Aller au contenu


Contenu de Glomeridae

Il y a 80 élément(s) pour Glomeridae (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#79047 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 09 février 2017 - 11:46 dans Domotique

Aie, je n'ai plus le module sous la main , mon prof a souhaitéle garder pour les vacances




#79013 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 09 février 2017 - 06:59 dans Domotique

La commande CSCA fonctionne , toutes les commandes AT fonctionnent (enfin celle que j'ai essayé) sauf les commandes pour envoyer des msg et appeller comme, AT+CMGS="numéro distant"
De plus , la commande AT que mon prof avait essayé pour appeler ne fonctionne plus :( Le projet est a rendre pour fin mars et ça n'avance pas...



#78927 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 07 février 2017 - 09:51 dans Domotique

Bon , j'ai été taper pleurer sur l'épaule de mon prof :" J'compreeeeennnd paaaaas :'( :( "

La réponse de dernier : " Heu bah , heu bah je sais pas mwaaa..."

Brefr , tout ça pour dire que j'avance pas... Le Hard sérial m'est formellement interdit pas mes profs qui veulent que je respecte le CDC et moi je patine...

Ce qui est étonnant c'est que le module accepte certaine commandes et pas d'autre... Si il n’acceptai rien , ça simplifierais le soucis = module =>Poubelle...

Mais la... c'est la mer..




#78924 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 07 février 2017 - 08:24 dans Domotique

Salut ,

Le module accepte certaine commande mais refuse catégoriquement les commandes pour l'envoi/reception des messages et pour les appels .

Je ne peut pas tester le module directement depuis un pc , car je n,'ai pas/ et mon lycée non plus/ de carte bus pirate... :(

Du coup la liaison série est correctement configuré mais certaines commandes ne passe pas...




#78892 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 06 février 2017 - 06:45 dans Domotique

Je vais essayer le hard serial mais j'ai comme contrainte d'utiliser le SW ...

J'ai une uno



#78890 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 05 février 2017 - 11:15 dans Domotique

Salut Mike , les deux derniers que j'ai essayé (qui sont similairement les mêmes) sont : https://seeeddoc.git...RS_Shield_V2.0/& http://www.smssolutions.net/tutorials/gsm/sendsmsat/

Le code est :

//Serial Relay - Arduino will patch a 
//serial link between the computer and the GPRS Shield
//at 19200 bps 8-N-1
//Computer is connected to Hardware UART
//GPRS Shield is connected to the Software UART 
 
#include <SoftwareSerial.h>
 
SoftwareSerial GPRS(7, 8);
unsigned char buffer[64]; // buffer array for data recieve over serial port
int count=0;     // counter for buffer array 
void setup()
{
  GPRS.begin(19200);               // the GPRS baud rate   
  Serial.begin(19200);             // the Serial port of Arduino baud rate.
 
}
 
void loop()
{
  if (GPRS.available())              // if date is comming from softwareserial port ==> data is comming from gprs shield
  {
    while(GPRS.available())          // reading data into char array 
    {
      buffer[count++]=GPRS.read();     // writing data into array
      if(count == 64)break;
  }
    Serial.write(buffer,count);            // if no data transmission ends, write buffer to hardware serial port
    clearBufferArray();              // call clearBufferArray function to clear the storaged data from the array
    count = 0;                       // set counter of while loop to zero
 
 
  }
  if (Serial.available())            // if data is available on hardwareserial port ==> data is comming from PC or notebook
    GPRS.write(Serial.read());       // write it to the GPRS shield
}
void clearBufferArray()              // function to clear buffer array
{
  for (int i=0; i<count;i++)
    { buffer[i]=NULL;}                  // clear all index of array with command NULL
}

Je n'obtiens pas de code erreur particulier :

AT+CMGS="numerodeteldistant"

ERROR

J'ai fait une petite recherche et je suis arrivé la dessus : http://www.upsilonaudio.com/wp-content/uploads/2013/11/SIM900_AT_Command_Manual.pdf

Un gros manuel insipide recensant la majorité des commandes AT , et quand j'arrive au chapitre des commandes sur les SMS , la majorité me retourne le "ERROR" (page 108 dumanuel pour les commandes).

