Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de xavtronic - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de xavtronic

Il y a 8 élément(s) pour xavtronic (recherche limitée depuis 22-avril 13)


#2125 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 14 octobre 2005 - 06:48 dans Archives

Hello!  J'ai monté un projet similaire l'an passé.  Vous pouvez en voir un aperçu sur mon site a l'adresse suivante: AQRA.

Regardez les articles ASAv1 et ASAv2.

P.S.:  Dans les prochains jours, j'uploaderai la version 2.1 du code (beaucoup plus claire!)

Je suis ouvert aux questions.

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien très intéressant.

A+
Xavier



#2117 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 13 octobre 2005 - 07:04 dans Archives

Salut,

J'aimerais juste une petite précision. Tu dis:

pour les open sources je suis d'accor pour donné des informations sur la conception du robot cependant je garderai peut etre une option sur la parti programmation... car il y a un gros travail de developpement a faire dessu.


Donc cela signifie que tu veux te charger tout seul de la partie programmation? Et que le autre membre de l'équipe n'aurait pas acces?

A+
Xavier



#2107 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 12 octobre 2005 - 10:56 dans Archives

Salut,

Ok pour tout voir les détailles en privé sur msn, ca sera plus simple... Car comme tu le dis il y a des trucs que j'ai mal compris (et je pense inversément aussi).

A+
Xavier



#2092 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 11 octobre 2005 - 10:59 dans Archives

Hello,

Pas de problème pour ton problème de connection. Ca arrive a tout le monde! :)

Premièrement merci de m'accepter dans l'équipe.

Pour la suite, voila les remarques ou suggestions que j'ai a faire pour le projet.


[quote]-dans un premier temps le but et donc de creer un module autonome capable de memoriser le terrain de travail puis de se rendre sur un lieux precis. [/quote]

Je que la mémorisation du terrain ne dois pas etre pris en compte au début, simplement car si tu déplace un objets, cela engendrera des complication, sans compter la difficulter à coder une telle fonction.
Je pense qu'en faisant simplement un robot capable de faire le tour d'une pièce (en commenssant par un angle) en forme de coquille d'escargot "carré" tout en évitant les obstacle et en se remettant correctement pour poursuivre son chemin ensuite, cela suffirait. (et pourquoi faire ensuite des programme pseudo aléatoir...)


[quote]-il devra aussi etre capable de communiqué avec un pc via un reseau rs 232 ou 485. pour pouvoir donné des ordres a partir du pc puis de pouvoir transmettre les information qu'il aura recuperé sur le terrain. (dans la 1ere version la communication ce fera avec une liaison par cable. puis une fois que le coté logiciel et electronique tourneront bien cet liaison sera etablie par IR, US, ou meme HF.. bref ceci ne vivra que plus tard). [/quote]

Ca serait une bonne idée de pouvoir le commander depuis un terminal (PC, télécommande, etc) afin de l'obliger à faire un truc spécial...
Mais sinon, je pense pas qu'il soit utile de lui faire renvoyer les données du terrains sur un PC. Le but étant qu'il soit autonome... Mais le liaison série (RS-232) sera de toute facon présente, ne seraisse que pour envoyer le progiciel avec la méthode du bootloader.


[quote]2 criteres importants pour la realisation du robot: le couts et la possibilité de pouvoir faire evoluer de facon simple le robot[/quote]

La 100% d'accord avec toi et je rajouterais qu'il doit etre en open source...


[quote]le robot vers. 1.0:(d'ailleur sa me fait penser qu'il faudrai lui un nom!)[/quote]

Pourquoi pas L'ASPIC (tu comprendra à la fin pourquoi)


[quote]le chassi sera fait en plexiglace (bon rapport prix/soliditer/faciliter)[/quote]

La, c'est au bon vouloir de chaqu'un, car certain préfèreront l'alu, d'autre le bois, d'autre le plexie et encore d'autre des matériaux composite...


[quote]il sera sur 3 roues: 2 motrices et une roue folle[/quote]

Toujours d'accord avec toi... Et la forme du robot devra etre ronde un légèrement alongée.


[quote]chaque roue motrice utilisera un moteur independant (je prefere le moteur a CC, met il est tres important de pouvoir connaitre avec precision le deplacement du robot donc je pense peut etre a utiliser un moteur pas a pas)[/quote]

Pour les moteur indépendant, c'est une OBLIGATION!!! et CC aussi... La pércision est importante, mais on a pas besoin d'etre au 1/100 de mm près...
Parcontre je ne suis pas pour utiliser des moteurs pas à pas, j'en ai déjà enployé et ce n'est vraiment pas approprier. Le premier truc est que ca sera pas précis, tu peux facilement perdre de pas et il on pas un coupe extra-ordinaire...
Je pencherais vers un servo modifié. Soit par la méthode "normal" ou on utilise sa partie électronique, soit par la méthode enployée sur l'UPOBOT ( http://www.pobot.org/pages-robots/upobot.html ), mais en ayant une résolution de 1/4 ou 1/8 de tour...


[quote]pour la parti reconnaissance du terrain et capteurs[/quote]

J'ai déjà expliqué pourquoi je pense pas que ce soit nécessaire la reconnaissance ed terrain (comme ca il pourra changé de milieu facilement, soit etre un aspirateur, soit un tondeuse, ou encore autre chose). Donc on simplifie les capteur pour avoir le plus optimiser (il ne fait pas oublier que tout ca sera sur batterie...) Je pense à utiliser simplement un capteur sur cahque "angle" et aussi un devant et derrière. Egalement je ferais une sorte de radar...(a voir comment, mais qui tourne sur 360° avec un simple servo modifié) les capteur pourront etre soit IR, soit a contact, mais tous devrait etre traité avec un montage en amont si besoin pour donner un niveau logique (ceci est très simple a faire avec un simple microcontroleur) à l'unité central.


