Aller au contenu


Contenu de Uzrok

Il y a 43 élément(s) pour Uzrok (recherche limitée depuis 30-avril 13)



#59053 Arrivée soudaine : HEVEA-CHESS

Posté par Uzrok sur 28 décembre 2013 - 08:33 dans Et si vous vous présentiez?

:crigon_04: sur le forum.Ton projet à l'air intéressant,tient nous au courant et passe de bonne vacances



#59013 [Présentation] jromano

Posté par Uzrok sur 26 décembre 2013 - 06:26 dans Et si vous vous présentiez?

Si tu cherche des tutoriel y'en à des dizaines en français perso je te conseil celui du site du zéro sur le blog de Eskimon et celui de Massimo benzzi(l'un des fondateurs d'arduino) sur le site RS composant .Pour t'informer sur les ce qui ce passe chez les bidouilleurs du monde entier et rester informer des projets de robot et d'arduino je te conseil de lire les archives du site SemaGeek.Et surtout amuse toi bien et fait des recherches par toi même c'est le meilleurs moyen de découvrir l'arduino et les projets de robot qui existe.Passe de bonne vacances :bye:



#59004 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 25 décembre 2013 - 09:10 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,
Dans ce cas quel alim 9V utilisé ?.Une petite batterie ou un support de pile 1.5V par exemple ?
Bonne soirée.



#59003 [Presentation] Lamos

Posté par Uzrok sur 25 décembre 2013 - 09:07 dans Et si vous vous présentiez?

:crigon_04: Passe de bon moment,je peux t'assurer que tu vas t'éclater ici :ok: .



#58986 [Présentation] jromano

Posté par Uzrok sur 25 décembre 2013 - 10:21 dans Et si vous vous présentiez?

:crigon_04:/> Tu vas voir tu va bien t'amuser ici,j'aime bien ton"Robotiquement" laugh.gif/> (ça te dérange si je le plagiat...)
Construire des petits robots c'est pas compliqué mais cela dépend de ce que tu souhaite:Un robot éviteur d'obstacle,un suiveur de ligne,un petit biped,Un robot d'exploration,un quadricopter autonome ou un hexapode qui apprend de ses erreurs soyont fou tongue.gif/> .

Tout cela pour dire que les choix sont vaste et que tu va pas t'ennuier si tu as un minimum d'envie.
Pour savoir par ou commencer je laisse la main au roboticien confirmer qui te conseillerons pour débuter.

Perso j'utilise un arduino c'est un microcontrôleur qui peut gérer plein d'entrée et de sortie (moteur,capteur de distance,de température,led,relais ect...)d'une simplicité déconcertante mais y'as d'autre façon de faire des petits robots.Par exemple beaucoup de personne dans ce forum utilise des sorte de PIC.Si ton robot est vraiment petit tu peut même le concevoir sans programmation.Bref,moi je te conseillerais un petit arduino mais j'attend l'avis des autres
Robotiquement.




#58981 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 08:43 dans Et si vous vous présentiez?

Bon dans ce cas je vais pas me prendre la tête je vais prendre le sheild arduino officiel ^_^/>/>/>/> . parce que la c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose.Dans mon groupe de TPE j'ai un ami qui bricole des voitures RC et hier il as eu une panne parceque le circuit de puissance avait la même alimentation que le circuit de contrôle(il vient de m'appeler).Si je veux éviter les parasitage je suis obliger de les séparer au moins au niveau des fils afin que l'arduino ne fournisse pas tout.Au moins avec le sheild officiel c'est documenter.Qu'en pense tu?
PS:T'inquiète pas j'ai absolument tout compris à tes réponses mais c'est simplement que je préfère séparer les alims.Aprés si tu pense que ce n'est pas très utile,ce n'est pas la peine que je me prenne la tête j’alimente tout à partir de l'arduino.


