Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#8457 Bonnes fêtes

Posté par quentin sur 25 décembre 2006 - 12:37 dans Bric-à-brac

Joyeux Noël a tous et a toutes ...
Bernard merci pour la première photo...
Et puis je tenais aussi a dire que t'etais vraiment un sacré poseur... :rolleyes: enfin c'était pour une bonne cause...



#8311 a lire!!!

Posté par quentin sur 11 décembre 2006 - 07:09 dans Bric-à-brac

:D génial :P
j'adore la dernière phrase du type de la hotline... c'est si ... Véridict :rolleyes:



#8176 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 30 novembre 2006 - 10:34 dans Electronique

Hum ... cela dépend il pourrait presque convenir (enfin j'ai pas vraiment regarder je n'aime plus vraiment ce genre de schémas donc j'ai pas essayer de voir comment il fonctionnait, désolé... mais si c'est le schémas d'un suiveur de lumière alors je ne dois pas me planter) il y a peut etre une ou deux modification a faire pour qu'il évite les objets...... de plus il te faut quand même gérer la fréquence d'émission de tes rayons IR...
souvient toi de ce que faisait ce schéma et de comment il fonctionnait et la solution devrait venir toute seule...



#8124 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 26 novembre 2006 - 07:11 dans Electronique

Tu n'as qu'un moteur ? :mellow: :unsure:

Je n'ai pas dit que tu n'avais RIEN compris ... :rolleyes:

Cela ne nous arrange pas et ne nous dérange pas non plus...
Ca simplifie un peu, mais c'est pas plus mal ... On as déjà plus besoin de la carte de synchro...
alors bon a par les capteurs tu devrais être capable de tout faire tout seul normalement (c'est presque comme ton robot suiveur de lumière) donc tu n'as qu'as nous poser des questions précises si besoin est et on verra comment ça avance... ;)



#8095 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 23 novembre 2006 - 08:19 dans Electronique

Pour le compte effacé aucune idée...
:huh:
Peut être un problème avec la BDD...

Puisque tu as des problèmes avec le fonctionnement d'un NE555 je te conseil de relire la doc une fois calmement avec un crayon et du papier, tout ce que tu comprend tu le note de façons structurée , tu essaye de resumer son fonctionnement la manière dont se comporte le courant a ces borne etc... ce que tu ne comprend pas tu tente d'abord de le comprendre tout seul quitte a relire la doc une troisième fois quelques heures plus tard, exploite un maximum google (ou un autre moteur de recherche) pour obtenir un complément d'informations.
Si après ça tu ne comprend pas alors pose tes questions ici mais de façon précise.
N'hésite pas a revenir plusieurs fois sur la même chose, parfois cela te semble très clair au moment même et le lendemain tu réalise que tu n'avais pas si bien compris c'est pas grave repasse dessus jusqu' as ce que tout sois limpide.
comprendre le fonctionnement de nouveaux composants c'est pas facile au début mais a force tu sera capable de le faire de plus en plus vite et de plus en plus facilement... ;) B)



#8079 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 22 novembre 2006 - 10:49 dans Electronique

Bon pour ce qui est du robot qui roule ça change tout, si tu as un robot qui roule tu n'as pas du tout besoin de la carte de synchronisation ce qui simplifie vachement le travail...

[mode="avis qui n'engage que moi"]
faire du programmable c'est bien mais avant que de faire du programmable je pense intéréssant d'être capable de faire des circuit basiques en analogique.

Pour ce qui est de l'is471 il est vrai que ça peut être bien pratique, maintenant , benjamin a déjà acheté ses récepteurs et ses émetteurs, le circuit a faire est simple et est un grand classique ... un circuit de temporisation c'est toujours utile de pouvoir en faire un a partir de composants discrets... c'est une fonction de base... Dans certain cas un microcontrolleur n'est pas du tout adapté donc avant d'apprendre a en utiliser un je pense que le plus important est d'apprendre a s'en passer...

