Aller au contenu


Contenu de cnob

Il y a 26 élément(s) pour cnob (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#58536 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 27 novembre 2013 - 06:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le moteur DC pour régler la bague de mise au point n'est pas très pratique car il faut pouvoir l'arrêter sur une position bien précise.
Un servo est beaucoup mieux adapté à cet usage.
Personnellement je mettrai directement un moteur pas à pas avec une carte Arduino pour faire ça, on peut avoir besoin de plusieurs tours de moteur.


Tout à fait christian, c'est bien les conclusions auxquelles j'étais arrivé.
Je compte apprendre à mon rythme à utiliser cette carte Arduino et sa programmation.
Je suppose qu'il sera possible de programme le "pas" d'un potentiomètre, une sorte de ratio qui pourrait faire que pour 2 tour de potentiomètre, 1 seul tour de servo soit effectué, ou inversement?
J'ai vu un tuto qui m'inquiétait un peu : il s'agissait de programmer tout simplement un potard qui fait tourner directement un servo dans un ratio 1:1 si l'on peut dire (je ne sais pas si je m'exprime convenablement, mais je pense que vous comprenez).
Tout allait bien, jusqu'à ce qu'il termine le logiciel par cette ligne de code:
delay(15);
il faut soit disant un délai pour ne pas que "le moteur saute des pas et n'aie pas au bout de la course"... C'est quoi ce binz?



#58534 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 27 novembre 2013 - 05:37 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Oui, ça ne me choque pas qu'un servo moteur est un couple de 120N.cm et oui, il soulève 12kg sur son bras de levier de 1cm mais sur un temps très court, on parle alors de couple de démarrage (force d'arrachement plus vulgairement). Il ne faut pas croire, ces petites bètes en ont sous leur coquille...

Par contre, pour déplacer une bague d'objectif, tu n'as pas besoin d'un couple énorme, c'est pour ça que je remettrai en cause l'utilité d'un servo moteur car un simple moteur DC à 5€ suffirait, qu'en penses-tu ?


Le "qu'en penses-tu" s'adresse sûrement à ChristianR, parce que moi, je ne peux te répondre ;)
Mais je pensais de toute façon investir dans un bon servo, assez puissant, afin de le détourner de son usage premier, si plus tard je décide d'en faire autre chose. Celui que j'ai indiqué plus haut n'est-il pas une perle? Bon couple, bonne résistance et également le fait de tourner à 360°, c'est idéal non?



#58527 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 27 novembre 2013 - 03:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si je lis bien, je pense qu'ici nous avons un servo qui est capable de faire 7 tour à 360°:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/209150/?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=209150&WT.mc_id=retargeting-criteo-209150
Il n'est pas cher il me semble.

Si le servo peut soulever un pois d'1,75 kg sur son levier d'un cm, c'est déjà une puissance fort appréciable il me semble...
Mais si l'on regarde le servo ci-dessus, il est indiqué : 120n/cm. Je suppose donc que tu as fait une coquille plus haut non??? Sans quoi si 17,5n/cm = 1,75Kg, 120n/com = 12,0 Kg/cm... Ne me dites pas que ce servo peut soulever 12Kg ^^???!!!

Edit: Je viens de lire sur un site que certain servo sont même à 35Kg/cm... Alors je ne comprends vraiment plus pourquoi au début de ce post on m'a dit de me rabattre sur les motoreducteurs si je voulais faire tourner un objet de 2Kg sur un axe rotatif... Avec les servos, on a de la marge quand même !!

Mais j'aimerais confirmation, est-ce le servo ci-dessus pourrait vraiment soulever un poids de 12kg? C'est dingue ça...



#58518 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 27 novembre 2013 - 02:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut ChristianR, cnob et tous les autres ;-).

Je pensais que le servo était limité jusqu'à 180° de rotation ? (sans modification bien sur) En a t-il assez pour aller en buté de la bague d'objectif ?

Sinon, une télécommande 2 voies, un récepteur, un variateur et un moteur DC te suffiront pour faire tourner ta bague à la vitesse que tu souhaites suivant l'inclinaison du joystick. Il faut plus se rapprocher du modélisme, je pense. Tu devrais peut-être t'en sortir pour 30-40€ je pense.

