Aller au contenu


Contenu de lakou

Il y a 28 élément(s) pour lakou (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#65300 Arduino, je me lance.

Posté par lakou sur 24 septembre 2015 - 11:22 dans Electronique

Oui voila c'est du C/C++ avec un tas de fonctions pré-machées pour que ce soit très simple à mettre en oeuvre.

Après si tu aimes programmer des micro contrôleurs basiques de zéro tu risques de trouver l'arduino beaucoup assisté u.U Mais c'est pas plus mal ça économise du temps :)




#64249 Protection surtension circuit

Posté par lakou sur 20 mars 2015 - 01:42 dans Electronique

C'est bon j'ai trouvé la solution et je l'ai postée si elle intéresse quelqu'un.




#64239 IOIO et 2 moteur CC

Posté par lakou sur 19 mars 2015 - 01:30 dans Electronique

Hello,

rien à voir mais tu utilises quoi comme logiciel pour faire ces schémas ?

merci :drag_03:




#64235 Protection surtension circuit

Posté par lakou sur 19 mars 2015 - 09:08 dans Electronique

hello, petit up

Pour faire cette protection nous avons utilisé

-Deux transistors NPN

-Une diode zener 3V (seuil de bloquage du signal)

-Resistances

 

Notre signal d'entrée 2V passe dans le premier transistor (qui laisse passer le signal donc transistor fermé) pour sortir dans le circuit afin d'être traité.

Ce transistor fermé est alimenté en 5V (+résistance pour ne pas le faire griller : tensio max à 0,6V).

Lorsque le signal d'entrée est trop fort (ici plus de 2,8V environ) il passe dans la diode zener disposée en parallèle du circuit afin de fermer le second transistor qui connectera quant-à lui la terre au premier transistor : celui-ci passe mode ouvert, le signal est bloqué.

 

J'aurai bien aimé vous faire un petit schéma mais je sais pas quel logiciel utiliser :laugh1:

 

edito

439011protectionout2V.jpg

 

PS : Leon en fait saturer le signal aurait pu marcher sauf qu'on ne peut pas alimenter un AOP en moins de 5V (ceux qu'on a à disposition en tout cas).

Merci pour vos réponses

 

:drag_03:




#64227 Protection surtension circuit

Posté par lakou sur 17 mars 2015 - 12:39 dans Electronique

Qu'appelles-tu "bloquer le signal"? Le saturer? Que devient ton signal dans ton montage, en aval de cet étage de saturation? Un traitement analogique? Le signal transporte de la puissance? Ou alors juste un signal analogique faible courant?

 

Solution facile si c'est un signal analogique à saturer : Un ampli op en suiveur, alimenté en +/- 2V? Alimenté par 2 régulateurs 2V qui vont bien (faibles courants).

 

Leon.

 

Je veux que le signal d'entrée soit bloqué si l'amplitude d'entrée est supérieure à 2V. C'est à dire que le signal doit être coupé, que plus rien ne passe dans le circuit c'est tout :kez_13:




#64220 Protection surtension circuit

Posté par lakou sur 16 mars 2015 - 12:52 dans Electronique

Ola

Je dois concevoir un circuit à base d'ampli op / diodes zener et composants de base pour faire une protection contre les "hautes" tensions.

Je m'explique :

Mon circuit doit recevoir un signal +2/-2V et le traiter.

Si la tension d'entrée doit dépasser les +2/-2V, la protection doit bloquer le signal.

 

Problème : le seuil de passage pour les zeners dont je dispose est à 5V.

J'avais comme idée d'associer la sortie de la zener (en amplifiant les 2V) avec une porte logique XOR pour laisser passer le signal ou non. Cependant combiner numérique et analogique c'est pas convenable.

 

Avez vous des idées ?

kiss :drag_03:




#64151 débuter un grand projet

Posté par lakou sur 10 mars 2015 - 08:44 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Si tu veux faire un robot à 4 pattes c'est plus un hexapode ...

Arduino c'est largement suffisant regarde les shields servos tu en as des pas trop chers.

Contrôller le robot toi même dit nous comment tu vas t'y prendre perso ça m'intéresse.




#64136 Que pensez-vous de la Selectronic UNO ?

Posté par lakou sur 08 mars 2015 - 02:09 dans Electronique

Personnellement je trouve les produits selectronic plus cher que chez d'autres fournisseurs (pas tous mais en majorité).

Là c'est une UNO pour pas cher ouais ca peut être pas trop mal :whistle2:




#64109 intégration MRPT avec Player/Stage

Posté par lakou sur 05 mars 2015 - 09:25 dans Et si vous vous présentiez?

Enchanté M bibliothèque MRPT bienvenue sur le forum




#64076 débuter un grand projet

Posté par lakou sur 04 mars 2015 - 07:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Si le patron demande un syndicat, il n'y a pas de souci, après on fera grève devant l'accès au forum :Koshechka_08:

 

Sinon, pensez-vous qu'un hexapod à 2 ou 3 servos par patte serait capable de grimper un escalier ?