Pour ce qui est de faire ses propres moteurs ou microcontrolleur, c'est sur que les faire soit même c'est pas possible en soi, et puis c'est trop cher pour des performance moindre (et encore seul le moteur est réellement faisable @home a condition d'avoir du bon matos)
Ca n'empechera pas de démonter un moteur pour voir comment c'est fait et de se renseigner pour savoir comment fonctionne un µC mais je vois mal quelqu'un qui n'est pas capable de faire un circuit de temporisation comprendre le fonctionnement d'un µC ...
Dans le cas ou l'on essaye d'apprendre par l'intermédiaire de réalisations simples, on comprend mieux lorsque l'on teste nous même et que l'on fait des manipulations.
le fait que ça ouvre la porte à des erreurs est selon moi la meilleure chose au monde qui puisse être pour quelqu'un qui cherche a apprendre, car l'on apprend beaucoup plus vite et l'on fixe beaucoup plus vite a partir de nos erreurs. Ce ne sont selon moi pas de nos réussites que l'on apprend le plus mais bel et bien de nos echecs.(Bien que les échecs soient fort désagréable et parfois même décourageant c'est pourquoi il faut être soutenu et ne pas baisser les bras)
Par contre il est vrai que la prochaine fois il sera mieux de prendre un is471 plutôt que de refaire la même chose car l' intérêt d'apprentissage sera passé.
[/mode]



#8009 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 20 novembre 2006 - 07:30 dans Electronique

@Sugi Est tu sur que c'est 36KHz? Il me semble que jef parlais de 38KHz enfin je ne connais pas vraiment ce composant... ;)

Je n'ai pas grand chose a ajouter si ce n'est :

il me faut 4 led ir et 4 recepteur ir, donc 2 NE555!

Bon, pourquoi dit tu qu'il te faut 2 NE555 théoriquement un seul NE555 suffit tu peut mettre autant de led que tu veut si tu les met en parrallèles (du moins si tu utilise un transistor pour la partie puissance) ...(reprenez moi si je me trompe) Quand aux recepteurs IR eux sont conçu de manière tels qu'il ne soient a l'état haut que s'ils perçoivent des rayons IR a une frequence de 36 ou 38 KHz (a éclaircir) il n'y a docn pas besoin de leur mettre de NE555

faire un montage en ne556! (avec deux ne555)!

Pourquoi veut tu faire un montage avec un NE556 ?
Ce n'est pas parce qu'il est mis dans le document que cela permet de diriger un robot que c'est ce qui nous interresse ici... ici nous ne cherchons pas de temporisateur permettant de diriger un robot(dans le cas du ne556 je pense qu'il est utilisé afin de faire tourner deux moteurs pendant un temps différent ou a une vitesse différente, je ne sais pas, lorsqu'il detecte un obstacle en face de lui ce qui lui permet de tourner d'un coté mais c'est tout a fait autre chose!) mais un temporisateur pour que tes led IR emette a une certaine fréquence... Tu doit faire attention a bien savoir ce que tu veut faire et a comprendre l'integralité du document, ne te contente pas de lire que ça permet de diriger un robot pour dire que c'est ça la solution, il existe énormément de composant qui permettent presque tous de créer un et ou plusieurs robot plus ou moins élaboré ce n'est pas pour ça que l'on va tous les utiliser ou que l'on va en exploiter toutes les capacités...

N'hésite pas a relire une deuxième ou une troisième fois jusqu'as ce que cela te semble limpide
Tu peut aussi lire la datasheet...

s'est sa j'ai compris?

Si oui, tu dois être capable de dire quel type de montage (monostable ou astable) il faut utiliser...
Tu devrais aussi être capable de rechercher la valeur du condensateur et de la/les résistance(s) nécessaire...

PS: Merci Sugi ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de plus pour aider ;)



#7956 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 19 novembre 2006 - 11:30 dans Electronique

pfiou moi en ce moment j'ai pas mal de boulot donc je risque de ne pas passer trop souvent pendant quelques semaines enfin bon je suis là j'en profite pour continuer un peu ce que l'on avait commencé.

Merci beaucoup Sugi je me suis trompé,je voulais parler de "quelques" nf quelques signifiant un peu plus de 100...
Bon maintenant,benjamin, je ne pense pas que ce soit le plus urgent en effet tu devra quand même racheter des composant pour ta carte.
Donc bon si tu parviens a en trouver de 100nf alors tant mieux ça te permettra d'experimenter tout de suite si tu le souhaite.
Dans le cas contraire c'est pas grave ;) ça ne coute presque rien tu pourra toujours ajouter cela a ta commande ;) .