Après pour entrainer ta bague, tu peux soit utiliser un élastique en caoutchouc (système D) ou trouver/fabriquer un engrenage au format de ta bague.

Matthieu


J'ai cru comprendre qu'il existait des servos 360°. Par contre pour comprendre la puissance concrète qu'ils ont, pour moi, c'est vraiment très difficile. A mon avis, je vais en acheter un, tester et puis réajuster le tir en fonction de l'expérience concrète que j'en aurai eu.
Pour l'instant, je suis finalement parti sur de l'Arduino, ça m'amuse :) J'y ai pris goût... :crigon_04:



#58508 quel voltage pour un servo?

Posté par cnob sur 26 novembre 2013 - 01:01 dans Energie

ok merci :thank_you:



#58506 quel voltage pour un servo?

Posté par cnob sur 26 novembre 2013 - 11:00 dans Energie

Salut, ca change la vitesse du servo, donc le couple aussi, les servo sont alimenter en 5v depuis un recepteur rc, certain servo accepte jusque 7.4v.


Ok, merci. Mais dans le cas où l'on alimenterais un servo qui serait actionné par un potentiomètre, il réagirait au mouvement rotatif qu'on lui applique, ça ne changerait donc pas sa vitesse, mais uniquement son couple, je suppose?



#58494 quel voltage pour un servo?

Posté par cnob sur 25 novembre 2013 - 02:05 dans Energie

Bonjour
Je début totalement et je me pose une question toute bête:
Il n'est pas indiqué la "consommation" d'un servo sur sa fiche technique. Comment sait-on dès lors la batterie qu'il convient d'acheter pour le faire fonctionner?
Pour celui-ci par exemple:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/275462/Bluebird----servo-standard----Servo-a-couple-eleve----monte-sur-double-roulement-a-bill;jsessionid=AB9E835ABFB2A26801AAF52D46F24FAF.ASTPCEN27
Si j'ai bien compris ça semble "variable", mais du coup, qu'est-ce que ça change de mettre une pile de 4,8v ou 6v? La puissance du servo ?



#58481 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 24 novembre 2013 - 01:06 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et le servo? De quoi s'agit-il exactement? Un référence identique à me renseigner ?



#58474 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 23 novembre 2013 - 09:57 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ah, ça, pour être simple, c'est simple!
Arrives-tu à identifier le type de servo sur la vidéo? Sa puissance? Le modèle exacte? (comme ça je suis certain qu'il fonctionnera pour tourner la bague de l'objectif)
Si je lis bien, ce testeur de servo Turnigy fonctionne avec une batterie entre 4,8 et 6 volt... sera-ce le voltage correspondant à celui du servo? Ou bien le testeur absorbe aussi de l'énergie et il faut prévoir plus de courant?
Comment se recharge les batteries que l'on utilise habituellement sur ces petits appareils?



#58467 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 23 novembre 2013 - 01:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

:tatice_03:/>/>/>/>

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi un système filaire demande de la programmation et pas une télécommande. (sans doute que le "programme" est déjà inscrit dans le processeur de la télécommande?)

Pouvez-vous regarder à 4m17 la vidéo ci-dessous :

Où puis-je trouver un petit contrôleur rotatif comme celui-là? Il est bien relié à un servo il me semble, mais via quel type de carte? Ce système semble extrêmement simple à réaliser ou bien est-ce juste une impression?

Voici une variante de celui ci-dessus (réalisé pour moins de 40 euros):



#58458 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 22 novembre 2013 - 10:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour ta contribution Matt
C'est assez surprenant que ça devienne si compliqué (je dis ça, parce qu'on est déjà parti dans plusieurs directions et que je ne sais plus trop où donner de la tête à présent).

