l'est). N'ayant pas les connaissances, je fais donc appel aux votre :)

Merci beaucoup.



#103251 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 29 avril 2019 - 09:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci beaucoup Mike :)

J'ai de la lecture qui m'attends =)

Je reviendrais vers vous quand je lancerai mon projet :)

Par contre, dernière petite question concernant un composant.

J'aurai besoin d'un composant qui agit comme un vérin, son but sera d'appuyer avec une certaine force sur un objet. Est-ce possible en robotique? (Pas besoin d'une force monumentale, mais de quoi remplacer un doigt humain)

Merci beaucoup



#103248 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 29 avril 2019 - 08:03 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ha oui il est pas mal l'écran OLED !!
Mais du coup, pour cet écran que tu as cité, il est possible d'y coupler un clavier numérique? Afin de saisir et valider une valeur?

Ensuite, n'ayant jamais programmer en C/C++ et n'ayant jamais pratiqué la robotique, devrai-je m'orienter vers un kit d'apprentissage avant de me lancer dans mon projet??

(Pour ce qui est du bricolage, soudure etc... pas de soucis je gère lol)



#103244 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 29 avril 2019 - 06:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Cool merci, je vais allé voir se tuto.
Il serait donc possible de faire un programme qui:
- on valide une distance sur un écran (exemple: 30 centimètres)
- notre encodeur donne un ordre tous les 30 centimètres sur une distance "infini"
- il y a obligatoirement la possibilité de rentrer la distance que l'on veut entre chaque ordre (un ordre tous les 20cm, ou bien un ordre tous les 100cm etc...)

Je file voir se tuto :)

Merci :)



#103233 Un encodeur rotatif pour donner un ordre?

Posté par sid005 sur 28 avril 2019 - 09:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour tout le monde.

Je suis très novice dans la robotique et dans la programmation, et j'ai donc besoin de conseils pour un petit projet.

En partant d'une carte Arduino (modèle à définir), est-il possible d'entrer une valeur sur un écran (valeur en Centimètres ou en Mètres), puis d'avoir un encodeur rotatif qui donnera un ordre une fois cette valeur atteinte?

Merci beaucoup :)



#56555 Projet: Robot télécommandé, bras articulé + caméra

Posté par sid005 sur 06 juin 2013 - 11:59 dans Robots mixtes / hybride

Ok ok, je redétaille tous pour que vous puissiez bien me conseiller.
- le poids de la carabine, 3.2kg, le bras devras donc etre assez puissant pour manoeuvrer facilement. Pour le bras, il me faut 2 moteurs (un pour la rotation, l'autre pour l'inclinaison)

- le poids total du robot sans la carabine, je ne sais pas, j'ai jamais fait de robot !

- les dimension du robot, en largeur environ 40cm, et en longueur 80cm.

- pour les 4 roues, je veut acheter des moteurs, pas de récup.

- Les composants, aucune idée je n'y connait rien, j'attend donc votre aide pour m'aider a choisir.

- le système de tir se fera avec un vérin (si on peut trouvé des petits vérin biensur)

- les fonctions du robot:
-> Avancer/Reculer/Tourner (pas de roues directrices, pour tourner, les roues tournerons à sens inverse, sauf si c'est trop complexe à faire, a vous de me conseiller)
-> Système de tir, j'appuis sur un bouton pour déclancher le vérin
-> Commande du bras articulé, il me faut pouvoir commander la rotation et l'inclinaison

- mon budget, disont 200 ou 300€ pour commencer, et j'investirais par la suite sans problème.



#56552 Projet: Robot télécommandé, bras articulé + caméra

Posté par sid005 sur 05 juin 2013 - 10:17 dans Robots mixtes / hybride

Sur des pigeon, la ou je travaille :)