Je ne pense pas en effet que les µcontrolleur soient la meilleure solution pour des débutants comme nous deux (et oui j'ai pas encore franchi le pas du µcontrolleur mais c'est pour bientot) Bon il est sur que ça peut permettre beaucoup plus de chose plus vite et plus facilement mais seulement a condition de bien connaitre l'electronique de base et pour ce que tu veut faire l'electronique de base peut suffir.

Bon alors maintenant, récapitulons:
on sait qu'il faut controller le robot en envoyant des impulsions de 5v a la carte de synchronisation celle çi commandant les moteurs.
il doit avancer tout droit quand il ne rencontre pas d'obstacle.
il te reste a décider du nombre de capteur et de leur disposition.
tu dispose de deux capteur ir dont on ne connais pas la portée. il seraitdonc interressant de commencer par faire cette partie du circuit afin de pouvoir faire des tests.
je doit me renseigner mais il me semble que tes recepteur fournissent une tension de sortie +-égale a la tension que tu met a leur entrée lorsqu'il détecte des rayons IR émis a une frequence de 38kHZ dans le cas contraire sa tension de sortie est égale a 0.
il reste des questions auquelles tu n'as pas tout a fait répondu pas grave on va tout reprendre 1a1 petit a petit au fur et a mesure de notre progression car autrement je te demande trop d'un coup et le resultat est que tu ne parviens jammais a aller jusqu'au fond de la question et que tu t'arrete en superficie.

je propose que nous commencions par le commencement a savoir de la ou par ton information,tes capteurs.
donc pour que tes capteurs fonctionnent il faut s'arranger pour que tes emmetteurs travaillent a une frequence de 38 Khz.Sans microcontrolleur je ne connais qu'une solution c'est d'utiliser un temporisateur.
Je te propose de te renseigner sur le Ne555 tu t'arrange pour trouver un max d'infos sur ce composant (pas besoin de les postée ici mais de les lire, les comprendre et de poser des questions sur ce que tu ne comprend pas.N'hésite pas a essayer de faire le circuit qui se contentera de faire travailler tes emmetteur a 38khz (sans te preocuper du reste, il faut faire une chose a la fois ;) )
a bientot.



#7933 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 18 novembre 2006 - 12:26 dans Electronique

hum tu est sur que tu ne sais pas trouver un condensateur 100nf ?
car ne connaissant pas vraiment le circuit je prefere pas trop me prononcer sur quel condensateur utiliser.
Mais si tu ne sait absolument pas en trouver un alors utilise un condensateur un peu supérieur ... quelques µf par exemle ...



#7895 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 16 novembre 2006 - 07:00 dans Electronique

"gace a toi et tes questions je vois beaucoup plus claire! "

Ca fait plaisir a lire, de savoir que ça n'as pas servi a rien dut tout :)

moi, je voulais faire ce robot! le recopier sans comprendre!
(sa ne me derange pas!)


Ca ne me dérange pas c'est tout a fait ton droit ;)
Maintenant si tu désire faire toute sorte de robot je ne pense pas que ce soit la meilleure solution enfin je sais que moi ça ne me conviendrais pas. Je pense aussi que les gens sont pret a aider une première fois mais que tout le monde n'est pas pret a aider tout le temps pour chaque schémas car ça prend énormement de temps alors oui si tu fait un effort pour comprendre même petit a petit tu obtiendra toujours de l'aide lorsque tu pose une question precise mais dans le cas ou l'on doit chaque fois tout réexpliquer comme si c'etais la première fois ça risque d'en décourager plus d'un.

mes bon si tu veux ou tu prefait me le faire comprendre, c'est bien aussi!
mais il faudra que tu ne me laisse pas tomber!

si non dit moi la solution comme ca et s'est tout! plus de benjamin qui fait chier avec ces topic de merde!