Bon: j'aimerais (sagement) commencer par l'autre modèle, l'assistance autofocus qui, en gros, n'est jamais qu'un simple servomoteur (là, pas besoin qu'il fasse 360°).
Pour résumer, voici ce qu'il faudrait :
- Un servo (suffisamment puissant pour tourner une bague d'objectif, mais au vu de la vidéo, il n'a pas l'air d'être bien gros)
- une carte contrôleur (on était parti sur une carte HK-TRG6A v2, mais je suppose que c'est celle qui va avec la télécommande, donc, faut-il la garder dans le cas d'une commande filaire? Je suppose qu'il faut une autre carte...?)
- une commande filaire de type joystick à 1 seul axe. Quand le levier irait à gauche, le servo tournerait vers la gauche et vers la droite... ça troune à droite, forcément. Le petit plus, mais très important: que la vitesse soit variable en fonction de de l'inclinaison du levier. Donc, concrètement: je pousse à gauche le levier un tout petit peu => ça tourne tout doucement le servo dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si je pousse très fort à gauche, ça tourne à pleine vitesse le servo, tjs dans le même sens. Et idem pour la droite (enfin symétriquement, évidemment)
Ca serait super dur de faire ça? Vous feriez comment, vous, pour le faire? Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué, ce n'est pas la base de la base de la robotique ça? Quand j'étais petit j'avais ça sur un petit bras de robot téléguidé: un petit joysctick qui faisait aller le bras à droite ou à gauche plus vite ou moins vite en fonction de ma pression sur le levier de la commande filaire... Et c'était il y a 25 ans et ce robot ne coûtait quasi rien ^^... C'est pour ça que je me demande si je me fais bien comprendre pour ma demande, parce qu'on me propose tellement de piste alors que ça devrait être évident tout de suite pour tous les gens sur ce forum...

Qu'est-ce qui cloche en fait? (si on se concentre sur le "petit" projet dont je viens de parler...)



#58455 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 22 novembre 2013 - 01:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si tu souhaites connaître la position courante de ton moteur, pour pas cher, tu peux utiliser les roues codeuses que l'on trouve dans les anciennes souris à boule, il y en a 2 dans chaque souris, couplé à un motoreducteur, tu auras ainsi, un moteur dont sa vitesse est réglable ainsi que sa position grâce au roue codeuse pour quedal.


Tu penses donc que je pourrai piloter mon engin avec un trackball par exemple? Mais comment raccorder celui-ci à la carte contrôleur?



#58408 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 18 novembre 2013 - 02:06 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ah, un servo ne peut pas effectuer une rotation à 360°... Je note.
Oui, pour moi, ça peut être câblé, ce n'est pas du tout un inconvénient. Et pratiquement le système de joystick est plus commode qu'une télécommande.
Est-ce difficile de réaliser ce montage? Que faudrait-il prévoir? Ce sont des motoréducteurs alors?



#58405 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 17 novembre 2013 - 06:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mais pour le modèle sur la vidéo que j'ai postée hier, tu penses qu'il a dû programmer la carte? Ou qu'un simple branchement a suffit?
Etant donné qu'il n'y a pas de point min et max à définir.
Si j'achète un kit comme ça par exemple : http://www.phidgets.com/docs/1061_User_Guide
je vois qu'il y a de la programmation, mais est-elle facultative? Ceci dit, ça n'a pas l'air compliqué si j'en crois les printscreen du logiciel.
Dans le cas de ce kit, est-il possible d'y brancher un joystick?
Pff, je suis denouveau perdu....


Ici, dans la vidéo ci-dessous (regarder à 1:00) on voit clairement le joytcik dont je parle et le fait qu'il ne replace pas le mouvement à sa position initiale lorsqu'il lache le joystick.

Ce montage vous semble-t-il complexe ?



#58383 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 16 novembre 2013 - 01:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

tu disposes d'un retour vidéo pour savoir si l'image est nette ?

J'ai un moniteur qui me permet de voir l'image filmée oui et donc évaluer sa netteté.


Pour moi, il n'y a aucun doute, ceux sont des moto-réducteurs

:yes:/>

Avec une télécommande RC (comme celle en photo en première page), dès que tu lâches la manette, le servo revient en position centrale, tu ne peux rien y faire, sauf peut-être avec certains modèles de servos spéciaux. Le choix d'un micro-contrôleur, te permettrait d'utiliser des servos sans ce retour en position centrale, mais ça complique bien les choses : électronique + programmation + manque de force du servo.
Donc, mon avis, le moto-réducteur reste le meilleur choix.