EDIT:Je crois que suis vraiment têtu,Je suis tomber sur cette video-->ICI.Je comprend mieux ce que tout voulais dire.La personne prend une alim 12V + sur VIN du shield et - sur GND et rien de plus,il ne met rien pour l'arduino.Bon bah je vais faire comme tu m'as dit (ainsi que club élec)en ésperant que mon arduino ne va pas se faire :black_eye:/>/>/> par le 12V et le parasitage des moteurs et/ou l'intensité.Qu'en pense tu ?,si tu pense que ça ne pose pas de probléme je crois que tout est régler-->je prend le Arduino Shield DFRduino Motor Drive 1A
Bonne soirée et bonne vacances. :bye:/>/>/>


PS:Quand il est écrit "alimentation externe à raccorder sur la carte" ça veut juste dire de raccodrder au vin et au gnd du sheild non ?



#58979 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 08:12 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai bien compris mike mais ça c'est dans ce où cas la carte et les moteurs on la meme alim puisque le 9V va alimenter l'arduino puis le 5V va revenir dans le sheild pour alimenter les moteurs.Je voulais juste savoir comment procéder à une alimentation séparer entre arduino et sheild.c'est possible mais je ne vois pas ou est la borne pour le sheild(et seulement le sheild ;)/> ).Merci pour ton soutient mike c'est vraiment sympa



#58977 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 07:44 dans Et si vous vous présentiez?

Merci de ta réponse mike si j'alimente juste par le vin et le gnd arduino il est vraie que je pourrais alimenter l'arduino et le sheild(et donc les moteurs)mais le truc c'est que c'est très souvent déconseillé d'ailleur sur gotronic on peut lire:
Alimentation:
- via Arduino (non recommandé)
- alimentation externe à raccorder sur la carte
Je pensait donc réaliser une alimentation externe pour le sheild mais je ne vois pas ou raccorder l'alim sur le sheild et je ne sais pas si il y'as une manip à faire pour que le sheild passe de l'alim de l'arduino à l'alim externe si tu vois ce que je veux dire.



#58974 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 06:38 dans Et si vous vous présentiez?

Pas grave transistance mais merci quand même ^_^/> .y'auras bien quelqu'un qui utilise un arduino dans les parages (enfin,j’espère :unsure: )



#58972 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 04:49 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde :crigon_03:/>/>/> ,
(EDIT:dsl pour ce pavé j'ai simplifié la question à la fin ;)/>/> )

Désoler de vous déranger pour la énième fois mais j'ai un soucis pour l'achat du shield arduino pour les moteurs.Devant contrôler les deux moteurs du chassie suivant:DFrobt tutule 2WD j'ai penser prendre un sheild arduino mais pour question de prix j'ai préférer prendre un shield moteur moins cher sur chez un revendeur de DFrobot (vu qu'il vende mon chassie).Mon problème c'est que les moteurs sont alimenter en 3à12Vcc je suis pas sur vu que juste en dessous c'est marqué: Couple moteur:
- sous 3 Vcc: 1,2 kg.cm
- sous 6 vcc: 1,9 kg.cm
Du coup je ne comprend pas trop à quel voltage les alimentés.Sachant que j'ai prévus d'utiliser ce sheild qui à une tension moteur de 7 à 12 Vcc je crois.Je cherche donc à configurer l'alimentation car on peut soit utiliser l'arduino soit une alim externe.Je sais que vous allez me dire que je me pose trop de question mais la on parle d'alim et ça peut être dangeureux. Si ça ce trouve y'as des pins à couper pour pouvoir réaliser une alimentation externe pour la carte.Vu qu'il v'as y'avoir beaucoup de capteur et un servo,par bon sens je pense qu'il faut une alim externe pour les moteurs.Ainsi j'aimerais simplement avoir quelque conseil pour l'alimentation des du shield et celui de l'arduino.
Le chassie possède déjà un support pile.Je pensait m'inspirer des liens que contient cette page(surtout les liens)pour configurer l'alimentation mais elle est très peu précise. D’ailleur il utilise à la fin un seul support de 6 pile AA pour le carte et le sheild mais je ne sais pas si il alimente seulement l'arduino ou si'il alimente aussi le sheild et dans ce cas il réalise une manip afin que le sheild sélectionne l'alim externe non ?.
Ainsi suivant ces moteurs et ce shield dois-je acheter comment dois-je la carte et le sheild (d’ailleurs je ne vois pas de borne pour l'alim externe
Tout cela pour dire:Comment alimenter tous de bazar-->dois-je utiliser un support plus grand,tout alimenter à partir de l'arduino(mauvaise idée)tirer deux fil Du support de pile un pour le vin arduino un pour le sheild(je veux bien mais je vois pas ou est le vin du sheild :rolleyes:/>/>/>/> )
Merci pour tous désoler de poser tant de question.