Bon alors tout d'abord je ne souhaite pas spécialement te faire comprendre mais si tu le veut je suis pret a le faire et ce sans te laisser tomber.Je suis pret a te consacrer tout le temps qu'il faudra. Il y a juste que j'ai d'autres activités et que je ne saurai pas passer trois fois par jour donc il te faudra (si tu souhaite continuer) de la patience.
La solution comme ça je ne suis pas capable de te la donner sans passer plusieurs heures à la faire.Mais elle doit exister sur bien des sites internets.
Donc a toi de voir si ça te tente tu me le dit et on continue.
Sinon je ne peut pas t'aider à par en te présentant un ami qui s'apelle Google ;)
Par contre par rapport a tes "topics de merde" sache que tu m'as donner envie de faire ce robot moi aussi donc je ne trouve pas que ce soit un topic de merde ;)



#7869 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 15 novembre 2006 - 10:28 dans Electronique

"en faite mon article peut fonctionner?"

Oui surement si tu as plus d'infos (circuit, programme, patience)

"je veux juste que mon robot evite les obstacle pas plus!"

Hum c'est pas très clair, tu veut dire par là que le fait de comprendre le schéma ne te semble pas primordial?
Si oui pas de problème.



#7868 Supreme commander

Posté par quentin sur 15 novembre 2006 - 10:23 dans Bric-à-brac

ok hum je vais commencer par retrouver mes mots de passes....
ensuite si tu sait diviser l'archive et faire deux up sur deux serveur différents... ça me ferait fort plaisir ;) enfin si c'est trop de boulot tant pis ... ;)
pour les serveur de news ça coute cher ?



#7866 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 15 novembre 2006 - 08:45 dans Electronique

Bon j'ai quelques point a éclaircir ...
Tout d' abord pour ma part (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais je pense qu'il sont dans le même cas) je fait autre chose de ma vie que de surfer sur internet... donc je n'ai pas toujours le temps de t'aider ou de lire les derniers messages en date poster 3fois un même messages n'accélère en rien les choses (que du contraire ).Si tu n'as rien a faire de ta journée tu peut toujours revoir les bases de l'électronique cela te sera utile pour la suite ;) .

Maintenant par rapport aux questions que je t'ai posée je vais t'avouer que j'ai actuellement un peu de mal a comprendre le fonctionnement de la carte de par son schémas qui est très fouilli lorsque j'aurais une ou deux heure devant moi je prendrai le temps de le refaire. Je ne sais donc pas vérifier tes réponses.

Mais je pense qu'il serait interessant que je te dise quel est mon but quand je te pose toutes ces questions.
Et que tu me dise si cela correspond a ce que tu recherche...
Je ne souhaite en effet pas te donner LA solution il y en as d'ailleurs tout une flopée et je vais t'avouer qu'as la limite je n'en ai pour ainsi dire pas grand chose a foutre de la solution c'est vrai que je ferais bien ce robot mais pas pour le regarder 10 minutes, pour le faire, pour en comprendre le fonctionnement jusqu'au pourquoi de chacune des résistance et du pourquoi cette valeur plutôt qu'une autre.

Ce que je te propose c'est de t'accompagner dans la création de ta carte afin que tu comprenne comment t'y prendre et que tu puisse ensuite progresser par toi même.Si tu prefere ne pas avoir a reflechir et avoir un schémas fonctionnel alors c'est très simple tu cherches un peu quelques articles sur internet tu n'as plus qu'as faire exactement le schémas proposé même si tu n'en est pas du tout le concepteur et qu'il te semble obscure. En ce cas le plus simple est de te laisser faire et puis d'applaudir une fois que tu l'aura recopier.

Pour l'instant il me semble que tu peut encore approfondir certaiens des questions que je t'ai posée et tu n'as pas encore tout a fait répondu a chacune d'elle...

Pour ton article c'est peut être une solution cfr ce que j'en ai dit plus haut, ça dépend de toi ;)

PS: "u faite pour alimenté mon robot, je vers mettre 2 piles r9 (9v) et 4piles de 1.5v

ou bien que 2 piles r9 (9v)

ou bien que 4 piles de 1.5v ( en tout 6v)!

ou autre chose?

et par quelle comdencateur je peux remplace un comdencateur de 100nf

par un de 100µf?


merci d'avance! "
Batterie:
C'est pas maintenant que l'on peut le savoir...
Condensateur: entre 100 nf et 100µf il y a un monde mais pourquoi pas cela dépend du schémas...