Ca par contre, c'est vraiment embêtant car en situation de film, je ne pourrai pas me permettre de maintenir les manettes en place pour ne pas que la caméra bouge. Si je lâche tout et que la position initiale de l'appareil est établie, autant dire que je rate mon plan :kez_13:/> Ne serait-il pas judicieux dès lors d'opter pour un système avec Joystick? (je ne sais pas si cela ferait la différence)


En pièce jointe tu trouveras un petit schéma te montrant la simplicité du montage avec l'utilisation d'une télécommande.

C'est exactement le genre de schéma que j'attendais !!! Là, je ne sais comment te remercier, c'est génial de ta part! :thank_you:/>

Une petite question sur les variateurs: tels que tu les as représentés, ils ne comportent pas de potentiomètre. Est-ce moi qui confond le rôle de ce module? N'est-il pas censé permettre de "choisir" un range de vitesse?
Est-ce qu'avec ce système la vitesse de rotation de l'engin pourra être très très lente?


Je pense avoir trouver une vidéo qui montre une réalisation similaire avec des Servos :


Si c'est un montage qui vous semble correct (mais on dirait, comme il fait son boulot) pouvez-vous me l'expliquer? Comment se fait-il qu'il y est parvenu avec des servos? Si c'est bien le cas, à votre avis, quels sont ces modèles? Quel est le modèle du récepteur (la télécommande, je pense savoir de quoi il s'agit). Faut-il passer par de la programmation?



#58382 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 16 novembre 2013 - 01:36 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bizarre, je n'avais pas vu tout vos nouveaux posts sur ce forum, je les découvre à l'instant. Merci beaucoup.
Je vais lire tout ça à l'instant.



#58358 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 15 novembre 2013 - 12:28 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci Chritstian. C'est effectivement beaucoup plus simple que je ne l'imaginais.
Cependant Levend a peut-être raison concernant les moteurs: il s'agit sans doute de motoréducteur puisqu'on peut voir la présence de variateurs à côté du joystick sur la vidéo. Me tromperais-je?
Pour répondre à ta question : je me suis peut-être mal exprimé en utilisant l'expression "s'arrêter à un point précis". Je voulais juste dire qu'une fois que le joystick ou télécommande est relâché, le moteur s'arrête immédiatement sans continuer sa course d'un dixième de millimètre. Un voiture téléguidée, par exemple, ne fait pas du tout cela: une fois lancée, elle continue de rouler, et pour ce qui est de la direction: elle revient à son point de départ si on lâche la commande qui désaxe les roues. Je voulais juste dire: dès qu'on lâche -> tout doit rester dans cette position.

Autre question: pour l'autre modèle (pas le pan & tilt), mais l'assistance autofocus, un servo serait-il assez "puissant"?



#58335 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 14 novembre 2013 - 01:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le fait qu'on vende le récepteur avec la télécommande qui correspond n'était déjà pas pour moi évident, tant j'ai vu des offres sur des sites qui proposent l'un sans l'autre. Donc, ça, ça devient déjà très clair pour moi et beaucoup plus simple que prévu ! Donc : merci :drag_01:
Je suppose qu'il faut alimenter ce récepteur. La pile se situera dans le boitier? Connecté au fil que l'on voit dépasser? (ou bien est-ce une "antenne"?)
Les servos comporteront-ils trois plots qui viennent se brancher sur la ligne des trois tiges que l'on voit à chaque channel?



#58322 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 12 novembre 2013 - 10:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'étais parti sur les servos parce que je n'y connais rien et que j'avais cru comprendre que c'était les seuls moteurs à pouvoir effectuer une rotation dans les deux sens à vitesse variable et arrêter leur course à un point précis.
Si tu me parles de motoréducteurs, je vais me renseigner dans cette direction.
Moi, je n'ai aucun a priori, je veux juste essayer d'effectuer la copie de ce que j'ai poster comme vidéo. Mais comme je n'y connais à rien à ce domaine, je le redis, tout reste vague.