[quote]cotés electronique je pense qu'il est meiux de creer dans un premier temps plusieur carte pour les differentes possiblité de cet facon il sera plus simple de faire evoluer le robot. dans une version final du robot il n'y aura plus qu'une seul carte pour tout[/quote]

Pour les cartes spécifiques à chaque partie du robot, je suis 200% avec toi, et pour la version final, il faut laisser toute ces carte, premièrement, c'est plus simple à réaliser, modifier et dépanner et aussi ca permet d'utiliser les carte pour d'autre projet ou carrément d'adapté certaine chose. Imagine il y a un supère capteur qui sort, mais il n'est pas compatible avec le montage, c'est plus simple de refaire une ptite carte avec un microcontroleur qui se charge d'envoyer les bons signaux à l'unité centrale plutot que de devoir refaire tout une partie du code du CPU... Enfin c'est mon point de vu.


[quote]il nous faut donc:
-une carte interface moteur
-une carte interface capteur[/quote]

Et encore:
-une station de base pour ce recharger et encore mieux ou l'aspirteur peux vider sont sac dans un plus gros
-une carte pour la charge des accu et leur surveillance de tension
-une carte pour détecter la balise pour localiser la station de base
-une carte de "programmation" et de temporisation (avec un afficheur pour réglé l'heure de fonctionnement, jour, etc... il existe des puce toute faite pour savoir l'heure, le jour, date, année, etc)


[quote]-une carte avec le microcontrolleur j'ai pensé a utilisé le module butterfly donné par atmel.[/quote]

La gros problème... Je ne sais pas utiliser les composant d'ATMEL. J'ai regadé de plus près ce module butterfly, et je préfère presque un microcontroleur autonaume.
Moi je me pencherais plus vers un PIC 16F877 pour l'unité central ou un 18F qui sont vraiment puissants (j'en ai pas encore utiliser de ceux ceci).
Ensuite pour chaque autre petite carte, utiliser un autre PIC qui convient le mieux. Tous seront esclave du principale, mais il faudra encore définir le protocole de liaison (i2C, série, etc...)

Voila en gros ce que je peux approter à ce que tu as déjà dis...

Maintenant ma proposition est de faire un cahier des charges précis avec ces élément la. Puis d'en rediscuter ensuite.
Si tu veux je peux faire une page sur mon site web.

A+

Xavier



#2078 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 10 octobre 2005 - 10:21 dans Archives

Salut,


Alors pas de nouvelles en vues??? Plus de nouvelles de nouvelles de Gregory?

Est-ce que quelqu'un est toujours intéressé par ce projet? Ou suis-je le seul rescapé?

A+
Xavier



#2010 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 04 octobre 2005 - 03:45 dans Archives

Re salut,

Pour l'open source, je suis tout à fait d'accord.

Pour le projet, je peux créer sans problème une nouvelle page sur mon site web pour mettre le résumer et les avancements de celui-ci.

Mais je pense qu'il faut commencer par le commencement, c'est a dire savoir qui est dans le projet (rien n'empèche que des personnes arrive en cours de route dedans, je pense que ca serait même très bien). Puis définir un cahier des charges.
C'est pour ca que je trouve que msn ou les message privés se prète mieux à ca. Cela évite d'avoir tout le monde qui viennent mettre leur grains de sel dans la soupe. Rien n'empèche une foi qu'il y a une ébauche de cahier des charges du projet, de demander l'avis (du publique :D ) d'autres membres du forum et de le rectifier.

Voilà mon point de vu... Qu'en penez-vous?

A+ et bonne réflexion!

Xavier



#2007 un robot nettoyeur autonome

Posté par xavtronic sur 04 octobre 2005 - 03:08 dans Archives

Bonjour à vous tous,

Voilà tout à fait le type de projet que je veux réaliser (et oui j'en ai marre de passer l'aspirateur chez moi :P et par la suite j'aimerais pouvoir faire évoluer le projet vers une tondeuse à gazon). Enfait mon idée de départ était de faire une même base pour les 2 projets.

Donc si il y a encore de la place dans votre groupe, je me ferais un plaisir de l'intégrer.

J'ai déjà quelques idées de départ, mais je propose que l'aventure continu par mp ( ou sur msn par la suite)...

Sinon, ca serait pas mal de faire un petit résumé pour savoir ou vous en etes (si le projet est déjà commencé, ce qui me semble pas le cas). Et aussi une petite présentations de chacuns des membres du projets comme la si bien dit Gregory et aussi de ses compétances (électro, info, méchanique et autres domaines).
Je propose que ces informations soient envoyées par mp (vous pouvez me contacter via mon profil et je vous renverrai le mien).

Peut-etre qu'il serait bien que chacuns envoie aussi les idées qu'il a pour ce projet afin de pouvoir faire une synthèse et la renvoyer au autre membre de l'équipe (je veux bien m'en charger si vous est stous d'accord)?

Bonne journée à tous et je me réjouis de cette collaboration.

Xavier



#2006 faire son propre tour...

Posté par xavtronic sur 04 octobre 2005 - 02:33 dans Mécanique

Salut,

Voila un site qui traite de la réalisation d'outils tel un tour.

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.soumard/index.htm

A+

Xavier