Aller au contenu


Contenu de vicky

Il y a 3 élément(s) pour vicky (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#60873 Conception d'un gyroscope

Posté par vicky sur 11 juin 2014 - 07:01 dans Mécanique

Merci beaucoup pour ton aide, j'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Juste une dernière question : est ce que une simple soudure à l'étain peut être suffisante pour fixer un bouchon de confiture percé par exemple à un axe ? Ca m'arrangerait car j'appréhende un peu de démonter mon vieux magnéto ^^



#60871 Conception d'un gyroscope

Posté par vicky sur 11 juin 2014 - 05:43 dans Mécanique

Merci beaucoup pour ta réponse !

faut voir si ça existe avec un diamètre interne de 2.3mm...

Justement j'ai cherché partout je n'en ais trouvé aucun avec un diamètre de 2.3 mm, ils étaient tous avec des diamètres entiers ... Je suppose qu'essayer de forcer en mettant l'axe du moteur dans un coupleur 2mm n'est pas la bonne solution ^^. Je vais essayer de trouver un moteur avec un diamètre d'axe qui convienne, c'est dommage car celui que j'avais trouvé me convenait parfaitement. Sinon sur le principe est ce que ce genre de coupleur d'axe conviendrait ?

Au hasard, une tête de lecture de magnétoscope (le tambour) ? Une cloche de moteur de lecteur de disquette ?

Mais comment les fixer ensuite à un axe ?

Je vois pas trop ou tu bloques

Oui en fait je crois que j'ai voulut me compliquer la tâche pour rien ! Dans ma tête le gyroscope devait être relié au cadre mobile par chaque extrémité comme sur des gyroscopes comme celui là, mais vut qu'il est relié au cadre mobile par le moteur, ça ne sert à rien de le fixer une seconde fois à part pour augmenter les frottements ...



#60844 Conception d'un gyroscope

Posté par vicky sur 07 juin 2014 - 05:27 dans Mécanique

Bonjour,

Étant intrigué par les étranges propriétés d'un gyroscope, je me suis mis dans l'idée d'en concevoir un par simple défi. Il n'a absolument pas vocation à créer quelque chose d'original, simplement à fonctionner et qui sait à terme à être à peu près capable de mettre en évidence la rotation de la terre ... :D

Je compte opter pour un gyroscope électrique, entrainé par un moteur à courant continu, le RE-380 de MFA me semble convenir (19 000 tours/min avec un couple de 375 g.cm)

J'ai étudié l'aspect purement théorique et bien que je ne sois pas devenu un expert pour autant, je pense avoir saisit l'essentiel pour ce que je compte faire. J'ai également déjà travaillé sur Arduino avec des moteurs à courant continu et cela ne m'a pas posé de problèmes.

Je bute seulement sur l'aspect purement mécanique : tout d'abord je voulais savoir comment relier l'axe de mon moteur (axe de 2.3 mm de diamètre) au gyroscope lui même, puis comment obtenir la partie purement mobile du gyroscope qui soit de préférence plus massique à la périphérie afin d'augmenter l'efficacité du gyroscope, et enfin comment relier la partie supérieure mobile du gyroscope à un axe fixe afin de pouvoir fixer le tout dans un second temps à un cadre mobile pour permettre au gyroscope d'être libre sur 2 puis 3 axes.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à me redemander si vous n'avez pas bien comprit ce que je demandais

Merci d'avance