Aller au contenu


Contenu de Machichi

Il y a 5 élément(s) pour Machichi (recherche limitée depuis 26-avril 13)


#63220 L'Odomètre

Posté par Machichi sur 30 décembre 2014 - 02:21 dans Aide pour projets scolaire

Encore merci pour ton aide :)

J'ai mieux compris le principe de l'asservissement en vitesse.

 

"Et la question que tu dois te poser, c'est comment mesurer la vitesse de rotation d'un axe ?"
 
Pour mesurer la vitesse d'un moteur, on utilise un tachymètre, non ?



#63217 L'Odomètre

Posté par Machichi sur 30 décembre 2014 - 11:08 dans Aide pour projets scolaire

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

C'est déjà un peu plus clair, mais il subsiste quelques questions ^^

 

Si j'ai bien compris, l'odométrie permet de connaître l'itinéraire parcouru par le robot ?

L'asservissement en vitesse permet de modifier la vitesse d'un moteur ?

Par exemple si il y a un obstacle devant le robot, il faudra modifier la vitesse d'un des deux moteurs pour que le robot tourne, est-ce bien ça ?

 

Aussi, je suis allé lire la partie 8 de la notice du robot (http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/191919-an-01-fr-robot_prog.pdf)

et je n'ai que trouvé cette ligne qui pourrait être intéressante:

Les diodes luminescentes et le phototransistor (avec barrage optique réflexe pour l’odométrie)
 
Mais je ne comprend toujours pas ce qu'ils appellent "odomètre"; les odomètres sont donc l'ensemble que forme les Diodes et les photo transistors ?
J'ai aussi lu autre part dans la notice que le robot possède 2 capteurs de tours au niveau des roues, c'est ça un odomètre ?
 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider :)



#63206 L'Odomètre

Posté par Machichi sur 29 décembre 2014 - 08:22 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

 

Pour mon (mes ?) TPE, je dois étudier l'odométrie car le robot qu'on étudie (Pro-Bot 128k) possède deux odomètres, mais j'ai un problème ^^

J'ai du mal à comprendre ce que sont les odomètres, j'ai fais un peu le tour des sites et forums pour comprendre ce que c'était, j'ai bien retenu

des choses mais ça reste extrêmement flou.

Faut dire que je suis un débutant de première classe, c'est normal de trouver certaines choses compliquées mais je sais que vous êtes là pour

éclaircir ce sujet là :P

 

Plus sérieusement de ce que j'ai compris, un odomètre est un capteur qui permet d'estimer la position du robot en mouvement.

J'ai aussi entendu une histoire d'asservissement de vitesse, mais là j'ai pas réellement compris, et pour finir, je n'ai absolument aucune idée

de la forme, de la taille...bref de l'apparence de l'odomètre, est-ce que vous auriez pas une image ou un schéma très simple.

 

J'ai tenter de faire un diagramme "bête à corne" pour mieux comprendre le fonctionnement de l'odomètre et j'en suis arrivé

à ce résultat:

post-1-0-06585000-1419881555.jpg

Et franchement, si c'est possible, j'aimerais qu'on m'aide, parce que je suis sûr que j'ai pas mal de choses fausses.

 

Pour finir, j'ai entendu dire que l'odomètre était un capteur qui se trouvait dans le moteur en lui-même, j'aimerais confirmation, et si c'est pas le cas,

il se trouve où en général ?

 

Je sais que j'ai beaucoup de questions mais j'espère que vous saurez trouver des réponses.

En tout cas merci d'avance de l'aide que vous saurez m'apporter :)

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2014-12-29 à 20.37.35.jpg



#63205 La Présentation d'un jeune

Posté par Machichi sur 29 décembre 2014 - 07:47 dans Et si vous vous présentiez?

Merci de l'accueil ^^

Je vais de ce pas m'informer grâce au moteur de recherche :)




#63202 La Présentation d'un jeune

Posté par Machichi sur 29 décembre 2014 - 06:43 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,

 

j'ai bientôt 17 ans (oui je sais, c'est très jeune par rapport à la moyenne d'age du forum) et je suis en 1ère Sciences de l’ingénieur.

Pour me présenter brièvement, j'aime beaucoup tout ce qui est jeux vidéos et mangas, normal pour un adolescent, en dehors de cela,

j’aime aussi l'escalade, j'en fait depuis seulement un an, et je me plaît bien :) J'apprécie aussi beaucoup l'informatique, alors oui c'est

vaste, plus précisément la création de site (HTML, CSS, PHP), la retouche de photo (Paint.NET) et l'infographie 3D (Blender).

 

Par rapport à la robotique, j'ai toujours porter un intérêt pour ce domaine là, mais bon, à cause de mon temps libre restreint (bon, en

réalité c'est que je suis un gros fainéant ^^) et ben je ne suis jamais réellement entrer dans cet univers tout aussi complexe qu'attrayant :)

 

Pourquoi je me suis inscrit, pour deux raisons:
• Justement pour mieux comprendre ce qu'est la robotique et justement entrer dans ce monde.

• Aussi parce que mon sujet de TPE est: les robots/la robotique. Vous me voyez venir, j'aurais grandement besoin d'aide te j'espère justement que

vous serez apte à m'apprendre quelques bases de la robotique.

 

Quand j'ai su qu'il existait un sujet: les robots pour les TPE de 1ère, je n'ai pas hésité, mais bon comme j'ai dit, ce sujet est vraiment complexe aux

premiers abords donc je compte sur vous :P

 

Bref, voilà que dire de plus ^^