#7806 Supreme commander

Posté par quentin sur 13 novembre 2006 - 05:58 dans Bric-à-brac

hum oui j'ai deux ftp différents quel taille fait il?
(je prefererais qu'il aille sur le premier car il m'est facile de te créé un acces ;) mais le 1er fait seulement 500 MO et je ne peut dépasser que de quelques pourcent ;)



#7789 Supreme commander

Posté par quentin sur 12 novembre 2006 - 10:50 dans Bric-à-brac

hum moi,
je ne suis pas chez free mais il y a peut etre moyen de s'arranger quand meme pour que je puisse en profiter non?
qu'est ce qu'un serveur de news?
enfin peut etre peut tu m'expliquer plus facilement par mail ;) quentinvdh"le a bizarre"gmail.com ou msn dispo dans mon profil (pas faire attention au nom de l'adresse j'avais 11ans j'etais jeune et inconscient :rolleyes: ) mais je suis pas tout le temps sur msn ;-)



#7769 Supreme commander

Posté par quentin sur 12 novembre 2006 - 12:15 dans Bric-à-brac

hum vous jouer au vieux si j'ai bien compris?
je vais essayer de voir si mon voisin ne l'as plus (il me semble qu'il l'avait) :P puis il me faudra quelques heures de formations et pour finir je vous découperai tous en rondelles ok ? :lol: :P



#7768 probleme avec fer a souder

Posté par quentin sur 12 novembre 2006 - 12:11 dans Mécanique

je ne suis pas sur que le démonter soit la meilleure solution dans un premier temps!
surtout s'il y a une garantie ...
Par contre je leur téléphonerais ou leur enverrais un mail ...



#7767 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 12 novembre 2006 - 12:04 dans Electronique

Question 1:Bon je vais t'avouer que je dois regarder le schémas pour vérifier. mais je réalise avoir mal posé ma question (voir PS)

"un ptit conseil si tu fait ça a l'envers tu aura plus de facilité tu choisis la valeur de Av Ar G et D et tu reflechi pour trouver ce que ça fait ... tu fait toute les combinaison et on voit ce que sa donne
Pour les capteur de fin de course tu considère d'abord l'un ouvert et l'autre fermé puis l'inverse.

-je ne comprend rien."
c'est tou simple je te propose de faire ceci: tu choisis une tension pour Av une tension pour Ar une tension pour G et une tension pour D et tu reflechi a ce que ça fait ;-) (je t'ai fait toutes les possibilité en PS)

2) OK
3)Bon la on est pas d'accord ! si ton robot regarde les obstacle de devant, gauche et droite il faut max 3 capteur pas 4! et avec deux tu ne peut avoir les obstacles que de gauche et droite... a moins que ... voir 5)
4)Oui ... mais bon tu aurais très bien pu choisir de mettre un autre type de capteur je sais que dans ce cas ci se sont des IR mais il est bien de le repréciser... l'important c'est que tu comprenne qu'avant de faire ton circuit tu doit réfléchir au possibilité que tu as et que tu choisisse la solution la plus facile a mettre en oeuvre, la moins cher ,moins gourmande en place etc... pour atteindre ton objectif. Ici tu choisis les IR c'est très bien ;)
5) bon ici tu choisis de les mettre devant c'est bien mais tu ne dis pas comment ils sont orienter,tu ne dit pas non plus si tu les mets sur les extrémités ou près du centre, .... ? si tu en met trois je suppose que tu en met un vers l'avant un vers la droite et un vers la gauche. mais si tu trouve que c'est plus simple de n'en gérer que deux (et tu aurais raison) je vois énormément de possibilité qui s'offrent alors a toi . dont certaines pourraient éventuellement signaler un obstacle en face !
Prend un papier un crayon dessine vite fait ton robot vu de haut et ensuite imagine toutes les places et méthodes possibles pour placer et orienter tes capteurs tu verra qu'il y en a bien plus que ce que l'on pense d'abord!
6)Bon je vais poser la question différement ... dans le cas de tes capteur IR sait tu ce qu'ils font ?
7) Ici la question ne se voulait pas du type quel circuit utiliser car ce serais essayer de mettre la charette avant les boeufs. Non je te demande juste ce que dois faire la carte comme "opération" sur les infos des capteurs afin de diriger ton robot
exemple:
si ce capteur ci détecte quelque chose il faut tourner a droite
si ce capteur là détecte quelque chose il faut tourner a gauche
donc il faut que
lorsque ce capteur ci detecte quelque chose la sortie de mon circuit soit de 5V sur av / 0V sur ar / 5V sur D / 0V sur G
lorsque ce capteur là détecte quelque chose la sortie de mon circuit soit de 5V sur av / 0V sur ar / 0V sur D / 5V sur G

