Aller au contenu


Contenu de Ludovic Dille

Il y a 182 élément(s) pour Ludovic Dille (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#120653 [Mars Attacks!] Participation à la coupe de france de Robotique 2024

Posté par Ludovic Dille sur hier, 19:31 dans Coupe de France de robotique / Eurobot

Je suis passé dimanche et c'était chouette d'avoir vu votre robot en vrai ;)
Malheureusement pas vraiment eu le temps de dire bonjour.




#118476 projet Prog teensy 4 en modulateur de voix

Posté par Ludovic Dille sur 10 mai 2023 - 09:16 dans Programmation

Bonjour Loic,

Malheureusement je ne pense pas que le code donné par cet IA soit vraiment utilisable ...
Je pense qu'il serait plus intéressant de justement apprendre petit à petit d'écrire un code qui marche :)

Ludo




#118475 Compas arduino

Posté par Ludovic Dille sur 10 mai 2023 - 09:11 dans Electronique

Hello Victorien,

 

Pour répondre à tes questions, est-ce que tu as un élément de référence absolu sur lequel te baser (et donc définir le 0 azimut) ou bien il faut que le capteur puisse le faire par rapport à la terre ?

Ludo




#118474 Choix d'un moteur+variateur de 300 à 720 trmn stable

Posté par Ludovic Dille sur 10 mai 2023 - 09:09 dans Machines de fabrication

Hello GerardB,

Comme dit par Forthman ce qu'il faut savoir c'est si il va y avoir des pertubations dans ton système ou bien c'est faire tourner un arbre à vitesse constante sans variations des efforts appliqués.
Si on peut faire cette hypothèse, ce que tu dois également calculer c'est le couple nécessaire pour pouvoir choisir le bon moteur (de tel manière à avoir un système qui puisse au moins accélérer jusqu'à sa vitesse nominale).

Mais sinon pour le régulateur, il vaut mieux d'abord être certain du choix de ton moteur pour être sur qu'il convienne :)

Ludo




#117546 Clavier Gamer DIY

Posté par Ludovic Dille sur 14 décembre 2022 - 06:50 dans Autres projets inclassables

Hello !

Pour tout ce qui est software, je rejoins Mike, c'est un peu challengeant de faire quelque chose de performant (je m'y suis un peu frotté).
Je peux te conseiller de jeter à un œil à QMK qui est l'outil utilisé pour créer le code de plein de clavier (open-source ou non) et qui est aussi compatible avec beaucoup de mcu: https://qmk.fm/(et il y a plein de features sympa qui sont déjà implémentée) mais c'est un peu barbu.

Ludo




#116641 Suivre un signal avec un décalage en temps et non en frame.

Posté par Ludovic Dille sur 13 septembre 2022 - 08:17 dans Programmation

Bonjour bvking,

Pour être certains de bien avoir compris tu veux implémenter:
y0 = f(t)
ton signal de base qui oscille entre 0 et pi

yi = f(t-i*0.5) avec i compris entre 1 et 9

Ludo




#116032 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Ludovic Dille sur 10 juin 2022 - 07:48 dans Physique et mathématique

Hello,

Si on fait l'analyse du système avec:
- ωo = la vitesse de la roue orange
- ωg = la vitesse de la roue grise
- ωb = la vitesse de la roue bleue
- ωv = la vitesse de l'arbre vert
- ωn = la vitesse de l'arbre noir

Si on pose que les vitesse sont positive quand elles rentrent dans le plan par le haut (pour ωo, ωv et ωn) et quand elle rentre dans le plan par la droite (ωg, ωb ) on peut écrire les équations:
ωv + ωg = ωo
ωv - ωg = ωn
ωn + ωb = 0
ωn - ωb = ωv
ωo = 3ω

Alors peut déduire que
2ωn = ωv
ωb = - ωn
ωg = ωn
3ωn = ωo
Et donc que
ωn = ωg = -ωb = ω
ωv = 2ω
ωo = 3ω



Ludo




#116021 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Ludovic Dille sur 08 juin 2022 - 07:20 dans Physique et mathématique

Bonjour,
Si j'ai bien compris la proposition 1, c'est dire que le rapport de transmissinon est de 1/3 ?

Ludo




#115953 Compteur youtube

Posté par Ludovic Dille sur 25 mai 2022 - 08:02 dans Autres projets inclassables

Hello !

Est-ce que tu aurais les dimensions générales de la boite, les différents matériaux et épaisseurs utilisées ?
Sinon au lieu de mettre la carte horizontalement, tu ne peux pas la mettre verticalement ? Ça serait éviter une protubérance trop importante. Il faudrait même voir si ce n'est pas possible de la cacher complètement (mais avec une boite légèrement plus profonde -- ça peut avoir des avantages ou des défauts donc je dirais peut-être creuser plus ce que tu veux)

 

Aussi il faut voir ce que tu veux par plus solide. Avec des matériaux fins, tu vas avoir un peu de flexion si on pousse dessus. Mais normalement Il ne vas pas y avoir beaucoup d'effort sur la boite et elle ne va pas se désagréger toute seule. Par contre si tu veux que ça soit plus rigide tu peux soit rajouter des bords soit rajouter des vis au milieu.