 

2 servos je pense vraiment pas, sauf s'il fait 1m de diamètre

3 servos c'est la base pour un petit robot mais il faut du bon servo :drag_03:




#64062 Là pour chercher un partenaire

Posté par lakou sur 02 mars 2015 - 12:52 dans Et si vous vous présentiez?

Plop

Demande très précise, je sais pas si du monde ici correspond à la demande, en tout cas bienvenu youpi




#63983 bonjour à tous, je suis nouveau

Posté par lakou sur 27 février 2015 - 08:22 dans Et si vous vous présentiez?

Coucou,

à mon avis le mieux est de commencer par apprendre au minimum le langage C. Puis se familiariser avec les divers composants électroniques et combiner les deux sur des cartes qui te permettront de faire le robot que tu voudras  :ignat_02:  avec le temps




#63967 débuter un grand projet

Posté par lakou sur 26 février 2015 - 02:13 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je pense 2 servomoteurs par patte minimum pour faire de vraies "pattes". Sinon si tu préfères un modèle de pattes fixes il faudra un seul moteur par patte (cf : http://www.robot-maker.com/robotscope/hexapode/kheper_i49 ).
Une arduino serait plus adaptée (ce n'est que mon avis).
La batterie ça dépend de ce que tu veux charger sur le robot : "l'armement".
Je m'explique,
-Plus tes outils de combats vont peser lourd (ou bien le robot en lui même), plus les servos devront avoir de la puissance sous le capot; donc demande une batterie un peu plus importante.
-Plus ces outils vont consommer de courant plus il faut de puissance.
-Plus tu vas rajouter de modules/fonctionnalités plus ça consomme
ect




#63960 débuter un grand projet

Posté par lakou sur 26 février 2015 - 11:48 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Une araignée aussi c'est pas dans le budget malheureusement ... il faut compter beaucoup de servos ou bien limiter le nombre de pattes !

Normalement il faut un minimum de deux servos par pattes. Alors le budget monte rapidement




#63954 débuter un grand projet

Posté par lakou sur 26 février 2015 - 08:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

qui soit contrôlé a distance par une manette et comme arme un arc électrique sur le bras gauche et une scie circulaire sur le bras droit. Seul problème je débute et j'ai un budget en 120 et 140.

 

Rien que l'hypothétique taser + scie + pilotage à distance ne rentrent probablement pas dans ton budget.

Je pense qu'il faut prendre son temps, commencer par des choses plus abordables et attendre d'avoir un peu plus de sousous




#63931 modulation en largeur d'impultion d'une tension de12v

Posté par lakou sur 24 février 2015 - 09:19 dans Electronique

Bonjour,

ce site explique bien ce qu'est un moteur courant continu et comment il fonctionne.

http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

Un moteur CC génère très souvent une tension à ses bornes bien supérieure à celle de ta sortie ce qui peut endommager ta carte : j'espère pour toi que tu ne l'a pas laissé branché trop longtemps pour limiter la casse =/

Il faut généralement utiliser un pont en H fin bref tout est expliqué sur ce site.




#63912 Piloter 18 servos avec arduino ?

Posté par lakou sur 23 février 2015 - 07:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mais un accu 3Ah est-il dangereux pour le SSC-32 ?




#63902 Piloter 18 servos avec arduino ?

Posté par lakou sur 23 février 2015 - 12:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai fais les tests avec 6 servos déjà à l'aide d'un arduino UNO et le SSC-32

La sortie 5V de l'arduino ne fournit que 50mA :Gigakach_01:

Du coup ça suffit à peine pour faire tourner les 6 servos.

 

Le canal logique est alimenté par une pile 9V, le canal servos directement par le +5V de l'arduino. Je pense brancher un accu NiMH 9,6V  / 3A.

Si je le branche directement sur une platine (pour pouvoir tirer le courant sur les deux bus des servos) ça ne risque pas de tout faire griller ?

 

PS : je vais limiter la tension 9,6V à 5V pour la compatibilité servo avec ceci (L7805CV)

7805.gif




#63859 Panneau solaire et batterie NiMH

Posté par lakou sur 21 février 2015 - 12:08 dans Energie

D'accord merci.

Du coup je peux tenter d'utiliser les huit cellules 1,2V pour faire la charge : branchées sur un max712. Si j'ai bien compris.

C'est possible du coup d'augmenter l'autonomie du robot ? Les meilleurs accu que j'ai trouvé font 7,2V / 3Ah




#63856 Panneau solaire et batterie NiMH

Posté par lakou sur 20 février 2015 - 11:25 dans Energie

Plop

 

J'ai comme idée d'alimenter en énergie un robot à l'aide d'un accu NiMH : 7,2V / 1,1Ah.