Pour finir une autre question: essaye de voir jusqu'ou tes capteurs détectent les objets.
PS: Pour la question 1 il vaudrait mieux que tu prenne ton circuit a coter de toi et que tu reflechisse dans l'autre sens,
lorsque Av 0V Ar 0V D 0V G 0V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 0V D 0V G 0V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 5V D 0V G 0V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 0V D 5V G 0V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 0V D 0V G 5V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 5V D 0V G 0V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 0V D 5V G 0V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 0V D 0V G 5V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 5V D 5V G 0V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 5V D 0V G 5V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 0V D 5V G 5V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 5V D 5V G 0V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 0V D 5V G 5V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 5V D 0V G 5V il se passe :
lorsque Av 0V Ar 5V D 5V G 5V il se passe :
lorsque Av 5V Ar 5V D 5V G 5V il se passe :
en effet j'avais mal posé la question 1... peut être en effet est il impossible de tourner en avançant ou en reculant! 5V sur av / 0V sur ar / 5V sur D / 0V sur G crée peut être un court circuit (par exemple mais peut être aussi que ça le fait tourner a Gauche ou reculer a toi d'y refléchir) chaque cas ci dessus peut peut être donner un comportement différent donc essaye de répondre a cela mais tu devrais y arriver facilement puisque tu me dis avoir parfaitement compris le schémas.

Voila bon amusement ;)



#7759 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 07:04 dans Electronique

:blink: ?
je suis désolé mais je comprend rien a ce que tu veut me dire là...

Bon pour le reste je vais te remettre en clair les question que je te pose et tu vas essayer d'y répondre d'accord ? enfin moi je peut difficilement t'aider si tu ne m'aide pas a t'aider...

1)comment faire avancer ton robot en avant ou en arrière; et ce tout droit, a droite ou a gauche ?
en gros je serais toi je répondrait en faisant un récapitulatif des cas:

Pour tourner a droite en avançant il doit y avoir une tension de 5V sur av / 0V sur ar / 5V sur D / 0V sur G
Pour tourner a gauche...
.
.
.

un ptit conseil si tu fait ça a l'envers tu aura plus de facilité tu choisis la valeur de Av Ar G et D et tu reflechi pour trouver ce que ça fait ... tu fait toute les combinaison et on voit ce que sa donne
Pour les capteur de fin de course tu considère d'abord l'un ouvert et l'autre fermé puis l'inverse.

2)que veut tu qu'il fasse quand il n'y a pas d'objet a coté de lui ?

3)combien me faut il de capteur? (imagine ton robot en fonctionnement quels obstacle dois t'il reperer (ceux derrière? ceux devant ? ceux a droite? ceux a gauche? ? a partir de la tu trouve le nombre de capteur)

4)Quel type de capteurs ? (capteur de lumiére ? de contact? IR ? US ? )

5)Où les disposer sur mon robot pour qu'ils soit les plus efficaces? (dans ton cas ce sera peut être évident mais c'est parfois un problème compliqué et important car en fonction de la position de tes capteurs sur ton robot pour un même circuit et une même mécanique tu peut avoir des comportement tout a fait différent !

6)Comment les capteurs donnent ils l'information? ( sous forme de variation de tension ? d'intensité? Si ce capteur détecte un obstacle quel signal envoie t'il ? ex ton capteur IR n'as pas d'objet en face de lui le courant ne passe pas la tension est nulle . le capteur IR a un objet en face de lui : un faible courant passe la tension est non nulle (elle dépend de tes résistances ) )

7)Comment puis je traiter l'information des capteurs? Que doit faire ma carte de gestion de l'information ? Quel est son but ?
ex: Cas 1 :mon capteur 1 voit un objet,le capteur 2 ne voit pas d'objet,...,le capteur n ne voit pas d'objet a la sortie de ma carte ma sortie 1 dois avoir une tension xV , ma sortie 2 doit avoir une tension de xV , ma sortie 3 xV, ma sortie 4 x V.
puis le cas 2 puis le 3 et ainsi de suite

Voila bon amusement il y a beaucoup de boulot... ;)

PS je ne parle pas du 2 ème schéma je ne l'avais pas encore vu ... mais il est incomplet tu met des entrée et des sortie sans dire ce que c'est ! donc je ne vois pas non plus ce que tu propose



#7754 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 05:45 dans Electronique

Bon tu n'y est toujours pas as tu lus mes posts complètement ?