Sans froisser personne dans ce forum, j'aimerais vous faire comprendre quelque chose. Imaginons que quelqu'un demande comment changer une roue et qu'il ne l'a jamais fait. Si on lui répond: tu lèves la voiture, tu devisses, tu enlèves, tu mets la nouvelle et tu revisses, ça parait clair pour un mécano. Par contre, un enfant qui n'est pas bricoleur, se posera une série de question (qui pour un connaisseur sont des évidences). Exemple: Comment lever la voiture? Comment dévisser la roue ? etc. Ce qu'il aimerait comme explication est en réalité : il existe un cric, qui permet, par un système hydraulique actionné par un bras-levier de lever une charge. Il en existe dans cette marque, à tel prix. Pour ton véhicule, il te faudra celui-ci, car ta voiture pèse autant.), pour dévisser, tu peux utiliser une clé de 15 avec au moins trois outils possibles pour cette action : une clé en croix, une visseuse pneumatique, une clé dynamométrique (voici un lien où trouver une référence qui marche à coup sûr http://www)...... Lors de la dépose, la roue peut être grippée sur l'axe rotatif par de la rouille, n'hésite pas à donner un bon coup sur le bord de la roue pour qu'elle se décoince, etc. Change la roue, revisse la nouvelle, pour baisser la voiture, il faut faire un geste particulier sur le cric: tu trouvera le bouton de dépressurisation sur le côté droit, parfois c'est une rotation du bras de levier qui le permet, etc.....
Bref, ce que je veux dire, ce que, bien qu'aimables, la plupart des infos postées depuis ma question ne sont pas du tout didactiques. Il serait impossible de réaliser concrètement l'objet de ma question avec ce que j'ai glané ici.

Bon, je suppose que vous allez me dire que je dois déjà m'estimer content qu'on me réponde ou que je suis impertinent. Mais je veux juste être honnête et peut-être faire prendre conscience aux "pros" ce que c'est de découvrir un domaine lorsqu'on y connait rien du tout. Si certains se sentent l'âme de pédagogues dans la salle, je suis preneur... :crigon_04:

Ps: je ne visais personne en particulier, il y a de bonnes infos, mais j'ai vraiment besoin de plus de précisions et surtout plus de didactisme. Si vous deviez réaliser cette copie, comment feriez-vous et comment l'expliqueriez-vous à votre enfant de 10 ans? (en sachant que c'est lui qui doit faire les courses avec sa mastercard :tatice_03: )

Un petit exemple: lorsqu'on me dit "récepteur", ça ne signifie rien pour moi. C'est quoi un récepteur? (bien sûr j'imagine sa fonction) mais sa FORME? Une mini carte électronique. Ok, mais laquelle? Comment la branche-t-on? à quoi? Combien de câble y aura-t-il? Comme savoir lequel se branche où? Où s'insère l'alimentation de celle-ci? Y'aura-t-il un système qui permettra de ne devoir qu'ajouter une pile ou devrai-je commander des connecteurs qui permettront le contact avec les piles? etc. etc.



#58295 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 09 novembre 2013 - 12:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Juste une petite remarque :
S'il y a des engrenages, le même servo peut entrainer une plus grosse charge, le reste de la partie mécanique joue aussi pour le charge.


Oui, bien entendu ;) Ici c'est plus la partie électronique qui me posait problème... :help:



#58271 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 05 novembre 2013 - 11:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour cette enquête de précision. ;)

Les systèmes se vendent effectivement déjà réalisés, mais je trouvais leurs prix excessifs car je peux réaliser la partie mécanique structurelle assez bien finie, en atelier, "gratuitement". De plus, les deux servomoteurs coûteraient même ensemble 200 euros que j'y gagnerai encore beaucoup ! (sans compter les frais de douanes, et selon les versions, on peut monter à 1200 euros...)

Je vais donc essayer la version miniature avec de petits servos pour me faire la main... et le cerveau.

Merci à tous pour vos contributions.



#58269 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 05 novembre 2013 - 08:24 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Une télécommande est habituellement vendue avec le récepteur qui va avec.
Il faut 2 canaux pour les mouvements croisés X-Y, et 3 canaux si on veut aussi faire la mise au point de l'appareil photo.
Les servos fonctionnent en 5V donc 1 batterie pour alimenter tout ça.