 

Mes conclusions en sont que je vais foutre le module en orbite d'ici peu , j'ai l'impression de tourner en rond depuis un mois et quoi que je fasse , rien ne bouge...




#78887 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 05 février 2017 - 10:39 dans Domotique

Par acquis de conscience j'ai suivis une enieme fois ce tutoriel , en prenant bien soins , avant de le suivre de faire un "ATZ" pour réinitialiser la carte a l'état d'usine , mais j'obtiens toujours une erreur quand j'utilise la commande AT+CGMS.

A l'aide... :'(




#78874 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 05 février 2017 - 09:00 dans Domotique

J'ai poussé mon "enquête" mais impossible de trouver quoi que ce soit sur ce problème que ça soit chez nos amis les anglais ou chez les francophones.

Il y a t'il moyen de passer par une bibliotheque constructeur et contourner les commandes AT ?




#78872 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 05 février 2017 - 07:46 dans Domotique

Up !




#78859 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 05 février 2017 - 09:28 dans Domotique

Salut ,

J'ai des news !

Après des essais diverse et varié j'ai réussis à appeler un numéro mais , toujours impossible d'envoyer des messages.

Le module ne reconnait pas les commandes : AT+CMGF et AT+CMGS , ce qui est assez ennuiyant , si vous avez des pistes je suis preneur ;) .

Le module dans sa V2.0 s'alimente comme un shield plug and play . J'ai enlevé le Code Pin de la carte pour ne pas être embété.




#78820 A l'aide module GSM

Posté par Glomeridae sur 03 février 2017 - 04:10 dans Domotique

Bonjour à tous,

 

En classe de terminal et dans le cadre des ppe,

J'ai a réaliser un systeme de domotique communiquant par GSM.

Le problème réside dans le fait que mon prof est au abonné absent et que je ne reussis pas à utiliser le module.

La seul chose que me répond le module c'est un "DB:NO RESP"

Il s'agit d'un module SIM900.

Je cherche a envoyer un sms avec le module. Précisons que la carte sim est une carte SFR avec du crédit.

J'ai essayé les exemples de code de la librairie GSM mais pas d'avancé , si quelqu'un à deja ou utilise ce module , je suis tout ouie...

Je commence franchement à desespérer , cela fait mpluqs d'un mois et demi que je test tout les codes possible et imaginable que je peut trouver sur internet mais aucun résultat notable.

 

Merci d'avance,

Alex




#77213 Enigma

Posté par Glomeridae sur 16 décembre 2016 - 12:39 dans Autres projets inclassables

Bonsoir,

 

J'aimerai créer une réplique d'Enigma . Pas besoin de la présenter je pense.

Je pose ça ici afin d'avoir une base de ratache et au cas ou ça intéresse quelqu'un.

Si quelqu'un veut travailler avec moi sur ce projet , il est le bienvenue.

Mais cette personne doit être motivé , je veut que ça fonctionne , faut-il que j'ylaisse des cheveux ^^

 

Je vais appeler Enigma (l'originel) par E1 et la machine que je souhaite créer par E2

 

Niveau matériel :

 

E1 est composé de trois rotor , sur chaque rotor on trouve un pré rotor , un rotor et un rélfecteur. E1 comprend également un clavier , des afficheurs , et un tableau pour modifier l'appairage des lettres deux à deux.

 

Pour simuler tout ça , car je n'ai pas trop l'envie pour l'instant de créer une machine enigma mécanique , je compte utiliser arduino , des afficheurs pour simuler la clef , supprimer dans un premier temps le tableau d'appairage et remplacer clavier et lampe par boutons et led.

 

Bonne soirée.

 

 




#65967 Combat de robot

Posté par Glomeridae sur 15 novembre 2015 - 09:36 dans Concours tournois et autres compétitions

Bon ça en est ou ?
Je pensais mettre un MP5 dans le robot , j'ai le droit ? :D



#65966 salut à tous

Posté par Glomeridae sur 15 novembre 2015 - 09:33 dans Et si vous vous présentiez?