Relis mon post précedent et essaye de répondre a chacune des questions que j'ai posée ...
Si tu as un problème pour répondre a l'une d'entre elle pas de problème dis moi ce qui ne vas pas et on avisera



#7750 mini jeu sympa

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 05:19 dans Bric-à-brac

et tu as réussi?
moi tout ce que je parviens a faire c'est foure l'ovni sous la coupole et mettre le gars du haut dans la maison...



#7748 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 04:53 dans Electronique

Bon tout d'abord je souhaite dire que je suis d'accord avec sugi (du moins dans les grandes lignes (si j'emet cette réserve c'est plus par précaution parce que quelque chose m'as peut être échappé).)
Maintenant le gros problème(selon moi) c'est surtout que sur un forum on n'interprète pas toujours les choses comme on devrait et ça peut poser des problèmes...

j'ai aussi l'impression ,benjamin, ne le prend pas mal ,j'ai aussi été dans le cas, que tu manque un peu de patience et souhaiterais tout faire tout de suite ... je le comprend mais ce n'est pas toujours la meilleure solution ...moi il m'as fallu énormément de temps et d'effort pour faire mon premier suiveur de lumière, épaulé par fararbuck(et les autres) (encore merci a eux) j'ai fini par y arriver mais le plus important n'est pas finalement que j'ai fini mon robot c'est qu'as coté de ça j'ais appris plein plein de truc indispensables a la fabrication du suivant et acquis une méthode plus correcte... :P

Bon maintenant juste une petite précision par rapport a la dernière phrase de sugi : "je vois que quentin a pris la main, et je la lui laisse volontié. ... "

Pour moi il n'y a aucun problème à ce que quelqu'un intervienne s'il en voit la nécessité que du contraire ... après tout il se peut que je fasse des erreurs (surtout que je ne suis pas spécialement aguérri et que j'ai encore énormément de chose a apprendre) et dans ce cas il vaudrait mieux que quelqu'un intervienne pour me remettre à l'ordre! ;)

Bon maintenant benjamin pourrait tu stp répondre a mes questions du post précédent ?
:rolleyes:

"bon moi je pensse qu'il faut que je connecte un capteur sur chaque branchement:
av,arriere,d,g ( je me trompe peut etre! )"

Ca dépend de ce que tu veut faire et de comment tu veut le faire... je ne pense pas que ce que tu propose puisse faire l'affaire (du moins pas comme tu le propose)...
Par contre, là ou tu as raison c'est que c'est sur ces entrées que l'on va envoyer le signal de tes capteurs après traitement.

"si non j'ai une autre solution:
s'est qu'il faut que je branche une carte de programation pour pc sur les branchements ci-dessus!"

Là je ne comprend pas du tout ce que tu veut dire...

"au fait pour te repondre quentin, la carte de syncro je l'est déjà réalisée est j'ai bien compris le fonctionnement!"
Tu ne répond pas a ma question contrairement a ce que tu crois! en effet je ne veut pas seulement m'assurer que tu as compris mais faire un récapitulatif qui est indispensable pour créer la carte de traitement ;) !

Relis mon post précedent et essaye de répondre a chacune des questions que j'ai posée ...
Si tu as un problème pour répondre a l'une d'entre elle pas de problème dis moi ce qui ne vas pas et on avisera ;)



#7740 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 02:37 dans Electronique

ok je comprend parfaitement le shema!
Bien, alors dis moi déjà comment faire avancer ton robot en avant ou en arriére; et ce tout droit, a droite ou a gauche
tu verra cela sera plus facile a trouver après ;)
"la carte va permettre que les pattes de mon robot fasse bien leur trajet!"
oui c'est +-ça,elle permet que les pattes avancent de manière coordonnée pour qu'il se casse pas la gueule et qu'as partir d'impulsion 5v sur ses entrée tu puisse lui ordonner d'aller en avant ou en arrière a droite ou a gauche ... etc