Je te dirais aussi de prévoir complétement ton assemblage (avoir des spacers entre ta plaque de plexi et ta plaque rouge) même à comment tes vis vont être fixées.


Ludo




#115539 Transmission PC->Arduino

Posté par Ludovic Dille sur 27 février 2022 - 01:11 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Mais déjà beau boulot pour la réalisation actuelle :)




#115515 Transmission PC->Arduino

Posté par Ludovic Dille sur 24 février 2022 - 09:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Rebonsoir,

En gros ma proposition était de n’utiliser que la dernière trame envoyée par le PC (et donc de ne pas utiliser les autres). Mais vu ce que vous voulez faire, ça ne s’applique pas vraiment.

 

Réaliser une pile Fifo sur l’Arduino va me sembler plus compliqué à gérer (si vous êtes des crack pas de soucis :P). Quelque chose où il faut faire attention c’est la taille du buffer de la communication Série entre le PC et l’arduino. Si je ne me trompe pas l’arduino ne vas stocker que 64 Bytes.
Renvoyer l’info au PC est un bon moyen de ne pas se préoccuper de ça.

Une autre piste à explorer est d’envoyer plus de trame pour une même trajectoire (et donc d’avoir des différences entre la position actuelle et la position suivante plus petite ce qui pourrait améliorer le résultat).

Une video du bras en action pourrait intéresser les membres du forum ;) !


Ludo




#115506 Transmission PC->Arduino

Posté par Ludovic Dille sur 23 février 2022 - 10:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour Phil2P,

pour moi ta méthode actuelle (le PC pour les calcules complexe et l'arduino pour le contrôle des moteurs) est la bonne.

Si je comprends bien le soucis actuelle c'est que l'arduino reçoit trop de trames que le système (arduino + bras) ne sait traiter et qu'il faut donc diminuer le nombre de trame (ou bien accéléré les éxecutions des trames mais ce n'est pas spécialement possible).
Tes 2 propositions vont marcher à mon avis mais je pense que réduire le nombre de trame envoyée par l'ordinateur sera le plus simple à implémenter. Une autre amélioration que tu peux ajouter c'est que l'arduino vide le buffer de la communication série et n'utilise que le dernier message complet (elle pourrait donc passer des trames).

 

Et pour mieux comprendre le problème, les trames que vous envoyez c'est pour juste obtenir une position finale ou bien vous voulez suivre une trajectoire précise ?


Bien cordialement,
Ludo




#115326 Mise en route imprimante 3D Geeetech Prusa I3 Pro W

Posté par Ludovic Dille sur 02 février 2022 - 09:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Hello,

La documentation de geeetech est pas top je trouve mais à partir du moment ou l'imprimante est montée, il y a moyen de s'en sortir.

 

Peut-être commence par vérifier que tout est bien branché :) voir si ça règle le soucis de l'écran.


Ludo




#115060 Analyse compteur d'énergie

Posté par Ludovic Dille sur 03 janvier 2022 - 01:13 dans Domotique

Hello !

Ce sont 2 problèmes différents mais liés. Le plus simple serait de prendre des photos de ton compteur avec ton appareil photo au même endroit (donc en essayant de bouger le moins possible entre les prises)

et ensuite d'essayer de détecter cette transition. Une méthode que tu peux tester c'est:
- Convertir l'image en niveaux de gris
- Faire la différence pixel par pixel entre tes 2 images
- Faire la somme du carré de ces différences

- Voir quel est le seuil pour lequel tu détectes une différence significative

 

Ensuite passer à comment intégrer ça sur ton arduino.

Mais bien sur tu peux d'abord acheter la caméra et l'utiliser pour prendre des photos mais tu seras peut-être limité par la puissance de ton arduino.
La caméra que tu as link est compatible justement avec l'arduino donc pas de soucis la dessus.

Ludo




#115058 Analyse compteur d'énergie

Posté par Ludovic Dille sur 02 janvier 2022 - 11:53 dans Domotique

Hello !

Le prix d'une camera Huskylens est presque de 40€ ce qui fait le combo arduino + Huskylens plus cher que celui de la rpi + caméra mais bref passons :)

Si tu n'utilises pas une caméra intelligente mais que tu fais sur le traitement sur ton arduino il faut voir si ton taux de rafraichissement sera suffisant pour ton application.