EDIT:Question simplifié:Mon arduino doit être alimenter en 9v,le sheild moteur que je veux acheter a une tension moteur de 7 à 12 V et les moteurs du chassie s'alimente en 3 à 12Vcc (je ne suis pas sur de mes chiffres...).Je peux donc simplement alimenter l'arduino en 9V et le tour et jouer mais c'est une mauvaise idée pour l'arduino :bad:/>/> .Je pensait donc prendre un support de 6 pile AA (soit 9V)et tirer deux fil à partir du PLUS du support,un pour l'arduino et un pour le sheild(chez gotronic il est écrit "alimentation externe à raccorder sur la carte" ).Le truc c'est que je ne vois pas ou raccorder l'alim sur le sheild et je ne sais pas si il y'as une manip à faire pour que le sheild passe de l'alim de l'arduino à l'alim externe.(pour plus d'info et pour voir les liens du site utilisant le même chassie et le même sheild que moi je vous conseil de survoler le pavé juste au dessus.)
Merci pour tout. ^_^/>/> .



#58970 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 24 décembre 2013 - 02:29 dans Et si vous vous présentiez?

Oui je vais foncer et on verra bien j'ai trop envie de passer à la pratique de toutes façon.En tout cas merci les gars vous m'avez vraiment bien aider vous mériter tous un +1 (d'ailleur y'aurais pas un bouton résolut parceque ce post le mérite ;) ).Passez une bonne journée je repasserais si j'ai des questions.Je vous tiens au courant :bye: .



#58958 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 09:43 dans Et si vous vous présentiez?

Par contre du coup il faut que ton robot évite suffisament les obstacle pour rester à au moins 8 ou 9 cm d'eux ;)
-->ça donne quoi en pratique ?



#58956 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 09:13 dans Et si vous vous présentiez?

Dans ce cas le 4-30 n'as aucun intérêt il vaut mieux que je prenne deux 10-80 non ?
Encore merci les gars je crois que je suis sauver de la noyade finalement


Edit:Bon donc je crois que je vais prendre deux 10-80 et je vais ingorer les 10 cm qui restent par contre si on observe attentivemnt le datacheet des 10-80
--->Image IPB
on peut remarquer que les distances de 0 à environ 8 cm correspondent au même voltage que les distances de 10 à 80 cm par exemple un voltage de 2.5 V correspond en même temps à 5 cm et 10 cm :blink:/>/> .peut-être qu'il faut calculer les deux et ignorer celle en dessous de 10 cm non ?



#58953 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 08:51 dans Et si vous vous présentiez?

Sur ton robot combien y'as t-il de capteur un ou deux (tu as dis que le 4-30 à été retirer c'est cela ?).Donc tu pensais utiliser un 10-80 et compenser avec un 4-30 que tu as finalement retirer.Mais comment as tu fais pour les objet à moins de 20 cm



#58951 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 08:35 dans Et si vous vous présentiez?

je suis perdu,on me dit que les 10-80 sont adapter à condition de prendre des tout ou rien de 10 cm ou moins pour chaque et en meme temps on me dit qu'il vaut mieux ne prendre des 10-80 plutôt que des 4-30 (et donc ne rien accompagner avec )
Je crois que je me noie les gars :kez_11:



#58948 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 08:25 dans Et si vous vous présentiez?