Hello everybody
 
Je me présente, Maxime, amateur dans le monde de la robotique 
Je suis actuellement en première S option sciences de l'ingénieur et notre équipe est actuellement en plein projet sur un robot extincteur : Je me suis inscris ici pour acquérir de nouvelles connaissances et trouver réponse à mes questions
 
Sinon, j'ai des connaissances en hardware 
 
tchao


Bienvenue



#65699 bon bah j' me lance

Posté par Glomeridae sur 01 novembre 2015 - 11:20 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et Bienvenue :)
Tu pourrais passer par une arduino mini si tu veut d'abord ouvrir la mâchoire avant l'allumage du phare ou bien installer un microrupteur de manière à ce que lorsque le crâne est ouvert il viennent faire le contact qui allumerais le phare.
Sinon tu peut aussi décider d'allumer ton phare en même temps que l'ouverture du crâne...



#65681 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 01 novembre 2015 - 12:37 dans Electronique

Quelle est la chutte de tension dans ton transistor ? Si la chute de tension est trop importante ton moteur peut décider de ne pas tourner. 

Quelle est la résistance que tu as mis à la base? En fonction de la résistance que tu mets ( et vu que le signal de commande est 5V ) ça commande le courant circulant dans ton transistor, si ce courant est trop faible ton moteur peut décider de ne pas tourner. 
Combien ton moteur consomme ? Quel est le courant max du 2n2222 ?

Mon moteur consomme 3v et , la tension circulant dedans est de 4v...
Je vais essayer de réduire la résistance



#65674 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 31 octobre 2015 - 11:58 dans Electronique

Je pense que tu as mis la diode de roue libre en parallèle du moteur à l'envers. 
Essaye sans la diode de roue libre et si ça marche essaye de mettre la diode de roue libre dans le bon sens et normalement ça marchera. 
PS: En diode de roue libre faut pas mettre n'importe quel diode ... mieux vaut ne pas en mettre que mettre n'importe quoi. Je te laisse creuser un peu sur internet " diode de roue libre " ;)


J'ai essayer sans et tj la même chose



#65671 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 31 octobre 2015 - 05:31 dans Electronique

j'ai finalement resolu mon probleme et je ferais un tuto sous peu vu qu'il n'en existe pas en francais et que les anglais sont tres incomplets.

En revanche lorsque que je fais mon montage:

une led s'allume sans probleme mais un moteur non (alors qu'il a bien 5 v a ses bornes) ,j'ai essayer de l'alimenter avec 5v d'une alimentation variable et il fonctionne parfaitement...




#65668 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 31 octobre 2015 - 12:35 dans Electronique

Oui, pour du ON    /OFF : digitalWrite
 
Par contre puisque tu es sur une pin pwm et que tu commande un moteur tu peux faire un analogWrite pour faire varier la vitesse de ton moteur. ( Ne pas faire ça si tu commandes un relais il risque de ne pas bien apprécier. )


Oui chef !

Par contre , la j'ai une couille, j'avais bidouiller le firmware de ma méga et je ne retrouve pas de firmware officiel sur internet , une idée ?



#65656 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 07:53 dans Electronique

Et donc si je suis bien pour allumer , éteindre le moteur je passe par un digitaleWrite ?



#65655 Dirigeable

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 07:27 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bonjour,
 
L'helium reste quand meme le gaz le plus léger après l'hydrogène. Et je ne suis pas convaincu (surtout pour un particulier) que jouer avec de l'hydrogène est forcément facile/une bonne idée.
 
En plus l'hélium se trouve assez facilement un petite quantité (même si relativement cher) alors que l'hydrogène me semble plus compliqué.
 
 
Pourquoi à la base partir sur un dirigeable? Un avion style planeur ne ferait pas l'affaire?
Moi je partirais sur un avion:

  • c'est relativement facile à concevoir (quoi surement plus qu'un dirigeable), des solutions toutes prêtes existent pour pas très cher (voir les magasins de modélisme, en chine si on veut vraiment du pas cher)
  • ca aura une meilleure capacités d'emport
  • c'est plus maniable
  • l'autonomie reste assez élevée
  • si on crash ca se répare bien (bon ça dépend du crash)
Bon courage pour la suite!