Ludo




#115050 Analyse compteur d'énergie

Posté par Ludovic Dille sur 01 janvier 2022 - 01:13 dans Domotique

Hello,

Gérer une caméra avec un arduino c'est peut-être trop compliqué et directement utiliser une raspberry pourrait te faciliter la tâche (vu que tu as alors accès à open-cv pour faire de la reconnaissance d'image).
Mais sinon une idée à tester c'est d'utiliser un capteur de couleur sur le dernier chiffre et voir si la différence entre les chiffres est suffisante et pour être détectée.

Ludo




#115049 Bonne année 2022

Posté par Ludovic Dille sur 01 janvier 2022 - 01:09 dans Bric-à-brac

Bonne année !




#114817 Montage branchements pour imprimante 3D Geeetech Prusa I3 Pro W

Posté par Ludovic Dille sur 05 décembre 2021 - 11:25 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je t'avoue que comme ça va être compliqué de lire quoi que ce soit sur ta carte :)
 




#114811 Montage branchements pour imprimante 3D Geeetech Prusa I3 Pro W

Posté par Ludovic Dille sur 05 décembre 2021 - 12:54 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Et bien hésite pas à poster une photo de la carte et de la liste des éléments à brancher pour pour qu'on puisse t'aider:)

Ludo




#114807 Montage branchements pour imprimante 3D Geeetech Prusa I3 Pro W

Posté par Ludovic Dille sur 04 décembre 2021 - 07:06 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Hello,

Normalement si tu regardes ta carte de contrôle, il devrait y avoir des indications sur quoi doit être branché (motor X, motor Y, Hot end,...) donc tu peux déjà voir si tu arrives à identifier pas mal de tes cablâges :)

Ludo




#114243 Une roue frontale ou 2 roues arrières ?

Posté par Ludovic Dille sur 12 septembre 2021 - 06:28 dans Mécanique

Hello,

Je voudrais revenir sur ces points:
 

  • Gestion d'un seul moteur plus simple

Pour moi tu as quand même 2 moteurs à gérer. Celui qui va faire avancer ton robot et celui qui va orienter la roue de ton robot donc pour moi le niveau de difficulté reste le même

 

  • Consommation moindre puisque un seul moteur de traction

Il est vrai que tu n'as plus qu'un seul moteur mais celui lui doit faire le même travail que ce qu'effectuait tes 2 moteurs donc si tu veux garder le même couple, vitesse .... tu vas devoir prendre un moteur plus puissant.

 

  • Précision du guidage

Il est possible que tu puisses avoir un contrôle plus fin de ton guidage (en fonction de la précision de ton servomoteur/moteur pas à pas)

 

  • Souvent les 2 moteurs bien qu'identiques ne tournent pas exactement à la même vitesse

Cela est vrai. Cependant généralement, on va contrôler nos moteurs en vitesses (à l'aide d'une boucle de rétro-action) et donc si on a un contrôle intelligent (et pas juste appliquer 12V aux bornes de chacun de tes moteurs) c'est un problème qui ne se pose pas. Et même dans ton second cas si tu veux rouler à une vitesse définie alors tu auras aussi besoin d'une mesure de vitesse (via encodeurs) pour ajuster ton contrôle.

 

Le soucis majeur de ta solution, est d'avoir un bon mécanisme pour orienter cette roue ce qui rajoute selon moi une toute autre complexité :)

Ludo




#114185 Bonjour à tous

Posté par Ludovic Dille sur 01 septembre 2021 - 10:05 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :)

Comme dis par Mike, si tu veux changer ton moteur, il faut connaître la vitesse et le couple que tu as besoin. Ici en regardant les numéros de série et en utilisant la datasheet (https://www.mfacomod...0DLN-series.pdf), il y a moyen de récupérer ces infos la :)

Si tu veux changer de moteur, tu dois alors chercher un moteur suffisamment puissant avec le bon réducteur pour avoir la vitesse souhaitée et le couple requis. Pour ce qui est de l'encodeur soit il est déjà compris avec le moteur (comme celui proposé avant) soit tu le trouves en plus et il peut se rajouter sur ton axe de transmission (par exemple j'ai l'habitude de travailler avec l'amt102 qui est fait pour s'adapter sur plusieurs diamètres).




#114142 commande amortisseur vélo

Posté par Ludovic Dille sur 28 août 2021 - 08:39 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hello,
Le message dit en gros qu'il ne trouve pas ton arduino (... can't open device ...) pour régler ce soucis tu peux regarder si ton arduino n'aurait pas changé de port. Si elle n'apparait plus tu peux tenter d'appuyer sur le bouton reset de ton arduino




#114075 Bras robotique imprimé en 3D

Posté par Ludovic Dille sur 19 août 2021 - 02:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Hello !
Super projet, tu as déjà commencé quelque part ? :)




#114049 [help] Trouver le bon moteur de coupe

Posté par Ludovic Dille sur 16 août 2021 - 05:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello !

Est-ce que tu as déjà regardé pour un réducteur ?
Ça permettrait justement de régler ton soucis de moteur qui tourne trop vite et ton manque de couple.