Aller au contenu


Contenu de #clem

Il y a 17 élément(s) pour #clem (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#60692 Communication - émeteur recepteur

Posté par #clem sur 15 mai 2014 - 08:50 dans Electronique

Salut à tous,

Je viens vous demander votre avis pour choisir un lot d’émetteur récepteur

L'objectif étant d'avoir une portée d'environ 500m en extérieur, pour commander un robot.

Actuellement j'ai des 433MHZ tous simple avec un bout de fil de 17 cm pour l'antenne, je n'ai pas encore fait vraiment de test mais j'arrive à une portée d'un peu moins de 100m (je n'ai pas encore pu tester plus !)

Avez vous des proposition à me faire ?

Merci pour votre aide !



#60691 Le projet de clément

Posté par #clem sur 15 mai 2014 - 06:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Problème résolu !

Il y avait un problème de code ...

La librairie RCswitch ne doit pas être adapter à cette utilsation, mieux vaut utiliser la librairie VirtualWire.h

Bonne soirée



#60654 Le projet de clément

Posté par #clem sur 04 mai 2014 - 12:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui, c'est pour cela que j'avais marqué "J'ai volontairement pas relier les entrées du L298N (elles sont relié sur les pins 4,5,6,7) et le récepteur sur la pin 2 "

Je ne voulais pas sur-charger le schéma ^^^

Je vous joint aussi je programme arduino :

#include <RCSwitch.h>

RCSwitch mySwitch = RCSwitch();

void setup() {

Serial.begin(9600);
mySwitch.enableReceive(0); // Receiver on inerrupt 0 => that is pin #2

pinMode(4,OUTPUT);
pinMode(5,OUTPUT);
pinMode(6,OUTPUT);
pinMode(7,OUTPUT);

}

void loop() {

if (mySwitch.available()) {

int value = mySwitch.getReceivedValue();


if (value == 4216085 ) {


digitalWrite(4,LOW);
digitalWrite(5,HIGH);

digitalWrite(6,LOW);
digitalWrite(7,HIGH);

}

if (value == 21780 ) {

digitalWrite(4,LOW);
digitalWrite(5,HIGH);

digitalWrite(6,HIGH);
digitalWrite(7,LOW);

}

if (value == 4210773 ) {

digitalWrite(4,HIGH);
digitalWrite(5,LOW);

digitalWrite(6,LOW);
digitalWrite(7,HIGH);

}

if (value == 16468 ) {


digitalWrite(4,HIGH);
digitalWrite(5,LOW);

digitalWrite(6,HIGH);
digitalWrite(7,LOW);

}

mySwitch.resetAvailable();
}

}


Si vous voyez une solution à ce problème ...



#60652 Le projet de clément

Posté par #clem sur 04 mai 2014 - 09:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ton conseil mais j'ai eu l'occasion d'avoir des L298N ...

Le robot sera donc piloter avec les émmeteur récepteur 433mhz, puis le pont en H L298N pilotera les 2 moteurs

J'ai reçu toute les pièces et j'ai commencé à faire les tests par contre je rencontre un problème, en effet lorsque je fais les branchements comme sur le schéma si dessous il n'y a que le premier ordre qui fonctionne et pour les suivants c'est casi impossible, il faut que je colle la télécommande au récepteur et que j'appuis beaucoup de fois sur le bouton et une fois sur 20 ça marche (par exemple j'appuis sur la touche mettre en avant les moteurs tourne et lorsque j'appuis sur la touche "recule" impossible pourtant si je redémarre la carte arduino et que j'appuis sur "recule" il recule mais toujours impossible d'aller en avant, à gauche ou a droite)

J'ai donc débrancher le pont en H et mis des LED pour chaque ordre (avant, arrière, gauche, droite) et là pas de problème ^^ le soucis viendrait donc du pont en H, je l'ai donc testé séparément en m'étant un programme qui fait tourner les moteurs en avant, en arrière, à gauche, à droite pendant 20 secondes dans chaque sens et les ordres l'un a la suite des autres et là pas de soucis ... le problème viendrait donc de l'association de ces deux montages ?

J'ai volontairement pas relier les entrées du L298N (elles sont relié sur les pins 4,5,6,7) et le recepteur sur la pin 2

Image IPB


Merci pour votre aide là je n'ai plus de solution ^^



#60150 Le projet de clément

Posté par #clem sur 06 mars 2014 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai reçu mes chenilles tamiya ainsi que le bloc motoréducteur !

DSCN2517.JPG

J'ai été surpris de l'avoir aussi vite étant donné que j'avais lu qu'il fallait 2 à 3 semaines lorsqu'on commande chez robotshop alors que la, ça a mis 10 jours (7 jours ouvré)

Je vais me lancé dans la fabrication du châssis !



#60131 J'ai besoin de vous pour un questionnaire d'étude marché ProType 3D

Posté par #clem sur 03 mars 2014 - 09:43 dans Bric-à-brac

Fait ;)



#60123 Arduino shield ethernet

Posté par #clem sur 02 mars 2014 - 10:58 dans Electronique

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un shield ethernet mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas.

Normalement quand on relie le shield au résaux (box) la led LINK doit s'allumer ?

Merci



#60101 " roues" tout intégrées

Posté par #clem sur 28 février 2014 - 12:22 dans Mécanique

Des nouvelles de ces roues ? Je suis également curieux de voir comment ça tourne !!!



#60072 Picaxe

Posté par #clem sur 26 février 2014 - 10:43 dans Programmation

Salut à tous,

Je suis en Terminale et au lycée nous avons un projet à réaliser (Vous devez entendre ça assez souvent !!)