Ca alors, ça deviendrait donc si simple !
Pourriez-vous m'indiquer une référence qui pourrait fonctionner?
La référence d'une télécommande avec récepteur + référence des 3 servos,... quand on a pas l'habitude de ce genre de matériel, c'est vraiment difficile de comprendre quoi acheter.
Imaginez une grand mère de 92 ans dans un magasin d'assemblage informatique. Je suis cette grand mère devant un site de servo :lol:



#58267 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 05 novembre 2013 - 06:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

olivthill : Il me semble que sur ces vidéos les servos ne semblent pas "très gros", si? Pourtant ils déplacent une masse de 2kg. Là, je pense qu'il faut rejoindre la réflexion de ChristianR sur les axes pivots qui supportent la charge réelle.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de réaliser un modèle plus petit avant, si le montage est identique, c'est de l'argent gaspillé, non?

De plus, j'ignore ce que vous appelez "cher", lorsque je regarde sur les sites le prix de servos, ça semble dérisoire (entre 6€ et 40€ en général, si j'ai bien compris)
Au départ, j'étais prêt à mettre 300€ pour ce projet et j'ai bien l'impression qu'on est loin en dessous (si j'ai bien tout suivi)

ChristianR : Cette solution semble rêvée, mais pouvez-vous être plus précis? Sur un site de robotique vous achèteriez quoi exactement?
Car si j'achète deux servos et une télécommande 2,4gh, rien ne fonctionnera à ce stade. Comment les servos reçoivent-ils l'information (je suppose qu'ils n'ont pas de récepteur intégré)?
Donc, il faut les brancher à une carte réceptrice je suppose? Quid de l'alimentation? Peut-elle alimenter la carte + les servos, ou bien la carte se passe d'alim et il y a une batterie par servo?

olivthill: dans le cas du choix d'une carte programmable, cette programmation est-elle simple? via quel logiciel?

Merci pour vos contributions en tout cas ;)



#58263 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 05 novembre 2013 - 03:38 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le poids de l'appareil peut varier en fonction de l'objectif et des accessoires qui sont placés dessus. Pour compter large, disons: entre 1Kg et 4Kg.

Voilà un point intéressant: les servos analogiques sont plus silencieux que les digitaux. Je note !

En ce qui concerne la douceur du mouvement, une expression est revenue à deux reprises que je ne comprends pas bien (je sais que pour vous c'est évident, mais bon... :pardon:/>/> ) :
qu'entendez-vous par "programmer" un mouvement de servo ? Quelle forme a cette programmation? Informatique? ou juste un "apprentissage" de mouvement? Je ne saisi pas bien.

Sur la vidéo, je pense qu'on peut voir qu'à côté du joystick se trouve deux potentiomètres qui, à mon avis, sont des variateurs de vitesse (du moins, un des deux, l'autre je ne sais pas).
N'est-ce pas suffisant pour dire au servo comment se comporter? Que resterait-il à "programmer"?

Peut-être que nous pourrions partir d'un exemple plus simple. Ici, il s'agit juste d'une commande qui actionne 1 servo plus ou moins vite, dans un sens et dans l'autre:


Si vous deviez refaire le montage électronique de ceci, qu'achèteriez-vous? Quel servo, quelle carte?

J'ai trouvé ce site, pour acheter ce matériel, mais je ne sais pas du tout quel servo correspond à ceux que l'on voit sur ces vidéos :
http://www.selectronic.fr/c/robotique-moteurs-accessoires/moteurs/servomoteurs.html

A mon avis, quand j'aurai fait mon premier montage, je me trouverai bien bête d'avoir posé ces questions simplicimes pour vous, mais il faut bien commencer quelque part... :pardon:



#58258 Besoin d'aide débutant : 2 servomoteurs + une commande

Posté par cnob sur 04 novembre 2013 - 10:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour ta réponse R1D1.
En fait, c'est vrai que ça aurait été plus simple de montrer ce à quoi je voudrais arriver :
J'aimerais savoir quels composants exactement acheter sur le net pour pouvoir le réaliser moi-même. (enfin, mes interrogations portent sur la partie électronique bien entendu, pour la partie mécanique, je me débrouille déjà)
La rapidité du servo n'est pas très importante, il doit surtout être très fluide, puissant, vitesse constante et surtout: un départ très lent et très doux (en d'autres mots: la plus faible vitesse de rotation possible (bien qu'on puisse l'accélérer si on souhaite)