Un bon planeur , à moins de le fabriquer ,coûte très cher, surtout si on y intégre un système fpv ...
Un planeur D' hobbyking ne tiendra pas la route



#65652 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 03:27 dans Electronique

1) Non pas de risque le transitors et fait pour ça mais : au lieu de brancher l'émetteur du transistor à la masse de ta arduino branche le sur la masse de ta pile sur ta breadboard. 

2) Vérifie bien que tu branche bien l'émetteur du 2N2222 à la masse, la base sur le pin de ta arduino et le collecteur sur un des fil du moteurs ;) en regardant avec la datasheet du 2N2222. Perso j'ai pas vérifié  ;) .

Tu peux garder la tension 9V ton moteur tournera juste un peu plus vite. 
Tu peux aussi bien mettre un moteur ou un relais à la place du moteur ( dans ton message précédent tu parlais de relais ) 
La diode de roue libre que tu as mise est une bonne habitude à prendre pour driver des charges inductive tel que les solénoïdes, moteurs et autres bobines.  

Le montage que tu as fait s'appel un montage à émetteur commun . ( émetteur du transistor NPN branché à la masse pour driver quelque chose )

Tu peux faire la même chose avec un MOSFET canal N et tu n'auras pas besoin de rajouter une résistance comme tu l'as fait ( un transistor bipolaire comme le 2N2222 se commande en courrant alors qu'un MOSFET se commande en tension ) 


L'avantage du 2n2222 est que je le connais :)
Je relaiss mettre un relais pour éviter les éventuelle retour du moteur , de a separre le moteur duncircuitnde commande via le relais
Je pensais utiliser pour la batterie une lipo 5v 25cc 5s 5000mah vu que je faisndunmodelisme et que celle ci est de coter pour le moment



#65640 Création de PCB

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 07:25 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour à tous ,

 

Ayant a disposition une insoleuse , du révélateur et de quoi graver chimiquement les PCB , je me propose de réaliser les vôtre.

 

Comment ça marche ?

 

Toût d'abord , vous m'envoyez soit par MP , soit ici le typon de votre schéma (simple ou double face , bien que je préfère le simple face) ou le schéma électrique si le circuit n'est pas trop compliquer. Ensuite de mon coter j'imprime ce typon sur un transparent , passe le pcb vierge et le typon dans une insoleuse (machine à uv) puis dans un bain de révélateur et enfin dans un bain de perchlorate , afin de graver le pcb , il est ensuite rincer, découper au dimensions voulus puis , si vous le souhaitez , percez et enfin si j'ai les composants en stock et que vous le souhaitez , souder . L'envoie se fait soit par la poste soit par remise en main propre. Le payement se fait soit par paypale , soit par la poste.

 

Et question prix ?

 

Question prix c'est très simple ;

 

Tout d'abord le prix de base est déterminer par la taille du pcb :

 

PCB < 10cm alors 3€

PCB <15cm alors 4€

 

Pcb <20cm alors 5€ 

 

Puis si vous choisissez de le faire percer (j'ai toute les tailles possible et imaginable de forêt ^^) :

0.10€/10 trous (reduction du prix pour grand pcb)

 

De même si vous choisissez de faire souder votre CI + test :

prix variable selon les composants

 

Enfin les éventuelle frais de ports sont à votre charge




#65639 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 06:49 dans Electronique

J'ai trouver ceci :

post-1-0-47527000-1425059496.png

Cela conviendrait t'il ?

En modifiant la tension 9v en 5




#65638 Fabriquer un shield

Posté par Glomeridae sur 30 octobre 2015 - 06:48 dans Electronique

Je vais essayer de faire un schéma rapide de ce que ça pourrait donner mais tunm'assure donc que si je branche un transistor et derrière celui ci un relais. , il n'y a aucun risque pour l'arduino de se transformer en feu follet