Aller au contenu


Contenu de Cyxo

Il y a 3 élément(s) pour Cyxo (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#60839 Robot pour concours lycéen

Posté par Cyxo sur 07 juin 2014 - 10:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

A tu les caractéristique de tes moteurs ? A partir de ça et du poids approximatif de ton robot final, je pourrais te calculer le diamètre max de tes nouvelles roue :)/>


Salut,

Merci pour tes réponses.
En faite, j'ai oublié de le préciser, les roues sont aussi les mêmes pour tout le monde, en plus, je n'ai aucune information sur les moteurs. En fait, je crois que tout va se jouer sur l'écartement des roues, des capteurs, la légèreté du robot car les robots sont approximativement les mêmes. Après, je peux quand même essayer de rajouter des nouvelles roues, mais déjà qu'avec celle là, comme le galet et son support sont très petit, les capteurs touchent presque le sol, je pense que j'ai atteint le diamètre maximum pour mes roues.

En fait, ce qui pourrait m'être utile de savoir, c'est si l'emplacement des roues, du galet et des capteurs sont les plus optimisés. Vous avez quelques données inscrites sur le schéma ci-dessus. Les voici précisément :
- le galet est au centre (en largeur) et à 1 cm du bord (en longueur)
- les roues sont espacées de 10 cm et font 1 cm de large. Elle sont à 2 cm du bord (en longueur) et à 2 cm du bord (en largeur).
- les moteurs sont orientés vers l'intérieur
- il y a 14,5 cm entre le milieu du segment reliant les roues et le galet
- le châssis a une forme de coque de bateau et fait 16x20 cm
- la coque suit la forme du châssis vue de dessus et à la même forme que sur le schéma vue de côté

J'attends vos réponses
Merci d'avance,
Cyxo

PS : Si, comme Newbies, vous trouvez les règles étranges, c'est parce que les professeurs veulent que nos robots se ressemblent beaucoup et que peu de choses fassent la différence au moment des courses.



#60831 Salut, moi c'est Cyxo

Posté par Cyxo sur 06 juin 2014 - 05:09 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

Je m'appelle Paul dans la vraie vie, j'aime bien la robotique, surtout la partie programmation.
Je suis actuellement lycéen donc je n'est pas encore vraiment de but.
Je me suis inscrit pour un concours de robotique dans mon lycée.
Je ne pense pas avoir autre chose à dire.

@++
Cyxo ;)



#60830 Robot pour concours lycéen

Posté par Cyxo sur 06 juin 2014 - 04:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Pour un concours de robotique qui aura lieu Jeudi prochain dans mon lycée, deux classes de 2nde ont dû réaliser un "robot suiveur de ligne" assez strict :
- tous les composants de la carte électronique sont donnés, le programme est le même pour tout le monde
- nous disposons tous d'un châssis de 20x20 cm que nous pouvons couper selon la forme que nous souhaitons
- nous pouvons faire une coque de notre choix (la notre est en polystyrène)
- nous pouvons rajouter ce que nous voulons, sauf un autre moteur
- la ligne noire que doit suivre notre robot lors de la course fait 5 cm de largeur
- les deux capteurs font 5 mm de largeur et il y a 4 cm entre eux

Voici donc un schéma vu de côté de notre robot :
Image IPB

Nous souhaiterions donc apporter quelques modifications en accord à toutes les règles (donc pas d'électronique en plus) pour que notre robot aille plus vite, mais pas trop car s'il sort du circuit, il va en marche arrière pour revenir sur la piste, ce qui fait perdre énormément de temps.

J'espère donc que vous allez pouvoir répondre à mes attentes, si possible avant lundi soir, étant donné que nous avons un jour et demi à partir de mardi matin pour finir la conception de notre robot.
Merci d'avance,
Cyxo