"avec mes capteur ir je voudrais m'en servis pour que mon robot envite les objet." OK et à par ça que veut tu qu'il fasse quand il n'y a pas d'objet a coté de lui ? ce qu'il faut pour faire les cartes qui manquent c'est tout d'abord connaitre le comportement général que tu veut donner a ton robot ...

tu peut par exemple dire que tu veut
-qu'il avance tout droit
-qu'il s'arrête
-qu'il avance en colimaçon ...
-qu'il avance et fasse un quart de tour a droite ou a gauche (ceci pouvant même être de manière aléatoire) tout les mètres
-...

Les possibilité sont infinies...
bon ici je suppose que tu souhaite qu'il avance tout droit ça a plus d'intérêt et c'est plus simple pour commencer.

"il faut une carte séparer de ma carte sycro pour tréter les info des capteurs ir"

exact !

alors tout d'abord pour faire cette carte je commencerais par me demander:
combien me faut il de capteur?
Quel type de capteurs ?
Où les disposer sur mon robot pour qu'ils soit les plus efficaces?
Comment les capteurs donnent ils l'information? (par exemple dans le cas de la LDR pour un suiveur de lumière (si j'ai bien compris tu en a fait un) c'est une variation de résistance que l'on peut transformer après en variation de tension que l'on peu comparer et donc déterminer de quel coté il y a le plus de lumière et pour finir dire a tel moteur d'avancer et a tel moteur de s'arrêter)
Comment puis je traiter l'information des capteurs sachant qu'après le traitement je veut par exemple que sur ma sortie 1 il y ai une tension de X v sur ma sortie 2 une tension de Y v sur ma sortie trois une tension de Z v et sur ma sortie 4 une tension de T v lorsque je détecte grâce a mon premier capteur qu'il y a ou qu'il n'y a pas d'objet a tel endroit et qu'il y en a ou qu'il n'y en a pas a tel autre endroit etc...)

PS: fait attention à ton orthographe stp. je sais que ce n'est pas facile et que des fautes tout le monde en fait ,moi le premier, mais relis toi au minimum et corrige tes fautes de frappes ! ;) si tu veut il existe maintenant toute sortes de correcteurs orthographique disponible pour internet ( sur firefox ou la barre d'outils google par exemple)



#7739 mini jeu sympa

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 01:59 dans Bric-à-brac

j'adore le premier même si je ne monte pas au dessus du lvl 7 et que mon meilleur score est de 21000

le deuxième est drole mais je suis nul et il est pas super bien fait ...

le troisième est drole mais un peu trop facile ;-)

Merci beaucoup :) ;)



#7737 verification de mon shema!

Posté par quentin sur 11 novembre 2006 - 01:16 dans Electronique

Bon j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment lu mon post ...
il y avait quelques questions précises (directe et indirecte) auquelle je n'ai pas vu de réponse... à savoir:
-avant de vouloir modifier ce schémas as tu essayé de le comprendre ?
-si oui peut tu m'expliquer comment tu pense qu'il fonctionne (avec tes mots)
-si non commence par apprendre ce que tu dois savoir pour comprendre son fonctionnement (à savoir le fonctionnement de chacun des composant).

Que veut tu faire avec tes capteur IR ? tu ne le met pas, tu dit juste que tu veut les ajouter a la carte mais tu ne dis pas dans quel but ! Est ce pour faire joli, pour chanter la brabançonne/la Marseillaise :blink: ,..., ou pour signaler des obstacle a éviter a ton robot? :huh:


Si tu comprend au minimum quel est le but de cette carte de synchronisation et ce qu'il faut faire pour qu'elle fasse avancer ton robot en avant ou en arriére; tout droit, a droite ou a gauche tu devrais alors deviner comment faire ce que tu veut ... (et bien plus encore)
Si tu comprend exactement et parfaitement comment elle fonctionne alors c'est encore mieux ;-)

Ps: Fait attention a ce que tu poste ... il est particulièrement desagreable de lire deux fois un long message suite a quoi on constate que la seule différence entre ces message est 3 mot et une emoticone:" (de m'aidé laugh.gif )" et qui plus est trois mot peu utile...