Je cherche quelqu'un qui maîtrise picaxe, parce que en arduino je me débrouille mais en picaxe je galère un peu !!!

Je voudrais juste réussir à faire un signal PWM en fonction d'une variable qui déterminera la largeur de l'impulsion.

J'ai cherché sur le site picaxe, j'ai bien trouvé plusieurs codes mais aucun ne fonctionne ...

Merci de votre aide



#60071 Le projet de clément

Posté par #clem sur 26 février 2014 - 10:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci transistance,

Je connait aussi le PWM, mais la voiture n'étant pas assez maniable j'ai fini par acheter des chenilles tamiya ainsi que les moto-réducteur histoire de me faire un truc assez sympa. Le but est de découvrir un peu tous ce que l'on peu faire ...


Je ne sais pas encore précisément ce que je vais commencer à faire, je viendrais présenter mon "cahier des charges" prochainement !!



#59961 Le projet de clément

Posté par #clem sur 18 février 2014 - 07:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui c'est cela, mise à part que j'ai utilisé une alim et mis un ampermètre en série.



#59952 Le projet de clément

Posté par #clem sur 18 février 2014 - 02:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le moteur consomme pas mal (ampermètre) de plus la voiture est bien pour rouler assez vite en extérieur mais pour faire un "robot" c'est pas super !

Tu prends quoi comme base pour faire un robot, tu pars d'une plaque de plexi ?



#59938 Robot roulant piloté par bluetooth par un smartphone

Posté par #clem sur 17 février 2014 - 07:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut mike,

Désolé de te redemander mais est il toujours possible que tu mettes quelques images ou une video ?

Merci!!



#59937 Le projet de clément

Posté par #clem sur 17 février 2014 - 07:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci transistance,

Je pensais que l'on recevait un mail lorsqu'une réponse été déposé comme souvent sur les forums, du coup j'ai cru qu'il n'y avait pas eu de réponse ...

J'ai reçu la carte arduino samedi et me suis amusé ce week end a programmer quelques truc et je dois avoué que je suis assez impressionné de tous ce que l'on peu faire !!!

Enfin j'ai essayé d'assembler ma voiture mais la je ne suis pas trop satisfait, le chassis n'est pas super super le moteur est trop puissant et gourmand. Je pense donc m'orienter vers l'achat d'un chassis avec motoreducteur intégrer car je n'ai pas envie de me poser trop de problème au niveau mécanique !

Si certain on des adresses, j'ai fais quelques recherches et je tombe toujours sur les mêmes chassis : roverà chenille, les modèles à 4 roues et ceux a 3 roues qui sont dans des prix raisonnable après on dépasse les 100 voir 200€ O_o



#59824 Robot roulant piloté par bluetooth par un smartphone

Posté par #clem sur 09 février 2014 - 12:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

Je suis intéressé par ce projet !

Tu as réalisé une application android pour le piloter ? As tu fais une vidéo ?

Clément



#59822 Le projet de clément

Posté par #clem sur 09 février 2014 - 10:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le but de ce projet est de me faire découvrir l’univers de la robotique. Ce projet sera donc assez simple mais avec des idées d’évolution.
Je précise juste que ce projet n’est pas dans le cadre scolaire.

L’objectif est de faire une voiture « autonome », enfin juste qu’elle ne se prenne pas les murs !!

La différence avec le même type de projet qu’on trouve sur le net c’est la direction, en effet les roues tournent réellement contrairement aux projets ou l’on fait tourner un coté du robot pour tourner (pas facile à expliquer !)

Le matériel :
- Une arduino Uno
- Un capteur ultrason
- Un châssis de voiture télécommandé
- Une carte de gestion moteur L298N

DSCN2496.JPG
DSCN2497.JPG

Donc pour le moment il faut que lorsque la voiture arrive à 60cm du mur elle tourne (La voiture est prévue pour tourner en extérieur)

Tout d’abord il me faut changer le servo moteur de la direction, en effet il est assez spécial, il comporte 6 fils :

Noir : alimentation moteur
Bleu : antiparasitage
Blanc : milieu du potentiomètre
Vert : Borne potentiomètre
Jaune : Borne potentiomètre

J’ai donc commandé un servomoteur classique à 3 fils

Concernant les évolutions possibles, je pense surtout à une commande IR avant de prendre un dispositif de plus longue portée ou encore un servo supplémentaire pour pouvoir adapté le capteur dessus ainsi le robot fera un choix en fonction de la place qu’il y a sur les cotés

Pour le moment j’attends le matériel que j’ai commandé !

& bien sur vous pouvez donner votre avis !!

Bonne journée



#59818 Clément

Posté par #clem sur 08 février 2014 - 08:56 dans Et si vous vous présentiez?

Bonsoir à tous,

Moi c'est clément ! Je suis en terminale S Science de l’ingénieur. Et je suis de nord.

Je suis intéressé par tous ce qui est technologique, un de mes passe temps est l’électronique.

Il a quelques temps j'ai découvert les microcontrôleurs, et les projets que l'on doit réaliser durant cette année de terminale m'ont convaincu de commencer avec cette technologie

Je viens donc vous présenter mon projet qui sera pour le moment assez modeste et banal, je viens surtout chercher des conseils et apprendre. Je ne viens pas chercher les solutions toutes faites !!

Je pars sur un microcontrôleur arduino, au lycée nous utilisons picaxe mais arduino présente plus de possibilité et semble plus ouvert, le langage ressemble plus a du C++ tandis que pour picaxe c'est du basic

Je posterais le cahier des charges dans la partie adéquat !

Voilà si vous avez des questions ...