Aller au contenu


Contenu de zizotta

Il y a 9 élément(s) pour zizotta (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#62762 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 23 novembre 2014 - 06:09 dans Electronique

Okay, alors essaie de contrôler ton moteur avec le L293D tout seul comme je te l'ai dit plus haut.

 

Ensuite, qu'as tu déjà fait exactement avec ton PIC alors?

Tu as écris du code déjà? Tu as compris comment fonctionne le PWM?

 

Nous avons besoin de plus de détails pour t'aider...

voici le code que j'ai écrit




#62760 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 23 novembre 2014 - 06:00 dans Electronique

Et le multimètre? Tu as utilisé le multimètre pour tout vérifier? C'est l'outil principal en électronique. Vérifie que toutes les tensions sont conformes à ce que tu attends, en entrée comme en sortie de ton composant. Vérifie toutes les continuités, etc... C'est la seule solution pour trouver d'où vient le problème.

 

Leon.

mais j'ai pas réalisé le montage pratiquement, j'ai essayé avec isis seulement




#62756 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 23 novembre 2014 - 05:04 dans Electronique

Pour générer ton signal PWM tu utilises un timer interne. C'est un compteur qui fonctionne en permanence, il tourne en tâche de fond.

Avec lui tu peux, entre autres applications, générer un signal PWM.

 

Dans ton application, as-tu réussi à écrire le code qui génère ce signal?

 

Donc, quand tu as fait tourner ton moteur dans un seul sens et à vitesse constante, avec quoi l'as tu contrôlé?

Donc, quand tu as fait tourner ton moteur dans un seul sens et à vitesse constante, avec quoi l'as tu contrôlé?

 

j'ai pas controlé les moteurs, et j'ai utiliser l298 avec des diodes

 

Dans ton application, as-tu réussi à écrire le code qui génère ce signal?

 

j'ai pas configurer les timers




#62754 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 23 novembre 2014 - 03:54 dans Electronique

Hello,

En lisant le datasheet du composant (ce que je pense que tu as déjà fait vu les branchements), tu verras que les entrées In1 à In4 servent à piloter l'état des moteurs (arrêt / rotation horaire / rotation anti-horaire / blocage).

Tu peux contrôler que les moteurs et le driver fonctionnent en mettant simplement les valeurs aux entrées manuellement ;)

Quand aux signaux PWM, si tu as un oscilloscope c'est facile à contrôler, sinon utilise une petite LED qui devrait t'aider à savoir si tu arrives à contrôler les timers ;)

Si les signaux PWM et le driver répondent correctement alors normalement ton montage doit fonctionner et peut être qu'une erreur de câblage est passée par là... ^^

à qui sert la configuration des timers?




#62753 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 23 novembre 2014 - 03:52 dans Electronique

Manque pas les diodes de roue libre sur tes sorties moteurs?  :kez_13:

j'utilise L293D donc j'ai pas besoin d'ajouter diodes 




#62742 problème avec L293D

Posté par zizotta sur 22 novembre 2014 - 07:41 dans Electronique

salut tout le monde  :thank_you:




#62470 Débutante en robotique

Posté par zizotta sur 10 novembre 2014 - 12:19 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

@mike118, je vous ai envoyé un message en privé, merci de me renvoyer votre reponse :)




#62455 Débutante en robotique

Posté par zizotta sur 09 novembre 2014 - 09:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

1 ère étape avoir une base roulante capable de se déplacer dans un labyrinthe comme décris,

je te suggère une base arrondie, pour éviter qu'un coin ne se bloc dans ton labyrinthe avec une dimension d'environ 10cm de diamètre ou moins. 

à toi de décomposer cette 1ère étape en sous étapes et si besoin de poser des questions ;)

j'ai donc besoins d'une plaque arrondie en contre plaqué 2 roues et 2 moteurs, j'ai deja 2roues en plastique et 2 moteurs 




#62452 Débutante en robotique

Posté par zizotta sur 09 novembre 2014 - 05:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salem alaykom,

Je veux construire un robot solveur de labyrinthe, je n'ai aucune idée en robotique 

le labyrinthe est dessiné par des cases tel qu'une case est un carré de 20cm

Qui peut m'aider pas à pas et merci d'avance