Est-ce suffisant pour faire tourner une carte Arduino UNO + carte SSC-32 + 18 servos + d'éventuels capteurs ? Sachant que le SSC-32 sera relié à une pile 9V.

 

J'avais comme idée d'inclure une commande permettant de faire charger l'accu à l'aide d'une cellule solaire 6V / 160mA ou bien de huit cellules de 1,2V / 100mA chacune. Un programme permettrait au robot de se diriger par lui même vers un endroit le plus éclairé possible.

Est-ce que c'est envisageable de recharger l'accu à l'aide de ces cellules solaires ? Si oui savez vous comment faire les branchements pour la charge de l'accu ? Directement le + avec le + et le - avec le - ? Sachant que le reste des composants tireront également sur la batterie.

 

edit :

 

SSC-32

Alimentation:
- partie logique: 6 à 9 Vcc
- servos: 4,8 à 7,2 Vcc
Consommation:

- 31 mA

 

Uno

Alimentation:
 - 7 à 12 Vcc

 

Servo (arduino)

Alimentation:

- 5 VCC

Consommation:

- Aucune idée

 

Bien cordialement,  :drag_03:




#63841 bessoin aide en prog

Posté par lakou sur 18 février 2015 - 11:58 dans Et si vous vous présentiez?

Idem j'ai rien compris.

En élec tous les profs savent faire de la programmation au minimum pour les uContrôleurs.

 

Au niveau de la première année après le bac on apprend le C au minimum normalement.




#63820 Piloter 18 servos avec arduino ?

Posté par lakou sur 15 février 2015 - 07:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si cela peut t'aider : http://www.arduino-hacks.com/arduino-ssc-32-servo-controller/

Edit : j'ai une SSC32, mais pas de arduino pour tester ça.

 

Oh wii merci c'est exactement ça !

Car il faut avouer que le langage arduino est bien pratique quand on sait faire que du C :ignat_02:

Merci beaucoup :heart:




#63817 Piloter 18 servos avec arduino ?

Posté par lakou sur 15 février 2015 - 04:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hum faire ma propre carte c'est tendu, j'ai vu qu'il y a des modules genre la carte SSC32 qui peut contrôler jusqu'à 32 servos. C'est possible de coupler cette carte avec un arduino ou bien pas besoin ?

Si c'est pas compatible arduino j'ai un peu la fleme de refaire x headers pour les commandes de servo u.u




#63814 Piloter 18 servos avec arduino ?

Posté par lakou sur 15 février 2015 - 01:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ola

Tout est dans le titre en quelques sorte ;)

 

J'aimerai pouvoir piloter 18 servos pour la locomotion d'un hexapode : 3 servos par pattes (un à la base pour axe x,y  , et deux sur la patte pour axe z).

 

Quelle carte/module le tout sous arduino me permettrait de pilotter tout ceci en fournissant suffisement de courant ? Faut-il rajouter des sources de courant ?

 

La structure sera _à priori_ en PLA ou ABS imprimé 3D donc le robot ne sera pas très lourd je pense ( entre 1 et 2 kilos ): les servos basiques arduino seront-ils assez costauds pour porter la carlingue sachant qu'il y aura au minimum toujours 3 pattes au sol (il parait que le servo arduino peut tirer jusqu'à 1kg sous 5Vcc)?

 

Si d'autres questions me viennent je up-rai le topic et si mes questions ne sont pas claires j'essairai d'être plus précis à l'avenir :black_eye:

Si le projet se concrétise je ferai un nouveau post je pense avec l'avancement et les photos :yahoo:

 

  :drag_03: Bien cordialement :drag_03:

 

lakou




#63763 Imprimante 3D a

Posté par lakou sur 09 février 2015 - 12:14 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut,

 

en effet désolé, pour ceux qui sont sur Montpellier (d'où le mp) il existe http://www.labsud.org/qui sont rodés sur les imprimantes 3D.

 

Si vous n'êtes pas sur Montpellier vous pouvez chercher les Fablabs à proximité de chez vous s'il y en a.

 

 

De plus, quand on commande une imprimante comme ça c'est pas le top. Vu le prix, je pense que la qualité doit pas être tiptop. L'axe z n'a pas l'air de tenir sur des vis trapézoidales : impression plus grossière, moins de précision ?

Je pense pas que le lit chauffant soit très efficace. De toute façon les modèles premiers prix ne sont pas les plus sûrs c'est bien connu :huh:

Après les imprimantes 3D actuellement c'est malheureusement pas fillable à 100%. Attention aux pépins & autres.

 

Je te propose de te pencher plus sur le sujet de ton côté pour essayer de la monter par toi même :

Carte Arduino et pour le Soft c'est Marlin (qui fonctionne sous mac).

Il y a des tutos pour monter des imprimantes i3 sur le net mais soyons réalistes, pour moins de 400€ ca risque de pas être de bonne qualité ..

 

Voici le site RepRap pour avoir les fichiers pour t'aider : http://www.reprap-france.com/centre-telechargement