Dans cas il faut 2 capteur sharp 10-80 + 2 capteur en tout ou rien :blink: .le tout sur un servomoteur (ou pas?)



#58946 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 08:19 dans Et si vous vous présentiez?

Ah bon,mais pourquoi ? (c'est bizare tout de même ^_^/> )



#58944 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 08:09 dans Et si vous vous présentiez?

Pas mal par contre en mettant 2 capteurs qui n'ont pas les mêmes distances je suis obligé de les dirigés vers la même direction(pour qu'il se compensent entre eux) ou je peux quand même en mettre un plus vers la gauche et un plus vers la droite ?



#58942 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 07:56 dans Et si vous vous présentiez?

Au pire je prend les deux sharp avec le servo et on verra bien si l'un des servo ou l'un des capteurs est inutile tant pis :lol:
Par contre m'as véritable question est si un capteur sharp à 10/80 de distance ce n'est pas un peu trop élevé niveau distance minimale vu la taille du robot ne vaut-il pas mieux prendre du 4/30 cm pour le minimum(c'est peut-étre pas assez...)
En tout cas merci.



#58940 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 07:50 dans Et si vous vous présentiez?

Excelent merci pour toute tes réponses tu m'as vraiment bien aidé :drag_01:/> :clapping:/>
Je te suis trés reconnaissant transitance. ^_^/>

PS:voici la photo de la platefomre,tu crois que si j'accroche 2 SHARP à la place du sonar ça le fera ?.Si c'est le cas je cour finir la liste et je teste ça au plus vite.(et j’arrête de vous embêter avec mes questions au passage :lol:/> )



#58938 Robot balayeur

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 07:42 dans Autres projets inclassables

En fait,qu'est-ce que la CAN (ne me taper pas :black_eye: ).Et comment intégrer les mesures au manœuvres,comment prendre en compte la position du servo si vous préférer.


Désoler de vous déranger dans votre post de présentation de projet :unsure:



#58936 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 07:10 dans Et si vous vous présentiez?

Donc le troisième capteur n'est pas obligatoire et vu la dimension de mon robot et des capteurs seul 2 capteurs SHARP suffirons à condition que je prenne un servo c'est cela ?



#58934 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 06:53 dans Et si vous vous présentiez?

Alors qu'en pense tu ? :huh:/>



#58933 Robot balayeur

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 06:51 dans Autres projets inclassables

Ainsi,plus le robot est proche et plus il tournera.

-->Mais pour que le programme traite l'information correctement il faut aussi connaitre la position du servo ou se trouve le capteur IR, et intégré cette donné au calcul final.

Auriez vous un exemple simple :)
merci de vos réponse ^_^ .



#58931 [Présentation][Uzrok] Fan de robotique et de chimie.

Posté par Uzrok sur 23 décembre 2013 - 06:34 dans Et si vous vous présentiez?

Merci,le but n'est pas vraiment de faire un robot éviteur d'obstacle y'as des objetcifs derriére :ignat_02:/>/> .
CITATION:
Par exemple le Feedback,la prise de décision,un évitement intelligent qui éviterais de coincer le robot (et lui ferais perdre de son autonomie),inclure le hasard au bout d'un moment afin que le robot réalise des actions n'ont prévus par le code permettant de sortir de situation imprévus,odométrie,suivit de ligne pour passer des lieux risquer comme un pont (planche de bois :ignat_02:/>/>/>/> ),essayer de réduire les parasitages des capteurs ou calculer des moyennes de relevés,odométrie.Je pense que tu vois peu mieux ce que je veux dire,je veux faire de mon robot un outil pour déterminer des aspects de cette vaste notion qu'est l'autonomie en robotique(pas seulement du parallélisme :lol:/>/>/>/> )

C'est pour ça que je me pose tant de question mais mainteant il n'en reside plus qu'une elle est en ORANGE et en édit au dessus de ta tête :laugh1:/>/> .